Aller au contenu

Hexalite 200 f/4: un nouvel astrographe carbone 'maison'


Messages recommandés

Et voici le barillet tout fini. 169g seulement, et c'est vraiment très, très rigide/solide! :)

 

Les équerres en alu servent à trois choses:

 

  • ce sont les écrous des vis de collim (le trou est fileté M6)
  • ce sont les touches latérales (avec des vis nylon dans un trou fileté)
  • les vis en nylon retiendront aussi l'anneau anti-retournement du miroir (qui me sera livré prochainement)

 

Un point de silicone sur les rotules permet de ne pas perdre les triangles lors de manipulations, tout en conservant une articulation très libre.

 

14867-1507222453.jpg

 

14867-1507222485.jpg

 

14867-1507222472.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain, ça dépend de l'épaisseur d'alu. ;)

 

Mais quand bien même que ne ferait-il que t-il ferait ce til foresthill 2kg, que je ne fusse admiratif, dussé-je le dire au passé simple

Ah, euh, certes, c'est pas faux! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite mise à jour. Pas trop le temps d'avancer mais j'ai quand même fini le PO.

 

Il marche selon le principe du tiroir, simple et efficace. La vis en alu dorée assure le réglage micrométrique. Le ressort est temporaire, il faut que j'en trouve un plus long car la course du PO est de 45mm, trop importante pour ce ressort. Après, ça marche aussi sans ressort, c'est juste plus confortable.

 

Prochaine étape, la fabrication de l'araignée monobras et le montage du secondaire sur le tiroir du PO. C'est la partie la plus délicate du projet, celle qui demande le plus de précision.

 

14867-1508588610.jpg

 

14867-1508588598.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça se présente bien, le tube complet avec le secondaire pèse un poil moins de 3kg. Comme le primaire fait 1800g, ça met l'ensemble à 4,8kg. Reste 1200g pour la lunette-guide, la petite CCD, le laser vert et trois résistances chauffantes. C'est jouable!

 

Entre-temps, voici quelques images du bras du secondaire, la pièce demandant la plus grande précision d'usinage. Je pense que c'est réussi!

 

:banana:

 

14867-1508788092.jpg

 

14867-1508788130.jpg 14867-1508788114.jpg

 

14867-1508788103.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite de l'aventure: l'autoguidage est monté, en deux configurations qu'il faudra tester.

 

Le premier test de montage sur la monture est un 'flop': la vis de serrage de la Vixen GP2 est trop courte, elle cogne le tube. J'ai des tas de vis à l'atelier, mais bien sûr rien en M8x80mm... :rolleyes:

 

QHY5L-IIc + 80/320mm + laser vert (±1030g):

14867-1509908034.jpg

 

QHY5L-IIc + 35/175mm + laser vert (±450g):

14867-1509908048.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, c'est provisoire, il connait quelqu'un qui possède une fraiseuse CNC...

Faut juste qu'il pense à lui donner les diamètres à usiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

Et pourtant, j'ai fait des poses de 10 minutes sans souci avec ce matos, à un échantillonnage similaire (f=750mm). Notez que le reste de la lunette de 80 est aussi en plastique. Le montage reste assez rigide et ne se dilate pas.

Accessoirement, j'utilisais la lunette-guide comme poignée pour porter le télescope. :p

 

Ce qui ne marche pas du tout, ce sont les colliers à clipser en PVC. Pas plus que les colliers traditionnels réglables (avec 3 vis de pression à 120°), qui causent trop de flexions.

 

Bref, je vais provisoirement tester ça et j'aviserai si c'est nécessaire, selon le dicton anglo-saxon bien connu: "If it ain't broke, don't fix it".

Il sera toujours temps de faire appel aux généreux copains avec CNC mentionnés plus haut... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, tu as bien avancé, c'est extra. Je suis loin loin loin derrière toi ! J'ai fabriqué un four, il faut que je prenne le temps de faire des photos. C'est obligatoire, un four, pour bosser l'hiver, le séchage dans l'atelier, ça fonctionne bien ; bon ça fonctionne aussi pour tuer les araignées et tout ce qui vit dans la piece ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière ligne droite, on sort les miroirs:

 

Le primaire sur son barillet flottant. Par rapport a mon vieux 150, c'est super stable, ça ne bouge pas d'un poil. Notez les tolérances sur les pattes anti-retournement. Elles ne portent que sur le chanfrein et ne causent aucune obstruction. L'essai 'tête en bas' est concluant, ça tient (ouf!). :p

Il viendra encore un anneau de plastique par-dessus, pour cacher le chanfrein.

14867-1510156424.jpg 14867-1510156444.jpg

 

Le secondaire est désormais muni de sa résistance 10 Ohms.

14867-1510156462.jpg 14867-1510156481.jpg

 

Centrage du secondaire au laser et à vue. Rond, c'est rond! :be:

La rigidité du monobras est diabolique. Sur la première photo, l'ensemble repose sur le chant du miroir et ça ne bouge pas du tout.

14867-1510156515.jpg 14867-1510156497.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh ça cogne ce post quand même !! je me régale a te lire depuis le début , j'attends les nouvelles photos et je me dis ... "pourquoi je n'ai pas encore essayé la fibre de carbone" c'est un truc qui manque a mon plaisir.

 

Et, a propos de plaisir, CeciKris n'a pas publié de photo depuis trooop longtemps..

 

 

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh ça cogne ce post quand même !! je me régale a te lire depuis le début , j'attends les nouvelles photos et je me dis ... "pourquoi je n'ai pas encore essayé la fibre de carbone" c'est un truc qui manque a mon plaisir.

