Aller au contenu

Voitures électriques contre centrales fermées


Albuquerque

Messages recommandés

Il y a 1 heure, paradise a dit :

Ça y est, faut plus bouffer de viande non plus... :rolleyes:

Donc plus d'œufs, de beurre, de lait non plus,  je suppose ?

Faut arrêter le délire.

Les SUV et 4X4 ? Bof ! C'est très minoritaire par rapport à l'ensemble du parc auto, et de petites voitures qui puent, les camionnettes déglinguées, il y en a des millions par contre.

C'est toute l'économie qu'il faut revoir : circuit court, réindustrialisation sur place, transports en commun développés, réhabilitation des petites lignes de chemin de fer notamment.

Fret ferroviaire obligatoire, stop aux lobbies routiers. Taxer le kérosène, les super tankers, ce serait un minimum aussi.

 

Mais évidemment on fait ch... le citoyen de base...

 

J'oubliais : je viens de ma banque, aucun prêt possible pour une voiture électrique ou autre : je gagne trop peu et mon loyer est trop élevé, je sens qu'on va bientôt rigoler... :be:

Gilet jaune obligatoire !! :p

 

1er point : la viande, oui en bouffe trop, bien trop. La consommation de protéines animales a explosé au cours du 20ème siècle, libre à toi d'ignorer l'impact environnemental de la viande qui est énorme (surtout la viande rouge). Contrairement à ce que tu imagines ce n'est pas un délire mais bien une préoccupation actuelle.

 

2ème point : remplacer rapidement des voitures pourries (soyons honnêtes le contrôle technique a mis à la casse pas mal de voitures dans un état correct). Ce n'est pas forcément souhaitable car produire une voiture ça demande beaucoup d'énergie ! Il vaut mieux amener une voiture jusqu'à la fin plutôt que de remplacer tout un parc aussi rapidement.

 

3ème point : Les SUV , j'en vois partout, je  parle de toutes ces grosses voitures qui circulent en ville pour la majorité. Ridicule. La mode des monospace apparue dans les années 90 n'était pas une très bonne chose. J'en ai un par ailleurs mais je reconnais qu'il va falloir se poser la question de revenir à des voitures type break pour les grandes familles.

 

Pour tout ce que tu évoques après, j'adhère totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stefg1971 a dit :

 

1er point : la viande, oui en bouffe trop, bien trop. La consommation de protéines animales a explosé au cours du 20ème siècle, libre à toi d'ignorer l'impact environnemental de la viande qui est énorme (surtout la viande rouge). Contrairement à ce que tu imagines ce n'est pas un délire mais bien une préoccupation actuelle.

 

En France la consommation de viande diminue, il faudrait plutôt voir là où elle augmente dans le monde, et pourquoi.

Je pense qu'il y a plus urgent, du moins dans notre pays.

Pas de bol perso, j'aime la viande et je déteste le tofu, je sens que je vais passer une triste fin de vie...

Citation

2ème point : remplacer rapidement des voitures pourries (soyons honnêtes le contrôle technique a mis à la casse pas mal de voitures dans un état correct). Ce n'est pas forcément souhaitable car produire une voiture ça demande beaucoup d'énergie ! Il vaut mieux amener une voiture jusqu'à la fin plutôt que de remplacer tout un parc aussi rapidement.

C'est ton point de vue, on entend un autre son de cloche de la part du Gvt : débarrassez-vous vite de votre infâme véhicule !

Et du coup on nous surtaxe, climat anxiogène permanent (radars autos), PV, CT de plus en plus durci...

Citation

3ème point : Les SUV , j'en vois partout, je  parle de toutes ces grosses voitures qui circulent en ville pour la majorité. Ridicule. La mode des monospace apparue dans les années 90 n'était pas une très bonne chose. J'en ai un par ailleurs mais je reconnais qu'il va falloir se poser la question de revenir à des voitures type break pour les grandes familles.

Break ou mono, c'est kif-kif, tout dépend de la motorisation.

