Aller au contenu

Downgrade vers ED80 ?


src386

Messages recommandés

Complètement d'accord avec les collègues. Gardzs ton Intes.

 

Si c'est juste un problème de colim, c'est rien. Il faudra apprendre à la faire avec le 127 aussi. C'est pas compliqué, juste de la patience.

 

- déja tu commence par vérifier que les 3 vis son serrées. Sinon tu les ressere progressivement du même angle 1/8 de tour chacune à la fois, pas plus.

- pour savoir quel vis bouger, tu défocalise très légèrement à fort grossissement.

- tu observe l'endroit où les anneaux sont le plus ressérés. Mets ta main en bord de tube et fais le tour jusqu'à ce que l'ombre corresponde à l'endroit où les anneaux sont le plus ressérés.

- regarde quelle est la vis la plus proche de ta main. C'est elle qu'il faudra ajuster.

- tu tourne très légèrement la vis en faisant attention de ne pas sortir l'étoile du champ

- tu enlève ta main et tu recentre l'étoile à l'oculaire puis tu analyse.

- si c'est mieux, c'est le bon sens, si c'est pire faut changer de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec les collègues. Gardzs ton Intes.

 

Si c'est juste un problème de colim, c'est rien. Il faudra apprendre à la faire avec le 127 aussi. C'est pas compliqué, juste de la patience.

Il y a de la collimation à faire sur le Mak127 ? Je croyais que c'était fait en usine et qu'il n'y avait plus besoin d'y toucher.

 

- déja tu commence par vérifier que les 3 vis son serrées. Sinon tu les ressere progressivement du même angle 1/8 de tour chacune à la fois, pas plus.

- pour savoir quel vis bouger, tu défocalise très légèrement à fort grossissement.

- tu observe l'endroit où les anneaux sont le plus ressérés. Mets ta main en bord de tube et fais le tour jusqu'à ce que l'ombre corresponde à l'endroit où les anneaux sont le plus ressérés.

- regarde quelle est la vis la plus proche de ta main. C'est elle qu'il faudra ajuster.

- tu tourne très légèrement la vis en faisant attention de ne pas sortir l'étoile du champ

- tu enlève ta main et tu recentre l'étoile à l'oculaire puis tu analyse.

- si c'est mieux, c'est le bon sens, si c'est pire faut changer de sens.

 

C'est basiquement ce que j'ai fait :confused:

Mais je n'ai jamais pu centrer parfaitement les anneaux.

Peut-être que je devrai essayer de jour sur une étoile artificielle fixe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est que sur les Intès, la collimation est très stable. Du coup, une fois que tu auras trouvé le truc, tu seras tranquille pour un certain temps! ;)

 

Oui, il y aura aussi de la collimation à faire sur le 127. Sur tous les télescopes d’ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y aura aussi de la collimation à faire sur le 127. Sur tous les télescopes d’ailleurs!

Mais les Mak de Skywatcher n'ont pas de miroir secondaire ? Que faut-il collimater dans ce cas :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Mak sans miroir secondaire ? :be: Non, il y en a forcément un. Dans les télescopes, (en visuel en tout cas), il y a toujours un primaire et un secondaire. Sur un Newton, tu dois agir sur les 2 pour la collimation. Sur un Mak, le primaire est généralement réglé en usine et on ajuste le secondaire.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

les mak skywatcher sont des maksutov gregory , une aluminure déposée sur la partie centrale du ménisque fait office de " miroir secondaire " . Questure et Zeiss utilisait ce procédé pour leur production de maksutov .

 

la collimation des mak skywatcher se fait au niveau du barillet arrière via 3 vis poussantes et 3 vis tirantes , celle ci est extrêmement stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Mak sans miroir secondaire ? :be: Non, il y en a forcément un. Dans les télescopes, (en visuel en tout cas), il y a toujours un primaire et un secondaire. Sur un Newton, tu dois agir sur les 2 pour la collimation. Sur un Mak, le primaire est généralement réglé en usine et on ajuste le secondaire.

