Aller au contenu

Quelle difference entre ces 2 chercheurs point rouge ?


pyrou61

Messages recommandés

Effectivement avec un goto, un bon chercheur n'est pas indispensable, c'est du luxe (on a le droit d'aimer le luxe et le confort aussi hein).

Le moindre chercheur ou viseur point rouge, même pourrave, fera l'affaire étant donné qu'il ne sert qu'à pointer 3 étoiles brillantes 1 fois par soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ensuite le chercheur (droit/coudé/redressé, c'est une question de gout et d'habitude, moi c'est coudé) permet de terminer la recherche finement, et de trouver l'objet dans un oculaire grand champ.
Avec un chercheur droit y'a pas besoin de point rouge vu que finalement on vise au même endroit. Si on a du mal à voir le réticule y'a des réticulés éclairés. Si on veut absolument un point rouge, autant prendre alors un coudé en complément histoire de gagner au moins en confort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça : j'aime pas les chercheurs droits et la visée deux yeux ouverts, j'ai donc un viseur pour viser la bonne zone très rapidement (gros telrad sur le gros scope, petit point rouge sur le petit scope) + un chercheur pour affiner (coudé sur le newton, droit sur le schmidt-cassegrain, pour le confort de pas se tordre le cou).

 

Mais je vois bien que d'autres font autrement et en sont très contents, ma façon de faire n'est pas la vérité divine ;)

 

Ce qu'il faut c'est essayer et choisir ce qui nous convient le mieux.

 

Y'a aussi le laser vert, mais outre les problèmes de légalité ça peut gêner d'autres pratiquants lorsqu'on observe en groupe, donc tout cela dépend de pas mal de paramètres, qui fait que chacun trouve sa solution propre (même si la plupart des solutions tournent quant même autour des 3 même éléments de base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, gros chercheur coudé pour le confort et une bonne visibilité, et pointeur pour la mise en station (laser vert + Telrad interchangeables sur la même embase, selon la présence d'autres observateurs ou pas).

 

A noter qu'en ce qui concerne les autres observateurs, ils aiment souvent qu'on leur pointe un objet diffus au laser pour diriger leur dobson non motorisé dessus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Oui fromage et dessert.;)

 

2 pointeurs sur mes scopes.

Un point rouge bas de gamme pour dégrossir (la luminosité est réglable nickel après passage à la bombe contact du potar).

Un 8x50 coudé pour affiner (vision redressée).

j'avais un chercheur droit ; bonjour les cervicales pour pointer au dessus de 45°.:confused:

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je passe pour un imbécile, il faut peut-être que je m'explique...En préambule : ils sont, sans aucun doute très nombreux sur ce forum, ceux n'étant pas encore nés, alors que je m'étais déjà l’œil dans un oculaire !

A l'époque, les "point-rouge" n'existant pas, j'ai et utilise toujours un chercheur coudé 9x50, que je règle de NUIT ! Quand aux remarques désobligeantes, sur le réglage de chercheurs point-rouge, je confirme que je les ai toujours réglés de jour, car utilisés quasi uniquement sur un instrument pour la Lune et planètes; et cela me suffit amplement . Le presque octogénaire pratique comme cela, et cela lui convient !!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu fais comme tu veux, y'a pas de problème :)

Ce qui a fait réagir c'est le caractère généraliste et non discutable de ton affirmation (mess "5, à relire si besoin), comme si tout le monde ne devait que régler de jour ses chercheurs. Heureusement que ce n'est pas obligatoire, ce serait vachement contraignant sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je passe pour un imbécile, il faut peut-être que je m'explique...En préambule : ils sont, sans aucun doute très nombreux sur ce forum, ceux n'étant pas encore nés, alors que je m'étais déjà l’œil dans un oculaire !

A l'époque, les "point-rouge" n'existant pas, j'ai et utilise toujours un chercheur coudé 9x50, que je règle de NUIT ! Quand aux remarques désobligeantes, sur le réglage de chercheurs point-rouge, je confirme que je les ai toujours réglés de jour, car utilisés quasi uniquement sur un instrument pour la Lune et planètes; et cela me suffit amplement . Le presque octogénaire pratique comme cela, et cela lui convient !!!....