 

Pour moi, c'est le modèle économique qui est à changer, mais les politiques n'ont plus la main, c'est la finance, les banques, qui décident.

Ce n'est pas un complot, mais l'aboutissement du capitalisme débridé, créant une concentration de richesses inouïe sur le dos des populations à qui on laisse des miettes.

La surconsommation a été dénoncée depuis des années, le tout pétrole aussi, et à présent il y a urgence écologique, mais à mon avis c'est trop tard, c'est à l'échelle mondiale que ça doit bouger, la France pollue très peu en comparaison, mais soit agissons.

Je ne vois pas ce qu'il faut faire, mais bon...

Les ministres et Macron prennent le bus et le métro ?

Bon, là je vais bosser, je dois prendre ma voiture...

 

Et la voiture électrique n'est pas une solution, un nouveau mensonge pour endetter un peu plus les populations et les rendre dépendantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, cet échange montre bien à quel point on est mal barré. Personne n'a la même vision de ce qu'il faut faire, du coup des tas de contraintes nous paraissent inacceptables  ou du moins superflues.

De toute façon je n'ai jamais cru que les pays industrialisés seraient capables de changer de modèle économique; L'inertie du système est immense et on ne peut pas le modifier en si peu de temps.  Il reste simplement à observer comment le changement climatique va s'amplifier et comment on va s'adapter, je suis simplement désespéré pour mes enfants. Pour l'instant on ne peut pas dire que les choses vont très mal, on est loin du pire à venir.  Je sais que ce genre d'incantations font ricaner mais je crois que Hulot avait très bien trouvé le titre de son film il y a quelques années "Le syndrome du Titanic".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taxer, taxer, taxer, taxer,  c'est la seule chose que l'on sait faire !!!!!!!!

Que les créateurs/inventeurs de taxes les financent eux-même sur leurs seuls fonds propres !

Ils seront surement plus silencieux et ça fera des vacances aux autres.

 

Je change ma vieille voiture essence à bout de souffle par... une nouvelle essence.

Le reste, je m'en cogne ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, xs_man a dit :

Taxer, taxer, taxer, taxer,  c'est la seule chose que l'on sait faire !!!!!!!!

Que les créateurs/inventeurs de taxes les financent eux-même sur leurs seuls fonds propres !

Ils seront surement plus silencieux et ça fera des vacances aux autres.

 

Je change ma vieille voiture essence à bout de souffle par... une nouvelle essence.

Le reste, je m'en cogne !

 

Albéric

Ou détaxer les solutions les moins polluantes plutôt que de faire des remises et des systèmes d'usine à gaz où l"on prend d'un côté et on redonne de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, paradise a dit :

 Mais évidemment on fait ch... le citoyen de base...

 

J'oubliais : je viens de ma banque, aucun prêt possible pour une voiture électrique ou autre : je gagne trop peu et mon loyer est trop élevé, je sens qu'on va bientôt rigoler... :be:

Gilet jaune obligatoire !! :p

Regardes un peu ça:

https://occasion.renault.fr/offres/zoe.html

Vraiment, tu n'a pas le budget? pour faire tes 7km vers ton boulot, ce serai l’idéal. Je réfléchis moi même à sauter le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Regardes un peu ça:

https://occasion.renault.fr/offres/zoe.html

Vraiment, tu n'a pas le budget? pour faire tes 7km vers ton boulot, ce serai l’idéal. Je réfléchis moi même à sauter le pas.

Merci, mais je ne pourrais rien en faire, vu que je n'ai aucun moyen de la recharger chaque soir.

