Aller au contenu

Lunette MAGINON zoom 20x60, Ø6


tera33

Messages recommandés

Bonjour

 

juste pour info,

il y a en ce moment une vente de lunette dite d'approche, de marque MAGINON, dans les magasins ALDI, du moins certains magasins dont celui près de chez moi. J'en ai acheté une et j'ai été vraiment séduit. Je souhaite en dire quelques mots au cas où certains d'entre vous seraient intéressés. Je précise que je ne suis absolument en rien lié à cette enseigne (par les temps qui courent, je préfère le dire...)

Il s'agit donc d'une petite lunette destinée initialement à l'observation terrestre (l'image est redressée) mais dont on imagine bien que l'observation du ciel ne posera pas de problème.

Le Ø de lentille est de 60 mm et elle a une fonction zoom de 20x à 60 x. Voir sur ce site par exemple: http://www.supra-electronics.com/typo3/?id=166&tx_oid=3643&L=8

Si j'en parle, c'est que le prix est peu élevé , 39,99 € et que la qualité est plus que correcte. C'est allemand, et même pour de la "bricole", les allemands mettent le paquet.

La finition est impeccable et il y a plein de petits trucs sympas: livré avec trépied (il y a même un niveau à bulle, ça ne sert à rien dans cette utilisation mais quand même...), gainage plastique du corps très agréable, bouchon d'objectif imperdable, pare-buée intégré, bouton de mise au point très doux et précis, le "zooming" se fait directement sur l'oculaire, qui est coudé (pratique pour éviter de se fatiguer), livré avec housse de très bonne facture, etc... Tout cela fait très sérieux et solide (le trépied un peu moins peut-être, quoique...)

Un seul truc qui n'est pas bon: la doc ! Très rudimentaire avec peu d'explication, en particulier rien sur le sabot de trépied à démontage rapide....

En terrestre, j'ai observé, c'est très bien même si à 60x, le piqué est un peu moins bien... Je n'ai pas pu encore tester de nuit dans le ciel car bien sûr, depuis que je l'ai, c'est orage sur orage, avec un ciel bien chargé... Mais j'ai bon espoir...

En fait, la motivation de cet achat est que cet instrument, pour un prix très modique, est polyvalent, très pratique pour des observations au pied levé, pour faire découvrir le ciel à mes petits enfants par exemple. Pourtant j'ai déjà un C8, une lunette 80x400, des jumelles Canon IS 10x42 mais cet intermédiaire me semble intéressant...

Voilà, c'est tout !

A plus, cordialement.

Modifié par tera33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'en ai testée une en mai dernier (en vente dans un lidl en Pologne où j'étais en visite de famille).

J'ai pas pu résister.

A fuir: prismes mal réglés, chromatisme évident, bord de champ flou...

Je ne l'ai même pas garder pour voir les oiseaux dans le jardin!

C'est pas cher mais, comme d'hab, on en a pour son argent.

Modifié par babar001
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'en ai testée une en mai dernier (en vente dans un lidl en Pologne où j'étais en visite de famille).

J'ai pas pu résister.

A fuir: prismes mal réglés, chromatisme évident, bord de champ flou...

Je ne l'ai même pas garder pour voir les oiseaux dans le jardin!

C'est pas cher mais, comme d'hab, on en a pour son argent.

 

 

Bonjour,

Oui, c'est sûr, il ne faut pas s'attendre à un instrument d'exception mais pour ma part, j'ai pu faire enfin quelques observations astronomiques et je ne suis pas si désagréablement surpris que ça.

J'ai essentiellement observé Jupiter et Saturne biens visibles en ce moment avant minuit.

Oui il y a un peu de chromatisme, oui aussi un peu de coma, et oui les bords du champ sont un peu flous, surtout à x60 mais ça reste tout à fait acceptable. Les satellites de Jupiter sont parfaitement visibles, les anneaux de Saturne parfaitement définis (on ne voit pas Cassini quand même...). J'ai sorti ma lunette Skywatcher 80/400 pour comparer. Eh bien, ce n'est pas mieux ! (désagréablement surpris là par contre). Avec en plus l'obligation de mettre un tube allonge pour pouvoir atteindre la map (au final, encombrement et poids non négligeables), plus les contorsions pour regarder dans l'oculaire (je n'ai pas de renvoi coudé) et tout ça avec un grossissement deux fois moindre (oculaire 13 mm)...

Le reproche que je ferais à la Maginon, c'est le champ réduit et la luminosité un peu faible mais ça , c'est "physique".

Bon, je ne vais pas faire l'apologie de cet instrument, il y a bien plus sérieux dans ce forum. C'était juste pour faire part d'une bonne surprise, inopinée, pour une petite lunette d'appoint, permettant des observations basiques au pied-levé, sans contrainte, pas chère et finalement pas si mal que ça...

Bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous bien-venu dans ce déterrage de sujet 😉, pourquoi ? tout simplement parce que l'occasion fait le larron !

