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Voitures électriques contre centrales fermées


Albuquerque

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Le 20/07/2018 à 17:00, Albuquerque a dit :

Je reviens à la voiture électrique pour faire part de mon indignation devant les mensonges du lobby de la motorisation thermique ! 

 

Voici ce que je trouve dans le numéro de l'Illustration du 9 novembre 1901 :  une automobile électrique munie de simples accumulateurs au plomb a fait Paris-Châtellerault, trois cent-sept kilomètres sans recharge ! Et 117 ans plus tard on ne saurait prétendument pas faire mieux !

 

La voiture électrique de M. Krieger, pesant 2200 kg à vide dont 1200 kg de batteries a fait le trajet en quinze heures, à 20 km/h de moyenne. 

Elle a dépensé 65 Wh au kilomètre et par tonne. 

Partant de ces données de l'article je calcule :

65  =  6,5 kWh / 100 km / tonne, soit pour 2,2 tonnes ou 44 kWh pour tout le trajet. Cela fait un minimum de 36,7 Wh /kg de batterie, ou un peu plus à cause des rendements. C'est correct pour une batterie au plomb… actuelle… je croyais celles d'il y a cent ans deux fois moins bonnes. 

Quelle est la force de traction ? 

(65  x  3 600 x 2,2) / 1 000  =  515 N, ce qui pour 2,2 tonnes fait un coefficient de frottement des roues sur le sol de 2,4%. C'est plausible. 

 

On notera que je n'ai pas compté la résistance de l'air (tiens, j'ai oublié le poids du chauffeur) en la supposant négligeable à 20 km/h. 

C'est donc là qu'est le secret de la voiture électrique utilisable…!

 

On notera aussi que l'électricité revient à 16 centimes de 1901 le km. Or le site France-Inflation me permet de voir que depuis 1901 l'inflation atteint un facteur 2600, ce qui met le franc de l'époque à 4 euros (parce que 1 x 2 600  = 2 600 anciens francs  =  26  nouveaux francs  =  4 euros). 

Donc au 100 km 16 F de 1901 font 64 euros d'énergie. Pour 100 kilomètres c'est très raisonnable.

On peut espérer retrouver ce prix lorsqu'on aura le tout EnR avec stockage. 

 

Concernant l'artificialisation c'est un pb deja pris en compte avec un serrage de vis. Sur ma commune péri urbaine ils voulaient agrandir des lotissement en peripherie et ils ont du revoir leur copie a la baisse car ca prenait des terres agricoles (dont certaines en friches depuis 10 ans....).

La priorité et c'est du bon sens c'est de convertir les zones industrielles désaffectées et de combler les 'dents creuses' ces terrains vagues dans les villes. Apparement les lois sont passees pour que les communes puissent plus facilement préempter ses terrains pour les faire aménager .

 

Pour le VE de 1901 j'ai qq doutes. J'ai justement fait paris est-chatellerault avec ma voiture et il m'a fallu 8h dont 2h de charge lente entre paris et orleans, une heure de charge rapide 2x30min et une derniere charge rapide foireuse qui a viré au cauchemard en prenant 1h30 au lieu de 30 min. Sur ce trajet j'ai du faire que 100km sur autoroute et voies rapides.

 

J'ai pas calculé ma conso sur ce trajet mais en moyenne je suus autour de 130wh/km avec une des voitures actuelle  les plus performantes en terme d'efficacité energetique. J'ai du mal a comprendre comment ils ont fait moitié moins il y a un siecle... meme en roulant a 30 en pointe! Impossible de doubler mon autonomie en roulant a 30 maxi. A la louche je dois pouvoir gagner 40% et passer un peu sous les 100wh/km

 

Batteries au plomb. Decharge profonde = batterie hs donc ils faut doubler la capacité si on veut faire plusieurs a/r. C'est pas pris en compte dans ton calcul. 

Et tu compare une voiture prototype avec une voiture de serie.... c'est pas vraiment la meme chose.

 

Le calcul du cout de l'energie c'est du gd n'importe quoi. Tu te base sur le prix actuel pour retouver l'ancien prix et tu fais le calcul a l'envers! En plus on ne peut pas appliquer l'inflation bêtement la dessus. Pour du pain ou du lait ok mais pour un truc omnipresent aujourd'hui et quasi absent en 1900 ca n'a pas de sens. Comme si tu voulais comparer le prix des sms avec les telegrammes....

