Aller au contenu

Sh2-155 Cave Nebula SHO


amazeika

Messages recommandés

Salut!

 

Il s'agit ici des premières lumières avec mon nouveau Newton TS 6" f4. Il y a pour ~3h de temps de pose. L'image est un peu timide (il manque encore du signal) et c'est aussi mon premier traitement SHO. Voici donc l'image:

 

uc?export=download&id=0B76jtIoq_J10UVEyM2dPanRwTms

 

Full sur Google Drive: https://drive.google.com/file/d/0B76jtIoq_J10ZWN3TV9LNHZPVHM/view?usp=sharing

Astrobin: en cours

 

Monture: Vixen GPDX motorisée maison + AstroEQ

Imageur: ASI-1600MMC

Autoguidage: DO ZWO avec ASI-224MC

Instrument: Newton TS 6" f4 avec MPPC Baader Mark III

Filtres: Baader SII (8nm), Ha (7nm) et OIII (8.5nm)

Traitement: PixInsight

Acquisition: APT

 

Ha: 24x180s

OIII: 19x180s

SII: 20x180s

 

Date: 15/7/17

 

Commentaires:

 

L'ASI 224MC a été testé pour la première fois en autoguidage. C'est un regal et marche très très bien avec un DO. Aucune difficulté pour trouver une étoile guide avec un bon RSB. Une bonne alternative au Loadstar pour les budgets serrés.

 

La MAP est chiante à f4! et le PO n'est pas top ... même s'il supporte une charge non négligeable sans bouger (bon point), la démultiplication pour une MAP precise marche très mal (sorte de resistance mécanique qui fait bouger la MAP d'un poil vers l'arrière un fois qu'on lache la molette. J'ai lu la même chose sur CN, donc à priori un problème connu avec ce PO). Je suis en train de motoriser le PO pour pallier à ce problème.

 

J'ai utilisé une masque de Bahtinov pour la MAP et à priori elle est bonnemais on voit sur l'étoile la plus brillante des aigrettes doubles dans un sens mais pas dans l'autre. C'est ma première image avec un Newton. Un problème de MAP? araignée? Merci de votre aide.

 

J'ai passé toute une nuit entière pour trouver la bonne distance de backfocus. Ce n'est pas encore parfait me je pense que je ne suis pas loin.

 

Voila!

 

A+

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour voir si je trouve la réponse à ma question sur les aigrettes :) ... je pense que la MAP n'est pas parfaite même si la masque disait le contraire. Est-ce fiable de faire une MAP avec la masque? Avec mes lulus j'avait l'impression que c'était bon mais là j'ai un doute.

 

Je vais essayer une v3 avec un traitement moins doux sur la nébuleuse, je pense qu'il est possible de la faire ressortir un peu plus. Je serai même chaud pour poster les brutes pour voir ce que les copains peuvent faire avec ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peut être un problème de tilt du secondaire. La map est bonne sauf dans la zone de tilt qui dédouble les/l'aigrette. Passe une de tes brutes dans ccdinspector tu seras fixé.

A+

 

Salut,

 

Merci pour cette piste, je vais regarder ça de plus près :)

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle image, qui manque un peu de pose pour du SHO mais c'est très joli quand même! :)

Nathanaël

 

Salut Nathanaël,

 

Merci pour ton passage, content q'elle te plaise :) je suis d'accord avec toi, l'image est un peu pale car il manque du signal. Je pense pouvoir pousser un peu plus mais le regions avec du signal sont un peu plus bruitées que d'habitude. Il faut que je mesure ça mais je pense que de poses de 180s c'est peut être un peu limite pour ce capteur en narrow band. A voir :)

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image et joli traitement SHO !

 

Tu peux surement diminuer encore la dominante violette sur les étoiles mais sinon ça me semble nickel ! :)

 

jb

 

Salut JB,

 

Oh que oui, étant un vrai novice en SHO je ne me suis pas attaqué aux zetoiles, mais c'est prévu :) ... je te remercie pour ton message.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bofix,

 

Alors pour le nouveau tube, il est sorti avant mais c'était une vraie cata :D ... un shooting avec un Newton f4 ça ne s'improvise pas :p ... il faut maitriser la bête avant (collim, backfocus, même la MAP!, etc.)

 

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette cette première.

 

Pour la MAP difficile à dire. Il y a effectivement un petit dédoublement dans un sens, mais l'image est tout de même bien piquée et les petites étoiles assez fines. Bizarre. Peut être un soucis sur l'une des 3 couches seulement.

 

Faudrait voir sur une luminance seule avec des étoiles brillantes. Ceci dit, rien de catastrophique.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette cette première.

 

Pour la MAP difficile à dire. Il y a effectivement un petit dédoublement dans un sens, mais l'image est tout de même bien piquée et les petites étoiles assez fines. Bizarre. Peut être un soucis sur l'une des 3 couches seulement.

 

Faudrait voir sur une luminance seule avec des étoiles brillantes. Ceci dit, rien de catastrophique.

 

JF

 

Salut JF,

 

Merci pour ton passage :) ... pour la MAP normalement on aurait un dédoublement dans les deux sens je pense ... j'ai regardé les brutes de plus près et le phénomène est present avec tout les filtres, filtre L y compris avec qui j'ai fait quelques tests en debut de soirée.

 

Je pense à un problème d'araignée, plus précisément pour ses branches. J'ai regardé hier soir et j'ai l'impression qu'elles sont un peu tordues. Si les deux branches ne sont pas alignées dans un sens il me semble que tu peut avoir des aigrettes doubles ou étranges dans ce sens. A verifier!

 

Comme tu dis, rien de catastrophique. Je pense que la collim est bonne et la MAP aussi. Je vais démonter l'araignée et m'assurer que les branches sont bien alignées dans le deux sens.

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.