Aller au contenu

Votre matériel astro est-il assuré ?


hibou71

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je songe à assurer mon matériel astro.

 

Pour les trajets auto, si j'ai un accident.

Faut-il contacter son assurance auto et donner une copie des factures (telescope/oculaires)

 

J'observe parfois seul, que se passe-t-il si je me fais agresser et voler mon matériel ?

 

Idem pour les manifestations publiques avec mon club ?

Y a t-il une assurance spécifique?

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien astrosurf.

Il faut approfondir avec son assurance auto et habitation pour les conditions et plafonds de remboursements.

Quid du matériel déployé sur le terrain et qui pourrait être volé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans un premier temps, j'ai fait assurer mon télescope à sa valeur à neuf et remplacement pendant 5 ans pour 4€ de plus par mois sur mon assurance garage.

 

Dans un deuxième temps, je dois appeler mon assureur auto pour connaitre les conditions en cas d'accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui a déjà été posée mais à laquelle il manque encore tant de réponses.

 

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les assureurs remboursent sur la base d'une facture (c'est fou comme un simple bout de papier édité par une entreprise peut faire foi!), et le problème c'est que cette facture n'existe pas ou n'existe plus dans bien des cas. Comment évaluer la valeur d'un télescope fait maison? Si le miroir est en miettes il n'est plus possible de l'expertiser (et déjà il faudrait trouver qui pourrait l'expertiser), et si l'assureur voudrait entuber en reconsidérant le prix de la galette brute, du verre à vitre ne coûte pas la même chose que du Zerodur! Et pour les instruments de collection, comment fait-on? Cà fait une liste inimaginable de litiges en perspectives, sans compter le fait que l'assureur pourrait tenter d'établir une décote en fonction de l'âge, chose stupide pour du matériel d'astronomie car du Takahashi par exemple conserve 2/3 de sa valeur mais après bien des années, çà ne s'use pas contrairement à une voiture ou à un appareil électronique. Et c'est bien çà le problème : l'astronomie est un loisir de niche, donc rien n'a été prévu spécifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans un premier temps, j'ai fait assurer mon télescope à sa valeur à neuf et remplacement pendant 5 ans pour 4€ de plus par mois sur mon assurance garage

 

 

Dans un deuxième temps, je dois appeler mon assureur auto pour connaitre les conditions en cas d'accident...

 

 

Salut, c'est quelle assurance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MAIF n'assure pas le matériel astro. Je leur avais demandé. Seule la monture pourrait éventuellement être couverte en faisant jouer le fait que c'est un périphérique informatique (si elle est goto). Pour le reste : zobi queue de mouche !

 

Je leur avais demandé de couvrir le télescope et la lunette comme du matériel photo : nada. Voici ce que j'avais dit à l'époque :

 

Question abordée avec mon assureur (MAIF) la semaine dernière. Le matériel d'astronomie n'est couvert dans aucun contrat. Seuls les appareils photos le sont, mais pas les accessoires.

 

Je me suis dit OK, je n'ai qu'à dire que le télescope et la lunette sont des objectifs, et la conseillère était d'accord avec moi. Elle a cependant voulu en avoir le coeur net et a appelé un juriste du siège.

 

Stupéfaction (de moi, et aussi de la conseillère) : les objectifs des boitiers réflex sont considérés comme des accessoires, sauf ceux qui étaient fournis avec le boitier, dans la même boite, lors de l'achat du boitier !!! Évidemment, ceux qui sont fournis de base sont des culs de bouteille sans valeur et ceux qui coûtent cher ne sont pas couverts... Ma conseillère étant photographe amateur a été réellement surprise car elle pensait vraiment être couverte pour son matos aussi !!!

 

Bref, il faut non seulement lire les petits caractères, non seulement écouter ce que dit le conseiller, MAIS AUSSI, demander l'intervention d'un juriste de l'assureur pour bien clarifier les choses.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95202

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu plantes ta voiture par ta faute c'est ainsi. Mais si tu es la victime d'un chauffard, çà change tout, lui ou son assurance sont obligés de t'indemniser du préjudice subit.

 

Dans mon ancien club, le président avait souscrit une assurance pour le matériel. Je n'en connais pas les détails.