 

Dernier point une zoé recente de40kwh doit pouvoir facilement faire ce trajet par les rn a 80 maxi en etant 'poli' avec l'accelerateur. C'est le genre de challenge qui me botterai bien si j'avais 2 jours a perdre!

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Le ‎22‎/‎07‎/‎2018 à 16:49, charpy a dit :

 Tu te base sur le prix actuel pour retouver l'ancien prix et tu fais le calcul a l'envers ! 

 

Point du tout ; tu n'as pas compris le calcul. 

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

Le calcul de consommation est bon : 2,4% de coefficient de frottement au sol est correct. Les 65 Wh/km sont par tonne ; la voiture fait 2,2 tonnes.

Ensuite, la vitesse de 20 km/h permet de rendre négligeable la résistance de l'air voire de l'annuler avec l'éventuelle bonne fortune d'un vent de dos de 20 km/h.

En somme tu consommes la même chose avec une voiture moitié plus légère parce que ta traînée aérodynamique est significative à vitesse moderne.

Pour mémoire la force de frottement est considérée constante avec la vitesse, et la résistance de l'air croît au carré. 

  

Modifié par Albuquerque
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J'ai creusé le sujet. La seule ref que google m'ai sorti c'est l'electrogenia qui a fait paris chatellerault en 1904.

C'etait une hybride ! probablement avec de l'elec pour palier a la faible puissance des moteurs thermiques d'epoque dans les cotes. Ca fait 15 ans que des prius font paris- chatellerault...

 

Effectivement le calcul est bon mais je ne sais pas d'ou sort le 16cts par km. J'ai confondu avec le 16ct actuel du kwh ce qui correspond a 8,5E d'elec en heures pleines avec ma voiture (400×0,130×0,16) plus 20E d'usure ou de location de batterie (voila le maillon faible) a comparer aux 25E (4*4,5*1,40) de gasoil actuels pour le meme trajet.

 

Pour ton calcul il faudrait comparer le cout énergetique a la meme epoque avec petrole, gaz et charbon qui etaient les plus courants.

Modifié par charpy
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Electrogenia est précisément la marque créée par Krieger peu après le record de 307 km en électrique. 

Il est amusant que de l'électrique il soit passé à l'hybride : il aimait bien l'électrique mais avait sans doute compris que ça ne le conduirait pas loin !

Pour le prix de l'essence en 1902 j'ai trouvé 55 centimes le litre au milieu de Paris, chez l'épicier en bidons de 5 litres, ou 35 centimes en banlieue. A 4 euros le franc d'alors, c'est 2,20 et 1,70 euro. 

 

A propos du renfort électrique dans les côtes, on m'a signalé une manie de certains conducteurs de voitures électriques en 2018. 

Ayant entendu dire que l'autonomie s'allonge avec la diminution de vitesse, ce qui est juste et dû à la baisse de la traînée aérodynamique, ils étendent ce principe à l'ascension des côtes : ils en déduisent qu'en grimpant lentement on consomme moins d'énergie pour une dénivellation donnée et ralentissent jusqu'à 20 km/h. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Albuquerque
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allez calcules tout jusqu'au bout : combien ca fait le trajet avec l'inflation etc... à 15 ou 20L au 100km vu les performances des moteurs de l'époque.

ça serait bien de poster l'article que tu as trouvé, j'ai rien trouvé sur le net à part l'electrogenia.

 

sinon effectivement il faut éviter de pousser le champignon en électrique qd on est en fin de batterie. comme tous les éléments sont en série, le plus faible est aussi traversé par le courant total et peut se retrouver en polarité inverse, ce qui le détruit. la voiture a des sécurités électronique et se met en mode "tortue" puissance et vitesse très limité lorsque ça arrive. autant lever le pied dans les cotes et ménager les accus sur les 15 derniers km d'autonomie annoncée pour éviter de rentrer en tortue à 15km/h.

 

Après faut arrêter de demander la même chose a une voiture thermique ou électrique. A chacune ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. c'est comme comparer des courgettes et des patates. les 2 ont en gros la meme utilité : se manger. mais c'est pas tout a fait pareil. Pas le meme gout, l'un apporte plus d'énergie que l'autre, l'autre se digère plus vite que l'un… 

selon qu'on va faire 100km en vélo ou une réunion de travail on peut préférer l'un ou l'autre.  pareil pour les VE versus VTh.

