Aller au contenu

Voitures électriques contre centrales fermées


Albuquerque

Messages recommandés

😁 ben si! c'est ce que je fais deja.

 

J'ai des batteries qui servent de balast (au lieu d'edf) donc meme si je produit 1kw en debut et fin de journee je peux quand meme  tirer 2 ou 3kw sans faire appel a edf. La difference est prise dans les batteries.

et j'ai un chargeur evse reglable par tranches de 0,6kw donc je peux  vraiment adapter la conso a la prod (réglage manuel mais ca doit pouvoir s'automatiser). je peux aussi reduire la vitesse de charge de la voiture pour remplir en meme temps les batteries de la maison.

Faudrait que je teste : une 10aine d'heures a 1,2kw doit me permettre a peu près de faire le plein tout en gardant un niveau de batterie constant. Mais bon en pratique je fais rarement plus de 75% du plein d'un coup et c'est rare car il faut que je sois a la maison toute la journée et sans autre grosse conso (aspi, lave linge, tondeuse...)

 

Ce qui me pose le plus de problemes pour pouvoir me mettre en site isolé c'est qu'on se paye une meteo assez 'durable' genre une semaine de beau temps suivi d'une semaine de grisaille. Par beau temps j'ai trop d'energie, par grisaille j'ai pas assez.  Il me faudrait un stockage enorme pour lisser tout ca! Et c'est pas raisonnable, ca servirait une semaine tous les 2 mois...

 

 

Citation

Après avoir écrit tout ça, quel soulagement de n'avoir aucune conscience écologique.

C'est pour des cas comme ca qu'on est obligé d'avoir des regles, des normes, des limites, des interdictions....

 

Sinon ca s'apelle l'anarchie et ca rend les gens dangereux les uns pour les autres.... le cas de la voiture dans les annees 20/30...

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, charpy a dit :

😁 ben si! c'est ce que je fais deja.

 

J'ai des batteries qui servent de balast (au lieu d'edf) donc meme si je produit 1kw en debut et fin de journee je peux quand meme  tirer 2 ou 3kw sans faire appel a edf. La difference est prise dans les batteries.

et j'ai un chargeur evse reglable par tranches de 0,6kw donc je peux  vraiment adapter la conso a la prod (réglage manuel mais ca doit pouvoir s'automatiser). je peux aussi reduire la vitesse de charge de la voiture pour remplir en meme temps les batteries de la maison.

 

Ouais, je m'en doutais ben un peu ! lol Mais, avoues que c'est le bordel, c'est pas prévu (encore) pour Môsieur tout le monde... Imagine la batterie tampon pour le SUV qui a une batterie de 64kw, ajoute les pertes... Non, ça fonctionne seulement pour des gars qui bidouille... ça viendra, t'inquiète pas. Le coup des panneaux directe dans le Chademo, c'est le top, aucune conversion, y'a juste une prise à ajouter et une ou deux sécurités associées au protocole kivabien, et zou, on recharge à la maison en 15 minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement envoyer et récupérer direct du DC ce serait le top!

 

je voudrais bien bricoler un gestionnaire d'energie connecté au net  qui anticipe en fonction de previsions meteo et gere les priorités entre les appareils pour lisser la charge... le delesteur c'est pas complètement satisfaisant.

 

Sinon pour les onduleurs intelligents qui gerent entre pv, secteur et batteries ( lithium qui durent 20ans) ça se fait deja et il existe des batteries ht ou bt  de belles capacités (pylontech, lg chem, mercedes, byd....) Après ca coute une blinde, tout comme les ve de grande autonomie. Bref c'est pas encore pour M.  toutlemonde mais la technologie arrive a maturité et en se modérant ca peut etre une solution pour tout le monde : petite instal pv, petit stockage, petite autonomie de ve... le probleme c'est la surconsommation et les besoins ''fictifs'', tout le superflu et grand confort loin d'etre nécessaire.  A vouloir trop en avoir on finira par tout perdre car on aura tout mangé en qq générations.

Voir le docu sur arte ''comment l'homme a mangé la terre''

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, charpy a dit :

 le probleme c'est la surconsommation et les besoins ''fictifs'', tout le superflu et grand confort loin d'etre nécessaire.  A vouloir trop en avoir on finira par tout perdre car on aura tout mangé en qq générations.

