Aller au contenu

Petite présentation


Méson

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis ravi de faire partie des membres de ce forum très intéressant. Je les salue bien au passage.

J'habite dans le Limousin et commence mes premiers pas en astronomie.

On m'a prêté un Dobson 10 pouces avec Goto et je suis en train de faire défiltrer mon canon 1300D tout neuf avec intégration d'un filtre Astrodon inside pour l'astrophotographie.

J'ai commandé une bague T2 plus une autre jonction mâle qui viendra se fixer sur le porte oculaire du Dobson. Je sais que faire de l'astrophotographie sur une monture azimutale n'est pas du tout conseillé mais tant pis je vais essayer. :)

 

En ce moment je consulte les tutoriaux concernant DeepSkyStacker et j'aurai une petite préférence pour Pixinsight version LE 1.0

En tout cas j'ai du pain sur la planche je compte bien sur ce forum pour me donner un petit coup de main en cas de besoin. :)

 

A bientôt et au plaisir de converser.

 

Méson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatbleu54 :Le problème final va être la rotation de champ !

 

Oui, La monture azimutale bouge en escalier, les temps de pose à mon avis doivent correspondre à quelques secondes. Du coup, pour les objets du ciel profond ça va être difficile. Je n'aurai pas le temps de capter assez de lumière.

Peut-être des prises très courtes et nombreuses. Et compiler ensuite, je sais pas trop.

Mais si certains peuvent me donner quelques recettes pour faire des prises avec cette monture et un Dobson je suis très preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ET méson (désolé).

 

Bienvenue sur le forum. Bien, le prêt du dob pour commencer. Tu vas te faire plaisir par contre pour la photo, je suis moins convaincu, à toi de voir.

 

Bon ciel et bon courage.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ET méson (désolé).

 

Bienvenue sur le forum. Bien, le prêt du dob pour commencer. Tu vas te faire plaisir par contre pour la photo, je suis moins convaincu, à toi de voir.

 

Bon ciel et bon courage.

BB

 

Effectivement, avec le dob il faudrait un dérotateur de champ ou une table équatoriale (so expensive.:confused:.)..en plus je reprécise que le Dob ne m'appartient pas.

 

Il parait que certains font de l'astrophotographie avec une monture azimutale en faisant des milliers de clichés très brefs.

Pour l'instant je vais donc procéder avec les moyens du bord pour me faire la main.

Mais je reste attentif à tout conseil de votre part sur une éventuelle façon de pratiquer à ce sujet.

 

En tout cas merci à tous pour les messages de bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce forum, il y a CDLC qui pratique ce genre d'astrophotographie... Tu trouveras son profil en suivant le lien : http://www.webastro.net/forum/member.php?u=25696 ;)

 

Merci, j'ai bien vu et CDLC possède bien une table EQ pour l'astrophotographie.

 

Je crois que je suis un peu présomptueux de penser arriver à quelque chose avec ma monture azimutale mais j'ai envie d'essayer. Ce que j'aurai voulu c'est une petite marche à suivre pour commencer dans les meilleurs conditions avec le matériel à ma disposition. Si j'ai des résultats peu concluants ce n'est pas bien grave, c'est pour apprendre.

 

Petit résumé :

 

1/ Dobson 10 pouces avec GoTo.

J'ai même un réticule avec laser pour une mise en station plus précise.

J'ai eu dernièrement quelques soucis avec la collimation suite à un choc lors d'un transport, il a fallu que je règle le miroir primaire mais aussi le secondaire. Plus compliqué. A ce sujet, il est encore très légèrement décentré mais ça ira je pense. Quelqu'un connait-il une manière fiable de savoir si son instrument est correctement collimaté ?

 

2/ En attente un canon 1300D défiltré et refiltré pour capter uniquement l'IF halpha.

3/ J'ai même commandé une sonde de température pour quand je saurais faire. :be:

 

C'est ensuite la procédure qui m'inquiète un peu, celle qui vient juste après la mise en station.

A ce sujet j'ai toujours un léger décalage, je suis toujours obligé de rectifier un peu.

 

Ma procédure de mise en station (raquette en anglais):

a)J'entre mes coordonnées longitude et latitude

B) Nous sommes en zone 1 au niveau de l'Europe si je ne m'abuse.

c) Mois/jour/année (car c'est toujours en anglais)

d) L'heure (je marque l'heure à l'instant T (C'est peut-être une erreur)

d) Il me demande de prendre en considération l'heure d'été (C'est la raison pour laquelle j'inscris l'heure à l'instant T en pensant que l'appareil ajustera en fonction de la date donnée)

e) Je donne une position (par exemple sud-est) où l'appareil doit chercher le premier point de repère qu'il va me proposer et que je vais ajuster correctement avec mon réticule

f) Le GoTo me propose un second objet que je vais également ajuster et banco...

 

Je ne sais pas si j'ai dis les choses dans l'ordre mais c'est à peu près ça. J'espère qu'il n'y a pas d'erreur mais alors d'où viendrait mon décalage ? (Précision : mon Dobson est mis de niveau avant toute opération préalable)

 

La procédure suivante ce seront les prises avec mon canon en afocal, c'est à dire directement sur l'oculaire avec ma bague T2 sans objectif.

 

Si je focalise sur andromède par exemple, que faut-il que je fasse au niveau des prises ? (nombre de prises, temps de pose etc..je pense que c'est avec le canon qu'on règle ça enfin j'espère car je n'ai pas de déclencheur externe.

Comment on s'y prend pour la mise au point (Car l'écran du canon a une marge d'erreur et on ne doit normalement pas s'y fier)

Sans parler de la procédures des darks, offsets et flat pour éviter les pixels noirs, les impuretés de l'objectif et l'effet de vignettage.

 

Comme vous pouvez le constater le chemin est difficile avant de commencer à pratiquer.

 

Désolé d'avoir été un peu long surtout que nous sommes dans le forum présentation et ce n'est peut-être pas le bon l'endroit pour en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.