 

Avant on avait pas le choix et tout le monde roulait en thermique et maintenant on peut rouler en VE (ou pas) selon ses besoins / envies / gouts.

c'est plutôt bien d'avoir plus de choix, c'est mieux qu'avant tu crois pas?

Et je en vois pas en quoi ça te gène que certains puissent avoir un choix différent de la "normalité fin 20ème siècle"

 

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Je trouve amusant de voir le prix de l'électricité consommée au kilomètre en 1902, mais cela ne cause pas de tort à la voiture électrique actuelle.

La question qui se posera avec l'hypothétique généralisation du véhicule malcommode est celle des rentrées fiscales. A première vue l'impôt massif sur le carburant n'existera plus et son montant partira chez les fabricants de batteries et de moyens coûteux de produire l'électricité. C'est un véhicule libéral. Comment compenses-tu l'impôt que tu ne paies plus ? Estimes-tu que ton œuvre de pionnier est une compensation en soi ? 

Modifié par Albuquerque
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Diminuer les emissions en CO2 est primordial, je vous propose de regarder cette vidéo qui vous montrera "scientifiquement" comment le CO2 agit sur notre atmosphere...

 

 

On peut vite comprendre une fois celle ci vu, que le CO2 peut être responsable de bien plus qu'une simple augmentation de la température... comme les pluies diluvienne car plus d'humidité et de poussiere dans l'air...

 

Ma façon de voir les choses serait que l'humanité doit revoir son confort de vie. 

 

Petite parenthèse HS:  

 

-manger moins de viande (environs 15000L d'eau consommé pour 1kg de viande produit)  (je ne suis pas vegan j'adore la bavette mais faut se rendre à l'évidence) =>142 Milliards de bête tuer par ans pour les besoins en viandes , sans compter les terres détruite et rendu trop acide par les déjections du bétail ou il ne poussera plus rien pendant des décénnies...

Les productions de blé de maïs, soja... sont amputé de plus de 60% toujours pour cette activitée... L'émission de GES également (tracteur, bétail, transformation, chaîne du frais...) et dans le top 3 pour des plus élevés mondiale.

 

http://amisdesbetes2.over-blog.com/2015/05/ou-passent-les-cereales-qui-pourraient-nourrir-le-monde.html

https://www.planetoscope.com/elevage-viande/1172-nombre-d-animaux-tues-pour-fournir-de-la-viande-dans-le-monde.html

 

Ainsi réduire( j'ai pas dit arreter) la consommation de viande à l'échelle mondiale, permettrai: 

-de réduire l'émission de GES drastiquement

-libérer des millions d’hectares pour d'autres activiter

-Sauver ces mêmes hectares contre la stérilisation lié à la culture du bétail.

-libérer des milliards de litres d'eau douce (pas potable...mais facilement traitable)

-éviter se carnage ^^

 

------------------------------------ Fin parenthèse-----

 

-Ne plus faire nos besoins dans de l'eau potable... (10L d'eau la chasse c'est l'eau à boire  pour 5 personnes...) on pourrait même pousser le vice avec les douches => récupération eau de pluie?

 

-La consommation de produit d'usine (genre meuble, high tech, electroménager...) , encore les meubles ainsi que le menager bon il en faut bien, mais le High-tech , a t'on vraiment besoin du dernier iphone XYZ? de  la 5éme tablette à la maison pour aller au toilette? je caricature mais vous avez compris l'idée je pense ^^

 

-Le nucléaire on dit que c'est mal, MAIS c'est ce qui à le moins d'émission carbone...(pensons aux déchets radio-actif qu'on laisse aux futur nous...) donc si on les remplaces, notre émission va remonter. Il y a un vrai travail de fond à ce sujet.

 

-Le charbon c'est mort.

-éolienne (en mer pourquoi pas le vent est casi permanent mais la maintenance y est plus rude...

-solaire why not mais pareil les panneaux une fois usager, on ne sait pas les recycler...

 

Les voiture électrique c'est le même problème, l'émission de GES est indirect donc on nous fait croire qu'elle est propre... mais l'électricité pour recharger il vient d'où? est-il propre? les batteries une fois H.S on en fait quoi? on les enterres?

 

pour moi ce n'est pas une solution à long terme. Si on veut vraiment changer les choses (de mon point de vue toujours) il faudrait :

 

-créer des subventions sur les panneaux solaires pour que tout le monde s'équipe en énergie propre avec batterie de stockage pour la nuit, faire devenir les gens énergétiquement indépendant. subventionner la recherche sur ces même panneaux solaire afin de les rendre plus performant voir recyclable (c'est beau de rêver).

