Aller au contenu

Voitures électriques contre centrales fermées


Albuquerque

Messages recommandés

il y a 5 minutes, charpy a dit :

Energie fossile ça veut juste dire qu'on vide un stock et qu'un jour il n'y en a plus. le pétrole et le gaz se reconstituent naturellement très lentement et peuvent plus ou moins se synthétiser par des procédés physico-chimique à partir de matières biologique. l'uranium non.

A trois milligrammes d'uranium par mètre cube d'eau de mer, rechargeable de surcroît (le dosage étant limité par un équilibre physico-chimique avec le fond de la mer), et 1,4 milliard de milliards de mètres cubes d'eau de mer, le caractère de stock épuisable de l'uranium devient très anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

Bonjour, juste une réflexion en passant :

Quelle intelligence de programmer des entretiens de centrales en plein hiver !! Cà vaut le passage de la taxe sur les carburants en plein automne, là où il faut allumer ses phares et faire chauffer son moteur au démarrage...de quoi faire confiance à ceux qui pensent pour nous !

Sauf erreur, les arrêts de centrales l'hiver dernier n'étaient pas programmés, mais ordonnés par précaution le temps de regarder ce qu'il pouvait y avoir de tuyauteries présentant des défauts éventuels parce que provenant de fabrications apparentées à celle de la célèbre cuve de l'EPR. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

Bonjour, juste une réflexion en passant :

Quelle intelligence de programmer des entretiens de centrales en plein hiver !! Cà vaut le passage de la taxe sur les carburants en plein automne, là où il faut allumer ses phares et faire chauffer son moteur au démarrage...de quoi faire confiance à ceux qui pensent pour nous !

 

Bon.

 

En ayant un parc de plusieurs centrales à entretenir chaque année, tu as nécessairement un roulement.  De manière évidente, tu  ne peux pas arrêter tes X centrales uniquement en été... tu aurais les mêmes problèmes.

 

La gestion du réseau électrique (i.e. de l'énergie électrique, production/consommation) se fait à un niveau européen. Cela permet d'avoir plus de stabilité du réseau et de circonvenir aux pannes nationales ou européennes. Nul doute pour moi que l'arrêt d'une centrale a été programmée en prenant en compte l'approvisionnement externe en cas de demande intérieure plus important. Que je sache, il n'y a pas eu de rupture d'approvisionnement en France à cette époque: Tous les Français (particuliers, entreprises, collectivités) ont eu de l'électricité.

Tiens, la centrale de Chooz à la frontière belge, alimente t elle QUE la France?

 

 

(Juste une réflexion: Inutile de faire chauffer ton moteur avant de rouler. Roules!  Tu utiliseras à ton profit l'essence ou le gasoil que tu auras consommé à faire chauffer ton moteur sans faire de km. C'est juste une réflexion scientifique/technique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎12‎/‎2018 à 15:32, jgricourt a dit :

Cependant pas d'illusion la pénurie de pétrole ne sera pas pour ce siècle car les USA sont devenu cette année le 1er producteur de pétrole au monde devant l'Arabie Saoudite, il sont donc autosuffisant et c'est partie pour un moment puisque cette semaine il viennent de découvir le plus grand bassin de pétrole au Texas jamais découvert qui leur assure désormais un avenir radieux (une rente de 1000 milliards de dollars).

 

C'est le bassin historique de procution de petrole amaricain donc connu et exploité depuis plus d'un siecle mais c'est la premiere fois qu'ils estiment la quantité totale de brut non conventionnel recuperable par les methodes actuelles ou futures.

Bref c'est un peu hypothetique et demande de la fracturation hydraulique, du forage horizontal....

 

Mais effectivement le peak oil conventionnel a été depassé depuis l'exploitation massive du brut non conventionnel, ar fracturation ou des sables bitumeux. Pour le climat c'est vr5ziment pas une bonne nouvelle. Non seulement on continue de cramer toujours plus de pétrole mais ce petrole a lui meme émis pas mal de co2 pour etre extrait...