 

Alors faut arrêter d'acheter du matériel astro ? C'est du superflu, non ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎06‎/‎2019 à 09:59, charpy a dit :

 

C'est pour des cas comme ca qu'on est obligé d'avoir des regles, des normes, des limites, des interdictions....

 

Sinon ca s'apelle l'anarchie et ca rend les gens dangereux les uns pour les autres.... le cas de la voiture dans les annees 20/30...

 

Tu as tout compris. Je fais les poubelles pour trouver du plastique à jeter dans la Creuse en même temps que mon huile de vidange.

J'aime bien les vues aériennes de Pripiat. Rien à voir avec l'accident de Tchernobyl, mais parce que la même chose avec des immeubles bien isolés et alimentés en PV, serait un idéal écologique. Pas une maison individuelle égoïste (les datchas des dignitaires sont à l'écart). Voilà la vie fraternelle que nous demandons à l'écologie de nous impos… apporter. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Albuquerque a dit :

 Voilà la vie fraternelle que nous demandons à l'écologie de nous impos… apporter. 

L'écologie impose juste de pas pertuber l'environnement par notre activité.  Genre pas rajouter 30% de co2 a l'atmosphère, faire gaffe au voisinage pour pas rajouter bruit en perçant  dans un mur mitoyen a 2h du mat (ca c'est pour la vie fraternelle en immeuble  basse conso)

 

Apres chacun ses hobbies.  Sur 70 millions de francais on en trouve surement  que ca amuse ou arrange de balancer leur huile de vidange a la riviere... doit on les laisser faire si c'est leur grand dada ou met on des interdictions ecolo-bobo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, xs_man a dit :

Alors faut arrêter d'acheter du matériel astro ? C'est du superflu, non ?

C'est clair qu'il faut arreter de vendre a la pelle et a noel du matos pourri a des gamins qui s'en serviront 3 fois avant de le ranger définitivement au placard.

 

Par contre un scope solide pour un passionné qui s'en servira assez souvent et pendant des années  ca a tout son sens!  selon ses moyens on le prendra neuf ou d'occasion,  et une fois qu'on en veut plus on met une annonce pour le refiler a qq'un au lieu de le porter direct en déchetterie.

 

Dans la meme logiqud on entretien son matos au lieu de le renouveller.  Le problème  c'est pas d'avoir du matos astro ou pas. Le problème c'est comment il est produit, utilisé, entretenu et jeté!

Les merdouilles a pas cher c'est une calamité : production souvent peu respectueuse, usage décevant et rapide et fini vite a la benne....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours rêver! 

Par chez moi il y a des indélicats qui jettent leur sac poubelle sur le bord des routes (ramassage tous les 15j) et bizarement il n'y a personne pour les récupérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 22 heures, charpy a dit :

C'est clair qu'il faut arreter de vendre a la pelle et a noel du matos pourri a des gamins qui s'en serviront 3 fois avant de le ranger définitivement au placard.

 

Par contre un scope solide pour un passionné qui s'en servira assez souvent et pendant des années  ca a tout son sens !

Ah, les beaux objets chers mais durables, les seuls qui devraient exister dans une société responsable.

 

Mais c'est une illusion.  Il y a toujours eu des chaussures qui font des années, mais coûtent des semaines de smic.  Le sans-dents ont toujours acheté des trucs à deux heures de smic (enfin, deux heures aujourd'hui mais une journée autrefois, pour la même qualité).

 

Pour les objets techniques c'est parfois différent. Avant l'invasion de l'optique japonaise dans les années 60  (ils ont commencé par de simples lorgnettes très correctes cassant les prix français) il n'y avait pas grand-chose à bon compte, et le marché restait élitiste. Alors en effet personne n'achetait une qualité française discutable, qui n'existait pas à côte de la qualité à prix élitiste. Alors vint l'Asie, qui trouva un marché jusque là méprisé.

 

Le mal vient ainsi de ce qu'on a voulu produire pour tous les acheteurs, au lieu d'éduquer les pauvres et les demi-motivés à rester tranquilles sans vouloir acheter. Attendons que le régime enseigne la raison dès l'école aux sans-dents. Autrefois on aurait dit la résignation ; maintenant il faut dire la raison et la sobriété. 

 

 

 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois mais je me trompe peut être que le soucis à l'origine vient de la démographie galopante, le reste est en fait une conséquence. 