 

Et, a propos de plaisir, CeciKris n'a pas publié de photo depuis trooop longtemps..

 

Georges

 

Pour le porte-monnaie trop rempli, c'est l'idéal le carbone + époxy. :D Au début t'y crois pas, mais la leçon est vite apprise.

 

Pour les photos, rien d'intéressant. Je fais des tests avec des mousses de différentes qualités, j'ai la chance d'avoir une petite usine de mousse à coté de chez moi. On fabrique LA mousse que je souhaite, le probleme, c'est qu'il n'y a pas que deux boutons sur la machine... Mais tout un savoir faire, des formules chimiques, et des mecs passionnés qui n'hésitent pas à "mélanger" des trucs "pour voir" ! :ambu:

 

Pour résumer, on a LA mousse qui tue, le probleme, c'est qu'aucune résine ne sèche dessus. La polyester devient carrément molle en séchant. Et encore plus molle à la chaleur. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste des trucs de béotien, la réalisation est superbe, par contre je m'interroge, c'est un astrographe

donc la MAP doit être aux p'tits oignons, celle ci est par translation il me semble, carbone sur carbone?

Le monobras pour le secondaire me plait beaucoup, une première AMHA, dans tous les cas j'apprécie

énormément les démarches, ça nous change des réalisations bien dans les normes.

 

C'est vraiment chouette.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les encouragements! :)

 

Première lumière très bientôt, si la météo le veut...

En revanche, ça risque d'être triste car depuis le début de l'année, on a construit 15 éoliennes géantes sur mon horizon sud. Le problème, c'est que sur les 15 il y en a toujours deux ou trois dont le flash anticollision reste branché la nuit au lieu de passer au clignotant rouge. :mad:

 

Le rouge, c'est ennuyeux mais le flash blanc, c'est la cata, ça éclaire le ciel de toute la région. :cry:

 

 

c'est un astrographe donc la MAP doit être aux p'tits oignons, celle ci est par translation il me semble, carbone sur carbone?

Oui, réglé par une vis micrométrique. Sur mon 150/750 ça marchait très bien, la MAP au Bahtinov tenait toute la nuit et même d'une nuit à l'autre si je n'avais pas refait la collim.

 

C'est quoi cette résistance 10 ohm derrière le secondaire ?

C'est le chauffage. Je mets à peu près 1/2 watt en permanence pour éviter la buée.

C'est fait avec du fin fil nichrome et un régulateur DC-DC 'Buck'.

 

10 Ohm sous 2,3V ça fait 230mA et une puissance de 1/2 watt. La longueur du fil est de ±60cm.

 

Sur le 150/750 j'en avais aussi sur le primaire mais avant ça je n'ai eu que deux cas de buée sur le primaire (dans un champ, en fin de nuit) donc cette fois je ne mettrai pas de résistance. Si nécessaire je peux toujours l'ajouter par après.

 

14867-1394442921.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14867-1510156444.jpg

 

J'ai un doute : les butées latérales (les vis en Nylon qu'on voit sur la photo en haut des pattes anti retournement?) ne me semblent pas sur le plan du centre de gravité. Elles me semblent trop hautes à vu d'œil. Elle devraient être légèrement en dessous de la moitié de la tranche du miroir.

 

Il y a le calculateur en ligne cruxis, qui permet de calculer le point d'appui par rapport au dos et aussi la déformation du miroir suivant l'emplacement

 

http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier. Tu as parfaitement raison, c'est un cas avéré de 'mesure trois fois, coupe une seule fois'. :o

J'aurais mieux fait de contrôler mais bon, j'avais une raison pour cette position trop haute: les vis de collim sont trop longues et si les vis de butée en nylon étaient plus basses, elles se toucheraient... :rolleyes:

 

Pour corriger, je dois acheter trois nouvelles vis alu M6, ça prendra 5 semaines pour la livraison.

Bref, je vais d'abord tester tel-quel et j'aviserai selon les résultats. ;)

 

En attendant, voici encore deux images, avec le miroir muni de son baffle cache-chanfrein, puis le premier montage sur le tube:

 

14867-1510247967.jpg 14867-1510248031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour corriger, je dois acheter trois nouvelles vis alu M6, ça prendra 5 semaines pour la livraison.

Bref, je vais d'abord tester tel-quel et j'aviserai selon les résultats. ;)

 

 

 

Oui c'est pour ça que je t'indiquais le calculateur Cruxis, qui permet de calculer l'astigmatisme induit.

 

Car comme le miroir est assez épais et pas trop de diamètre, il y a une chance pour que ça soit acceptable tel quel et que tu n'aie pas à faire de correction ni même de star test. Le calcul te donnera déjà une très bonne idée de l'impact du décalage. (A voir aussi avec plop)

 

Edit : je viens de regarder rapidement, même si tu collais le miroir sur un barillet 18 points, ça fonctionnerait encore parfaitement. ce qui pourrait être une solution d'ailleurs pour les 200mm de 25mm d'épaisseur (ça me donne des idées tout ça...).

Bref il y a de la marge.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Olivier. :beer:

Ces miroirs GSO sont en fait trop épais (25mm et 1800g).

 

La raison est purement économique: avec un miroir épais, GSO peut économiser sur le barillet et le matériau, même pour une optique f/4. contrairement au Pyrex, Le BK7 ne coûte rien au kilo alors qu'un barillet sophistiqué vaut son pesant d'heures de travail et d'alu. Au final ils sortent un télescope plus lourd, mais plus simple et moins cher. C'est une autre forme d'optimisation... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.