 

@albuqerque

Oui il y a de l'uramium dans l'eau de mer, dans le granit aussi.  C'est a se demander pourquoi on l'importe du nigeria ou qu'areva achete des mines fictives alors qu'on en a tant sous la main  😁

C'est peut etre pas si simple... (avoue que tu le fais exprès, c'est pas possible autrement 😉  )

 

 

Petit message d'EDF qui propose de m'aider à réduire ma conso.

merci je gère, je ne suis pas inquiet 😁

107299-1544473272.jpg

dont 40cts d'abonnement ☹️

 

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charpy a dit :

 

Oui il y a de l'uramium dans l'eau de mer, dans le granit aussi.  C'est a se demander pourquoi on l'importe du nigeria ou qu'areva achete des mines fictives alors qu'on en a tant sous la main  

 

Chèpas… L'uranium terrestre est peut-être moins cher tant qu'il en reste ? 

 

Il n'y a pas que les photopiles, qui progressent. Pour l'uranium marin, il y a tout sur internet. Pour le granit (3 g U + 9 g Th à la tonne), c'est quand même dur à broyer, mais je n'ai pas fait de bilan. Charpy qui veut détruire notre Bretagne…!

Vu la part minime de l'uranium actuel à 80 euros le kilo dans le prix du kWh d'EDF, même à 800 euros on n'arrivera pas au prix danois. Ou alors si tous les EPR coûtent aussi cher que le premier. 

Depuis des années que je ferraille pour le plaisir avec les bourrins verts (sur "Agoravox") d'ailleurs beaucoup plus mal embouchés que toi, j'ai un bon panorama de  leurs méthodes. Ils s'efforcent généralement d'accréditer l'idée que l'uranium minier à forte teneur est la seule ressource existante pour la fission, et ceci pour toujours. U marin, minerais pauvres, surgé, Th, existe pas ! 

 

Je suis attentif à la voiture électrique. Elle est très bien pour ceux qui ont une thermique à côté pour les longs trajets ou ont fait vœu de n'en pas faire ; qui ne pensent pas que le cumul (location mensuelle de la batterie + courant un jour taxé par l'état qui aura perdu les taxes sur l'essence) doive beaucoup excéder le prix de l'essence (ou comptent que l'état mettra l'essence au prix du cumul en question, une bien belle espérance…) ; qui pensent que le parc électrique sera approvisionné en énergie sans heurts et les connexions dispo partout dans le quart d'heure (je parierais plutôt pour une infrastructure de connexion qui sera au besoin réel ce que la souplesse du train est à celle de la voiture). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prix est le principal critere de choix trouve toi un vieux gazogene roulant tu va faire des economies, en plus le controle technique et l'assurance sont tres allegées en vehicule de collection et tu ne sera pas trop embeté par la limitation a 80 et les radars vu que ca sera la vitesse de pointe. Sûrement le vehicule ideal si j'en crois tres criteres, et ce sera meme bon pour le co2 dont tu te contrefout apparement (et c'est ton droit). 

 

Après  on peut se contenter de ne regarder que le bout de son nez : mon portefeuille mes loisirs, ou alors essayer de prendre un peu de hauteur car ca fait 23ans que des scientifiques ont sonné l'alarme climatique et la pression sur les ressources ( terre agricole et mer en premier lieu, inutile de la ramener sur la cocinelle verte a poids bleu de nouvelle guinée...). Et vu sous cet angle en regardant son mode de vie on peut prendre concsience de sa part de responsabilités et decider de changer des choses pour reduire sa part independament de ce que font les autres.

Ou alors on profite d'etre au milieux de gros porcs pour faire comme eux en esperant que ca ne se voit pas trop et hop le paquet de chips par la fenetre de la voiture, de toutes facons il y en a deja un tous les 10m sur le bas coté....

 

Question de choix perso.

 

Et si on prend encore plus de recul on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses a changer en profondeur dans son mode vie : conso d'energie a moderer tres fortement, modele economique mondialisé a relocaliser avec tout ce que ca implique ( plus de fraises en fevrier mais des patates, des patates, des patates   et parfois du chou et une pomme, ce qui vient de loin coute 3x plus cher...), logement. ..

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2018 à 13:48, charpy a dit :

Bon si tu fais exprès de rien vouloir comprendre a ce que je raconte,  je laisse tomber.... regarde ce que tout le monde raconte sur internet... et continue de subir et de contester...