 

La semaine dernière "le bon coin" m'a offert la possibilité d’acquérir cette petit lunette d’approche pour la somme de 20 € dans un état proche du neuf à quelques Km de chez moi. Je me suis dis pour les sorties natures (CPN) que j'organise avec les loulou, ça ira bien.

Je viens de vérifier, il y en à d'autres en occasion sur le bon coin de 20€ à 80€ (rappel 39€90 neuf).
Mais elles sont difficiles à trouver car mal identifier dans les titres, on trouve : lunette, lunette d'approche, lunette terrestre, télescope, télescope nature, longue vue, lunette de tir...

voici mon ressenti après essais de ce qu'il y a dans la boite :

Le TREPIED

bof bof, pieds alu et tête 100% plastique, présence d'une platine queue d’aronde, mais trop petit 1,20m max, trop leger, tramblouille de partout, à mon bien pour un smartphone ou à la limite un petit compact mais c'est tout (alors qu'il est donné pour une charge de 3Kg).
Verdict : mise en vente immédiate sur le bon coin, vendu en 48H pour 10€ !!!

j'ai un vieux trépied (+ de 25 ans) en acier de 1m65 qui fera très bien l'affaire.

 

La LUNETTE (qui me revient donc à 10€ Americas Got Talent Reaction GIF by Top Talent)

Premières impressions :
Légère, mise au point fluide, tout en plastic moulé. l'image est pâle, délavée, avec un voile laiteux bien présent, présence non pas de la coma mais d'une DISTORSION importante à tous les grossissements !

C'est net à 20x et trés sombre et flou à  60x. Le champ apparent va de 30° à 20x à + de 70° à 60x (mais seulement 40° presque exploitable, le reste est  pire que flou).

Le chromatisme est permanent sur les objets bien contrastés : fils électriques ou branches nues sur fond de ciel clair. 

Comme j'aime, bien connaitre mon matériel, je décide de démonter la bestiole.


Je tâtonne un peu à la pointe d'un tournevis à la base de l'oculaire zoom et note la présence de ce qui semble être un joint à sa base.
Sous le joint je trouve 2 vis pointeaux positionnées à 180°, je les retire et peux ainsi dévisser le dit oculaire.
Il est vissé dans un support (en plastique M34*1 avec un épaulement à 7mm de 29,2mm de diamètre.
Bon je m'attendais pas à trouver un zoom Baader , mais là c'est vraiment exagéré tout est en plastique le corps, la mécanique et même les lentilles ! 🤢 😝

 

Direction l'objectif : en déployant le pare soleil on arrive à saisir l'objectif pour le dévisser, il est en 2 parties plastiques vissées l'une dans l'autre avec la lentille d'objectif prise en sandwich.

Bonne nouvelle, c'est un doublet achromatique cémenté (2 lentilles en 1 groupe), comme c'est très standard la qualité doit pas être trop mal, on verra plus tard.

Je constate que l’intérieur du tube est en plastic noir bien brillant recouvert d'une substance poisseuse sur toute sa surface. J'ai déjà vu ça sur des jumelles chinoises bas de gamme et sur une autre lunette d’approche 10x50 low cost (que j'utilise comme chercheur).
Je me dis que si c'est là c'est pas pour protéger de la rouille ;-), si quelqu'un à une idée... Personnellement je me demande si c'est pas un piège à poussière qui fonctionnerait comme les pièges à glue pour les cafards. Je l'avais enlevé de mon chercheur pour la remplacer par de la feutrine noire et maintenant j'ai de temps en temps des poussières à l'intérieur ce qui n'était jamais arrivé avant de la remplacer, mais je ne sais pas si ça vient de l'absence de cette substance ou plutôt de la présence de la feutrine).
Pour l'instant je laisse on verra plus tard...

 

Je remonte la lentille dans l'objectif et l'objectif sur la lunette. L'oculaire est remplacé par un zoom Seben 8-24mm que j'avais acheté sur ebay en 2005 et qui est plutôt de bonne qualité. il faut enlever la jupe 1"1/4 pour que ça rentre et il faudra que je réalise une petite bague M34*1 extérieur, M28.5*0.6 intérieur pour que ça soit parfait (là je peux pas j'ai casser la courroie de mon mini tour).

 

Deuxièmes impressions  (avec le zoom Seben):

Quel changement !

L'image est maintenant contrastée, piquée avec un champ bien défini de 40° à 60°, c'est un peut sombre à 60x mais ça reste tout à fait exploitable.
Pas de chromatisme détecté de jour !

la surface noir brillante interne ne semble pas dégrader l'image, je ne vais donc pas chercher à corriger ce point (dégraissage + feutrine noir).

 

Pour résumer :

Si vous êtes comme moi astronome amateur, (donc vous avec un peu de matos sous le coude 😉 ) et que vous en trouvez une pas loin de chez vous à bon prix (20€ dans mon cas, dont 10€ remboursés par la vente du trépied) alors ne vous posez pas de question !

