Aller au contenu

Problème ordi mac


yui

Messages recommandés

Hello,

Suite à une fermeture brutale d'un ordi mac allumé et en plein travail, le message suivant apparaît à l'écran

13403-1499785166.jpg

 

Désolé pour le torticolis mais je n'ai pas le cœur à redresser l'image

 

Quelqu'un sait-il quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon ordi s'est un jour refusé à s'allumer. Plus rien; j'ai appelé Apple qui m'a dit de faire la chose suivante : tu maintiens appuyé sur la flèche (au dessus de fn) + control+option alt. Et tu appuies sur le bouton d'alimentation. Tout s'est rallumé comme il faut.

 

Après ton problème n'est peut-être pas identique. Donc prudence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon épouse qui galère dessus arrive sur un écran où on lui demande le code de la Livebox, c'est fait, à présent message

"Démarrage de récupération par internet", suspense...

 

(Je croise les doigts car c'est de ma faute s'il s'est fermé brutalement)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a cette soluce

https://support.apple.com/fr-fr/HT204323

Merci :)

 

J'ai regardé ton lien, il est bien.

Entre-temps mon épouse avait passé cette étape et en est à présent à tenter d'installer Yosemite

 

elle est avant cela passée par une étape on lui fait analyser son disque dur, ça c'était a priori bon mais à chaque fois que l'on pense voir le bout, on repart sur l'écran avec la terre qui tourne (dans le bon sens ;)) et une barre de téléchargement

 

Il semblerait qu'elle arrive à passer des étapes mais c'est long (et elle s'attend à ce que les données soient perdues :()

 

À suivre...

 

(Je n'ose pas trop m'approcher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Internet y a des types qui remplacent un cable dans l'ordi...

 

 

Retour à la case départ avec une icône en forme de dossier au centre de l'écran qui clignote avec un point d'interrogation dessus.

 

La suite demain, pour ce soir on sature :blase2::blase2:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton moral, je n'ai jamais perdu et toujours retrouvé mes donnés après une extinction d'un mac suite à chaque fois d'une ligne adsl nulle... Alors qu'avec Windows, il faut presque oublier de retrouver quoi que ce soit. Si ça peut te remonter le moral ? :rolleyes:

 

Je suis "sur" que ce matin, ce mac a retrouvé vie, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état est stationnaire, on va prendre rendez-vous avec un technicien informatique.

Je vous tiens au jus.

 

Oh ben zut alors... Ça va allez va, mais après, tu auras l'interdiction totale de toucher au mac de ta Dame et même de le frôler. :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton moral, je n'ai jamais perdu et toujours retrouvé mes donnés après une extinction d'un mac suite à chaque fois d'une ligne adsl nulle... Alors qu'avec Windows, il faut presque oublier de retrouver quoi que ce soit.

Heum... Si elles sont enregistrées sur le disque dur, je ne vois pas pourquoi des données seraient perdues.

 

Après, je ne cherche pas spécialement à défendre Windows, mais ça n'arrive jamais à un PC de ne pas démarré juste parce qu'il s'est pas éteint.

 

Bien sûr, il arrive que les informations de lancement du système soient endommagées, surtout avec les Windows récents (8 et 10) qui ne font rien rationnellement. Jusqu'à présent, au pire, on pouvait réparer les tables d'allocation ou au pire du pire, le master boot record sous DOS. Avec leur foutu bios UEFI, c'est devenu plus galère, mais au pire, les données enregistrées restent toujours intactes ET accessibles, quitte à monter le disque dans un autre PC (sous Linux s'il le faut, à la limite).

 

Les seuls où on perd vraiment des données sont quand :

 

- Elles étaient en mémoire vive (fichier en cours de frappe pas enregistré du tout nulle part) : là, je suis désolé, mais c'est comme la mémoire volatile d'une calculatrice : tu coupes le courant, a pu ! :p

 

- Le disque dur est physiquement endommagé (la cause la plus courante de problèmes de démarrage, d'ailleurs). Là, si le support est naze, ça va être dur d'y lire quoi que ce soit... On peut parfois en récupérer un peu, si on a du bol.

 

A noter qu'une extinction brutale ne peut en aucun cas provoquer une défaillance matérielle. Si ça arrive, c'est que c'était le moment de lâcher de toutes façons.