-développer les transports en commun  = moins de voitures en circulation. 

-commencer à s'affirmer face au lobby du pétrole afin qu'il choisisse la transition vers une autre énergie. (Hulo si tu m'entend...)

 

je ne dis pas que je posséde la vérité, c'est juste un point de vue parmis tant d'autre :)

 

 

 

 

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Le 29/07/2018 à 08:22, Albuquerque a dit :

Je trouve amusant de voir le prix de l'électricité consommée au kilomètre en 1902, mais cela ne cause pas de tort à la voiture électrique actuelle.

La question qui se posera avec l'hypothétique généralisation du véhicule malcommode est celle des rentrées fiscales. A première vue l'impôt massif sur le carburant n'existera plus et son montant partira chez les fabricants de batteries et de moyens coûteux de produire l'électricité. C'est un véhicule libéral. Comment compenses-tu l'impôt que tu ne paies plus ? Estimes-tu que ton œuvre de pionnier est une compensation en soi ? 

Effectivement, il se trame +/-  un compteur integré dans les bornes de charge, y compris a domicile.

 

J'ai deja parlé de la solution : reduire drastiquement notre niveau de vie, dont les déplacements .

 

Effectivemznt ca ne va pas arriver spontanement et il faut une pression financiere incitative.... subvention ou taxes c'est selon.... n'en deplaise a ceux qui aiment se balader poud le plaisir..... a defaut de moto ou d'ulm il faudra balader a pied ou en velo

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Lorsque l'on interdira aux gens de rouler au moteur, on assistera à une revendication générale : je roulerai au moteur aussi longtemps qu'on n'aura pas arrêté le trafic aérien dont je n'ai que faire !

Le trafic aérien ne manquera pas de répondre : "ah mais pardon, nous, on est du transport en commun !"

Alors, entre le transport individuel réclamé parle prolo pour sa vie quotidienne et le transport en commun vers les îles du Pacifique, on comptera les coups ! 

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Rhhaaaa l'argument imparable ''quand les autres feront, je ferais! enfin peut etre''

 

Et si les autres se disent la meme chose?... c'est justement la cause de la situation actuelle : kyoto pour le co2, le tri selectif des dechets... etc...

 

Il est passé ou ton courage?

Si les scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur les emissions de Co2 donc petrole-charbon pour l'essentiel c'est pas par pur plaisir de raler contre les automobilistes... il y a peut etre vraiment un souci... genre le sahel dans le midi de la france a la fin du siecle... forcement il y a des trucs qui pousseront un peu moins bien...

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Il y a 5 heures, Albuquerque a dit :

Alors, entre le transport individuel réclamé parle prolo pour sa vie quotidienne

 

Je ne  comprends la corrélation prolo / véhicule personnel, peux-tu nous éclairer, nous la populace ?

 

Albéric

 

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  • 1 mois plus tard...

allez. le bilan de mon expérimentation autoproduction solaire +VE.

 

sur un an je suis a 45% d'autoconso. dont plus de 75% d'avril à septembre, reste un gros souci de novembre à mars avec conso maxi et prod mini.

107299-1538342689.jpg

 

Financièrement c'est moyen. 1000E d'elec gagné annuellement, dont +/-500 grace au chauffage bois et +/-500 grace au solaire.

 

la solution pour combler le déséquilibre hivernal c'est la cogénération thermique + électrique mais mon installation ne s'y prête pas (pas de circuit de chauffage par eau chaude ni de VMC double flux). reste a savoir aussi quelle source thermique on utilise c'est pas toujours bon en terme de CO2.

 

voila donc c'est quand meme faisable de passer à la voiture électrique tout en tirant moins sur le réseau. le gros truc a développer c'est la cogénération qui permettrait de lisser les pointes hivernales alors que le solaire les accentue fortement.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis partisan de l'interdiction totale des moyens automoteurs pour les particuliers, quelque soit l'énergie motrice (électrique, fossile...). Pour nous déplacer, nous aurions alors le choix entre nos jambes, les vélos, trottinettes... et des moyens soit individuels soit collectifs mais partagés.