 

Sur les Mak de Skywatcher il n'y a pas de mirroir secondaire, c'est un dépôt d'alluminure.

Ça a le même rôle mais ça ne se règle pas, ou alors il faut agir sur le ménisque et ça me parait un peu risqué sans appareil de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref un télescope ça se collimate obligatoirement pour donner se performances nominales. Sinon c'est une véritable bouse.

 

Si tu ne veux pas de collimation prends une lunette. Ça marchera bien mieux qu'un telescope pas collimaté.

Par contre moins de diamètre pour le même prix Une 80 est bien adaptée à la photo ciel profond assez facile et set up léger. Pour ça c'est top.

 

Mais ta priorié semble plutôt le planétaire, avec une bonne partie de visuel. Et pour ça tu as déjà l'outil idéal avec le Mak.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des planètes est qu'il n'y a pas toujours grand chose à voir... j'ai cru comprendre que cet hiver il n'y aura que Vénus et qu'il faudra attendre le printemps 2018 pour avoir droit à nouveau aux planètes gazeuses.

 

Le problème du CP est qu'avec 80, 127 ou 150mm il y a peu d'objets qui ne ressemblent pas à des tâches floues :/

 

J'attends de voir si mon Intes intéresse quelqu'un et avec la somme récoltée j'aviserai. Un bon compromis serait peut-être une 100ED ou équivalent en occasion, ou un C5 (introuvable) sous réserve que ça tienne sur une EQ3-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit ton instrument, à un moment donné, tu finiras par avoir des objets qui sont des taches floues... : ceux que tu ne vois même pas dans 80 mm seront des taches floues à 300mm. :be:

 

Passer de 80 à 100 ne changera pratiquement rien. Si tu veux du détails, pas de secret: du gros diamètre en visuel (300, 400...) ET un bon ciel.

Autre option: la photo où m$eme avec 80mm, tu auras des détails (mais des sous en moins dans le porte monnaie et beaucoup d'heures passées à maitrise le setup et traiter les images...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Quelque soit ton instrument, à un moment donné, tu finiras par avoir des objets qui sont des taches floues... : ceux que tu ne vois même pas dans 80 mm seront des taches floues à 300mm. :be:

La course au diammètre :(

Ce que je voulais dire c'est qu'en dessous de 200mm c'est vraiment compliqué, c'est le diamètre qu'il faut pour commencer à discerner les bandes sombres sur M31 par exemple.

 

Passer de 80 à 100 ne changera pratiquement rien. Si tu veux du détails, pas de secret: du gros diamètre en visuel (300, 400...) ET un bon ciel.

Autre option: la photo où m$eme avec 80mm, tu auras des détails (mais des sous en moins dans le porte monnaie et beaucoup d'heures passées à maitrise le setup et traiter les images...)

 

Ça fait quand même plus de diammètre et une meilleure résolution pour les planètes :D

 

En effet pour la photo j'y avais pensé mais avec une ASI120Mc et une EQ3-2 ça risque d'être tendu pour les objets très faibles et étendus du CP mais pourquoi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir les bandes sombres de M31 avec une 80/400 sous bon ciel, idem avec une ED80.

Le soucis c'est que tu veux un peu tout sans prise de tête, ce n'est pas simple.

Ne m'en veut pas mais tu as aujourd'hui un bon instrument, pas forcément intransportable, je serai d'avis que tu le gardes et que tu l'apprivoises.

Sinon sur une EQ3 2 en visuel sérieux faut pas rêver faudra limiter le poids et chercher un bon ciel pour compenser un instrument à poids limité .

Enfin si c'est la photo qui t'intéresse il te faut faire un choix car les compromis existent peu si en plus on a une contrainte budget.

