Aller au contenu

Ma liste finale (?) pour le choix de jumelles astro : vos avis ?


Serge_87

Messages recommandés

bonjour à tous

 

Je possède les B&S 12x56 ED et j'en suis très contant un peu lourdes 1060g.:wub:

Ce sont mes seules jumelles à prisme en toit et c'est une galère pour fixer l'adaptateur trépied.

 

Pour le ciel j'utilise des 20x80 sur une monture parallélogramme est c'est vraiment que du bonheur.

Si vous avez un trépied de monture EQ 5 ou 6 ou équivalent il y à ceci qui se fixe directement sur le trépied :

http://astrodevices.net/mounts/parallelogram-standard-ii-pro

 

J'utilise des 7x35 9,3° de camps pour le repérage.

Les 12x56 sont utilisées sur un monopod.:wub:

 

Surtout il faut prendre des jumelles étanches et remplies à l'azote.

Si les jumelles sont dédiées astro uniquement le réglage de mise au point sur chaque oculaire est un must.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Du coup, toi qui possèdes les 12x56 et les 20x80, peux-tu nous en dire un peu plus par rapport à leur utilisation/performances sur le ciel ?

 

Et bien non pas trop sur le ciel je n'utilise que les 7x35 Nikon Action EX et les 20x80.

 

Les 12x56 viennent en remplacement/complément de 10x50 qui pèsent un âne mort 1650g.

 

Sur la lune dans les 20x80 il y a du chromatisme très léger; le bord du disque lunaire tire sur le verdâtre.

Dans les 12x56 pas de chromatisme visible sur la lune ni en diurne.

Les 12x56 sont surtout utilisées en balade pour zyeuter les oiseaux, paysages etc... Elles sont bien plus compactes que les 10x50 malgré le diamètre de 56mm.

 

Je pense que les 12x56 sont les plus polyvalentes; si je n'avais qu'une paires ce serait celles là.

Pupille de sortie 4,7 mm c'est parfait pour mes 58 ans;)

De toutes ce sont celles qui ont le plus de piqué et de contraste.:wub:

Je les utilise avec un monopod sinon ça tremblotte.

Pour moi passé 7/8 fois il me faut un support:rolleyes:

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce un meilleur choix que les Monarch5 12x42 sur mon trépieds photo ?

Un trépied standard ne convient pas pour les jumelles car on ne peut pas observer au-dessus de 45° sans se faire un torticolis. Or, c'est proche du zénith qu'on a la meilleure vue. Difficile aussi d'observer assis derrière un trépied.

 

Un parallélogramme ou autre système équivalent s'impose.

 

C'est pourquoi les Canon IS sont tellement populaires: on les sort du sac, on se couche et on observe, pas besoin de support. Les 10x30 sont assez légères et suffisent pour tous les amas Messier, quelques galaxies (sous un bon ciel), les nébuleuses vedettes (M8/M20, M42, etc.), M27 et les dentelles (sous un très bon ciel), la Voie Lactée, Jupiter et ses satellites, les phases de Vénus, etc.

 

La pupille de sortie un peu faible est plus que compensée par le système IS car le cerveau peut facilement 'intégrer' les détails, ce qui n'est pas le cas avec des jumelles non stabilisées.

 

Ceci dit comment fonctionne ce genre d'instrument coupé en deux? Tu as gardé les prismes de porro? ou tu as juste garder le tube avec l’objectif qui est vissé ou collé sur certaines jumelles, je ne me souvient plus de ton bricolage :?:

Voir ces liens concernant ce bricolage et les 20x80 'semi-apo':

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98895

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100502

 

ils ont un exemplaire decollimate en 8x56 a 99€, si ca tente quelqu'un pour la couper en 2)

Surtout pas pour les couper! Les jumelles se règlent facilement. Le plus souvent il y a deux vis creuses cachées sous le revêtement en caoutchouc. La collimation en elle-même est très simple et prend juste une minute: https://oberwerk.com/collimation-instructionsfor-lw-series-and-mariner-series/

Si c'est la lame de collim qui a bougé, alors il faut démonter pour la remettre en place. Dans ce cas, c'est plus compliqué, il faut être un peu bricoleur.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel j'utilise des 20x80 sur une monture parallélogramme est c'est vraiment que du bonheur.