Sinon, ce doit être vraiment chouette à conduire, souple et silencieux, j'aimerais bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'étais pessimiste il y a quelques années pour l'avenir de la planète, mais je trouve désormais que de nombreuses solutions s'offrent à nous pour corriger l'erreur de trajectoire et revenir à l'équilibre en quelques décennies :

 

les réacteurs nucléaires au thorium (et non à l'uranium) peuvent nous apporter l'électricité nécessaire pendant 10 000 ans avec les stocks connus sur la Terre actuellement.Nombreux avantages : déchets nucléaires inoffensifs en seulement 300 ans, radioactivité non transmissible à l'air ni à l'eau, pression atmosphérique identique dans le réacteur à celle de l'air extérieur,arrêt immédiat du réacteur si problème et possible abaissement de la durée de vie de nos déchets radioactifs actuels à 300 ans également si ces derniers sont placés dans un réacteur au thorium.

Trois réacteurs ont été créés par le passé et fonctionnent trés bien.

Mais il paraîtrait que l'armée ne veut pas en entendre parler car cela ne permet pas de créer des bombes atomiques (contrairement à l'uranium).

 

l'utilisation des algues pour fabriquer les plastiques de demain (entièrement biodégradables) et le futur pétrole synthétique

 

l'amélioration du rendement des panneaux solaires de plus de 18% dernièrement pour la même surface de panneaux installés

 

la possibilité améliorée de stocker l'énergie électrique à bas coût pendant des heures même la nuit avec des sortes de moulins en structure béton

(2 cts d'euros au lieu de 12 cts d'euros actuellement)

 

la mise au point d'un nouvel herbicide français naturel et sans danger pour la nature.La SNCF attend l'accord de l' Etat pour la tester sur ses rails.

 

Nous avançons bien actuellement en technologie mais c'est plutôt les lobbys des industriels qui ne veulent pas entendre parler de ces nouveaux produits pas rentables pour eux.

C'est désormais un problème de mentalité et non de faisabilité technique d'aprés moi même si du chemin reste à parcourir bien évidemment (arrêt de consommation du charbon sur la planète, moins de viande,descendre la consommation des véhicules à 3l/100km,isoler les maisons et chaudière moins gourmande,aucune obsolescence programmée du matériel, régénération des forêts et du milieu aquatique,relance du transport ferroviaire et fluvial, dvpt énergies renouvelables,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si chaque centime des taxes pour la transition écologique sert intégralement pour cette transition, alors ce sera mieux accepté par la population et nous en sentirons tous les effets !

 

Avant même de brutalement obliger tout le monde à changer de véhicule, je pense qu'il y a d'autres mesures urgentes et complémentaires à développer :

 

1- encourager la voiture électrique, pour ceux qui peuvent, OK,

 

2- mettre en place un vrai programme de transports en commun, qui passe par :

 

  • une offre bus/trams plus systématique dans les villes, incitative et attractive (financièrement, en confort aussi, en rapidité) et sécurisée (présence policière),
  • une réhabilitation du réseau ferroviaire : rénovation permettant de meilleures vitesses et un plus grand confort,
  • une étude sur la réouverture de lignes ferroviaires, en réduisant la part des autocars,
  • un vrai programme de fret ferroviaire (encore, oui !!), avec une obligation pour les transits européens, comme en Suisse.

J'ai un exemple chez moi : j'habite juste à côté d'une ZAC : noria de camions et de fourgons toute la journée, et une voie ferrée qui traverse toute la zone et qui pourrit, abandonnée, pourtant reliée à la gare principale... :?:

Marre qu'on foute tout sur le dos des automobilistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi mettre une dynamo sur les vélos fixes des clubs de fitness et de remise en forme.Cela permettrait de récupérer cette énergie produite par tous ces sportifs et cela serait déduit de leur abonnement.

Cela existe dans un fitness en Allemagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎11‎/‎2018 à 19:56, paradise a dit :

Merci, mais je ne pourrais rien en faire, vu que je n'ai aucun moyen de la recharger chaque soir.

Sinon, ce doit être vraiment chouette à conduire, souple et silencieux, j'aimerais bien.

regarde les bornes publiques accessibles près de chez toi.

 

https://fr.chargemap.com/map

 

pour avoir le détail de chaque borne il faut s'inscrire mais c'est pas un site qui te spam la tronche ou revend ton email à des constructeur auto pour te spammer.