 

voici quelques photos pour imager mes propos :

 


 

 

IMG_2008.jpg

IMG_2009.jpg

IMG_2010.jpg

IMG_2011.jpg

IMG_2013.jpg

IMG_2014.jpg

IMG_2015.jpg

IMG_2016.jpg

IMG_2017.jpg

IMG_2018.jpg

IMG_2019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui mais bon, il faut bricoler et surtout vérifier si les prismes sont bien alignés.

Alors pour pas beaucoup plus cher et en occase il y a des ancienne 60mm Kowa (ou marque équivalente) qui sont très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible que ce soit une fin de série, un déstockage, une liquidation...

ALDI étant le champion des magasins "discount" autrement dit "bonnes affaires" je crois qu'il faut se contenter de l'objet "en l'état".

Il existe des modèles similaires à 200€ donc bon.

 

Vu que ce n'est pas constant ni éternel, probablement pas de recours constructeur, spécifications précises, je dirais que c'est à ranger dans les matériels "exotiques".

A tester si l'occasion se présente : la philosophie moderne d'un certain type de commerce lié aux fabrications en masse qui n'ont pas trouvé leur première voie.

-----------------

Des liens

https://dingues2flingues.forumactif.com/t590-test-longue-vue-1er-prix-aldi-maginon

https://www.amazon.fr/MAGINON-Vision-Longue-vue-60-avec-trépied/dp/B01JP9TNUO#customerReviews

Apparemment plus vendu par Maginon : le lien du testeur est mort. https://maginon.de/

Donc déstockage de fin de série : circuit habituel via Amazon, Aldi et autres discounts.

Je retiens ce commentaire.

Citation

Alors c'est sûr, en y mettant 10 fois plus cher on a du piqué et pas de chromatisme, mais on parle de tir là, pas d'astronomie, alors ça n'a aucune espèce d'importance.

Au vu des dimensions, ça m'a l'air d'un format jumelle (un bras). C'est compact pour une 60mm, je dirais du 60/300, c'est court en f/D (recommandé f/7 avec du verre standard BK7-F2 air-spaced, ou BK7-SF2, BAK1-SF5 en objectif collé).

C'est ric-rac pour faire du x60

Sans préjuger de la prise de vue au smartphone, le chromatisme est trop fort pour exploiter en astro. Je fais nettement mieux avec un chercheur de 50mm à f/5 de qualité. La chaine optique est trop poussée (alignement et f/D trop court dans les prismes) pour faire du 60x

image.png.ab3091e9b258e6f75d11f6387507976e.png

Donc bon, on en est a un bis repetita sur une histoire de jumelles 20x60 d'il y a un an. Les considérations de l'optique ne permet pas de tout faire a vollo.

Il y en a pour 40€.

Personne ne veut de mes 600g de jumelles Leitz 10x40 à 300€ ?

Modifié par lyl
ajout de liens retours/évaluation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attend de recevoir la courroie de mon tour pour usiner la bague ad hoc ensuite je ferai quelques clichés.

mais vraiment l’oculaire zoom d’origine ne vaut rien du tout.

 

concernant l’alignement des Prismes, je rappelle qu’on parle d’une lunette, pas d’une paire de jumelles.

et personnellement je n’ai jamais rencontré de problème à aligner 2 prismes, c’est très facile.

inutile dans ce cas ci puisque le chemin optique est bon (vérifier sur mon banc laser).

 

comme indiqué dans nom mail, personnellement, je ne l’achèterai pas à 40€,

mais avec des annonces à 20€ d’occasion, si on considère qu’on peut facilement se rembourser de 10€ en revendant le trépied, c’est une toute autre histoire.

et vraiment, je me répète mais avec le zoom Seben, ça n’a plus rien à voir, l’image est claire, piquée avec une excellent retransmission des couleurs.

je précise que je ne suis pas un novice, + de 25 ans d’astro, j’ai des lunettes, des Schmidt, newton, mak, des oculaires clave, Baader, televue... donc, je sais un peut de quoi je parle.
et vraiment, si vous pouvez en toucher une comme moi à 20€ (il y en a d’autres sur le bon coin à ce prix) et que vous avez pas 2 mains gauches, n’hésitez pas.

concernant le grossissement maxi en Astro, une petite lulu Achromat de 60 Normalement ça passe sans problème à x120.

je vous direz si c’est le cas ici, je lui collerai un tub Burgess de 4mm on verra ce que ça donne en planétaire (c’est uniquement pour tester, hein, car moi je ne compte l’utiliser qu’en terrestre pour mes sorties natures, avec les enfants du CPN que j’anime).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire des brocantes et on trouve des anciennes Kowa dans les 50 euros, c'est vrai rarement avec un zoom.

Et puis il y a une multitude de petite achro de 50/60mm "astro'" également pour pas cher.

Enfin ce que j'en dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.