Comme te le dis Olivier qui est loin d'être un manche, une 80 fait très bien le boulot en CP même sur EQ3 -2 (mais faut quand même de la pratique car la faiblesse de la monture ne t'épargnera pas les erreurs d'équilibrage etc..). En visuel ma foi sur la Lune c'est très bien (j'avoue même que quelque fois je peux la préférer à mon 250 pour une certaine finesse), sur Jupi ben cela dépendra de ce que tu veux mais cela va rester faible comme pour saturne. (mais ma foi chacun à son niveau d'exigence en photo comme en visuel)

Au final pour ne pas tourner en rond il faut vraiment définir précisément ton projet en acceptant de ne pas pouvoir tout faire à défaut de faire tout avec des résultats moyens.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner des nouvelles, j'ai décidé de garder mon setup actuel.

 

Il restera rangé jusqu'au retour des beaux jours (en 1 mois il n'y a eu que 2 soirées sans nuages dont 1 gâchée par la pleine Lune) et jusqu'à ce que je fasse l'acquisition de ma nouvelle voiture. J'irai observer à l'extérieur voire même en club, je pense que ça me remotivera à transporter tout ce bazar.

 

Le passage par les petites annonces m'a fait réaliser que je ne vendrai pas assez cher pour couvrir les frais du nouveau matériel, même plus petit. D'ailleurs c'est fou ça, l'Intes ne vaut rien malgré sa réputation alors qu'à côté on vend des apo Taka et Televue au dessus du millier d'euros pour 60mm :mad: Limite un oculaire Nagler vaut plus que mon télescope :D

 

A la limite je prendrai peut-être une petite 80ED d'occasion ou une achro en complément pour le CP, qui se fixera sur la monture que j'ai.

 

Ah oui et j'aimerai bien remplacer l'énorme valise de l'Intes par une saccoche plus petite, une idée ? Je ferai une recherche et peut-être un nouveau topic :)

 

En tous cas merci pour vos avis tout au long du topic !

Modifié par src386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner des nouvelles, j'ai décidé de garder mon setup actuel.

 

Il restera rangé jusqu'au retour des beaux jours (en 1 mois il n'y a eu que 2 soirées sans nuages dont 1 gâchée par la pleine Lune) et jusqu'à ce que je fasse l'acquisition de ma nouvelle voiture. J'irai observer à l'extérieur voire même en club, je pense que ça me remotivera à transporter tout ce bazar.

 

Le passage par les petites annonces m'a fait réaliser que je ne vendrai pas assez cher pour couvrir les frais du nouveau matériel, même plus petit. D'ailleurs c'est fou ça, l'Intes ne vaut rien malgré sa réputation alors qu'à côté on vend des apo Taka et Televue au dessus du millier d'euros pour 60mm :mad: Limite un oculaire Nagler vaut plus que mon télescope :D

 

A la limite je prendrai peut-être une petite 80ED d'occasion ou une achro en complément pour le CP, qui se fixera sur la monture que j'ai.

 

Ah oui et j'aimerai bien remplacer l'énorme valise de l'Intes par une saccoche plus petite, une idée ? Je ferai une recherche et peut-être un nouveau topic :)

 

En tous cas merci pour vos avis tout au long du topic !

 

 

Bonne décision, comme toi je ne comprends pas que ces instruments ne soient pas plus cotés...regarde dans ma galerie, alors que je commence juste à vraiment prendre en mains ce tube, modèle similaire au tien même si plus ancien, même monture, c'est vraiment une optique qui a des ressources étonnantes !

On attend vite tes images à venir ;)

 

PS : la 80 ED d'occase, bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne décision à mon avis!

 

 

Le passage par les petites annonces m'a fait réaliser que je ne vendrai pas assez cher pour couvrir les frais du nouveau matériel, même plus petit. D'ailleurs c'est fou ça, l'Intes ne vaut rien malgré sa réputation alors qu'à côté on vend des apo Taka et Televue au dessus du millier d'euros pour 60mm :mad: Limite un oculaire Nagler vaut plus que mon télescope :D

 

Quelqu'un d'autre et moi on s'était faits la même réflexion hier sur un autre post. Du matériel de qualité qui se garde longtemps çà n'intéresse plus grand monde, ce qui compte c'est d'avoir le dernier truc à la mode. C'est incroyable de voir des newton et des lunettes Vixen complets (monture et accessoires) bradés à 300 voire 200 euros, moins chers que des Skywatcher neuf de même diamètre! Du coup, il vaut mieux garder son matériel. Les grands gagnants de l'histoire sont ceux qui sont intéressés par ce genre de matériel, observer avec du matériel moyen de gamme (voire haut de gamme pour certains modèles) n'a jamais été aussi peu cher! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne décision, comme toi je ne comprends pas que ces instruments ne soient pas plus cotés...regarde dans ma galerie, alors que je commence juste à vraiment prendre en mains ce tube, modèle similaire au tien même si plus ancien, même monture, c'est vraiment une optique qui a des ressources étonnantes !