 

Ne pas oublier qu'un disque dur mécanique fabriqué dans les 10 dernières années a au mieux une durée de vie de 3 à 4 ans, 5 ans maxi si on a du bol et qu'on ne s'en sert pas souvent. Le remplacement se planifie. A l'avance et avant qu'il ne soit trop tard.

 

Quant aux disques SSD... Ben on n'a aucune idée de leur durée de vie réelle. Trop récents. Les plus vieux que j'ai installés doivent avoir 3 ans, il me semble. Pour le moment tout va bien : 0 défaillance. Mais... Va savoir quand il lâcheront ? Il paraît que quand ça arrive, c'est brutal : on perd tout, à 100%.

 

- Un crétin de "technicien informatique" en mousse ne sait "réparer" un ordinateur qu'en formatant tout et en réinstallant tout d'usine, sans prendre la peine de mettre vos données de côté avant. Et là, Mac ou pas Mac, hein...

 

Il faut dire aussi que... Ben il faut bosser, faire un effort... :p Sortir le disque, le monter dans une autre machine, copier les données ailleurs... Ensuite il faudra les remettre en place, etc.

 

Or, manifestement, ils ne font aucun effort dans 95% des cas... :p Faut pas venir pleurer après, c'est trop tard... ^^

 

Le mieux est de leur demander de le faire quand on leur confie la machine. Sinon, je pense qu'ils se contente de la mission que vous leur avez confiée, à savoir "faire remarcher la machine". C'est bête, mais quelque part, ils sont difficilement attaquables sur le principe ! ^^ Donc quand vous avez un problème de ce genre, n'hésitez pas à bien préciser que vous voulez AUSSI, et impérativement, récupérer tout le contenu la la machine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'une extinction brutale ne peut en aucun cas provoquer une défaillance matérielle.

En cas de fermeture brutale du capot si :/

 

- Un crétin de "technicien informatique" en mousse ne sait "réparer" un ordinateur qu'en formatant tout et en réinstallant tout d'usine, sans prendre la peine de mettre vos données de côté avant. Et là, Mac ou pas Mac, hein...

Oui

 

On en saura plus le 17 juillet...

 

Merci pour vos messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'un disque dur mécanique fabriqué dans les 10 dernières années a au mieux une durée de vie de 3 à 4 ans, 5 ans maxi si on a du bol et qu'on ne s'en sert pas souvent.

:?: J'en ai 3 ou 4 qui ont largement dépassé cette durée et qui fonctionnent parfaitement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la raison pour laquelle j'ai pris la peine de préciser "construits dans la décennie écoulée"... ;)

 

La qualité de fabrication a baissé, pendant que la vitesse de rotation et la densité d'information sur les plateaux a augmenté : ils sont plus fragiles maintenant qu'avant.

 

De plus, la durée donnée dépend de la fréquence d'utilisation.

 

Un PC professionnel allumé 10 heures par jour (parce qu'en général on ne l'éteint pas le midi ^^) et 5 jours par semaine va durer en moyenne 4 ans (c'est une MOYENNE, hein), mais il est fortement recommandé de le surveiller avec un logiciel qui affiche les diagnostics S.M.A.R.T. à partir de 3 ans.

 

Après, il y en a de plus costauds que d'autres, (dommage que Maxtor ait arrêté les disques Quantum après le rachat de l'usine une fois qu'ils ont épuisé les stocks et qu'ils se soient remis à faire de la merde), et certains sont franchement de la merde en branche (Seagate, Fujitsu, les Maxtor extra-plats). les Western Digital peuvent durer des années ou tomber en panne au bout de 3 mois (ça arrive aussi que les Seagate durent, mais là on sabre le champagne). Les Samsung/IBM ont tendance à surchauffer, donc ça dépend comment ils sont montés et ventilés, etc... Bref, c'est souvent la loterie.

 

Mieux vaut les surveiller au bout de 3 ans, au moins. Et si possible, avoir un ventilo en façade qui souffle sur les disques surs, surtout s'ils sont confinés.

 

Un bon logiciel de prévention, parce qu'il affiche les données S.M.A.R.T. de manière lisible et compréhensible : SpeedFan

 

http://www.almico.com/sfdownload.php

 

(Il faut cliquer sur le lien "SpeedFan 4.52" en bleu dans le 2è paragraphe. Oui, je sais, c'est bizarre ^^)

 

Une fois installé, lancer le programme, aller dans l'onglet S.M.A.R.T., sélectionner le disque à diagnostiquer dans la liste déroulante en haut de la page et lire le résultat.

