Aller au contenu

Plans lunaires du 3/07 au mak 127


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici la première de mes deux sessions lunaires de la semaine : celle du lundi 3/07. Des conditions qui se sont vite dégradées en cours de soirée malheusement, et ça se voit ! Dommage ça partait bien.

 

Toujours fidèle au poste, mon Mak 127, sa barlow 2x, son ADC et la QHY224.

 

Au menu donc : Clavius, Ptolemee/Rupes Recta, les Apennins et les Alpes...

 

[EDIT] Des images bien exposées sur mon ordinateur mais très sombres sur mon téléphone... qu'en pensez-vous ?

 

[EDIT2] J'ai éclarici mes images, c'est mieux maintenant ?

 

27712-1499377116.jpg

 

27712-1499377204.jpg

 

27712-1499377385.jpg

 

27712-1499377297.jpg

 

Et pour finir, une petite Saturne moins réussie que la première de mi-juin, qui ne vaut pas un post à elle seule mais qui en a profité pour se faufiler :)

 

27712-1499320333.jpg

 

Bon ciel !

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien pour ces images toujours aussi excellentes pour le diamètre :1010:

 

ps : sur mon écran (calibré) tes images sont très sombres...

 

Merci bcp Gérard,

En fait j'ai un écran pas du tout calibré, et je suis souvent surpris quand je visualise mon travail sur un autre appareil. Va falloir que je m'y colle un jour.

 

Sinon je pense avoir tendance à shooter trop sombre, pour privilégier un temps d'expo court et figer la turbu sans trop monter en gain. Histoire justement d'essayer de sortir des images aux max des possibilités du diamètre :)

 

Mais je vais voir si je peux éclaircir le tout sans délaver les images.

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série, t'es vraiment l'as des as du Mak :) :)

 

Et une petite question...(faut toujours que je pose des questions :))L'ADC, ça apporte vraiment un plus ??

 

Héhé j'essaie... merci ça fait plaisir !

Concernant l'ADC j'en suis convaincu, même si je ne peux pas individualiser sonapport dans la chaîne.

 

Depuis mes débuts en photo il y a un an, j'ai apporté les améliorations suivantes à mon setup :

- une caméra moderne (bien qu'en voyant ce que faisait déjà la toucam sur la lune :wub:)

- une motorisation à la monture, ça aide à rester zen...

- l'adc justement

- et une collimation, la première pour moi mais je pense qu'elle a apporté un vrai plus.

Difficile d'individualiser l'apport de chacun, mais mes images se sont réellement améliorées depuis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé j'essaie... merci ça fait plaisir !

Concernant l'ADC j'en suis convaincu, même si je ne peux pas individualiser sonapport dans la chaîne.

 

Depuis mes débuts en photo il y a un an, j'ai apporté les améliorations suivantes à mon setup :

- une caméra moderne (bien qu'en voyant ce que faisait déjà la toucam sur la lune :wub:)

- une motorisation à la monture, ça aide à rester zen...

- l'adc justement

- et une collimation, la première pour moi mais je pense qu'elle a apporté un vrai plus.

Difficile d'individualiser l'apport de chacun, mais mes images se sont réellement améliorées depuis :)

 

 

Je ne sais pas, mais j'ai comme qui dirait l'impression que d'avoir motorisé ta monture a du être un vrai plus :be::be::be:

Tu faisais sans entrainement, avant, comme moi avec mon vieux TAL...ôôô pôvre :)

Sans rire, elle marchait vraiment bien, la Toucam ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais j'ai comme qui dirait l'impression que d'avoir motorisé ta monture a du être un vrai plus :be::be::be:

Tu faisais sans entrainement, avant, comme moi avec mon vieux TAL...ôôô pôvre :)

Sans rire, elle marchait vraiment bien, la Toucam ??

 

Sans rire oui ! Sur la lune elle était étonnante. Sur le planétaire moins, mais elle permet de se faire la main.

 

Exemples à la toucam (et aussi sans motorisation, images de mars dernier, peu de temps avant de recevoir ma nouvelle caméra) :

 

27712-1489602053.jpg

 

27712-1489602167.jpg

 

27712-1489602591.jpg

 

Par contre une vraie galère avant d'avoir réussi à la faire fonctionner sous Windows 10 :confused:

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

jolie série lunaire ! Pareil pour moi, c'est très sombre. Tu peux corriger les niveaux sur l'histo sans soucis.

