Aller au contenu

Hexalite 200 f/4: un nouvel astrographe carbone 'maison'


Messages recommandés

Oui, quand le carbone casse, il se délamine en faisant des échardes horribles. Mais c'est dû à plusieurs facteurs:

 

  • les pièces sont souvent calculées au plus juste pour une masse minimale, moins de matière première, de coûteuse epoxy, etc.
  • le carbone des produits de masse est souvent médiocre, ce sont des déchets de fibre (on ne voit pas la trame du tissu);
  • le tissu est imprégné avec une quantité de liant trop faible, les couches sont trop 'sèches';
  • le liant est médiocre, parfois même du polyester au lieu de l'epoxy bien plus coûteuse.

 

Pour ça les chinois sont très forts. Ils te vendent un cadre de vélo 1kg moins lourd et 2x moins cher que l'équivalent allemand.

Faut pas être naïf: il n'y a pas de miracle, c'est forcément moins solide. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les effluves toxiques de l'epoxy, les échardes urticantes dans les mains, la poussière cancérigène dans les poumons... :hm:

 

Je te plains! :D

 

Je viens de trouver un truc nouveau chez HPTextiles, de la mousse qui fabrique automatiquement du nid d'abeille au moment de couler la résine.

https://shop.hp-textiles.com/shop/core-material/3D-Core/3d-core-15mm-pet-foam-100kg-m.html

 

De quoi refaire la base en bois de mon Dob 200 en version ultra-légère. Et peut-être le tube aussi, d'ailleurs. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Laurent pour ce nouveau projet, je ne doute pas de ta réussite !

 

Sinon la fibre de carbone est tout aussi intéressante pour d'autres bricolage astro en remplacement/complément du contre plaqué. Je vais y réfléchir sérieusement car il faut que je revoie l'agencement de certaines pièces de mon setup.

 

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, le vrai bon plan c'est la fibre de verre/epoxy. Pour nos applications c'est assez solide et beaucoup moins cher. Moins joli mais ça se teinte facilement dans la masse alors que le carbone est forcément noir. ;)

 

Je garderais le carbone seulement pour les pièces réellement critiques, comme les tubes d'un serrurier, le support d'un PO ou les branches d'araignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la commande ne passe pas, les produits dangereux ne sont pas expédiés vers la France...

 

Sinon, tu dis le bon plan c'est la fibre de verre/époxy, pourquoi pas le polyester ? Moins solide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stef! :)

 

Pour l'encombrement sous le toit, je t'avoue que je n'y ai pas pensé... :o

Maintenant que tu le dis, je vais probablement devoir redescendre la platine, et je n'ai pas beaucoup de jeu... :(

 

 

Bon, la commande ne passe pas, les produits dangereux ne sont pas expédiés vers la France...

Tu as essayé chez HP Textiles? A part le MEKP qui est interdit chez nous, le reste passe sans souci. Ils livrent en France, 16,77€ pour 5kg: http://hp-textiles.com/proddat/European%20Wide%20Dispatch.pdf

 

pourquoi pas le polyester ? Moins solide ?

 

Le polyester est intéressant si tu fais une très grande structure 'low cost' car c'est très bon marché, on vend ça 33€ pour 5kg. Pour un gros Dob Civetta recouvert de mat de verre par exemple ou une coupole d'observatoire.

 

Mais si c'est pour gagner du poids sur un tube, l'epoxy est nettement plus solide pour une masse inférieure. Elle se vend ±20€ pour 1,6L (suffisant pour un 200mm). Compte ±50€ de résine sur un 300mm, c'est encore raisonnable.

 

La raison pour laquelle je recommande la fibre de verre pour les grandes surfaces, c'est que la différence de prix est énorme.

 

Le m² de fdv 80g/m² se vend 3,21€ alors que le même tissu en carbone coûte 67,70€...

 

Dans une construction amateur, le carbone ne fait pas gagner énormément de masse et de rigidité par rapport à la fdv. Quand on recouvre un tube à paroi épaisse, comme mon Hexalite, c'est de toute façon toujours assez solide, même avec une seule couche et quel que soit le tissu... :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update: les plaques de 7mm et 4,7mm montrées au #55 ne me plaisent finalement pas, j'ai peur que ce soit trop flexible. J'ai noyé du balsa pour gagner en carbone et en masse, mais ce n'était pas une bonne idée. Pour le 150mm à f/5 ça passe mais pour un 200 f/4 je veux plus solide.