 

C'est très simple : si les voyants "Current pending sector count" et surtout "Uncorrectable sector count" sont au rouge, il faut de toute urgence remplacer le disque avant qu'il ne réponde plus du tout.

 

Incidemment, je viens de remarquer que sur un disque SSD, ces indicateurs deviennent "unknown attribute". Comme je le disais, on est actuellement dans le flou complet au sujet de leur durée de vie.

 

Le premier onglet est sympa aussi : il affiche les vitesses de rotation des différents ventilateurs de la machine et la température des organes qu'ils refroidissent, ainsi que la température des disques : un autre indicateur de santé intéressant, et une explication de la cause de problèmes éventuellement constatés. Surtout sur les portables, dont les petits ventilos plats s'encrassent facilement (poussière accumulée, poils de chien...)

 

Euh, je ne pense pas qu'il y ait une version Mac, par contre. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Z80.

Tu me semble bien connaître le matériel informatique et au vu de ton pseudo, je ne serait pas surpris que nous soyons dans la même tranche d'âge.

Pour moi, un disque ça se miroite au minimum si on veux garder un tant soit peu de chance de lire quelque chose et les backups c'est pas uniquement pour les autres.

En ce qui concerne les macs qui ne boot plus suite à arrêt "brutal", c'est que le moment était venu.

Ainsi en soit il du matériel info.

BB

Modifié par Babaorhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les macs qui ne boot plus suite à arrêt "brutal", c'est que le moment était venu.

Ainsi en soit il du matériel info.

BB

Par "brutal" j'entendais rabattage brusque de l'écran de l'ordi portable sur le clavier alors que ce dernier était en train de transférer des données vers un disque dur externe...

 

En l'occurrence ainsi soit-il plutôt du yui :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe.

 

Les disques mécaniques ne supportent pas les chocs, en effet. Surtout en cours de fonctionnement.

 

Si lors du rallumage, tu entends des touiiiiiiiiiiiiiiiii... Touiiiiiiiiiiiiiiiii... Et puis plus rien au bout d'un moment, c'est que le moteur n'arrive plus à se lancer.

 

Ou des claquements et des cliquettements répétés : les têtes de lecture n'arrivent plus à trouver les tables d'amorçage ou ne lisent plus rien du tout...

 

... C'est bon pour la poubelle. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un doublon, un.

 

Pas grave, j'en profite pour compléter : les SSD, de ce point de vue-là, c'est un progrès, mais ils coûtent encore au moins le double à capacité égale.

 

l'inconvénient, c'est qu'on ne sait pas combien de temps ils durent, et a priori, quand ils lâchent, c'est rideau, direct.

 

Donc sauvegardez régulièrement vos données sensibles...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà : le gars a changé le disque dur (du coup il en a mis un de 1T) et n'a pas réussi à récupérer quoique ce soit dans le dossier de sauvegarde "Time machine" présent sur un disque dur externe et régulièrement actualisé de façon automatique.

On en a eu pour 220€

 

Une fois à la maison, mon épouse qui est plutôt du genre acharnée, à elle-même fouillé ce disque dur externe et a pu en extraire pas mal de trucs (à ce que j'ai cru comprendre à peu près tout sauf les trucs les plus récents, ceux sur lesquels elle bossait...)

 

Bref ça va mieux ici même si je marche encore sur des œufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton moral, je n'ai jamais perdu et toujours retrouvé mes donnés après une extinction d'un mac suite à chaque fois d'une ligne adsl nulle... Alors qu'avec Windows, il faut presque oublier de retrouver quoi que ce soit. Si ça peut te remonter le moral ? :rolleyes:

 

Je suis "sur" que ce matin, ce mac a retrouvé vie, non ? ;)

 

Faut pas exagérer avec Windows quand l'OS est foiré on récupère aussi ses données suffit de le lancer sur une clé USB chargée avec Linux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf quand le disque est physiquement endommagé.