 

pour les micro voitures il y a bien la twizzy électrique. l'équivalent en thermique ferait 2 ou 3l/100. pourtant elle en se vend pas. trop futuriste, trop petit. commercialement ça ne fait le poids ni face a un scooter ni face à un 4x4.  😥

 

sinon il y a une grosse arnaque qui va faire chier les gens convertis dansqq années : la prime a la conversion. un VE c'est cher mais c'est pas trop cher quand on met un diesel à la benne et qu'on prend un leasing. oui mais dans 3 ou 5 ans à la fin du leasing on est comme un con! 

on a plus de diesel à mettre à la casse donc le prix neuf va piquer méchamment, il faut ressortir xxxE d'appoint pour repartir sur un leasing et on se fait ponctionner XXXE pour la remise en état de fin de leasing (pneus, carrosserie…). Moralité : retours à la case thermique… c'est arrivé à un collègue. Bref ce sont des incitations fortes qui ont quand meme de gros effets pervers et pas durables.

l'autre souci vient des batteries. à part nissan qui a de l'expérience de reconditionnement de pack, suite a de nombreux retours sur les premières séries, pour les autres c'est changement à neuf pour 2x le prix du VE d'occasion… pas de batteries génériques homologuées, obligé de passer par le fabricant pour avoir accès au logiciel qui débloque la voiture après le changement… bref la note fait mal! beaucoup de VE vont partir à la benne avec juste 1 accu HS sur les 100 alors que tout le reste fonctionne bien. c'est pas vraiment du développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi impose maintenant que TOUS les NOUVEAUX parkings privés et publics soient équipés de matériel permettant à terme l’installation de bornes électriques. 

 

Il ne s’agit pas de mettre tout de suite des bornes mais de prévoir et installer les gaines et autres équipements pour pouvoir plus tard installer les bornes sans devoir tout casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fred_76 a dit :

La loi impose maintenant que TOUS les NOUVEAUX parkings privés et publics soient équipés de matériel permettant à terme l’installation de bornes électriques. 

 

Il ne s’agit pas de mettre tout de suite des bornes mais de prévoir et installer les gaines et autres équipements pour pouvoir plus tard installer les bornes sans devoir tout casser.

Eh bien j'attends ma borne, et le prêt miraculeux de ma banque.

Mais je préviens, je n'ai pas envie de bosser juste pour payer mon loyer et une bagnole, je préfère m'arrêter de bosser, j'en ai marre, je sature déjà en heures sups, merci.

Quant au prix de l'électricité, je m'attends  à une envolée exponentielle (taxe sur le recyclage des batteries, taxe pour payer les nouvelles centrales EPR indispensables pour alimenter les voitures électriques, etc...).

Par ailleurs, je me demande si j'aurai encore assez de jus dans ma bagnole électrique pour monter observer avec mon matos astro après une journée de taf. Bon, déjà je n'ai plus le temps d'aller observer depuis un moment...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 21:11, oliver55 a dit :

les réacteurs nucléaires au thorium (et non à l'uranium) peuvent nous apporter l'électricité nécessaire pendant 10 000 ans avec les stocks connus sur la Terre actuellement.Nombreux avantages : déchets nucléaires inoffensifs en seulement 300 ans, radioactivité non transmissible à l'air ni à l'eau, pression atmosphérique identique dans le réacteur à celle de l'air extérieur,arrêt immédiat du réacteur si problème et possible abaissement de la durée de vie de nos déchets radioactifs actuels à 300 ans également si ces derniers sont placés dans un réacteur au thorium.

Trois réacteurs ont été créés par le passé et fonctionnent trés bien.

 

Pourtant c'était ce qui était prévu au tout début du developpement de la filière nucléaire dans les années 60 en France avec les réacteurs à sel fondus mais les politiques en ont décidé autrement face à la guerre froide où chacun devaient rapidement s'équiper de l'arme absolue. 