 

A quoi ca sert d'avoir un reservoir qui permet de faire 1000bornes si t'as pas les ronds pour faire le plein et que passes â la pompe a coup de 10E.

La transition c'est pas juste rouler electrique au lieu de petrole. C'est surtout minimiser au maximum le recours aux énergies fossiles, uranium inclus, qui est la plus fossile de toutes.

 

C'est pas les gilets jaune qui vont faire baisser le cours internationnal du gaz ou du pétrole lorsqu'il flambera, c'est pas les gilets jaune qui vont raccourcir la distance domicile travail qui sera ingérable en terme de cout de transport dans 15ans ( que ce soit en petrole, gpl ou en elec, ou transport en commun). On peut toujours gueuler, casser.... et attendre le bec ouvert que le gouvernement nous gâte pour calmer notre caprice. De toutes façons ils reprendront par un autre moyen le cadeau qu'ils nous font. Ca fait au moins 30 ans que c'est comme ca.

 

Bref il y a enormement de choix qui sont individuels et soit on regarde devant ce qui nous attend pour anticiper ( que ca nous plaise ou non) soit on regarde derriere on essaye de conserver sa facon de vivre mais on a toutes les chances de se prendre un mur (climatique, energetique, financier....)

Tout est dit, je rajouterai que ce sentiment de déclassement bien réel est assez logique dans le sens ou des pays montent et d'autres descendent au niveau richesses. On ne pouvait pas continuer à se goinfrer en espérant que les autres (pays du sud, asiatiques ) nous regardent faire. La tension sur les ressources comme le pétrole sont fortement amoindries grâce au pétrole de schiste américain  mais la durée d'exploitation des puits ressemble à un joyeux feu d'artifice qui va prendre fin assez vite. Sans ce pétrole de schiste on serait déjà sur des prix des produits pétroliers en pleine explosion, on est loin d'avoir vu le pire. On peut aussi citer des tas des tas d'autres ressources sous tension (métaux, sable...),  qui  vont sans doute poser des soucis avant le pétrole.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'analyse de stefg1971 en revanche je pense que les premiers signes de pénurie en pétrole et en matière première ne se feront pas sentir avant la fin de ce siècle, ce sont nos enfants qui y seront certainement confrontés. Je suis malgré tout confiant sur l'avenir car tous ces changements n’arriveront pas du jour au lendemain et les crises économiques/financières qui ne manqueront pas de se succéder d'ici là permettront aux marchés de s'adapter et par répercussion les acteurs économiques que nous sommes tous devront changer leurs habitudes par la force des choses c'est à dire la hausse des prix et l'arrivée des alternatives sur le marché.

 

Charpy est probablement un précurseur qui à 50 ans d'avance sur nous ... enfin l'avenir le dira :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas réponse a tout malheureusement, l'important c'est de passer à l'action en gardant un regard critique sur ce qu'on fait, plutôt que d'appliquer des recettes de cuisine sans comprendre toutes les implications. On a le droit de se tromper mais pas le droit de ne rien faire.

 

Si on chauffait tout Paris au bois comme moi ça ferait 100 000 morts par an entre la fumée, les suies, les particules, les incendies… c'est pas franchement une solution miraculeuse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, patrick60 a dit :

est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de réfléchir à des politiques publiques de transports en commun (électriques ou autres ) généralisées ; fiables ; ponctuels ; rapides et peu couteux pour chacun et ce, pas uniquement dans les grandes villes mais sur tout le territoire ?

 

Je ne peux qu'adhérer à cette reflexion c'était aussi le sens de mon propos plus tôt :) 

 

il y a 42 minutes, patrick60 a dit :

au pays de la voiture, sommes nous vraiment pret à la laisser au garage quand nous pouvons faire autrement ? Pas sur...

 

Bah pour moi si, ok on va perdre 10 ou 20 min sur le trajet maison - boulot mais qui a dit que mettre en pratique ses conviction écolo / bobo ne demandait pas un minimum d'effort ?  ;) 

 

il y a 42 minutes, patrick60 a dit :

Finalement as-ton besoin d'une voiture ? et de X télé qui consomment X Kw/h dans chaque pièce de la maison ? quel serait l'économie énergétique si chaque foyer se posait cette question ?