 

Par contre, c'est étonnant que le disque de sauvegarde externe soit lui aussi, soi-disant, inaccessible. Surtout si au final, il est bel et bien lisible. ^^

 

Ca pourrait valoir le coup de monter l'ancien disque interne dans un boîtier USB, par contre. Parce qu'effectivement, l'OS peut avoir perdu son amorce, mais les données pourraient toujours être là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer avec Windows quand l'OS est foiré on récupère aussi ses données suffit de le lancer sur une clé USB chargée avec Linux :p

 

Ben dis donc, il doit avoir les oreilles qui sifflent le pauvre Windows... En fin de compte, Windows c'est très bien, une affaire de gouts et aussi de besoin. Niveau qualité/prix, Windows est champion là. Ben oui hein, c'est pas le même prix ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca semble être juste que le disque dur est déconnecté ou à bougé dans l'ordinateur. Chez apple, ils savent le remettre, c'est assez sensible les mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, il doit avoir les oreilles qui sifflent le pauvre Windows... En fin de compte, Windows c'est très bien, une affaire de gouts et aussi de besoin. Niveau qualité/prix, Windows est champion là. Ben oui hein, c'est pas le même prix ! ;)

C'est surtout que depuis qu'Apple n'utilise plus de processeurs Motorola, il vend des PC ordinaires avec un système d'exploitation propriétaire (grosso modo une distribution Linux Debian modifiée à leur sauce, donc théoriquement gratuit à la base)...

 

Donc la différence de prix ne s'explique guère, à vrai dire. Ce n'est que du marketing et un certain fanatisme de la part des acheteurs de la marque, prêts à débourser le double pour obtenir la même chose (avec en prime une ergonomie que je déteste cordialement et la quasi impossibilité de faire de qu'on veut avec parce que tout est verrouillé, mais je suppose que c'est une affaire de goût).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacOS est basé sur l'Unix de Carnegie-Mellon et Berkeley. C'est le top des Unix, masqué par un desktop de grande qualité, on est loin de Linux et de ces avatars.

Concernant la différence de prix mac/pc je la trouve justifiée avec des écrans ips de qualité et des coques en aluminium, on est loin des pc avec leurs écrans médiocres et leurs coques en plastique.

Côté soft les machines sont livrées avec 2 suites de qualité pages/number/keynote photo/imovie/music), un navigateur top, un outil de sauvegarde et pour les dev la chaine de compilation GNU gcc make etc...

Sur pc, par defaut il n'y a rien de qualité à part l'explorateur 😁😁😁😁, Il faut tout acheter ou pirater avec les virus en prime. Ça coûte pas cher mais on sait pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte pas cher mais on sait pourquoi.

 

Quand on parle de qualité/prix, on parle surtout de prix et quand on veut absolument de la qualité, on ne parle plus de prix. On va dire, que si quelque chose est de qualité acceptable pour un prix correct, c'est excellent pour ce qui est qualité/prix. ;)

 

Maintenant, le débat Windows ou Apple... Pfff, chacun fait comme il veut, aime, etc. De mon coté qui est gouté aux deux, je sais que j'aurais du mal à revenir sur Windows. Ma vie avec l'informatique est bien plus cool depuis que j'ai un mac, la belle vie quoi. Je touche du bois... :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Suite à une fermeture brutale d'un ordi mac allumé et en plein travail, le message suivant apparaît à l'écran

13403-1499785166.jpg

 

Désolé pour le torticolis mais je n'ai pas le cœur à redresser l'image

 

Quelqu'un sait-il quoi faire ?

 

Ben oui, tourner l'ordinateur d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport avec l'alu ? Le boîtier Lian Li de mon PC est en alliage aluminim-magnésium, j'utilise ce genre de boîtier depuis plus de 15 ans...

 

Un PC est une machine en kit, tu mets le boîtier (et les matériaux) et les cartes que tu veux dedans, hein...

 

Après, si tu veux installer Mac Os dessus, tu peux aussi, en théorie. Les deux aspects n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Je précise que je ne m'occupe pas de la maintenance de ces trucs.

 

De grande qualité ? Peut-être, je ne sais pas. Mes clients changent apparemment de Mac tous les 3 mois parce qu'ils tombent en panne (c'est peut-être juste le matos, mais à chaque fois, ils perdent tout, c'est bizarre). Cela dit, les anciens modèles semblent bien plus costauds et durables.

 

Quant à l'ergonomie de l'OS, je la trouve pour ma part épouvantable, mais bon... Il y a déjà un progrès depuis que la souris a un 2è bouton, c'est déjà ça. Il manque encore la moitié des touches sur le clavier, en prime. Je me demande déjà comment font les gens pour taper des balises HTML en l'absence de touches "<" et ">", pour commencer, et l'absence de touche de suppression et d'insertion m'horripile.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.