 

De toutes façons, la réduction de l'empreinte écologique humaine ne pourra se faire qu'au détriment de pas mal de nos libertés, et en particulier et surtout la liberté de voyager où et quand bon nous semble. 

 

 

 

Suite du message supprimée par la modération.

Quelles que soient vos opinions, les insultes ne sont pas tolérables.

La Modération.

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Le ‎05‎/‎08‎/‎2018 à 14:25, jimibeer a dit :

Diminuer les emissions en CO2 est primordial, je vous propose de regarder cette vidéo qui vous montrera "scientifiquement" comment le CO2 agit sur notre atmosphere...

 

Cette vidéo montre surtout le mécanisme qui est à l'œuvre dans "l'effet de serre", qui est provoqué par toutes les molécules triatomiques et polyatomiques, donc notamment le CO2 mais aussi l'azote, les CFC... et surtout la vapeur d'eau. J'ai regardé cette vidéo il y a un moment mais il me semble qu'il précise bien dedans un point important, c'est que lorsqu'on regarde les courbes de CO2 et de température dans l'histoire du climat, on constate que l'augmentation en température précède généralement celle de la concentration en CO2. Les rétroactions, positives comme négatives, entre les deux, sont encore assez mal comprises et difficiles à apprécier. Mais bon dans un cas comme dans l'autre, c'est inquiétant...

 

jb

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Oui, ca se comprend. Quand la température commence à augmenter, les zones froides se réchauffent et commencent à libérer du méthane (décongélation du permafrost > fermentation, réchauffement des océans > destabilisation des hydrates de méthane). Or le méthane est un gaz qui est 20 à 30 fois plus efficace que le CO2 pour l’effet de serre et qui se dégrade en CO2 et vapeur d’eau sous l’action des UV après quelques années. On arrive dans une boucle infernale et un emballement. Malheureusement, les simulations de l’evolution du réchauffement ne tiennent peu ou pas compte de ce phénomène car il est difficile à quantifier. Mais il est réel.

 

Cela n’a pas qu’un effet sur le réchauffement. Cela a aussi un impact majeur sur la vie. Le permafrost contient en son sein bien endormies des bactéries, virus, spores, graines d’especes disparues depuis des dizaines de milliers d’annees. Avec le réchauffement et la décongélation, c’est le grand réveil. Les organismes vivants d’aujourd’hui n’ont aucune résistance contre ces microbes, et des épidémies désastreuses ne sont pas à écarter. La limitation à 80 km/h qui fait râler bien des grincheux ne sera vraiment plus un problème quand ces maladies réveillées décimeront animaux, plantes et humains...

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Bon, moi qui n'avait pas la pêche ce matin....Je vous remercie.

En même temps, je tiens ces discours catastrophistes à mon entourage depuis longtemps. On m'a toujours regardé avec étonnement, une vision malthusienne qui semblait étrange pour l'époque.J'avoue que je pensais surtout à l'épuisement des matières premières à l'époque , plus que le réchauffement. Aujourd'hui ce sont toutes ces menaces qui pointent le bout de leur nez et encore, on est loin du grand chambardement qui se prépare.

Les véhicules électriques sont au mieux un argument commercial. Il y a des tas de pubs pour des SUV électriques/hybrides en ce moment, la plupart rouleront en ville. Quelque part on mérite vraiment ce qui nous arrive avec le dérèglement climatique.

Ca doit être compliqué pour les jeunes de grandir avec toutes ces prévisions hyper pessimistes.

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J'ai assisté  il y a 10jours a la conference d'un climatologue de meteofrance sur le role des oceans dans le rechauffement climatique....

Il a beaucoup insisté  sur l'effet tampon des oceans! Il stabilisent a la fois les temperatures mais aussi le CO2 en absorbant presque 80% des emissions.

 Mais si on arrete nos conneries d'emissions et que la teneur athmo baisse les oceans vont dégazer pour garder l,equilibre avec l'athmosphere. L'acidification du au co2 arrive dans des zones profondes et meme en stopant tout tout de suite il faudra plusieurs milenaires pour revenir a des teneurs athmo pre-industrielles.

 

Bref bref nos enfants et les suivants ne connaitrons pas la meme terre que nous et vont devoir s'adapter. Il a aussi pas mal parlé du role des roches encore mal connu en terme de dynamique.

