Aller au contenu

Tests Ciel et Espace


Patcubitus

Messages recommandés

Le 09/05/2020 à 11:52, heliosbl a dit :

bonjour a tous et toutes, ciel et espace tiens, ils ont changé leurs fusil d'épaule

Il y a une rubrique de test avec de la métrologie dont je m'occupe depuis que j'ai été embauché, et ça remonte à 2004, ce n'est pas spécialement nouveau. 
Mais il y a toujours à côté de l'astrophysique, de l'histoire, de la culture et des reportages, c'est ce qui fait l'ADN du magazine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jldauvergne a dit :

Il y a une rubrique de test avec de la métrologie dont je m'occupe depuis que j'ai été embauché, et ça remonte à 2004, ce n'est pas spécialement nouveau. 

 

Et tu as fait un super travail Jean-Luc !! J'ai lu et relu certains tests, qui d'ailleurs me restent en mémoire. Parce que, au-delà du test, tu as aussi le travail de rédaction qui est important. Ces tests m'ont toujours fait un peu rêver. Le mak 150 doré, le lx90 8" avec la poignée qui se détache, les deux C9 de qualité inégale sur Saturne, ... C'était pour moi un plaisir à lire. 

 

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que d'avantage de gens s'abonnent à C&E pour qu'ils puissent engager quelqu'un d'autre et que @jldauvergne puisse se consacrer pleinement aux tests !

Bon, il passerait plus de temps sur son banc de tests et moins de temps à voyager dans les observatoires autour du globe, mais on sent chez lui une telle passion de la mesure. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2020 à 17:57, jldauvergne a dit :

Il y a une rubrique de test avec de la métrologie dont je m'occupe depuis que j'ai été embauché, et ça remonte à 2004, ce n'est pas spécialement nouveau. 
Mais il y a toujours à côté de l'astrophysique, de l'histoire, de la culture et des reportages, c'est ce qui fait l'ADN du magazine.

 

Bonjour,

Je viens de m'abonner à Ciel et Espace et je viens de lire l'article sur le Canon Eos Ra .

Je me demandais comment vous aviez mesuré le "bruit de lecture » ,faut il un appareil spécial ou est-ce accessible à tout le monde?

 

D'avance merci si vous pouvez m'éclairer...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis très content de voir que cela a changé, j'ai connu beaucoup de monde à ciel et espace dans le parc.. J'étais abonné. Je vais voir à racheter un journal et voir.. Éric est toujours là bas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 05/07/2017 à 23:43, jgricourt a dit :

Tu sais ciel et espace ne sont pas une référence en test de matériel surtout lorsqu'on sait qui test ;). Les meilleurs tests sont fait ici dans des conditions réelles avec de vrai astro amateurs passionnés.

 

Du grand n'importe quoi. je ne l'avais pas vu passé celui là, signalé par le fofo d'en face. Franchement je ne comprends pas une attaque personnelle pareille et sans aucune preuve. C'est juste de la calomnie. Quand on affirme quelque chose on en apporte les preuves avec des méthodes de test sérieuses, donc des mesures sur banc de test qui prouvent que celles de JLD sont fausses, sinon ça ne vaut rien.

 

Les tests faits par JLD dans C&E sont au contraire très rigoureux avec des résultats chiffrés faits au banc de test et il se trouve qu'en pratique je retrouve très souvent ses résultats, comme par hasard et surtout quand il s'agit d'oculaires.

 

  • J'aime 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

Les tests faits par JLD dans C&E sont au contraire très rigoureux avec des résultats chiffrés faits au banc de test et il se trouve qu'en pratique je retrouve très souvent ses résultats, comme par hasard et surtout quand il s'agit d'oculaires.

Je lis pas trop les tests de tubes optiques, mais ceux des oculaires sont super, avec des données pointues  qu'on ne trouve pas ailleurs :) 

A noter aussi que @jldauvergne n'est pas pousse au crime niveau dépenses :) 

Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

Du grand n'importe quoi. je ne l'avais pas vu passé celui là, signalé par le fofo d'en face. Franchement je ne comprends pas une attaque personnelle pareille et sans aucune preuve. C'est juste de la calomnie.

oui :( 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 02:14, olivdeso a dit :

Du grand n'importe quoi. je ne l'avais pas vu passé celui là, signalé par le fofo d'en face.

J'ai lu par hasard le sujet d'en face où est cité ce sujet... C'est...aussi du grand n'importe quoi, on sent que certain ont un melon qu'ils doivent avoir du mal à passer les portes... Bref c'est pas le sujet

 

J'en profite que ce topic remonte pour demander si vous auriez les références d'un test entre un ethos et des apm/Kepler /ts 100° ? Je l'ai vu ici il n'y a pas longtemps mais impossible de le retrouver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 01marc a dit :

J'ai lu par hasard le sujet d'en face où est cité ce sujet... C'est...aussi du grand n'importe quoi, on sent que certain ont un melon qu'ils doivent avoir du mal à passer les portes... Bref c'est pas le sujet

 

J'en profite que ce topic remonte pour demander si vous auriez les références d'un test entre un ethos et des apm/Kepler /ts 100° ? Je l'ai vu ici il n'y a pas longtemps mais impossible de le retrouver 

 

par ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alain_G a dit :

Je suis d'accord avec le fait que cette attaque personnelle contre JLD est inadmissible et incompréhensible, mais était-il nécessaire de remette ça sur la table 4 ans après ?...