 

Rassure toi je fais pareil : reglage de jour. Et ça marche au poil.

 

Pour l'anecdote je pointe un cocotier au loin ! Mdr

 

Moi ce qui me choque c'est de lire qu'il ne faut pas fe point rouge et que ça abime la vision de nuit alors que ça eclaire que dalle. On lit parfois n'importe quoi. Lol.

 

Donc ça marche bien. Faut en prendre un bon et réglage et go !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous de devez pas avoir beaucoup de photographes sinon ça râlerai sans arrêt :D

 

En effet !

Au club, on fait 99% de visuel.

 

Avec le laser on se montre des cibles difficiles à pointer.

Si exceptionnellement l'un d'entre nous fait de la photo, c'est pas sur ces cibles là mais plutôt Lune -Planètes - gros Messiers faciles. On fait juste attention à pas pointer le laser dans sa zone.

Et au pire, ben si y a une pose de foirée c'est pas la mort non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, bien que je ne fasse que du visuel, ça me gonfle que des rais de laser viennent zébrer le ciel sans arrêt, je le constate dans certaines rencontres. :mad:

 

Heureusement, personne dans notre groupe n'utilise de laser de pointage, excepté pour des groupes de visiteurs venus spécialement, genre Nuit des Étoiles ou autres, mais là nous sommes prévenus. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si il y en a vraiment plein, ça peut devenir saoulant au bout d'un moment.

 

Nous on est pas très nombreux (5 à 10 max) et on utilise un seul laser à la fois. Donc c'est pas gênant car c'est facile de communiquer avant d'allumer. Mais dans des gros rassemblements avec plein de monde c'est plus contraignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben boudillou

 

Qu'elle polémique pour des chercheurs.

 

Mais bon, ça m'a donné envie d'investir dans un laser:)

Vous avez quoi comme laser (un vert je suppose)

Ce sont des laser dédiés astro ou des chinoiseries bricolées pour être fixées sur un scope ?

 

J'y connais rien en laser :rolleyes:

 

Je suis preneur de tout conseil et de liens:)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si il y en a vraiment plein, ça peut devenir saoulant au bout d'un moment.

 

Nous on est pas très nombreux (5 à 10 max) et on utilise un seul laser à la fois. Donc c'est pas gênant car c'est facile de communiquer avant d'allumer. Mais dans des gros rassemblements avec plein de monde c'est plus contraignant...

Et puis si ton groupe l'accepte de manière unanime, pas de souci. :cool:

 

Nous avons convenu, d'un commun accord et quasi tacitement, de ne pas utiliser de laser de pointage, et à la finale on est bien ainsi, on n'y pense même pas.

Il peut arriver qu'en discutant, l'un d'entre nous possédant un laser nous montre un emplacement, mais franchement on préfère parler d'angle, de distance, de repères d'étoiles, etc...

 

La moitié du groupe est gotoïsée, l'autre manuelle, il y a un peu de photo parfois, mais chacun assume sa pratique avec un ciel non perturbé. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques:

 

- prendre la polaire comme cible pour régler son chercheur n'est pas toujours facile avec une monture équatoriale après mise en station.

- de jour, certains points rouges sont à peine visibles, voire pas du tout

- on a toujours une cible terrestre sous la main, même de nuit, à moins d'avoir la chance de ne pas avoir un seul lampadaire, antenne GSM, éolienne ou que sais-je à l'horizon; ou alors c'est qu'on observe depuis une cuvette.

- dans ce cas une cible bien reconnaissable comme la lune ou une planète fera l'affaire, ou alors la polaire avec un dob.

- chacun fait comme il le sent.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais bon, ça m'a donné envie d'investir dans un laser:)

Si tu observes en solo, c'est ton problème.

 

Ensuite, si tu observes à plusieurs, il faudra demander si ça dérange quelqu'un, et être prêt à ce qu'on te réponde éventuellement « Oui, ça me dérange », la priorité étant à ceux qui ne veulent pas être perturbés dans leurs observations, normal.