 

La bonne nouvelle c'est que j'ai commandé un nouveau matériau: le 3D Core.

https://shop.hp-textiles.com/shop/core-material/3D-Core/3d-core-7mm-pet-foam-100kg-m.html

 

Cette mousse devrait être bien meilleure que le balsa puisque l'epoxy qui s'infiltre dans la structure hexagonale forme automatiquement un nid d'abeille, ce qui rend la pièce à la fois incompressible, plus rigide et plus résistante à la délamination.

 

1611_1_1774_1.jpg

 

A voir à l'usage!

Si les essais sont concluants, elle servira pour le PO et le barillet.

Pour le bras du secondaire, ce sera du carbone/verre massif (12,80€ le m² àpd 2m):

https://shop.hp-textiles.com/shop/Special-Offers/Aramid--Hybrid-1304/180g-m-Hybrid-Fabric-Carbon-E-Glass.html

Et une couche de surface en 100% carbone, juste pour être sûr...

 

:)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci pour m'avoir reçu avant-hier et pour tes conseils.

 

Tiens moi au courant pour tes essais à la mousse 3D Core ...

D'ici là, je ferais des essais avec de la fibre de verre sur polystyrène extrudé et de la résine teintée en rouge.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stef! :)

Pour l'encombrement sous le toit, je t'avoue que je n'y ai pas pensé... :o

Maintenant que tu le dis, je vais probablement devoir redescendre la platine, et je n'ai pas beaucoup de jeu... :(

 

Bho si tu as de quoi faire varier la hauteur avec la platine, c'est juste une histoire de bricolage...

C'est plus embêtant quand c'est la colonne qui est trop haute et qu'on a pas de jeu avec la platine...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de commander ! Je reçois un pdf, une facture pro-format, ensuite, que dalle, impossible de choisir un moyen de paiement ! J'suis une quiche sur le web ! J'ai tenté avec chrome et mozi...

 

EDIT : ils ajoutent 40€ de frais de port pour produit dangereux. Alors qu'il y a déjà 22€ de frais de port... M'enfin, j'peux pas payer. :be: heu non, plutot :confused:

 

EDIT 2 : Pour ceux qui on réussi à commander, vous avez réglé via paypal ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réglé avec PayPal. C'est la nouvelle procédure: le site ouvre une fenêtre PayPal dans laquelle on s'identifie et on autorise le paiement, ensuite on revient sur le site du vendeur où on donne la confirmation finale.

 

L'ancienne procédure était à mon avis plus logique: on confirme sur le site du vendeur puis on paie sur PayPal.

 

Pour cette histoire de produits dangereux, tu voulais quoi? J'ai commandé du tissu, des pigments, de la mousse et 1,4L de résine, sans souci: https://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxy-Resin/Laminate-Resin-Systems-1067/55min-processing-time--low-viscosity-1083/

 

Ce qui est probablement bloqué c'est la résine polyester, dont le durcisseur est composé de MEK.

Note que la facture pdf je l'ai reçue après paiement. :confused:

 

Après, il existe certainement des boutiques similaires en France.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci! Le second lien c'est une boutique en Grèce mais le premier est en France.

 

Bon, on prend les mêmes et on recommence... Quelques photos des nouvelles plaques en fabrication:

 

Le colis en provenance d'Allemagne (48h). Pour une commande de 70€ ça fait vachement beaucoup de carton!

L'emballage plat à la verticale, ce sont mes deux panneaux de mousse.

 

14867-1503760131.jpg

 

La mousse spéciale est faite d'EPP. Elle résiste à la cyano et à l'acétone. J'ai essayé de la couper dans l'épaisseur au fil chaud pour en faire deux plaques plus fines. Le fil doit être très chaud (presque rouge) et ça avance tout doucement. Après découpe, la surface où le fil est passé est devenue lisse et dure comme du 'Tupperware'. Impossible de la poncer, c'est diabolique! Il faut 'casser' les hexagones pour rétablir les ouvertures. On se retrouve avec une sorte de puzzle...