 

Idem pour les plans de prevention de la montee des eaux. On est deja a +30cm et on devrait avoir 50cm de plus d'ici la fin du siecle, et ce n'est qu'un debut car avec la dilatation des oceans et la fonte de la majeure partie des glace la surcote prevue est de l'ordre de 60 a 80m  en qq millénaires et rien de concret ne semble pouvoir l'eviter vu le rythme du changement : 100x plus vite que la dernière déglaciation.

 

Parmis les scenarios de reduction du CO2 il y a certains scenario d'emissions constantes pour encore 20 ans et piegeage massif ensuite.... pour les emissions constante je pense que c'est tout a fait realiste mais pour aller ramasser le CO2 emis et de stocker de facon durable je vois mal comment ils vont s'y prendre. Mais bon les jeunes ingenireurs ont encore 20ans pour trouver des solutions, ca devrait etre large 😩

 

Le co2 qu'on balance est actuellement piégé c'est peut etre plus simple de pas y toucher. Fermer les mines de charbon et les puits de gaz et petrole c'est la seule chose sensée a faire et il faut d'urgence apprendre a s'en passer meme si on y a encore facilement accès. 

 

Bref on a touché a une grande quantité de carbone ''geologique'' on est parti pour un gros changement a l'echelle de temps géologique mais ils sont incapables de prédire le climat a plus de 3 siecles, ca n'a pas de sens tellement les modeles divergent. Pourtant on est parti pour des millénaires de chamboulement ! C'est pas vraiment rassurant surtout avec les discours polotiques rassurants  ''on va gérer' le probleme en temps voulu''. Personne ne peut rien gérer dans cette histoire, on va tous subir!

 

@fred l'important c'est surtout de voir les initiatives qui vont dans ce sens.

Je quis curieuxcde decouvrir les solutions que tu as trouvé si tu as decidé de concretiser ces idees.

 

Il y a encore des endroits en france ou les jeunes n'ont pas d'autre prespective ni envie que de rester dans leur bled pour y vivoter comme leur parents. Finalement ils sont en avance...

Modifié par charpy
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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous.

 

Ayant été moins actif sur W A j’ai donc moins suivi certaines discutions, dont celle-ci.

 

Je suis tombé sur un article qui m’interpelle... peut-être a-t-il déjà été posté ici.

 

Pour faire court, je ne voudrais pas ajouter une couche de morosité sur (l’environnement), mais moi qui regardais vers la direction du véhicule électrique, j’avoue réviser une certaine réflexion.

Je pense aussi que l’article a une petite erreur (de taille) si elle s’avère juste, euh… (plutôt si c’est faux), s’est glissée dans un certain bilan pour ne pas dire ce bilan certain.

 

À qui lira entièrement l’article, il ne s’agit pas « de milliers d’étoiles dans le ciel », mais pour l’erreur soulignée (à vérifier), n’est-il pas question ou plutôt devrait-il être écrit, « des millions d’avions dans le ciel. »

 

Bon, même si j’ai un bilan carbone excellent, pardon pour cette prétention, pour l’instant, je m’éloigne d’un progrès technique, technologique:

 La voiture électrique qui ne laisse pas électriquement neutre...

 

Au passage, mais si ce n’est pas le sujet ici, et même s’il peut y avoir un lien, j’imagine le dilemme ou l’argumentaire des partisans d’une « manif pour tous. »"Mouvement contre la hausse des carburants"

 

Voici le lien de l'article évoqué.

 

https://www.hybridforall.fr/carlos-tavares-patron-de-psa-le-monde-est-fou

 

 

 

Modifié par bang*gib
Mouvement contre...
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petite remarque au passage Tavares est largement à la bourre dans la course à l'électrique alors qu'il y a 20ans PSA était en tête. il crache dans la soupe mais y investit pourtant des millions en R&D pour se réveiller enfin….

 

je trouve que l'élec à plein de vertus malgré ses défauts de jeunesse

- on se rend mieux compte du gouffre énergétique des transports car on peu comparer avec la conso de la maison. Par exemple il me faut 4kWh juste pour faire mes 25km A/R pour le boulot, contre 2kwh de chauffe eau, 1kwh de frigo et 1kwh de "tout le reste hors chauffage"

 

- on a la possibilité d'une vraie transition énergétique car on fait de l'elec avec ce qu'on veut… charbon, pétrole, uranium, vent, soleil, chute d'eau...