 

Merci Valère ! Alors je vais oser : je ne sais pas du tout comme se gère l'histogramme. Je vais essayer dans R6 premier bouton en haut, a priori... en supposant qu'il s'agit de le resserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, carrément bluffant !!! Et un œil fermé avec une main dans le dos, tu y arrives encore :) :) :)

 

Bien sûr et aussi en remote full manuel avec des câbles, les yeux bandés :be:

 

C'est que comme beaucoup, j'en ai passé des dizaines d'heures derrière l'écran à comprendre comment lui faire sortir tout ce qu'elle peut, à la Toucam, avant de passer à la 224. Tu as la même démarche (faire le max avec ce qu'on a), et ça paie.

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut resserrer un peu le curseur droite du niveau d'entrée, la valeur 255 diminue vers 200 ( sous Newsoft ), je ne sais pas si dans Photoshop tu as les même valeurs, mais bon c'est le même principe, mieux cadrer l'histogramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr et aussi en remote full manuel avec des câbles, les yeux bandés :be:

 

C'est que comme beaucoup, j'en ai passé des dizaines d'heures derrière l'écran à comprendre comment lui faire sortir tout ce qu'elle peut, à la Toucam, avant de passer à la 224. Tu as la même démarche (faire le max avec ce qu'on a), et ça paie.

 

J'aime comme toi cette démarche, ce côté exploration, expérimentation, on fait avec ce qu'on a, on a pas besoin de 10 000 balles de matos pour rêver, pour faire rêver aussi, éventuellement...C'est de cette façon que j'avais abordé la photo astronomique dans les années 75/80, en argentique, en improvisant son labo, en dénichant les bons films, les révélateurs, les techniques de tirage papier...C'est finalement magique, parce que ce mode de fonctionnement se perpétue encore aujourd'hui, et moi ça, j'adore :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de Valère, j'ai enfin découvert "l'histogramme", et ça va changer ma vie en photo (voyez d'où je pars...).

J'ai donc retravaillé les images en début de post, j'espère qu'elle seront mieux visibles maintenant !

Merci encore pour vos conseils.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime comme toi cette démarche, ce côté exploration, expérimentation, on fait avec ce qu'on a, on a pas besoin de 10 000 balles de matos pour rêver, pour faire rêver aussi, éventuellement...C'est de cette façon que j'avais abordé la photo astronomique dans les années 75/80, en argentique, en improvisant son labo, en dénichant les bons films, les révélateurs, les techniques de tirage papier...C'est finalement magique, parce que ce mode de fonctionnement se perpétue encore aujourd'hui, et moi ça, j'adore :):)

 

Après une fois qu'on maîtrise un peu, le matos à 10 000 balles je le veux bien :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Julien,

 

super bien joué la retouche de tes images ! Une image sombre voire très sombre est la plupart du temps rattrapable en corrigeant les niveaux.

Dis donc au fait, sur la seconde image, on voit Albategnius qui présente la particularité de posséder un petit cratère sommital en son centre. Et bien on le pressent nettement avec une ouverture de 127mm !! Je pense qu'avec de très bonnes conditions, tu dois pouvoir le sortir un peu mieux.

Je me permets de te joindre le lien vers une grosse mosaïque faite avec le Cassegrain 250mm et DMK31 de 2013, faut descendre tout en bas pour atteindre Albategnius et son fameux cratère sommital !

http://space-music.net/astro/lune180413-100-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Bravo Julien pour cette série. C'est un vrai régal :wub:

 

J'ai un écran calibré et les images sont belles, un peu ocre-beige.

 

:1010:

 

Belle Saturne aussi quand même ;) .

 

Je ne sais pas si je vais attendre le Père Noël pour l'ADC mais MEFIANCE : certains sites proposent à la vente l'ADC ZWO qu'il n'auront pas en stock avant longtemps :confused: alors je mets des sous dans le petit cochon en porcelaine pour l'ADC PA :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Oui ton 127 envoie du lourd pour son diamètre, et c'est sympa de poster tes images en couleurs. C'est chouette vraiment.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut 

tres belles photos Spaceju 

petite question de débutant , tes clichés de la lune , c’est une prise vidéo ou une capture photo direct prise avec la ccd ? 

Si vidéo , quel temps de vidéo ? 

Montage sur Registax ? 

Merci d avance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.