Aller au contenu

NGC 5139 Omega Centauri


Cobray

Messages recommandés

Colmic faisait référence à une saturation potentielle des étoiles compte-tenu du temps de pause à 30s.

 

As-tu essayé d'analyser tes brutes pour voir si c'est le cas (fort probable) ?

 

Pour faire simple, je ne sais pas si tu connais, il y a RawDigger (gratuit pendant 30 jours) qui permet d'analyser les images, et entre autres, de visualiser les courbes par couleur et d'avoir les valeurs min, moy et max des pixels de ton image.

 

Il y a également une fonctionnalité qui permet de visualiser directement les zones de saturation, sur l'image RVB ou sur chacune des couleurs. Cette mise en évidence est assez flagrante sur les étoiles de certaines images

 

Le site : https://www.rawdigger.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'oculaire, le centre est massif et difficile à résoudre car la superposition d'étoiles en très grand nombre résulte en une lueur très vive et quasi uniforme.

 

Je ne pense pas que la saturation que vous voyez soit un artifice de traitement. Vous n'avez juste pas l'habitude de voir cet objet. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait plusieurs fois l'an dernier au Chili, donc si, je peux te dire qu'à 30 secondes de pose au A7S, le centre est cramé et les étoiles globalement saturées.

J'ai dû descendre à 15 puis à 10 secondes unitaires, à 3200 ISO...

Faut que je retrouve les autres images, mais j'avais fait celle-ci où l'on voit Oméga et Centaurus A dans le même champ, avec des poses unitaires de 30s : http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/Omega-CentaurusA.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, si on compare cette image à celle de Yonafunu http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150080

on peut voir que Omega paraît nettement plus massif sur celle de Yona. Je pense que ton traitement Cobray est vraiment trop dur, ma sensation c'est que tu veux "trop en faire".

Essaie de la reprendre de façon plus soft, de façon à mieux faire ressortir les étoiles faibles de l'amas qui sont trop éteintes sur ton image par rapport à celle de Yona qui à mon sens reflète plus la réalité.

A moins bien sûr que l'effet de style soit voulu et dans ce cas les goûts et les couleurs ne se discutent pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos commentaires :)

 

@Discret : je ne connaissais pas ce logiciel, je vais y jeter un oeil.

 

Sinon, c'est vrai que l'image de Yona et d'autres correspond davantage à ce qu'on voit et capte.

 

Mais comme dit Colmic, j'ai poussé un peu le traitement.

 

La partie laiteuse centrale semblait cacher des choses, alors je l'ai fait disparaître :be:

 

J'ai utilisé le curseur "Clarté" de Lightroom qui a apporté davantage de résolution et éliminé la luminosité.

 

J'en ai peut-être (certainement) trop fait.

Modifié par Cobray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi :)

 

J'ai tenu compte des commentaires mais pas tous car cela aurait été trop long de tout reprendre de zéro.

 

J'ai surtout grandement augmenté la luminosité de l'amas globulaire.

 

La dureté est toujours là :cry: Ce sera pour une autre version entièrement refaite, également les images.

 

30273-1500095789.jpg

 

La full : http://astrob.in/302809/D/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya du mieux mais perso je ne suis toujours pas fan de ce traitement. Je trouve que ça fait toujours pas naturel. Après mes goûts sont sans doute différents de ceux des autres. Mais si je regarde de près cette image, mon impression première est qu'elle est trop travaillée et je vois des zones de traitement par masques successifs.

Tu pourrais poster une brute ou une brute d'empilement qu'on puisse l'analyser ?

 

Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais du traitement d'images, mais personnellement le temps m'a appris à rester soft. J'ai vu tes autres compositions au A7S et mon impression est la même. Certes, elles plairont à beaucoup de néophytes par leur aspect artistique, mais cet aspect non naturel et trop trituré de tes images me laisse dubitatif.

 

Encore une fois, si c'est voulu, pas de soucis, on ne peut pas contester le sens artistique de chacun :) Et dans ce cas, ça reste une très belle image.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mieux vaut ne pas surtraiter.

 

A l'oculaire, la décroissance de luminosité du bulbe à mesure qu'on s'éloigne du centre est très douce (ce qui contribue d'ailleurs à rendre une nette impression de globe, même en vision monoculaire).

 

Après, je ne sais pas si le but est rendre naturel ou de faire ressortir des détails... Sachant que "naturel" en visuel et en photo peuvent avoir des significations différentes, vu que le capteur est sensible à un spectre plus large. Cela dit, ce qui est vrai pour les nébuleuses n'est habituellement pas le cas pour les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Le plus bel amas globulaire avec 47 Tucana selon moi, je l'ai vu également aux jumelles à l'ïle Maurice, j'imagine que dans un télescope, le spectacle doit être vraiment grandiose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, dans mon télescope, j'ai trouvé le champ vraiment très reduit, une image plus sombre et pas plus de détail... ce qui fait que je préfère l'observation aux jumelles...!! J'ai de nouveaux oculaires en commande, je verrai peut-être différemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.