 

14867-1503760145.jpg

 

Sur la dalle de granite, on pose une feuille de plastique transparent. Le rectangle de papier glissé dessous matérialise la pièce à mouler. Le serpentin vert en pâte à modeler sert à éviter les débordements de résine. Les cales en bois déterminent l'épaisseur.

Notez les coupons de tissu découpés et préparés à l'avance: gris pour le carbone/verre et noir pour le coupon de surface, 100% carbone.

 

14867-1503760101.jpg

 

Après avoir enduit le sandwich tissu/3D-Core/tissu, on pose la seconde feuille de plastique par-dessus et on recouvre d'une seconde dalle de granite, avec quelques poids pour faire bonne mesure. Je me suis aussi assis dessus pendant quelques secondes pour bien comprimer le tout.

 

14867-1503760158.jpg

 

Entre-temps le support de secondaire est terminé. C'est un bout de tube PVC de 40mm rempli de 'choucroute' de carbone et recouvert d'une 'peau' de carbone pour le look. La rondelle et la vis sont des compromis au 'tout composite'.

 

14867-1503760172.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, encore une belle aventure Laurent !

 

J'avais déjà suivi l'aventure avec le 150, et là avec le 200 c'est la suite logique !

 

Quand tu commenceras un 400, je passerai commande :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos moutons...

 

Les pièces avec noyau en 3D-Core sortent du moule. J'ai pu faire quelques mesures de densité.

 

Plaque massive carbone/verre: 1,43g/cm³

Plaque 6,5mm avec noyau 3D-Core 4mm et le reste en carbone/verre/kevlar: 0,98g/cm³

Plaque 7mm avec noyau 3 x 1,5mm balsa et le reste en carbone/verre: 0,6g/cm³

 

La plaque avec le noyau en 3D-Core est extrêmement résistante. La matière a 'bu' énormément de résine, la mousse est devenue dure, pas seulement dans les ouvertures hexagonales mais jusqu'au cœur du matériau. Elle est probablement aussi solide qu'une plaque massive.

 

Pour rappel:

 

Eau: 1g/cm³

Magnésium: 1,7g/cm³

Aluminium: 2,7g/cm³

Acier: 8g/cm³

Balsa: 0,14g/cm³

Contreplaqué: 0,6g/cm³

Polystyrène: 1g/cm³

Fibre de carbone: 1,7g/cm³

Epoxy: 1,1g/cm³

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir un peu pourri ton post, MAIS j'apporte une info :

Ne pas créer un compte PRO sur HP Textiles ; car les conditions de vente et d'envoi sont apparemment différente des particuliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos moutons...

 

Les pièces avec noyau en 3D-Core sortent du moule. J'ai pu faire quelques mesures de densité.

 

Plaque massive carbone/verre: 1,43g/cm³

Plaque 6,5mm avec noyau 3D-Core 4mm et le reste en carbone/verre/kevlar: 0,98g/cm³

Plaque 7mm avec noyau 3 x 1,5mm balsa et le reste en carbone/verre: 0,6g/cm³

 

La plaque avec le noyau en 3D-Core est extrêmement résistante. La matière a 'bu' énormément de résine, la mousse est devenue dure, pas seulement dans les ouvertures hexagonales mais jusqu'au cœur du matériau. Elle est probablement aussi solide qu'une plaque massive.

 

Pour rappel:

 

Eau: 1g/cm³

Magnésium: 1,7g/cm³

Aluminium: 2,7g/cm³

Acier: 8g/cm³

Balsa: 0,14g/cm³

Contreplaqué: 0,6g/cm³

Polystyrène: 1g/cm³

Fibre de carbone: 1,7g/cm³

Epoxy: 1,1g/cm³

 

Bonjour Laurent,

 

Merci pour ces précieuses informations mais il y a quelque chose qui m'échappe.

 

Selon mes renseignements, la masse volumique du polystyrène extrudé est d'environ 35 Kg/m³ ce qui devrait donner 0,035 g/cm³ ?

 

Si la masse volumique de ta plaque de 3D core/carbone est de 0.98 g/cm³, cela signifie qu'elle serait nettement plus lourde qu'une plaque équivalente en contreplaqué massif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça remarche. Ouf!!! on va avoir des news fraîches.