 

Quant à la voiture je suis convaincu que l'ont pourrai tous s'en passer 80% du temps, d'ailleurs il n'y en a qu'une dans mon foyer et je repense avec une joie non dissimulée aux économies faramineuses que je fais chaque jours qui passe, celà me permet de compenser complètement la perte de pouvoir d'achat que l'on subit tous actuellement. Celà fait déjà 20 ans que pour aller travailler je fais l'effort de prendre le bus, mon vélo, ou mes jambes (8km de trajet maison boulot) ! Et celà même si la voiture me ferai gagner 25 min sur un trajet de 45 min soit presque 1h par jour. Au final je ne regrette absoluement pas de me passer de ce gouffre à fric qui irrite tous ces gens aujourd'hui. On est des humains on a besoin de marcher et de bouger ses fesses il suffit juste de réflechir 5 min à ce que l'on fait et pourquoi on le fait et je pense aussi que la sécu s'en porterai mieux :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule voiture ? Oui ça serait l'idéal mais quand on vit à la campagne et que chacun travaille dans deux villes différentes, c'est mission impossible. Il faudrait des lignes de bus plus généralisées et plus étendues, mais pour que cela soit rentable il faut qu'elle soient utilisées.

Quand je pense à ce je dois faire les prochaines années, ça fait peur : chaudière au fuel à remplacer à terme, fosse septique à mettre aux normes, changement des ouvertures et isolation d'une maison ancienne (rénovation date du début des années 90). Comme je l'ai déja dit plus haut, précipiter le remplacement d'équipements anciens est contre-productif, il suffit de se reseigner sur l'équivalent pétrole pour produire ces équipements pour le comprendre. C'est une façon  de relancer la consommation comme une autre....Je ne m'y oppose pas spécialement.

Je reste persuadé qu'il y avait des tas de choses à faire pour l'environnement et qui n'empêche pas les gens de vivre. Allez une proposition qui prend de l'ampleur  : limiter la chasse (l'interdire m'irait bien). Ca ne va pas résoudre le réchauffement climatique mais bon pour la biodiversité et ça évitera des milliers de tonnes de plomb disséminées dans la nature.

Empêcher les voitures d'aller dans les centre-villes est une bonne chose également, j'en ai fait les frais, je voulais aller à un concert à la U arena la semaine dernière mais quasi mission impossible de se garer à proximité. Comme Blablacar et horaires de train ne collaient pas, j'ai renoncé. Bilan : pas de concert et pas de trajet en voiture Nantes-Paris.

Tout ça pour dire, que la fin de la récréation est proche pour le goinfrage énergétique mais peut-être que cette décroissance sera suffisamment régulière pour cela ne dégénère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 21:11, oliver55 a dit :

les réacteurs nucléaires au thorium (et non à l'uranium) peuvent nous apporter l'électricité nécessaire pendant 10 000 ans avec les stocks connus sur la Terre actuellement.Nombreux avantages : déchets nucléaires inoffensifs en seulement 300 ans, radioactivité non transmissible à l'air ni à l'eau, pression atmosphérique identique dans le réacteur à celle de l'air extérieur,arrêt immédiat du réacteur si problème et possible abaissement de la durée de vie de nos déchets radioactifs actuels à 300 ans également si ces derniers sont placés dans un réacteur au thorium.

Trois réacteurs ont été créés par le passé et fonctionnent trés bien.

Mais il paraîtrait que l'armée ne veut pas en entendre parler car cela ne permet pas de créer des bombes atomiques (contrairement à l'uranium).

 

Bonjour,

 

En fait les avantages que tu cites peuvent être également obtenus par les réacteurs à neutrons rapides, qui ont aussi l'avantage de pouvoir consommer le plutonium déjà produit par le parc actuel. Il y a eu des réacteurs fonctionnant parfaitement sur ce principe au stade "réacteur de recherche", il y a plusieurs développements industriels en Russie ou en Chine. 