Si vous avez un trépied de monture EQ 5 ou 6 ou équivalent il y à ceci qui se fixe directement sur le trépied :

http://astrodevices.net/mounts/parallelogram-standard-ii-pro

 

Comparé aux autres montures "P", le prix est très attractif.

 

Ce qui m'ennuie (pour moi), c'est qu'avec mes 100mm APM 45°, je dépasse de peu le poids max annoncé.

 

Et je tique un peu en voyant les axes altitude et azimut (ceux situés près de la fixation des jumelles):

 

%D0%BC%D0%BE%D0%BD%D1%82%D0%B8%D1%80%D0%BE%D0%B2%D0%BA%D0%B07%2B_0.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les chinoises et les vedettes comme Swarowski ou Zeiss, il y a Steiner, Nikon mais aussi Vixen. Je possède le modèle Ascot 8x42 (achetées dans le déstockage d'une célèbre boutique alsacienne) et j'en suis très content. L'image est belle, elles sont très solides et surtout, elles sont étanches, ce qui est pour moi très important vu que j'habite une vieille maison fort humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Boétie si tu passes par là ? :rolleyes:

 

c'est lui qui m'avait conseillé les 10x56 ED de la marque à l'époque et le prix était encore plus compétitif ! Il faut croire qu'elles ont été victimes de leurs qualités, mais ça reste encore une bonne affaire je pense... Quand on voit la claque qu'ont pris les zeiss terra ed :b:

 

c'est vraiment un achat que je ne regrette pas et je pense les garder très très longtemps...

 

Voir peut-être aussi du côté de chez Hélios qui sort parfis des instruments au rapport qualité/prix surprenant... (là je ne connais pas leurs jumelles par contre)....

 

Suis par là, Ted ! Les 10x56 ED de B&S restent un très bon modèle qu'on peut conseiller les yeux fermés (sic) :be:

 

avant de choisir les miennes , j'ai lu très attentivement le bouquin ;)

https://www.amazon.fr/Observer-nature-avec-jumelles-dutilisation/dp/2701198410

:)

 

Pas mal fait ce guide mais seules quelques vieilles 10x50 de Porro sont testées (et les tests de ces modèles sont une récupération du test de Ciel & Espace). Il y a des "chinoiseries" avec prismes en toit qui valent le détour mais qui n'ont hélas pas été testées dans ce guide !

 

Pour B&S, apparemment ils ne seraient pas concepteur de leurs jumelles, juste "re-badgeur' de versions chinoises si l'on en croit ce lien :

http://www.astrophotography.fr/wp/index.php/les-marques/

 

[Edit : confirmation visiblement avec ces 2 photos :

B&S 12x56 ED :

http://www.microglobe.co.uk/barr-stroud-12x56-savannah-ed-binoculars-p-8347.html

 

TS 12x56 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5330_Hunter---Adventure-12x56---Wide-Angle-Roof-Prism-Binoculars.html

Je viens de poser la question a TS pour savoir si leur version etait celle avec les verres ED. ]

 

J'irais vraiment voir du côté des Hélios WP6 ED en 10x50, c'est vraiment très bien (j'ai essayé en boutique) et le prix est plus que correct : https://www.astronome.fr/produit-jumelles-helios-mistral-wp6-ed-Prix-0-euro-id-2386.html

Sans trépied, je ne dépasserais pas 10x de grossissement (c'est déjà bien lourd). Avec un trépied, les 15x70 de TS mentionnées plus haut sont vraiment bien, bien supérieures aux Celestron Skymaster et autres Kepler CB 15x70 CF.

Sinon, des Canon stabilisées, c'est encore un autre confort qui vaut le détour mais se paye quand même plus cher ;)

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les chinoises et les vedettes comme Swarowski ou Zeiss, il y a Steiner, Nikon mais aussi Vixen. Je possède le modèle Ascot 8x42 (achetées dans le déstockage d'une célèbre boutique alsacienne) et j'en suis très content. L'image est belle, elles sont très solides et surtout, elles sont étanches, ce qui est pour moi très important vu que j'habite une vieille maison fort humide.