 

- on a encore plus la possibilité d'une vraie transition énergétique car le point crucial des ENR c'est le stockage et un VE c'est une grosse batterie à roulettes

 

Concernant ses défauts c'est principalement le lithium (gisements limité par rapport aux quantités nécessaires pour rouler toute la planete en élec + corrosion + toxicité) . en passant sur une chimie sodium qui est en développement on résoudrait déjà pas mal de choses.

 

Après évidement il faut aussi trouver les moyen d'allonger le cycle de vie des objets de conso (un portable qui dure 10ans, une voiture qui dure 30ans.... comme les vieux frigos. ca permet de diviser par 2 ou 3  l'empreinte carbone "grise" qui est le gros de l'empreinte carbone d'un VE. Manque de bol c'est pas dans l'intérêt des industriels soumis a une concurrence qui tire tout vers le bas.

 

le reste comme le partage, la mutualisation etc. j'y crois pas trop. la société est de plus en plus individualiste et de moins en moins responsable (il faut un coupable à tout). concrètement les objets partagés sont de plus en plus vite dégradés. c'est pas le mien je m'en fout.

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Invité Oodini

J'ai bossé comme presta chez RTE sur un simulateur de trading énergétique.

À l'époque, la voiture électrique les faisait vraiment flipper, à cause du pic de charge quand les gens rentrent du boulot.

La voiture électrique demande une vraie intelligence du réseau afin de répartir la charge.

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RTE a déjà le souci des pointes hivernales… apres avoir bien fait tout équiper en chauffage électrique grâce a promotélec.

 

pour une bonne gestion il y a un truc tout con qui s'appelle le relais heures creuses. 

j'ai des heures creuses "solaire" couplées à un petit panneau solaire 12V qui me déclenche un relais en temps réel et il y a  les heures creuses d'EDF. les gens sont pas cons et si ça fait gagner 30% sur le prix de l'elec ils font poser un relais au moment de la pose de la borne de charge, ça coute 40E de plus. effectivement ça demande a réfléchir 1/2seconde au moment du branchement de la voiture pour savoir si on veut passer en marche forcée pour la recharge immédiate ou si on laisse EDF gérer

 

après comme toute évolution en profondeur (la transition énergétique c'est pas rien!) ça demande a changer un ses habitudes. par exemple mettre en place  des heures creuses variables dans la journée (genre 4h n'importe quand au choix du distributeur + 4h la nuit). comme ça ils ajustent au mieux en fonction des conditions climatiques et de la prod, idem avec des forfaits à la tempo / EJP

 

le VE avec sa capacité de stockage c'est une belle opportunité pour une meilleure gestion de l'élec mais en France on en voit surtout les inconvénients (comme pour beaucoup de choses…)

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J'ai trouvé ce lien sur Facebook... cela semble assez sérieux et répond à pas mal de questions sur les échanges que j'ai vu ici. Qu'en pensez-vous ?

 

 

Les questions que vous vous posez le plus sur le véhicules électriques.

Le vrai du fauxhttp://www.linkedbyroad.com/fr/vehicules-electriques/la-verite-sur-les-vehicules-electriques/?fbclid=IwAR1Oakq36OOCHl0ryQ4H48G3uNpfeSLjLmnMtGybsxlltEaqGO4KEPso3OE

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Il y a 4 heures, paradise a dit :

Si on habite en ville dans un 5ème ou 12ème étage, on fait comment pour recharger une voiture électrique ? Il faut un long câble et une place juste en bas de l'immeuble tous les soirs ?

Ca pose le problème des bornes de recharge qui devraient se multiplier. L'autre souci c'est qu'on ne peut pas envisager que tout le monde recharge sa voiture le soir en même temps dans l'hypothèse d'un parc de voitures électriques très étendu.

Je reste dubitatif par rapport à l'intérêt écologique de ces voitures, des études récentes sont assez contradictoires. Ca déplace la pollution des centres-villes, c'est déja ça mais il me semble qu'il y avait des tas de leviers sur lesquels on aurait pu agir sans devoir se ruiner :

- promouvoir la construction de véhicules ultra légers (thermiques) avec de faibles consommation. Pour aller au boulot seul ou à deux c'est bien suffisant.

- Taxer très, très fortement les gros véhicules genre SUV. Ils se vendent comme des petits pains.  Incompréhensible.

- Réduire la consommation de viande, idée saugrenue ?  Pas vraiment, par exemple consommer 2 parts de viande de boeuf par semaine de 150 g équivaut à 1500 km en voiture , sans compter les centaines de litre d'eau. Evidemment on se met à dos la filière bovine.