 

Enfin, les lasers autorisés sont ceux de classe I et II, donc pas d'une puissance supérieure à 1 mW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris à cette réponse !?!

 

Merci tout de même :)

Cdlt

 

Si tu utilises un laser de pointage en solo, pas de souci, puisque ça ne dérangera personne alentour.

 

Tu as lu tout mon commentaire ? Aussi concernant la limite autorisée de puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises un laser de pointage en solo, pas de souci, puisque ça ne dérangera personne alentour.

Tu as lu tout mon commentaire ? Aussi concernant la limite autorisée de puissance ?

 

Oui Oui j'ai bien tout lu !

Merci pour cette info:)

 

On les trouve où ces lasers ?

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de photographes en général.

 

Le club est plutôt formé d'observateurs. Il y a bien un gars qui une lunette apo de 90, mais il ne fait pas de photo avec quand il est avec les potes. C'est le genre de truc qui demande des heures de poses multiples et une grande concentration, ce n'est pas tout à fait convivial, et puis il faut trimballer le PC, etc.

 

De toutes façons, le laser, c'est seulement quand ça ne dérange pas ou que ça arrange même les observateurs munis de dobs manuels.

 

Il ne faut pas croire qu'on est des foules non plus hein. Au mieux il va y avoir une demi douzaine d'astrams qui font le déplacement avec ou sans leur conjoint(e).

 

C'est facile de demander aux amis postes à quelques mères si le laser les gêne. Ce ne serait certainement pas la même ambiance si une floppée de types qui ne se connaissent pas se répartissaient sur une grande surface.

 

N'empêche, pour pointer, c'est quand même un confort incomparable de se tenir debout derrière son instrument et de pointer à vue, que de se contorsionner pour se mettre dans l'axe d'un point rouge, et encore pire dans un chercheur droit qui est stupidement posé à l'extrémité supérieure d'un tube et qui peut se retrouver percher à bonne hauteur... Tout le monde n'a pas un Schmidt-Cassegrain ! ;)

 

C'est évidemment mieux de l'utiliser seul pour ne gêner personne, mais c'est le cas 98% du temps de toutes façons. Enfin, l'instrument est le seul, plus précisément. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, les lasers autorisés ont une puissance maximale de 5 mW.

 

Il est interdit de les utiliser à proximité d'un aéroport, de viser en direction d'un avion, d'un véhicule en marche, etc.

 

Quand on s'en sert pour pointer un objet, à l'allume brièvement pour dégrossir l'orientation de la monture et on l'éteint rapidement pour affiner avec un chercheur optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur eBay ils vendent plein de trucs illégaux qui auraient pu servir à l'astronomie si ce n'était pas interdit. Oh mon dieu quel scandale de vendre des choses ainsi interdites :mad:

Mieux vaut prévenir que guérir, que notre ami sache qu'au-dessus de la Classe II c'est interdit, tout le monde ne le sait pas.

 

Après, notre ami peut s'acheter un 5 W s'il veut, pas mon problème tant qu'il n'est pas à mes côtés avec ! :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand on s'en sert pour pointer un objet, à l'allume brièvement pour dégrossir l'orientation de la monture et on l'éteint rapidement pour affiner avec un chercheur optique.

OK, mais j'en vois aussi s'amuser avec, pointer de longues secondes en discutant, ou le gamin qui le pique un instant à son père, etc...

Passant devant un scope baissé vers l'horizon, un copain à moi se l'est pris dans l'œil, et moi-même j'ai pris une fois un éclat, j'ai eu mal pendant plusieurs minutes. Et à chaque fois, ce n'est évidemment pas fait exprès...

Depuis, j'ai pris en grippe les lasers de pointage, désolé d'être chiant ! :rolleyes:.

 

N'empêche, pour pointer, c'est quand même un confort incomparable de se tenir debout derrière son instrument et de pointer à vue, que de se contorsionner pour se mettre dans l'axe d'un point rouge, et encore pire dans un chercheur droit qui est stupidement posé à l'extrémité supérieure d'un tube et qui peut se retrouver percher à bonne hauteur... Tout le monde n'a pas un Schmidt-Cassegrain !