C'est peut être choquant à entendre mais par exemple l'Afrique pourrait avoir un nombre d'habitants de 4 milliards en 2100, la démographie est plutôt une science assez précise voir précise. 410 millions d'habitants par exemple prévu pour le seul Nigéria.... Je ne crois donc pas que nos mesurettes vont nous faire aller bien loin.  Il y a des parties du monde ou on fait le choix de faire moins d'enfant pour tenter de leur apporter une certaine qualité de vie dans nos sociétés.  Donc Ok pour changer certaines choses dans nos quotidiens mais tant qu'on ne trouvera pas un équilibre de "croissance humaine" à travers une fécondité équilibré et raisonnable on n'y arrivera pas au niveau de la planète.   

Voilà par exemple ce qui commence à se faire en Egypte.

https://www.demographie-responsable.org/egypte-ralentir-la-croissance-demographique-987654321.html

Modifié par archange34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai un peu honte d'avoir dit n'avoir aucune conscience écologique.

Surtout qu'en ce moment sur France-Inter il y a l'émission "le téléphone sonne" sur les vacances décarbonées. Si, si.  

J'ai réfléchi depuis à ce que je pourrais faire pour sauver la planète.

Il m'est venu à l'esprit que je ne suis jamais allé en vacances en avion.

Enfin si, une fois en 1980 de France en Angleterre dans un monoplace de 290 kg en charge, mais c'est tout (Il consommait sept litres aux cent, soit deux  fois plus au kilomètre qu'un passager de 747).

N'ayant jamais pris l'avion de ligne en 65 ans, rien ne me sera plus facile que de continuer. Je n'ai pas formé ma jeunesse par des voyages transatlantiques , jamais été au Japon, en Australie, etc.  Donc je ne serai pas en état de manque comme vous autres, écolos à condition de ne pas être privés d'horizons lointains ni de vivre-ensemble avec le mon dentier. 

Etant donc particulièrement vertueux sur ce plan, je propose un deal à l'état : je continue à ne pas prendre le navion et on me fiche la paix avec ma voiture et ma moto.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Albuquerque a dit :

Je n'ai pas formé ma jeunesse par des voyages transatlantiques , jamais été au Japon, en Australie, etc. 

 

Ceci explique peut être cela :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

et on me fiche la paix avec ma voiture et ma moto.

Roule au gazogène et tu seras le seul à rouler 100% carbone renouvelable (gaffe quand meme aux particules fines, c'est pas sur que ça passe le nouveau CT)!

 

Et pour la moto gazogène ça risque d'être un peu plus compliqué pour transporter le stère de bois, la chaudière, le four, l'épurateur…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui roulaient au gazogene étaient débrouillards aussi a leur maniere mais il n'avaient pas de plans pour des bons d'essence...

 

Les ''pas debrouillards'' ou pas allemands ne roulaient pas😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il te reste beaucoup à apprendre. 

Si tu veux des bons d'essence pour quand les popov seront là, passe-moi un MP. Ah, il faudra peut-être rendre quelques services. 

Pour plus de proximité avec le sujet, je passerai des extraits d'un article de l'Illustration de 1923 que je viens de voir sur le retour de la voiture électrique, abandonnée autour de 1900 avec les progrès du moteur à pétrole. 

Je ne méprise pas la voiture électrique, dont j'ai déjà fait dix ou quinze mètres : les bons moniteurs de conduite enseignent la conduite en mode électrique des voitures à pétrole, au démarreur en première, pour sortir vite d'un passage à niveau où on a calé.

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle les voitures électriques ont presque entièrement disparu de France. On rencontre encore dans notre pays des voitures pétroléo-électriques, comme les camions Crochat dont il a été fait, au cours de la guerre, un emploi assez étendu ; mais les véhicules de ce genre comportent un moteur à explosion et l'électricité n'y joue d'autre rôle que celui d'agent de transmission.

 

La voiture électrique proprement dite……………….n'existe pour ainsi dire plus. Elle a eu cependant son heure de prospérité au début de la locomotion électrique et l'année 1898 a vu se dérouler, dans les environs de Paris, un concours de voitures électriques qui donna les meilleurs résultats. 

………..………………..

Mais lorsque la voiture à essence devint exempte de trépidations, que sa vitesse s'accrut au-delà de toute prévision………………..la voiture électrique ne pouvait parcourir plus d'une centaine de kilomètres sans ravitailler à une station de charge, et les stations de charge n'existaient pas…………………….d'autre part l'énergie électrique revenait à un prix notablement plus élevé que l'énergie empruntée à l'essence de pétrole. 