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Quel que soit le choix fait, on se met toujours quelqu'un à dos... à chacun de voir où se situe son intérêt et l'intérêt de la planète.

Parfois, les choix se révèlent pénibles car on balance entre notre confort et le confort de nos descendants.

 

Moi aussi Paradise, j'habite à l'étage...  et e parking de ma résidence n'est absolument pas équipé en prise de recharge. 
On nous a informé récemment, que dès l'année prochaine, de gros travaux de réhabilitation et amélioration de l'habitat, allaient commencer chez nous.

Le parking viendra en dernier, soit en 2021. Je ne me rappelle pas qu'ils aient dit qu'ils allaient mettre des prises pour des véhicules électriques. 

J'ai déjà eu du mal avec les lampadaires du parc dont j'aimerais qu'ils les fassent plus bas et éclairant vers le bas...

 

Le chemin va être long je crois :rolleyes:

 

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Il y a 5 heures, stefg1971 a dit :

Ca pose le problème des bornes de recharge qui devraient se multiplier. L'autre souci c'est qu'on ne peut pas envisager que tout le monde recharge sa voiture le soir en même temps dans l'hypothèse d'un parc de voitures électriques très étendu.

Je reste dubitatif par rapport à l'intérêt écologique de ces voitures, des études récentes sont assez contradictoires. Ca déplace la pollution des centres-villes, c'est déja ça mais il me semble qu'il y avait des tas de leviers sur lesquels on aurait pu agir sans devoir se ruiner :

- promouvoir la construction de véhicules ultra légers (thermiques) avec de faibles consommation. Pour aller au boulot seul ou à deux c'est bien suffisant.

- Taxer très, très fortement les gros véhicules genre SUV. Ils se vendent comme des petits pains.  Incompréhensible.

- Réduire la consommation de viande, idée saugrenue ?  Pas vraiment, par exemple consommer 2 parts de viande de boeuf par semaine de 150 g équivaut à 1500 km en voiture , sans compter les centaines de litre d'eau. Evidemment on se met à dos la filière bovine.

Ça y est, faut plus bouffer de viande non plus... :rolleyes:

Donc plus d'œufs, de beurre, de lait non plus,  je suppose ?

Faut arrêter le délire.

Les SUV et 4X4 ? Bof ! C'est très minoritaire par rapport à l'ensemble du parc auto, et de petites voitures qui puent, les camionnettes déglinguées, il y en a des millions par contre.

C'est toute l'économie qu'il faut revoir : circuit court, réindustrialisation sur place, transports en commun développés, réhabilitation des petites lignes de chemin de fer notamment.

Fret ferroviaire obligatoire, stop aux lobbies routiers. Taxer le kérosène, les super tankers, ce serait un minimum aussi.

 

Mais évidemment on fait ch... le citoyen de base...

 

J'oubliais : je viens de ma banque, aucun prêt possible pour une voiture électrique ou autre : je gagne trop peu et mon loyer est trop élevé, je sens qu'on va bientôt rigoler... :be:

Gilet jaune obligatoire !! :p

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il y a 53 minutes, RIGEL33 a dit :

Le chemin va être long je crois :rolleyes:

 

En effet.

Si on a de bons revenus, on s'en sort.

Mais trop de gens vivent déjà au taquet ou dans le rouge, toute taxe supplémentaire les plombe gravement, on ne peut changer de voiture comme ça en claquant des doigts !!

La voiture électrique ne peut remplacer le parc entier, ça demanderait trop d'énergie, c'est mort.

Et vu que les inégalités sociales se sont gravement creusées, les gens ne peuvent plus investir dans un changement de véhicule tous les deux ans.

 

Mais si le futur consiste à ne bosser que pour payer un loyer et une bagnole, on vit à quel moment ? Devant la télé ?

 

De chez moi au taf j'ai 7 km : 8 minutes en voiture, 3/4 d'heure en bus, eh ouais il n'est pas direct. Et qui plus est, ça ne résout pas tout parce que je bosse aussi ailleurs, et là c'est pire, sans compter chez les particuliers où je me rends pour finir de payer mon loyer et ma bouffe, pour salaire insuffisant !

Faisons déjà une vraie politique d'aménagement du territoire, stop aux mégalopoles, du circuit court, et remettons de vrais transports en commun, du fret ferroviaire obligatoire !!

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