 

j'ai toujours mes Ascot 7X50 que je" trouvais " pas mal du tout pour le prix :) jusqu'à ce que j'investisse dans les Zeiss SF Victory 10X42 , et là il a failli avoir un drame :be: j'ai failli mettre mes Ascot à la poubelle :be: , c'est pas un gouffre qu'il y a entre les deux , c'est un abysse!!!! :b::b:

 

bon la différence de prix aussi est abyssale , mais on en a pour son argent , c'est un autre monde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie (pour moi), c'est qu'avec mes 100mm APM 45°, je dépasse de peu le poids max annoncé.

Et je tique un peu en voyant les axes altitude et azimut (ceux situés près de la fixation des jumelles):

Patte.

 

Je ne possède pas cette monture mais elle me tente bien pour mes jumelles mais aussi pour un 130/650 ou un 150/750 (j'ai les 2) ; balade dans le ciel avec 2,5° de champs et pupille de sortie de 4,8mm:)

J'ai fait la même avec des tubes carrés en aluminium il y a de cela 15 ans mais elle est fatiguée:(

Pour faire la monture j'étais parti de ça :

http://www.astro-tom.com/projects/binomount/binocular_mount.htm

En remplaçant le bois par de l'alu.

 

Une monture parallélogramme c'est un vrai plaisir de pouvoir pointer là où on veut simplement en tenant la poignée entre le pouce et l'index.

 

J'ai investi dans un parallélogramme Orion que je n'aime pas du tout les 20x80 sont trop lourdes.

Je m'en suis sorti en ajoutant un poids de plongée sur le contre-poids fourni.

 

l'axe vertical "Azimut" ne serre à rien en effet c'est redondant avec le fait que la monture pivote sur l'axe vertical au niveau du trépied.

Je dit une connerie... Si ce doit être très utile assis dans une chaise longue..

L'axe horizontal "Altitude" n'a qu'une seule position donc effectivement on ne peut pas l’aligner sur le centre de gravité des Jujus:confused:

 

Pour 39€ de plus il peuvent fournir un axe Altitude dovetail ce qui permet d'ajuster en hauteur pour centrer le le centre de gravité des Jujus.

 

Un petit Newton là dessus ce devrait être au top quelque soit la cible visée tu es debout pénard sans avoir à te contorsionner.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

binomount7a.jpg

 

Là non plus ça ne m'inspire pas.

 

M'est avis qu'il vaut mieux un "L" solide et totalement solidaire au parallèotruc; et monter une vraie tête de monture (comme la tecnosky eLLe duo) sur ce "L".

 

Evidemment l'ardoise grimpe...

 

Patte.

 

PS: je vais très probablement commencer avec la tecnosky montée sur vérin de fosse, quitte à plus tard me fabriquer le parolalogramme.

Là le point faible sera la rotation globale autour du pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la différence de prix aussi est abyssale , mais on en a pour son argent , c'est un autre monde!!!

 

Je suis tout à fait d'accord c'est comme la HIFI !

 

Il faut investir dans la Juju qui convient avec notre age :(

 

J’explique un peu.

 

Jeune j'avais 12 10ème à chaque œil les zeiss 7x50 marine du père étaient une merveille.

Et bien plus maintenant.

 

A 58 ans, je porte des lunettes pour lire et mëme pour voir de loin :mad:

Sur des jumelles très ouvertes 7x50 je vois moins bien que dans des 7x35 la pupille de sortie passe de 7,1mm à 5mm et là est toute la différence.

Dans les 7x50 pupille 7.1mm j'ai un flou lumineux la lumière semble être diffusée dans tout le champs de vision. Alors qu'avec les 7x35 pupille 5mm c'est nikel. Début de cataracte ???

En astro (scope) la pupille de sortie dépasse rarement les 5mm (sauf oculaire de grande focale sur gros bouzin > 300mm)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

binomount7a.jpg

Là non plus ça ne m'inspire pas.

 

Et bien de mon point de vue je suis OK avec toi mais l'axe vertical Azimutal a un intérêt c'est lorsque qu'on est vautré dans une chaise longue, ça offre un degré (faible) de liberté en plus.

 

Sur ma monture faite maison je n'ai pas intégré cet axe, j'étais septique comme toi:confused:

Et bien à l'usage je pense que ce fut une erreur.

Car, dans une chaise longue, à part voir ce que tu as décider de pointer et bien on ne peut voir que ça sinon il faut déplacer la chaise et pointer sur autre chose.