+1 mais j'en profite juste pour demander les réf de l'article que je recherche, pas taper😅

 

PS : Si besoin je peux ouvrir un sujet, aucun problème avec ça 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alain_G a dit :

Je suis d'accord avec le fait que cette attaque personnelle contre JLD est inadmissible et incompréhensible, mais était-il nécessaire de remette ça sur la table 4 ans après ?...

 

Visiblement JLD en est encore blessé et on peut le comprendre.

 

à minima rétablir la vérité sur le sérieux avec lequel il avait fait les tests d'oculaire de C&E me parait juste. c'est un des rare test d'oculaires avec des mesure chiffrées et pas simplement des observations subjectives. c'est assez rare pour souligner l'effort. Et a minima pas le dénigrer à moins de prouver que ses mesures sont fausses en apportant des nouvelles mesures faites avec au moins autant de rigueur et prouvant qu'il y a un problème

 

 

Il y a 3 heures, philou31 a dit :

Google est ton ami.

Ce serait ce test ? Kepler Vs Ethos

 

 

encore une fois très bien ce test de JLD que je n'avais pas vu.

 

Et il y a probablement une explication à la différence dans le bleu entre les 2 : de la bouche de David Nagler (le fils), il m'a dit : les Chinois peuvent copier les lentilles, mais ils auront du mal à copier les coating.

 

Il faut savoir que sur l'Ethos et Delos/Delite, chaque lentille a un coating anti reflet spécifique liée à l'indice du verre, ce qui n'était pas le cas sur les génération précédentes d'oculaires. Et c'est pour ça qu'on a une meilleure neutralité des couleurs maintenant et plus cette dominante légèrement jaune qu'on avait sur les Radians et Nagler. Les Pentax XW ont déjà ce traitement depuis longtemps, c'est ce qui faisait leur force entre autre.

 

Donc ça pourait expliquer pourquoi le Kepler est quasi pareil sauf dans le bleu.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, 01marc a dit :

Ben pour le coup je l'ai pas utilisé, uniquement le moteur de recherche du forum. 

Merci

Ha oui, mais si tu cherches les ennuis aussi 😂

 

Plus sérieusement, généralement les outils de recherche des sites ne sont pas toujours très pertinents.

 

Sur Google tu fait :

site:webastro.net les trucs que tu cherchent 

 

Il ne te retourne que des pages de WA. En une ou deux recherches tu trouves ton bonheur. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, philou31 a dit :

Ha oui, mais si tu cherches les ennuis aussi 😂

 

Plus sérieusement, généralement les outils de recherche des sites ne sont pas toujours très pertinents.

 

Sur Google tu fait :

site:webastro.net les trucs que tu cherchent 

 

Il ne te retourne que des pages de WA. En une ou deux recherches tu trouves ton bonheur. 

 

 

C'est aussi ce que je fais, ça marche à tous les coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 02:14, olivdeso a dit :

Franchement je ne comprends pas une attaque personnelle pareille et sans aucune preuve.

 

perso je ne suis pas du tout étonné quand on voit le personnage a qui on a affaire

c'est un habitué des attaque perso publiques, sans aucun fondement,

donc franchement zero crédibilité

 

d'ailleurs je constate que JGricourt ne s'est pas connecté depuis plusieur mois, il intervient depuis exclusivement sur Astrosurf :D

et lance des crotte de nez sur WA :D

ma truffe me dit qu'il a du se faire neutraliser 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vu les tests piratés avant que ça "saute" ainsi qu'antérieurement le grand test des 10mm qui était disponible en téléchargement gratuit sur le cite de C&E, je me suis posé des questions sur les méthodes employées au labo. Bien sûr, il serait vain d'en donner les détails techniques dans la revue, mais qu'est-ce qui était effectivement mesuré ?

 

Si ce n'est pas indiscret, quels tests ont exactement été faits sur les front d'onde ? Quelle était la longueur d'onde (y en avait-il une seule ou plusieurs ?). Quel était le dispositif de mesure ?

Et pour le test de la neutralité des couleurs, c'était qualitatif ou quantitatif ? Des spectres de transmission ont-ils été réalisés ?

 

Par ailleurs, j'ai bien l'impression que les valeurs PTV et RMS ont été interverties : il est logique que les secondes soient inférieures aux premières (c'est un cas particulier des inégalités de Cauchy-Schwarz :fume2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 12:36, jldauvergne a dit :

et avec une toute autre attitude, ça on peut lui reconnaître au moins. Il s'est peut être rendu compte que troller sans limite ce n'est pas si rigolo finalement. 

Juste pour dire que le lien http://astrophotography.fr   sur ton  profil ne fonctionne plus et moi j'ai rien contre ciel et espace, au contraire j'adore même si sur ce forum je ne suis pas considéré comme une reference 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, astronome04 a dit :

Juste pour dire que le lien http://astrophotography.fr   sur ton  profil ne fonctionne plus et moi j'ai rien contre ciel et espace, au contraire j'adore même si sur ce forum je ne suis pas considéré comme une reference 🤣

Oups ça sent le renouvellement de nom de domaine non effectué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

En fait il existe encore, c'est juste le nom de domaine qui s'est fait stricker (de ma faute) http://www.astrophotography.fr/wp/

 

Je viens de parcourir le site sans voir la marque que j'utilise et apprécie (et ce n'est pas le modèle ursus)

Avez vous déjà eu l'occasion de tester des jumelles de Kiteoptics https://www.kiteoptics.com/fr/nature/ ?

A priori  les jumelles sont conçues en Belgique et fabriquées au Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.