C'est pourquoi la combinaison viseur/chercheur coudé peut être UNE bonne solution.

À nouveau, chacun peut bien utiliser ce qu'il veut, tant que ça ne dérange personne, et/ou qu'on n'en abuse pas.

On n'est pas non plus obligé de systématiquement utiliser son laser pour chaque recherche d'objet quand on a du monde autour, c'est ce que font la plupart des gens raisonnables, et dans ce cas ça ne me dérange pas. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi la combinaison viseur/chercheur coudé peut être la bonne solution.

 

Merci pour vos réponses :)

 

Je vais resté avec mon chercheur point rouge à 2 balles :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/chercheurs/181-pointeur-rouge-sky-watcher-avec-support.html

 

Et mon chercheur 8x50 coudé et redressé :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/chercheurs/771-chercheur-kepler-8x50-coude-90-avec-son-support.html

 

Ça me semble plus raisonnable:rolleyes:

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Je vais resté avec mon chercheur point rouge à 2 balles :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/chercheurs/181-pointeur-rouge-sky-watcher-avec-support.html

 

Et mon chercheur 8x50 coudé et redressé :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/chercheurs/771-chercheur-kepler-8x50-coude-90-avec-son-support.html

 

Ça me semble plus raisonnable:rolleyes:

 

Cdlt

Au moins, tu verras à l'usage si cette combinaison te convient... :cool:

Les points rouges sont souvent un peu trop brillants mais bon, ça marche bien avec un peu d'expérience, faut pas dramatiser. :)

Garde toujours des piles en réserve avec toi pour le viseur (à mes débuts je me suis fait avoir, gâchant une soirée !), parce qu'au coudé seul c'est mort pour pointer !

Avec un oculaire à faible G on peut s'en sortir.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, tu verras à l'usage si cette combinaison te convient... :cool:

Les points rouges sont souvent un peu trop brillants mais bon, ça marche bien avec un peu d'expérience, faut pas dramatiser. :)

Garde toujours des piles en réserve avec toi pour le viseur (à mes débuts je me suis fait avoir, gâchant une soirée !), parce qu'au coudé seul c'est mort pour pointer !

Avec un oculaire à faible G on peut s'en sortir.

 

Oui oui elle me convient!

Ça fait plus de dix ans que je l'utilise;)

Pour les piles je me suis fait aussi avoir (au début) maintenant c'est un reflex j'allume, je pointe, j’éteins !

 

Le point rouge me va bien le réglage de luminosité fonctionne nickel, de fort le jour jusqu’à presque imperceptible la nuit ; que du bonheur:) (bombe à contact sur le potar il y a de cela longtemps ; depuis s'est top)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui elle me convient!

Ça fait plus de dix ans que je l'utilise;)

Oups ! Au temps pour moi, dans ce cas ! ;)

 

Pour les piles je me suis fait aussi avoir (au début) maintenant c'est un reflex j'allume, je pointe, j’éteins !

 

Le point rouge me va bien le réglage de luminosité fonctionne nickel, de fort le jour jusqu’à presque imperceptible la nuit ; que du bonheur:) (bombe à contact sur le potar il y a de cela longtemps ; depuis s'est top)

 

Cdlt

Dans ce cas, inutile en effet de chercher midi à quatorze heures, on ne change pas une équipe qui gagne. :)

 

Pour les autres, pas de souci si on préfère le laser ! :cool:

 

EDIT : J'apprécie mon QF, mais finalement un point rouge me suffirait, à la finale je ne me sers presque jamais des cercles , comme quoi... :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le laser. Au début c'était pour expliquer "ou" l'on observe et tout et tout.

 

Je l'ai monté sur mon scope finalement et toujours avec le même objectif ça marche bien. Quand je dis à ma fille qu'on est sur M8, elle situe dans le ciel la cible.

 

Je l'utilise de manière ponctuelle car c'est lumineux et gênant. Je ne vois pas ma cible quand il est allumé.

 

Je ne l'utilise pas si je suis seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.