 

Un lien sur ce que tu vas investir ???

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le post avec mes cogitations (et liens):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149844

 

EDIT: une idée!

M'est avis qu'il vaut mieux un "L" solide et totalement solidaire au parallèotruc; et monter une vraie tête de monture (comme la tecnosky eLLe duo) sur ce "L"

Au lieu de fixer une monture sur un L déporté, faire plus simple et la fixer directement sur la petite barre verticale, comme ici:

 

post-7901-0-73421800-1444336010.jpg

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: une idée!

 

Au lieu de fixer une monture sur un L déporté, faire plus simple et la fixer directement sur la petite barre verticale, comme ici:

Patte.

 

Ben non je ne comprends pas cette monture ???

Où est l'axe d’Altitude.

De plus il faut que l'axe (altitude) soit perpendiculaire à l'autre sinon au zenit tu ne vois que le contre poids :mad:

 

Si je me souviens bien tu as fait des bricolages d'enfer avec chaise tournante etc... il y a qq années.

( j'ai perdu mon ancien login et le passe :()

 

J'aimerai bien discuter de vive voix avec toi, ce serait cool, pour construire, un truc sur les jumelles et comment regarder dedans;)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais encore me répéter, mais j'ai tout essayé en jumelles pour l'astro, j'avais d'ailleurs commencé par ça avant d'acheter un C8, et je m'étonne que l'on remplace un C8 par des jumelles!

J'ai utilisé un moment des LEICA Duovid 10/15 x50, que j'ai toujours utilisées en 15X50 car 10 fois c'est insuffisant pour moi! J'utilisais un bon trépieds, mais sur le ciel cela reste assez difficile et inadapté, sauf pour observer un objet défini pas très haut et le montrer à d'autres! Impossible d'observer près du Zenit sans se tordre le cou! où alors il faut les acheter avec des renvois d'oculaires à 45°

Alors j'ai fini par revendre les Leica pour acheter des CANON 15X50 Stabilisées.

Rien ne peut battre ce type de jumelles, le trépieds devient inutile, essayer c'est les adopter, elles restent encore assez faciles à transporter et a mettre en oeuvre, rien de mieux pour se promener sur le ciel.Même si la qualité optique reste inférieure aux LEICA, c'est largement compensé par la stabilisation qui nous fait apparaître les plus infimes détails! Voilà c'est mon expérience!

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la B&S 12x56 ED, il semble que les lentilles ne soit que du 51mm :

https://www.cloudynights.com/topic/369517-initial-impressions-12x56-phase-coated-roofs/

 

j'ai sorti le pied à coulisse ;)

 

Mesures faites 55,7 mm bon et bien disons 56 ...

Elles sont bien pour mon age pupille 4,7mm plus pour moi c'est trop. Début de cataracte présenteie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la qualité optique reste inférieure aux LEICA, c'est largement compensé par la stabilisation qui nous fait apparaître les plus infimes détails! Voilà c'est mon expérience!

 

Merci pour ton partage d'experience.

Mais les IS 15x50, c'est un billet de 1000 tout de meme :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fini par revendre les Leica pour acheter des CANON 15X50 Stabilisées.

Rien ne peut battre se type de jumelles, le trépieds devient inutile, essayer c'est les adopter, elles restent encore assez faciles à transporter et a mettre en oeuvre, rien de mieux pour se promener sur le ciel.Même si la qualité optique reste inférieure aux LEICA, c'est largement compensé par la stabilisation qui nous fait apparaître les plus infimes détails! Voilà c'est mon expérience!

 

Depuis le temps que je cherche des 10X42 L d'occaz (apparemment c'est introuvable...) vous allez me faire craquer et je crois que je vais les acheter neuves :b:. Mais j'hésite entre les 10x42 "L" et les 15x50 pas "L"...

Pour ceux et celles qui ont eu la chance d'en tester, (et la différence de prix entre les deux n'étant pas énorme) qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord pardon d'avoir laissé cette faute en parlant de "ce type de jumelles" je devrai me relire!

Alors moi je n'ai pas hésité car mes Leica étaient bi focale 10X et 15x, et j'avais une préférence pour les 15x, plus de détails sur la Lune et Saturne est déjà ovale, et plus d'étoiles résolues!