 

Aujourd'hui les conditions sont complètement changées. le prix de l'essence s'est élevé considérablement………………….par contre le nombre des usines productrices d'électricité n'a cessé d'augmenter dans notre pays, et comme la France dispose d'une puissance hydraulique presque illimitée……………. aux heures creuses les usines ne savent que faire de leur excès de production et peuvent vendre celui-ci à un prix minime pour charger des accumulateurs. 

 

Il y a plus de vingt ans que l'on peut observer ce fait dans les pays gros producteurs d'électricité, et notamment dans l'Amérique du Nord, si bien que les Etats-Unis emploient à l'heure actuelle 200 000 véhicules électriques environ, soit plus de 5% de l'effectif……………..

………..……..

Et avec cela des consommations ne dépassant que rarement 60 à 65 watts-heure par tonne kilométrique……………… la municipalité de Lyon se propose en ce moment de compléter son excellent réseau de tramways au moyen d'un assez grand nombre d'autobus électriques……….

Une transformation de ce genre serait certainement fort appréciée des Parisiens qui supportent malaisément les relents de pétrole et d'huile de graissage, sans compter que les arbres de nos boulevards retrouveront peut-être à ce régime plus sain une vigueur nouvelle. 

 

Lieutenant-colonel Sauveroche

l'Illustration du 27 octobre 1923

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albuquerque a dit :

la municipalité de Lyon se propose en ce moment de compléter son excellent réseau de tramways au moyen d'un assez grand nombre d'autobus électriques……….

 

Merci pour l'info je n'en avais pas entendu parlé :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 L'exposition annuelle organisée par le Touring Club de France se tient en ce moment au jardin des Tuileries……………….. 

Il faut noter l'ardeur avec laquelle les constructeurs se sont attachés aux véhicules électriques, encore que leurs efforts n'aient abouti qu'à rendre pratique la locomotion urbaine. Il y a bien cette année trois ou quatre fois plus de voitures électriques exposées que l'année dernière……………….

 

Mais qu'y a-t-il de nouveau dans tout cela ? Quelques détails de mécanique, quelques couches de vernis, mais d'accumulateur pratique, point. Il faut renoncer encore pour cette année à s'en aller à la campagne en voiture électrique. 

 

l'Illustration, 1er juillet 1899

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quoi penser du nouveau retard de l'Epr annoncé aujourd'hui. J'ai entendu aussi qu'il n'était pas exclu que l'epr ne serait jamais mis en service, tant les dépassements budgétaires étaient colossaux, voire maintenant difficile à chiffrer. Manifestement nous ne savons plus faire de centrale en France, c'est un constat. Il va falloir mettre des PV partout, même sur ma toiture moyennement exposée.

 

La question n'est plus de savoir si l'on est pour ou contre le nucléaire, mais comment le remplacer à terme, puisque l'on ne sait plus faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...peut-être commencer à démanteler ? Ça gagnerait pas mal d'€ et sans risque de radiation. :rolleyes:

 

Sinon, j'me disais que j'pourrais commencer à  fabriquer des Dobsons avec des aides colossales de l'état, quasi impossible à chiffrer, sans jamais en terminer un seul... Ah, non, attendez, on me signal à l'oreillette que c'est pas autorisé pour les micro entreprise.

Modifié par PIX-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je ne dis pas que j'étais pour ,n' y que je suis contre mais.

Moi ce que je pense de l'epr, c'est qu'on nous pipote depuis les années 1980 date de départ du projet.

Incroyable !!!

Mais vrai, bientôt 40 ans.

Quelle rentabilité:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, PIX-astro a dit :

...peut-être commencer à démanteler ? Ça gagnerait pas mal d'€ et sans risque de radiation. :rolleyes:

 

Sinon, j'me disais que j'pourrais commencer à  fabriquer des Dobsons avec des aides colossales de l'état, quasi impossible à chiffrer, sans jamais en terminer un seul... Ah, non, attendez, on me signal à l'oreillette que c'est pas autorisé pour les micro entreprise.

H.S Les micro entreprise ont déjà suffisamment d'aide, faut arrêter de venir pleurer (exo TVA, accre...).

 

Pour en revenir au nucléaire, moi qui suit plutôt neutre comme bangib, j'aimerais entendre les pro a propos de la déroute de l'Epr. Superphenix bis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au sujet de l'EPR .....