On attend vite tes images à venir ;)

Merci. J'en ai mis quelques unes sur mon blog (en signature) mais je débute, je n'avais pas encore de barlow donc c'est tout petit. Et maintenant ça m'a l'air un peu tendu pour Jupiter et Saturne, du coup j'essaierai d'attraper Venus en fin d'année.

 

PS : la 80 ED d'occase, bonne idée !

 

Oui du grand champ en visuel et en photo, j'aimerai m'attaquer aux objets un peu plus étendus ! Ce sera probablement un peu moche vu mon setup et ma caméra mais j'ai envie d'en tirer le maximum !

 

Quelqu'un d'autre et moi on s'était faits la même réflexion hier sur un autre post. Du matériel de qualité qui se garde longtemps çà n'intéresse plus grand monde, ce qui compte c'est d'avoir le dernier truc à la mode. C'est incroyable de voir des newton et des lunettes Vixen complets (monture et accessoires) bradés à 300 voire 200 euros, moins chers que des Skywatcher neuf de même diamètre! Du coup, il vaut mieux garder son matériel. Les grands gagnants de l'histoire sont ceux qui sont intéressés par ce genre de matériel, observer avec du matériel moyen de gamme (voire haut de gamme pour certains modèles) n'a jamais été aussi peu cher! :)

 

Ce qui me tue le plus ce sont les oculaires Televue, j'ai l'impression que le prix en occas aujourd'hui est celui du neuf il y a 10 ans... on voit des Naggler à 240€ dans les PA ou sur LBC c'est fou. Mais tu as raison sur les bonnes occasions à saisir à côté, j'ai quelques accessoires Celestron achetés à bon prix et j'en suis plus que satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'en ai mis quelques unes sur mon blog (en signature) mais je débute, je n'avais pas encore de barlow donc c'est tout petit. Et maintenant ça m'a l'air un peu tendu pour Jupiter et Saturne, du coup j'essaierai d'attraper Venus en fin d'année.

 

 

 

Juste un détail, mes photos sont prises sans Barlow, donc caméra au foyer (trop de turbu pour la x2 ici pour l'instant). Comme quoi ça a du bon d'avoir 1500mm de focale :)

Entraine toi sur la lune, plus brillante, plus facile et résultats vite satisfaisants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement pour la Lune je trouve que c'est trop gros :/

Sur ce point une 80ED complémentaire pourra m'aider.

 

Tu as réussi à bien t'en sortir pour les images, j'ai pu une fois capturer la Lune mais entre les nuages qui faisaient varier la luminosité et la monture en panne (de piles) le résultat n'a pas été très convaincant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrainement, c'est très très difficile de travailler avec la caméra...

Pour tes problèmes de piles, l'idéal serait d'investir dans une alimentation nomade type Celestron ou, moins cher :

 

https://www.norauto.fr/catalog/48599_Entretenir-ma-voiture/48698_Demarrage-batterie/48702_Chargeur-booster-et-cables.html

 

Juste vérifier la polarité (+au centre ou l'inverse, je ne sais plus), en espérant bien sûr que tu as une connectique sur ta monture (facile à adapter si ce n'est pas le cas)

 

Dernière option, j'ai un petit newton 110x805 (russe encore !) sur équatorial manuel qui connecté à mon APN donne des résultats sympas, et surtout beaucoup plus facile à gérer que la caméra...un bon truc pour se faire la main, avec en bonus un PC en moins à trimballer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.