Cela étant, l'idée que le thorium aurait été freiné pour des raisons militaires n'est pas exacte. La filière a ses problèmes propres, encore non résolus pour un déploiement à l'échelle industrielle. Les seuls réacteurs électrogènes intéressants pour les militaires sont les Candu, les UNGG (première génération française) et les anciens RBMK, car ils autorisent un rechargement en marche. Les réacteurs à eau légère (REP/EPR) sont sans intérêt, et constituent pourtant la quasi-totalité du parc mondial actuel. 

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pfil a dit :

En fait les avantages que tu cites peuvent être également obtenus par les réacteurs à neutrons rapides, qui ont aussi l'avantage de pouvoir consommer le plutonium déjà produit par le parc actuel. Il y a eu des réacteurs fonctionnant parfaitement sur ce principe au stade "réacteur de recherche", il y a plusieurs développements industriels en Russie ou en Chine. 

 

En France ce fût un fiasco mémorable et on en paie encore le démantellement aujourd'hui, cette filière n'est clairement pas viable (je connais un proche qui a bosse sur ce sujet).

PS: ma source me confirme que SuperPhenix c'est désormais un projet de démantellement sur 30 ans et un coût net de démantellement de plus de 1 millard d'euros soit 500€ par foyer fiscal car c'est vous qui payez la facture.

 

Il y a 17 heures, pfil a dit :

Les réacteurs à eau légère (REP/EPR) sont sans intérêt, et constituent pourtant la quasi-totalité du parc mondial actuel. 

 

C'était valable au début de la filière évidement alors qu'aujourd'hui plus personne ne cherche à produire du plutonium (du moins officiellement) vue que c'est rigoureusement interdit par les traités internationaux et l'ONU. 

 

Il y a 17 heures, stefg1971 a dit :

Il faudrait des lignes de bus plus généralisées et plus étendues, mais pour que cela soit rentable il faut qu'elle soient utilisées.

 

Oui tout à fait d'accord mais il faut bien commencer quelque part je suis sûr qu'il existe une ligne de bus régulière qui passe par chez toi évidement les horaires ne te conviennent pas mais si chacun fait un petit effort en se levant plsu tôt pour prendre le bus le plus souvent les opérateurs finirons par developper la ligne à mesure que la fréquentation augmentera. Je pense aussi que l'essence arrivera à de tel niveau de prix demain, que les français modestes finirons par abandonner leurs voitures au garage pour prendre les transports en communs developpés aussi sous la pression des entreprises. Quant à la ville je suis pour l'interdiction pure et simple de la voiture, de grandes villes européennes ont déjà pris des mesures en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une vieille 106 diesel de 22 ans et je ne suis pas imposable. Elle ne passera pas son prochain CT à cause des normes du 20 mai dernier (un peu rouillée) et donc va me valoir 2000 euros sur l'achat d'un autre diesel. Avec 2000 euros je pourrai acheter 600 kg de porc en guettant les promos. 

En compensation de ce comportement qui ne suit pas la mode, je la suivrai en refusant de vacciner mes enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jgricourt a dit :

En France ce fût un fiasco mémorable et on en paie encore le démantellement aujourd'hui, cette filière n'est clairement pas viable (je connais un proche qui a bosse sur ce sujet).

 

Hum... non. Les réacteurs de recherche Rhapsodie, Masurca et Phenix ont marché sans problème. C'est le passage direct à l'échelle industrielle (Superphenix) qui a posé des problèmes de disponibilité, bien montés en sauce par les tractations politiques. Et la France n'est pas la seule à étudier cette filière. Je travaille dessus depuis dix ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc pas viable à l'époque pour en faire une solution de production industrielle est toujours un sujet de recherche de nos jours si je comprends bien :) J'ai aussi entendu parler de ASTRID dans les conversations qui je crois fais suite à SuperPhenix mais je ne suis pas certains qu'il s'agit de la même techno.