 

Le truc avec les assurances, c'est qu'on se fait arnaquer. C'est lors d'un sinistre qu'un assureur montre son vrai visage. Il vaut peut-être mieux se faire sa propre assurance, en mettant de côté chaque moi un petit quelque chose. Le mieux étant aussi d'appliquer le bon sens, çà évite 99% des sinistres! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

intéressant le sujet , j ai aussi appelé mon assurance la macif , ils m ont dit qu' ils peuvent assurer le matériel comme la monture, lunette et autre accessoire sauf tous ce qui est numérique comme ccd ordi donc je leur ai dis a quoi sert d assurer son matériels sans pouvoir prendre la ccd ce qui coute le plus chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'y est renoncé, le cout était exorbitant sur du matériel de quelques années. Sur du neuf avec facture pendant 3 ou 4 ans cela peut être intéressant sur le télescope et encore, c'est les oculaires qui présentent le plus de risque (c'est surtout ceux là qui craignent le plus, J'en ai un qui est parti comme ça....un jour de présentation publique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, les assurances fonctionnent :

 

- En cas de vol, seulement s'il y a eu effraction. Donc si tu fermes mal ta maison ou que tu te fais piquer tes clés, tant pis pour toi, tu es responsable. Du coup, si tu te fais barboter lors d'un réunion publique, c'est clair que tu l'as dans l'os.

 

- En cas de casse, ils vont évidemment se retourner contre le responsable... Et on doute fort qu'il soit assuré. ^^ Et si c'est de ta faute, eh ben on retombe dans le cas précédent.

 

Donc mieux vaut faire attention. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

J'ai mon T500 qui est assuré chez MMA agence d'Ecommoy.

Assuré pour le transport en voiture, montage démontage du telescope et du miroir, déplacement du telescope.

Meme si je laisse tomber malencontreusement qq chose sur le miroir, je suis assuré

Je n'ai pas pris l'assurance contre le vol.

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon T500 qui est assuré chez MMA agence d'Ecommoy.

Assuré pour le transport en voiture, montage démontage du telescope et du miroir, déplacement du telescope.

Meme si je laisse tomber malencontreusement qq chose sur le miroir, je suis assuré

Je n'ai pas pris l'assurance contre le vol.

 

Bonsoir,

 

C'est possible de connaitre le cout annuel d'une telle assurance ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être sommes nous parano, et espérons que cela ne nous servent jamais, mais Cecil a gravé ses initiales sur tout son matos, à des endroits peu visible, parfois même nécessitant un petit démontage. Elle a fait des photos de tout les numéros de série des appareils. J'avais déjà fait ça sur mon matériel hifi et sur mes deux Grande Utopia... Hummm, non, pas sur les Utopia, ou alors dans un rêve...

 

Je me suis déjà fait piquer deux cata, sur deux véhicules, et mon assurance m'a annoncé que : 'seul ce qui est DANS le véhicule est assuré' :o

 

Donc, j'ai remplacé mes deux cata, environ 1000€ :confused:

 

Deux tronçonneuses ont aussi disparues. Pareil, pas assuré, trop vieux. :mad:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il y a peut-être des possibilités indirectes.

 

Par exemple une assurance tout risques pour un véhicule : on peut peut-être, moyennant un supplément, assurer le chargement.

 

Ou une assurance multirisques responsabilité civile, etc. Mais bon, en général, ça assure les dommage causés aux tiers, rarement à soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, une amie s'est faite voler ses valises dans sa voiture, alors qu'elle était en train de manger sur une aire d'autoroute. Avec effraction.

 

Question de l'assureur : est-ce que de l'endroit où vous mangiez vous pouviez voir votre véhicule ?

Elle : Non.

L'assureur : Dans ce cas vous n'êtes pas couverte pour ce qui était contenu dans le véhicule, seules les dégradations au véhicule sont couverte en "tiers inconnu", avec franchise et malus.

 

Et quelques semaines plus tard, elle reçoit de son assureur un beau recommandé avec AR :

"Désolé madame, en raison des dommages que vous avez déclarés, nous résilions votre contrat selon l'article bla bla bla...".

 

 

C'était une de ces assurances "en ligne". Attention donc, elles ne couvrent presque rien et qu'une seule fois, après c'est dehors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.