Quel retard aurais une maison dont les plans changent en cours de construction ?

"Dite moi monsieur le maçon, ma maison carré, finalement faite la ronde et débrouiller vous pour que les murs s'adaptent aux fondations déjà faites !"

C'est un peu ce qu'il s'est passé avec l'EPR, des plans modifiés en cours de construction par l'ASN.

Ca n'excuse pas les problèmes de soudure, certe, mais combien de pays sont capables de faire des centrales, des avions de combats ou des portes-avions ?

C'est typiquement français de voir ce qui ne marche pas, au lieu de voir ce dont nous sommes capables.

Il vaut mieux dire le vin était bon plutôt que la bouteille est vide !

Bonne soiré

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, françoisP a dit :

C'est typiquement français de voir ce qui ne marche pas, au lieu de voir ce dont nous sommes capables.

Peut-être...mais avant de démarrer un plan de reconversion "écologique" il faut un financement et là , nous français , avec notre dette, on est pas super placé (comme dirait Vincent), c'est le cas aussi de pas mal de pays occidentaux sans parler des états-unis dont la dette abyssale pousse à chercher une guerre quelque part pour refaire tourner à plein régime leur industrie d'armement...De crise en crise sans jamais rien résoudre définitivement.

Bien sûr on peut faire ch...le citoyen de mille façons et nous, français, sommes assez bons pour celà ; mais une pléthore de mesurettes ne fait pas une politique énergétique à longue portée. Or c'est de celà qu'on a besoin en plus d'un partenariat nombreux de pays, autant dire c'est peut-être "plié", du moins pas du tout gagné, et le salut ne sera même pas individuel à l'heure thermonucléaire , des migrations de la misère et de la finance délirante qui cherche des sources de croissance...comme au "bon vieux temps".

J'ai pas de solutions, juste une courbe croissante de pbs : si l'électrique était une solution (type moteur Bernard couplé à des super-aimants) si le thorium 240 (2 fois plus abondant que l'uranium) était la solution, toutes les centrales nucléaires tourneraient au thorium (ce qui par ailleurs aurait limité l'accès aux armes nucléaires à de nombreux pays) ; les panneaux solaires consomment pas mal de CO2 et d'énergie pour leur production alors que leur durée de vie devrait atteindre 50 ans pour que celà soit une vraie alternative. Sans doute une issue serait de faire qq chose de ce CO2 excédentaire qui perturbe visiblement notre climat : une sorte de super photosynthèse ? tout celà sort à peine des limbes, même si l'idée fut anciennement formulée, elle n'a jamais reçu de financements importants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

EPR, EPR, EPR,....

 

Et la fusion thermonucléaire maîtrisée, c'est pour quand ?

 

Albéric

ITER sera opérationnel dans 10 ans, et même si il ne produit pas d'énergie, la recherche et la collaboration internationale fera d'énorme avancées scientifiques, sans compter les retombées économiques régionales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 3 heures, françoisP a dit :

Bonjour,

Au sujet de l'EPR .....

Quel retard aurais une maison dont les plans changent en cours de construction ?

"Dite moi monsieur le maçon, ma maison carré, finalement faite la ronde et débrouiller vous pour que les murs s'adaptent aux fondations déjà faites !"

C'est un peu ce qu'il s'est passé avec l'EPR, des plans modifiés en cours de construction par l'ASN.

Ca n'excuse pas les problèmes de soudure, certe, mais combien de pays sont capables de faire des centrales, des avions de combats ou des portes-avions ?

C'est typiquement français de voir ce qui ne marche pas, au lieu de voir ce dont nous sommes capables.

Il vaut mieux dire le vin était bon plutôt que la bouteille est vide !

Bonne soiré

 

Oui le français doit aimer typiquement le bon vin.

Pour le connaisseur particulièrement, je suis sûr qu’il est prêt à fournir un effort de prix et de vieillissement.

 

Le parallèle avec la fusion thermonucléaire n’est ici que dans la durée du programme.

50 ans pour un bon vin ça peut être bien comme risqué. C’est un luxe avant tout, pas vraiment si indispensable que ça.

L’échelle d’effort n’est pas la même aussi.

 

Il vaut mieux dire le vin était bon plutôt que la bouteille est vide !

 

Oui, sauf en cas de mésaventure ...dégout. :be:

Des bouteilles que tu vides dans l’évier plutôt que dans le gosier.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.