Aller au contenu

Nouvel éclairage sur l'énergie sombre


albert einstein

Messages recommandés

SAlut a tous

 

Non seulement l'énergie sombre existe réellement, mais elle alimente l'Univers depuis ses premiers instants et provoque son expansion accélérée, selon Adam Riess, professeur d'astronomie à l'Université John Hopkins et chercheur à l'institut scientifique du Télescope spatial Hubble.:b:

 

 

La suite;

 

http://www.futura-sciences.com/news-nouvel-eclairage-energie-sombre_9988.php

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tres interessant! ce que j'ai compris en gros est que l'energie sombre est une forme de gravite sauf qu'au lieu qu'elle n'attire les objets stelaires elle les repulse plutot. est c'est ce qui a conduit a l'eloignement des galaxies entre elles..mais pourquoi est ce nouveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scientifiques à l'aide du télescope spatial Hubble ont découvert que l'énergie sombre n'est pas un nouveau constituant de l'espace, mais a été plutôt présente pendant la majeure partie de l'histoire de l'Univers. L'énergie sombre est une force répulsive mystérieuse qui fait augmenter l'Univers à un taux croissant. Les chercheurs ont utilisé Hubble pour constater que l'énergie sombre amplifiait déjà le taux d'expansion de l'Univers il y a neuf milliards d'années. Cette image de l'énergie sombre est conforme à la prévision d'Albert Einstein il y a presque un siècle qu'une forme répulsive de pesanteur émane de l'espace vide. Les données d'Hubble fournissent des preuves pour aider les astrophysiciens à comprendre la nature de l'énergie sombre. Ceci leur permettra de commencer à éliminer quelques explications concurrentes qui prévoient que l'intensité de l'énergie sombre change au fil du temps.

 

Les chercheurs ont également constaté que les étoiles anciennes qui ont éclaté, ou supernovae, utilisées pour mesurer l'expansion de l'espace aujourd'hui ont l'air remarquablement semblables à celles qui ont éclaté il y a neuf milliards d'années et sont vus en ce moment par Hubble. Cette conclusion importante donne une crédibilité supplémentaire à l'utilisation de ces supernovae pour dépister l'expansion cosmique sur une grande partie de la vie de l'Univers. Les supernovae fournissent des mesures fiables parce que leur éclat intrinsèque est bien compris. Elles sont donc des marqueurs fiables de distance, permettant aux astronomes de déterminer à quelle distance elles sont éloignées de la Terre.

 

 

web_print.jpg

 

Ces clichés, pris par Hubble révèlent cinq supernovae et leurs galaxies hôtes. Les petites flèches dans les images de la rangée du haut pointent vers les supernovae. La rangée inférieure montre les galaxies hôtes avant ou après que les étoiles exposent. Les supernovae ont éclaté entre il y a 3.5 et 10 milliards d'années.

 

Voir : http://perso.orange.fr/pgj/1106-nouvelles.htm#energie_sombre

 

Amicalement

Quentin

 

Sujets fusionnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
ça me fait toujours tout drôle de me dire que l'on voit des astres qui sont déja plus là!!! faut jamais s'en lasser...ni jouer nos blasé!!!

 

Il ne faudrait pas le concevoir ainsi, mais plutôt avec l'idée que le "présent" est une notion locale. Ce que tu vois est "là", à une certaine distance spatio-temporelle. Un peu comme une fourmi posée sur un ballon de foot qui regarderait (ne pourrait que regarder) le long de la surface (courbe) du ballon. "Au-dessus" du ballon, ça n'existe pas. Pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

ça me fait toujours tout drôle de me dire que l'on voit des astres qui sont déja plus là!!! faut jamais s'en lasser...ni jouer nos blasé!!!

 

Il est vrai que l'étude de l'Univers a de quoi souvent donner le vertige :) Néanmoins, un peu comme l'a fait Jeff Hawke avant moi, cela fait-il du sens de dire que les objets qu'on voit 'là-bas à ce moment-là' n'y sont plus, mais se trouve en 'réalité' bien plus loin et dans le présent?

 

C'est que pour autant que l'on sache, les informations les plus récentes que nous possédions sur un corps sont celles que nous percevons présentement (ouais... je me répète un peu) ; dire "en fait, l'objet n'est pas là, mais encore plus loin", ça revient un peu au même que de dire "ce soir, je gagne à la loto". L'objet qu'on voit là-bas est, pour nous, réellement là. La position qu'il tient sur le moment (pour nous), c'est bien dans notre présent à nous qu'il la tient. Peut-être pas pour lui, mais sa réalité n'est pas la nôtre sur bien des points... Ah que je m'exprime mal :be:

 

il est intéressant de savoir que cette energie sombre representerait 95 % de la matière de l'univers.

 

En fait, elle n'en représente environ que 60-70% du contenu total de l'Univers pour ce qu'on sait. Néanmoins, 96% du contenu de l'Univers demeure inconnu, car il y a aussi la matière noire, très mystérieuse elle aussi, qui compose selon les estimations environ 25-30% de l'Univers.

 

Mais il est vrai que là où matière 'normale' et matière noire semble de dilluer dans l'expansion de l'Univers, l'énergie sombre semble garder une densité constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui semble curieux tout de meme, c'est pourquoi cette energie sombre tend à

eloigner les super nova et de façon donc accélérée et pourquoi elle n'agit pas à l'intérieur meme des galaxies ou meme des systèmes planétaires...

 

il y a surement du chemin à faire mais il semble assez grand et les moyens d'investigation humains semblent aussi arriver à leurs limites.

mais ce ne sont que des impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette énergie tend à repousser les masses les unes des autres, la différence d'echelle fait qu'on le perçoit au niveau des super novae et pas à l'intérieur des systèmes solaires alors quelle doit y agir aussi...Enfin bon, c'est une supposition... Et si la gravité est l'énergie liée à la matière visible (blanche) qui donc fait que les masses s'attirent, et l'énergie sombre l'énergie liée à la matière invisible (noire) faisant office de répulsif, on pourrait les comparer aux aimants qui s'attirent ou se repoussent suivant leur position...(Euuuhhh excusez-moi je me mets à délirer)...Sauf que là ce serait des positions dans un espace à multiples dimensions ...matière sombre et matière visible ne seraient que la même chose mais immergées dans des dimensions différentes...ou disons plutôt qu'elles auraient plusieurs dimensions communes et d'autres différentes. Après tout dans la théorie des cordes il faut au moins (je crois???) dix dimensions...ça laisse des possibilités....

Euuuhh ,bon, je vais prendre mes cachets!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionant cette image de lentille gravitationnelle... Difficile de se représenter l'âge de l'objet qui a émis cette lumière par rapport à notre présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.