Aller au contenu

NGC 5139 Omega Centauri


Cobray

Messages recommandés

Belle prise. C'est vrai que cet amas fourmille d'étoiles.

 

Malgré tes corrections, je trouve que la dernière version manque encore de couleurs. Je crois que tu peux encore tirer sur les curseurs ;)

 

A titre de comparaison, regardes cette photo, personnellement, j'aime bien les couleurs : http://www.wolaver.org/Space/NGC5139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, n'empêche que la première est plus proche de ce qu'on voit à l'oculaire...

 

Ce qui est marrant, par contre, c'est que le traitement de la première a fait complètement disparaître les aigrettes sur les étoiles rougeâtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

belle image mais avec 5 heures d'intégration tu devrais avoir beaucoup plus d'étoiles périphériques sur Oméga. Je pense que ton traitement est trop dur.

L'autre point : je note 562x30 secondes. Le problème c'est que même à seulement 30 secondes de poses, les étoiles commencent à saturer avec le A7S. Les couleurs sur ces étoiles saturées ne sont pas récupérables. Et le coeur de l'AG est également saturé à 30s de poses unitaires.

L'autre truc c'est qu'avec des pixels de presque 9µ il faut absolument "étaler" les étoiles sur plusieurs pixels pour récupérer des couleurs correctes (voir cet article de Christian Buil), et pour ça il faut quasi-obligatoirement du dithering. Je ne sais pas si tu en fais ?

 

Pour ce genre d'objets (amas glo, amas ouverts) je suggère d'empiler des poses plus courtes (entre 5 et 10 secondes environ) car on n'a pas de nébulosités à faire ressortir ici, et on crame très rapidement le coeur des AG.

 

J'imagine que les aigrettes sur les étoiles brillantes sont faites par logiciel, genre Star spikes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cet article, et je comprends mieux maintenant pourquoi je n'arrivais pas à pousser davantage les couleurs, le temps d'exposition les ayant cramées dès le départ.

 

Oui, je pense en effet que j'ai tiré un peu trop le curseur "Clarté" de Lightroom, en plus de la "Netteté optimisée" de Photosop :be: Ça a dû rajouter au bousillage de la couleur.

 

Les aigrettes viennent de StarSpikes, j'aime trop le scintillement des étoiles :D mais j'arrive maintenant à me retenir, je règle pour avoir juste quelques unes, avec la couleur naturelle des étoiles.

 

Merci pour l'aide, conseils et encouragements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Ma MES est maintenant simple, en 10mn je shoote.

 

J'ai des repères au sol, avec des petits trous, et j'y mets la pointe des jambes du trépied, pile poil dedans (comme toi :D). Je vérifie quand même la bulle d'horizontalité, et je monte le contrepoids, puis la lunette déjà équipée de l'apn. J'allume la monture, et pendant que la raquette s'initialise, je branche la télécommande dans l'apn. Je fais la MAP sur Rigel Cantaurus et chuis prêt :be:

 

Et souvent, pendant que je procède, les nuages ont eu le temps d'arriver au grand galop et je remballe vite tout :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli !

Attention quand même, sur la full on a assez nettement l'impression d'un traitement un peu trop dur avec une démarcation assez franche entre l'amas et le reste du fond de ciel (qui lui est nickel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.