C'est vrai que ça manque, un peu comme la coke ou l'héro... :be:

Bon en une semaine tu as du le finir, non ?

Il y a une vie à côté de l'astro, Olivier... :p

 

 

Si la masse volumique de ta plaque de 3D core/carbone est de 0.98 g/cm³' date=' cela signifie qu'elle serait nettement plus lourde qu'une plaque équivalente en contreplaqué massif ?

[/quote']

 

Oui, c'est du lourd, mais c'est aussi du très solide! J'ai fait le barillet de mon télescope avec ça. En CTP 6,5mm ça serait beaucoup trop fluet pour cet usage.

Tu verras ça lundi, c'est à mon avis aussi solide que du 100% carbone/verre.

 

Le barillet 3D-core/verre/carbone fait 6,5mm d'épaisseur. Il était déjà trop solide mais juste pour m'entraîner pour le futur 500mm, je lui ai ajouté des raîdisseurs de 2mm d'épaisseur en carbone/verre (moulé sur une poubelle en plastique du bon diamètre) sur les chants. Le chant de la découpe centrale pour le ventilo a été habillé au carbone, principalement pour le look.

 

La seconde image est une chute de la plaque ayant servi pour le barillet. On voit la mousse 3D-Core bien imprégnée et les 'lames' verticales créées par les ouvertures en hexagone. Le matériau obtenu est probablement aussi solide que l'alu mais 3x plus léger.

 

14867-1504353512.jpg 14867-1504353548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue avec quelques photos supplémentaires.

 

1. Le PO prend forme. Finalement, j'ai quand même utilisé la plaque en balsa/carbone car elle était plus 'plate' en surface, critère plus important que la solidité, de toute façon suffisante. Notez les pistes de glisse en sangle plastique/verre.

 

14867-1504298260.jpg

 

2. Pas de compromis pour le bras du secondaire, dont le matériau est en massif carbone/verre avec la surface en carbone. Très rigide pour supporter le miroir et sa cellule. La finition est superbe, même si c'est moi qui le dis... :p

 

14867-1504298315.jpg

 

3. Le tube a été découpé à la bonne longueur, 78cm, et les chants ont été recouverts de 1mm carbone/verre avec la couche visible en 100% carbone. Inutile mais bien plus 'propre' que de laisser la mousse visible.

 

14867-1504298393.jpg

14867-1504298450.jpg

 

4. Les arêtes sont couvertes de ruban catadioptrique jaune, pour plusieurs raisons:

 

  • pour cacher la finition médiocre
  • pour rendre le truc bien visible de nuit, en nomade au bord d'une route
  • pour protéger les coins pendant le transport et les manipulations
  • pour éviter de me prendre la tête dedans quand je circule dans l'observatoire
  • ... et pour lui donner un look 'néo-industriel' :rolleyes:

 

14867-1504298486.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je me fais une overdose de posts! ;)

 

Le PO commence à ressembler à un accessoire destiné à l'astro.

La pince porte-oculaire est découpée d'une allonge 2" William Optics que j'avais achetée au départ pour mon 150/750 mais ce dernier a finalement reçu une pièce Vixen trouvée dans le déstockage et qui peut se visser. Celui-ci est collé à demeure:

 

14867-1504355094.jpg

 

Le derrière sera peint en noir. Notez les quatre petites tiges d'acier qui verrouillent la pièce si jamais la colle lachait (le coûteux APN pendouille de l'autre côté...).

 

14867-1504355107.jpg

 

Enfin, le correcteur de coma Lichtencknecker. A ma grande suprise, le doublet était couvert de moisissures ('fungus'), sur toutes les faces. Je l'ai donc démonté et nettoyé (Dreft vaisselle + doigts + eau distillée, comme pour un miroir). Ce n'est pas bien compliqué, il faut juste marquer les 2 lentilles sur leur chant pour savoir comment les remonter. A propos des chants, ceux-ci ne sont pas noircis. Je n'ai jamais eu de reflets sur le 150/750 donc j'ai laissé ça en l'état. Peindre proprement les chants de lentilles est une aventure compliquée...

 

14867-1504355119.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.