 

L'économie serait incommensurable ! Et par effet de bord moins de gilets jaune sur les ronds points :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎12‎/‎2018 à 23:32, charpy a dit :

Ou alors on profite d'etre au milieux de gros porcs pour faire comme eux en esperant que ca ne se voit pas trop et hop le paquet de chips par la fenetre de la voiture, de toutes facons il y en a deja un tous les 10m sur le bas coté....

 

Hé, non. J'habite en rase campagne en Creuse le long d'une départementale, et de la mi-juin à la mi-septembre une ou deux fois par semaine avec un sac à poubelle je ramasse les déchets jetés des voitures sur 200 mètres de part et d'autre de ma propriété. 

Le reste de l'année il  n'y en a presque pas. Conclusion….

 

Cela dit, tu mélanges des questions sans rapport. Jeter des déchets de ce genre est laid mais ne pollue rien. La pollution c'est l'empoisonnement chimique.   

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, patrick60 a dit :

est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de réfléchir à des politiques publiques de transports en commun - électriques ou autres - généralisées ; fiables ; ponctuels ; rapides et peu couteux pour chacun et ce, pas uniquement dans les grandes villes mais sur tout le territoire ?

 

Maillage serré du territoire ponctuel et rapide, et, comme tu recommandes, peu coûteux. 

Je dirais qu'il y a des mots en trop dans cette phrase, mais chacun peut choisir lesquels selon son goût.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, patrick60 a dit :

...et après ?

L'autre attrape nigaud du discours écolo-bobo c'est le leurre de "gagner du temps" ... plus vite encore plus vite ! 1ere remarque : il parait que le temps est un concept...déjà, c'est mal barré de vouloir attraper quelque chose qui n'existe pas vraiment

 

l'accélération du monde moderne à la prétention de ramener la temporalité de l'Homme à celle du processeurs...on est vraiment très mal barré !!

Ah oui !

 Finalement, pourquoi sommes-nous si pressés ?

Afin que nous soyons pressés nous-mêmes comme des citrons par d'autres ou par une logique purement économique (mais derrière cette logique il y a aussi des hommes, des décideurs), c'est-à-dire exploités ?

 

Citation

étrange qu'il n'y ait à ma connaissance aucun programme européens de transport en commun fiables sur un maillage territorial large...

+ 1000

Il n'y a rien, que dalle.

Par exemple, les lignes ferroviaires encore exploitables, aussi bien pour le fret que pour le service voyageurs, finissent déferrées et au mieux ne servent que de voie verte pour quelques couillons de cyclistes les deux mois d'été : page à revoir, et chez moi des élus bien intentionnés, de tous bords politiques, réfléchissent à une autre politique tellement tout cela devient aberrant.

Il faudrait une politique nationale, voire européenne, de transport fret/voyageurs, et là les choses bougeraient, sans pour autant supprimer le transport individuel.

Si l'offre est intéressante financièrement et dans de bonnes conditions de confort avec un minimum de fréquence la voiture perd de son intérêt, c'est logique.

Chez moi, je perdrais au minimum deux heures 30 par jour si je prenais un transport en commun pour aller au (et revenir du) taf, pour un trajet de 7km par voie rapide directe ville/ZAC importante, cherchez l'erreur... Et oui, je prends ma bagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, patrick60 a dit :

on décale dans l'espace géographique le boulot ; le supermarché ; l'école etc puis,  on dit qu'il faut y aller plus vite  Paradoxe ou subtile stratégie de marché ? 

 

Je suis convaincu que si l'accès aux zones autrefois sinistrées était facilitée alors naturellement le repeuplement se ferai petit à petit et des zones d'activités menant à la création de bassins d'emploi pousserai comme des champignons mais aussi la compétitivité des entreprises en serait décuplée. 

