Aller au contenu

BAGUE T2 pour CANON


mars125

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je désire m'initier à la photo astro, en particulier de la lune ...

 

Je possède un MAK 180 Sky-Watcher ainsi qu'un Canon 550D.

 

Sauf erreur de ma part, il me manque plus qu'une bague adaptatrice ( T2). Il me semble avoir vu plusieurs modèles (dont une low-profile)...

 

Pouvez vous m'aider à faire mon choix qui apparemment est simple, mais j'aime bien avoir l'avis de personnes expérimentées.

 

Si vous avez cet accessoire qui traîne dans vos tiroirs, je suis également intéressé par de l'occasion

 

Par avance merci

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce qu'il te manque pour connecter ton canon au MAK.

 

Après, tu peux franchir un autre pas, certains utilisateurs de MAK/SC/RC remplacent le PO a partir de la bague SC pour un crayford a microfocuser.

Cela te permettra en plus d'avoir ton ancienne molette de MAP pour "degrossir" la MAP, et affiner/bloquer sur le crayford.

http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/ts-ritchey-chretien/rc-6-inch-auszug-1000.jpg

 

Mais au mini, bague T2/canon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce qu'il te manque pour connecter ton canon au MAK.

 

Après, tu peux franchir un autre pas, certains utilisateurs de MAK/SC/RC remplacent le PO a partir de la bague SC pour un crayford a microfocuser.

Cela te permettra en plus d'avoir ton ancienne molette de MAP pour "degrossir" la MAP, et affiner/bloquer sur le crayford.

http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/ts-ritchey-chretien/rc-6-inch-auszug-1000.jpg

 

Mais au mini, bague T2/canon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans être un pro ... mais j'ai moi-même fait quelques erreurs pour la connexion à l'origine, alors juste quelques retours sur ma propre expérience :

 

Il y a surtout deux modèles de bague : celle en M42 et celle en M48. Si tu utilises ton canon derrière le porte oculaire sans autre accessoire, alors je crois que c'est plutôt un filtage M48 qu'il te faudra. Par contre si tu as un accessoire astronomique ou optique tel qu'un correcteur de coma par exemple, il faut souvent un filtage M42...[edit : pas vu que tu avais un MAK, donc pas trop utile le correcteur de coma, par contre j'imagine que c'est la même chose pour une barlow?]

 

Pour ce qui est du lowprofile ou pas : Tout dépend ton réglage de mise au point (le back-focus de mémoire) : tu peux faire pratiquement un test en portant ton canon avec tous le montage prévu pour ta prise de vue. Tu fais la mise au point sur une étoile bien brillante, ou jupiter, ou la lune par exemple. Si tu es pratiquement en butée de ton porteocculaire sortie, alors le low profile sera le mieux, si par contre tu as encore de la marge alors le normal devrait suffire ...

Attention, le rajout d'accessoire optique (barlow/coma) modifie le point focal et donc ta course de mise au point ... pour un correcteur de coma, cela te rapproche du telescope ce qui peut te poser problème. Dans mon cas avec le correcteur de coma mon porte oculaire est pratiquement entré à fond d'ailleurs.

 

Ps : Si tu connais la distance du point focal de ton montage, tu as également un repère physique sur le dessous de ton boitier pour indiquer où ce trouve le capteur donc tu peux calculer la course du porte-occulaire dont tu as besoin ;)

 

Voilà ... bon il s'agit juste de mon retour d'expérience, je ne suis pas un pro/guru ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu contactes Pierro Astro, il pourra te confirmer la bague que tu dois prendre... chez eux (cool) ou ailleur... moins cool.

 

Merci à tous pour vos réponses et conseils,

 

Moi qui pensait que poser une question concernant le choix d'une simple bague serait inutile, je constate que ce n'est pas le cas ...

 

En ce qui concerne le matériel dont je dispose ( MAK 180/2700 et APN CANON 550D ) n'y a t il pas un modèle de bague raccord ( T2 si j'ai bien compris ) qui puisse fonctionner à coup sûr ?

 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Bonsoir à tous,

Malgré vos conseils, je crains ne pas avoir tout saisi dans le domaine des bagues adaptatrices pour coller un APN CANON au fesses de mon MAK 180 ...:wub:

 

Suite a ma demande j'ai acheté sur ce site une bague T2 d'occasion. Je viens de la recevoir.

 

D'un coté, je peux connecter mon CANON 550D, mais de l'autre coté de la bague il y a un filetage femelle qui doit être du 42 mm.

 

Mon problème est que, je ne vois pas de filetage mâle de 42 mm côté porte oculaire sur mon télescope. :(

 

Apparemment il me manquerait une autre bague adaptatrice ? ou je me suis trompé dans mon achat et cette bague ne me sert à rien ?

 

Dans l'attente de votre aide,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.