Je savais pourtant que les 10X42is avaient une qualité optique supérieure, mais avec la stabilisation pourquoi se priver d'un grossissement supérieur!

1000 euros c'est cher mais les LEICA sont à 2000 euros

j'en ai trouvé une paire à 600 euros en occasion, ce sont des jumelles fiables et le risque en occasion est minimum, il suffit d'être patient et de saisir l'affaire de suite sans trop réfléchir, car il y a beaucoup d'amateurs!

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit d'être patient et de saisir l'affaire de suite sans trop réfléchir, car il y a beaucoup d'amateurs!

ça fait deux ans que j'épluche les annonces un peu partout, c'est ce qui me fait dire qu'on n'en trouve pas d’occasion :cry:. J'en ai vue une paire mais ce sont des 18x50 IS et je ne sais pas ce qu'il faut en penser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non je ne comprends pas cette monture ???

Où est l'axe d’Altitude.

De plus il faut que l'axe (altitude) soit perpendiculaire à l'autre sinon au zenit tu ne vois que le contre poids :mad:

 

J'ai trouvé un exemple qui se rapproche de l'idée:

 

post-18228-14071023213167_thumb.jpg

 

https://www.cloudynights.com/topic/104045-home-made-parallelogram-bino-mount-vixen-30x125/

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'hésite entre les 10x42 "L" et les 15x50 pas "L"...

Pour ceux et celles qui ont eu la chance d'en tester, (et la différence de prix entre les deux n'étant pas énorme) qu'est-ce que vous en pensez?

 

Un petit condensé des avantages des 10x42 en fin de ce post : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2108756&postcount=110

 

Le comparatif est avec le 10x30(qui sont à mon humble avis le meilleur rapport qualité/prix/agrément de la gamme).

Si on a une utilisation exclusivement astro, les 15x50 se justifient, mais pour ceux qui randonnent un peu ou prennent plaisir à observer la nature, je partirais plus sur les 10x30, éventuellement les 10x42 si impératifs spéciaux comme j'avais.

Ce qui me fait râler le plus avec les 10x30 est cette distance de mise au point un peu trop élevée, mais tout le monde ne passe pas sa vie à regarder les papillons copuler ou les araignées tisser leurs toiles :rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal joué aussi avec des grosses jumelles sur chaise : http://www.reto.fr/jumelles/

 

Mais au final rien ne battra jamais des canon stabilisées et une chaise relax ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10018

 

Oui oui je connais ton post depuis de nombreuses années, mais pour mon point de vu ta chaise est hyper contraignante et n'offre pas la liberté d'un parallélogramme.

Grand respect pour ton bricolage ;)

 

Mais pour moi ce n'est pas une solution viable "désolé".

Comment regarder au zenit, avec un tel engin???

 

Je le répète monture parallélogramme c'est avec le pouce et l'index partout dans le ciel de 0 à 45°.

Et dans une chaise longue c'est le zenit sur une petite portion du ciel.

Le tout sans toucher les Jujus c'est du stabilisé de chez stabilisé.

 

Et bien oui tu as raison, des Jju stabilisées ce doit être le pied.

J'ai une collection de 5 jumelles + pied + parallélogramme bref je dépasse au total le prix de juju stabilisées.

J'ai fait cette collection au fil du temps...

 

Mais à plus de 1200€ le bout...

C'est pas très cher à la vue des avantages...

Mais cela devient vite compliqué dans le choix (canon) les 10x les 15x les 18x???

Si une seule paire les 10x mais en astro c'est pas top.

Les 18 x paraissent bien pour l'astro, mais pour le quotidien 'nature, paysages, 18x c'est trop

 

Il faut tout faire pour convaincre les nouveaux (friqués);)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un exemple qui se rapproche de l'idée

 

Patte.

 

Oui oui j'avais vu cela

Mais là le centre de gravité des Juju est déporté vers le haut.:(

L'idéal c'est d'avoir tout centré sur le le centre de gravité des Jujus.:)

 

-1- contre poids qui annule le poids des jumelles

-2- Axe horizontal passant par le centre de gravité des Jujus.

 

Résultat l’extase.

 

rien à régler, pas de visse à resserrer, les jujus sont en équilibres (2 doits pour les manœuvrer, voir un seul)

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.