 

Personnellement ce que je trouve aberrant c'est qu'en 2018 la quasi totalité des informaticiens soient encore obligés de travailler dans les 4 ou 5 grandes villes de France dont la capitale le plus grand employeur alors que la technologie actuelle ne nécessite pas de présence physique près des clients. De la même façon de nombreux métiers de bureau pourraient être externalisés ailleurs que dans les grandes villes car l'informatique permet déjà cela de manière de plus en plus efficace.

 

Encore un paradoxe à rajouter à la liste commencée plus tôt et qui s'annonce longue :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ursus a dit :

Voilà que les sacs en  plastique jetés sur les côtés des routes tuent les baleines. 

Au fait, le gros du plastique charrié vers les mers ne l'est pas par des fleuves des pays riches. 

Quand vous serez intoxiqué par un sac en papier, en plastique, ou par une canette en alu, informez-en le forum. 

 

Merci pour les liens. J'ai aimé le mégot qui libère 7,3 grammes de nicotine par gramme de tabac. C'est en quelque sorte le principe de la surgénération appliqué au tabac. 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Albuquerque a dit :

Voilà que les sacs en  plastique jetés sur les côtés des routes tuent les baleines. 

Au fait, le gros du plastique charrié vers les mers ne l'est pas par des fleuves des pays riches.

 

 

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/une-baleine-abattue-en-norvege-apres-avoir-ingere-des-sacs-plastiques_110436

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Albuquerque a dit :

'ai aimé le mégot qui libère 7,3 grammes de nicotine par gramme de tabac. C'est en quelque sorte le principe de la surgénération appliqué au tabac. 

 

Effectivement, il y a une erreur d'unité. On peut trouver des valeurs, données et commentaires plus fiables:

http://thesesante.ups-tlse.fr/2251/1/2018TOU32027.pdf

http://sierm.eaurmc.fr/surveillance/plans-eau/rapports-donnees-brutes/rapport_chevril_2016.pdf

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1936

 

Le mégot génère clairement des produits chimiques qui sont une pollution toxique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu confonds pollution et intoxication.

 

Une pollution c'est une perturbation du milieux. Tu pompes trop l'eau d'une riviere, il n'y a plus grand chose pour la vie aquatique = pollution meme si tu n'as rien mis de toxique dans l'eau.

 

Idem pour la pollution lumineuse, la pollution visuelle et une pollution nocturne 😁

 

Derriere le manque de desserte des transports publics il y a 2 realités : ca coute une blinde (aux communes mais aussi aux usager s'il faut 4 ou 5 abonnements par famille) , et c'est peu utilisé en dehors des heures de pointe. Chez moi de 10h a 16h les bus tournent a vide avec 2 a 4 personnes pour 80 places.... pourtant le cout du trajet (temps dd conduire, usure, gazole) est sensiblement le meme avec 2 personnes ou 80 a bord.

 

Sur les temps de parcours c'est du vecu pour bouger des groupes de jeunes sur l'agglo : en minibus 15 a 20 minutes de trajet et bus avec correspondance  2x15minutes de bus + 2x5minutes a pied + 2x 10 a 20minutes d'attente. Moralité un trajet qui prend 20min maxi porte à porte en minibus se transforme en 1h-1h15. Quand tu dois faire l'allez retour en bus dans la demi journée tu passes plus de temps en transport qu'en activité...

 

Bref pour que les gens ne prennent que les transport en commun faudrait vraiment qu'ils n'aient pas d'autre choix. Et il y a des moments de la vie genre avec des enfants en bas age ou plein d'activités ou ca ne serait carrement pas possible de tout faire en bus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, charpy a dit :

Bref pour que les gens ne prennent que les transport en commun faudrait vraiment qu'ils n'aient pas d'autre choix. Et il y a des moments de la vie genre avec des enfants en bas age ou plein d'activités ou ca ne serait carrement pas possible de tout faire en bus

 

Tout le monde en bus ? Ca me fait bien rire !

Allez faire vous courses en bus, surtout si tout le monde doit faire pareil  !

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patrick60 a dit :

Dans le contexte actuel, oui....mais va plus loin : si tu as un bus fiable qui passe devant chez toi toutes les 15mm de 6h00 à 23H00 et qui coute 1euro. Le flux de personnes sera étalé dans le temps et totalement différent selon les heures de la journée.

Tu choisis quoi ? 2h de bouchon en voiture ou le bus ?