 

Toutefois je pense qu'on aura fait des progrès sur les énergies renouvellables bien avant que l'on sorte un nouveau réacteur et encore politiquement c'est impensable vue ce que pense la population du nucléaire maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu. pour l'essence il y a moins de taxes au litre mais tu consommes plus… je suis pas sur que l'état y perde par contre total et ses copains y gagnent...

 

PSA est assez naze en moteur essence. ils ont tout misé sur le diesel. j'avais une golf3 de 92 avec un gros moteur 1l8 injection qui faisait du 6.5L/100, une fiabilité à toute épreuve… c'est assez hallucinant de pas réussir a faire mieux aujourd'hui (ou alors tu conduis vraiment comme un porc… 😁😉)

 

pour virer les particules fines  on pourrait aussi interdire les camions de livraison et les bus diesel en ville. ça serait bon pour la sncf et le ferroutage s'ils avaient une flotte de camion électriques à la sernam, les trains peuvent arriver directement en ville.

 

@Albuquerque

il y a le vélo, avec un remorque. Pas cher, pas d'assurance, pas d'essence… tu peux meme le prendre électrique pour ne pas trop fatiguer tes molets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais possédé de Diesel, j'ai toujours détesté le bruit du moteur et le gras du carburant, et pourtant je me souviens des primes vertes offertes à Peugeot-Citroën et Renault pour l'achat d'un Diesel, c'était donc écolo ! :be: Nous aurait-on menti ?  :be:

Et à présent, on nous MENT à nouveau : la voiture électrique est, soi-disant, la panacée, ça ne pollue pas, et c'est super économique vu le prix du kWh !

Et là, je suis MDR ! Enfin, presque...

 

Hélas pour le Gvt, les gens s'informent, faut arrêter de les prendre pour des cons, il n'y a pas d'argent pour le peuple mais les milliards s'entassent, grâce en partie à la mondialisation, dans la poche de quelques uns, et on fait payer le petit peuple, peu argenté mais nombreux.

Les pauvres, c'est utile et même indispensable : on peut les presser comme des citrons, c'est la fourmilière de la grande finance gérée par les politiques.

 

Politiciens passant du privé au public, ou inversement, je trouve cela louche... Cette porosité permanente évite même d'avoir recours aux lobbies : les décideurs politiques copinent à donf avec les banques, les industriels, la grande finance mondiale.

Alors, qui décide vraiment ?

Ce n'est pas du complotisme, c'est la réalité.

Avec le petit côté moral du ruissellement pour se donner bonne conscience, dans le meilleur des cas ! ;)

 

Pour dire que la méfiance actuelle des gens envers le politique, tous pays confondus, n'est pas basée sur du vent, et que les mesures écologiques semblent dictées par autant de mauvaise foi, de brutalité, que par une réelle et urgente nécessité.:cool:

 

On n'est pas sorti de l'auberge... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, charpy a dit :

pour virer les particules fines  on pourrait aussi interdire les camions de livraison et les bus diesel en ville. ça serait bon pour la sncf et le ferroutage s'ils avaient une flotte de camion électriques à la sernam, les trains peuvent arriver directement en ville.

Comme je le disais plus haut, juste  côté de chez moi il y a une voie ferrée qui traverse une ZAC et qui pourrit, abandonnée, alors qu'une noria de camions ne cesse de passer livrer toute la journée !

Pas loin de chez moi, une autre voie ferrée a été déferrée pour permettre aux vélos de s'amuser deux mois par an, c'est cooool, le long du lac d'Annecy, alors que la route est saturée tous les jours et encore davantage l'été,  mais à mon avis il y avait plutôt urgence à la réhabiliter, non ? !!

Il n'y aucune logique dans la gestion du transport des marchandises, en Europe ou dans le monde entier.

Et les premiers qu'on fait chier, ce sont les gens qui, eux, ne peuvent pas se passer de leur bagnole, abandonnés par un service public qu'on détruit, quand les taxes augmentent ?

En Suisse, je signale que le ferroutage est OBLIGATOIRE dans de nombreux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.