 

Je choisis la liberté !

 

Pas question d'avoir l'obligation d'aller m'entasser avec d'autres inconnus à chaque fois

que je dois aller bosser ou faire une quelconque activité !

 

Autrement dit que les "aficionados" des transports en commun aillent s'entasser dedans  et

me "foutent la paix" !  :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart d'entre nous ne sont manifestement pas prêt à prendre les transports en commmun pour s'entasser avec la populasse,  pour reprendre certains propos ;) 

 

Perso je le fais 45 min / jour et question mixité je suis servi car je traverse tous les quartiers défavorisés et populaires de la banlieue Lyonnaise, certains jour ce n'est pas évident c'est vrai qu'on est serré comme des sardines mais j'ai appris à avoir un peu d'humilité car ces gens à côté de moi eux ils n'ont pas le choix alors que moi si, mais je tiens à les accompagner tous les matin dans ce périble jusqu'au travail. Vous voyez la solidarité ce n'est pas le blocage des ronds point 2 mois dans l'année c'est surtout le quotidien pour aller casser sa croute comme ont dit et pas tout seul comme un parvenu dans sa petit auto qui coute une blinde en carburant et qui nous pollue l'air à tous :) 

 

Mais je suis confiant pour l'avenir je compte bien vous revoir tous un jour dans mon bus !  :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

La plupart d'entre nous ne sont manifestement pas prêt à prendre les transports en commmun pour s'entasser avec la populasse,  pour reprendre certains propos

 

Tu dois avoir quelques soucis de compréhension...

Ca n'est pas une remarque méprisante.  Il n'est pas question de "populace" mais simplement

de liberté individuelle.

Mais puisque tu es dans le registre très basique de la lutte des classes, je n'ai aucune envie que l'on

nous oblige à régresser, de revenir au "bon vieux temps"  des pays communistes des années 50/90 

où le bus et le train étaient les seuls moyens de se déplacer loin...

Je te le laisse ce "monde rêvé".

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais xs_man, dans mon entourage aussi ils sont nombreux à penser comme toi et il ne sont pas prêt à renoncer à leur voiture pour aller bosser même si ils ont clairement le choix de leur mode de transport là où ils vivent  ;) 

 

Je ne suis pas non plus dans ce registre la nostalgie des idéaux de 68 et puis je n'étais pas né :) 

 

Cependant avec la croissance de la population et le coût de l'energie qui ne diminura pas il va bien falloir se remettre en question enfin pas tous mais la plupars oui. Tu vois la sacro sainte liberté individuelle trouvera aussi ses limites comme toujours. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jgricourt a dit :

Je plaisantais xs_man, dans mon entourage aussi ils sont nombreux à penser comme toi et il ne sont pas prêt à renoncer à leur voiture pour aller bosser même si ils ont clairement le choix de leur mode de transport là où ils vivent   

 

 

Autant pour moi, mais il y a des sujets/remarques qui me font démarrer au 1/4 de tour, comme 

une voiture à essence neuve. :eheh:

 

il y a 17 minutes, jgricourt a dit :

Je ne suis pas non plus dans ce registre la nostalgie des idéaux de 68 et puis je n'étais pas né

 

Moi non plus, je n'étais pas plus né que toi.

Et de 68, il faut trier le grain de l’ivraie... Et il y avait beaucoup d'ivraie...

 

il y a 20 minutes, jgricourt a dit :

Cependant avec la croissance de la population...

 

N'est-ce pas le problème de fond ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les idéaux utopiques de 68 et la réalité néolibérale actuelle, je ne suis pas sûr, et c'est un euphémisme, que l'on ait gagné au change.

Et je ne devrais pas écrire ça ici car c'est un jugement politique.

Et j'étais né en 68, pas très vieux certes, mais assez pour comprendre certaines choses... 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quatorze ans j'ai travaillé pour acheter une mobylette, lassé que j'étais de dépendre du transport en commun familial, la 403 de papa.

Le bus est bien pour ceux qui ne peuvent faire autrement, comme la télévision est bien pour les alités et les prisonniers. De là à ériger ces pis-aller comme des valeurs humaines en soi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.