Aller au contenu

EM10 USD Arduino: ma Takahashi revisitée.


mala05

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

je viens de récupérer une EM10-B... et franchement... tes bricolages sont supers... ça me donne tellement envie de m'y mettre et de bricoler...

Si en plus, c'est en LX200... ça marchera avec un petit serveur indi...

Par contre, tu disais que tu étais sous dimensionné en puissance pour le goto. J'ai vu aussi que tu essayais de gérer le goto prédictif sans encodeur : génial !

 

Perso, avec les ptites boites actuelles (rpi etc.) même si ce n'est pas très précis, un peu d'astrometry recale tout ça !  Donc ton projet m'intéresse au plus haut point !

 

Bravo encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 13:42, Mala a dit :

 

pagpatrice si cela peut t'aider, jette un oeil à ma librairie RunLoop...

http://www.em10-usd-arduino-takahashi.eliotis.com/librairies-arduino/runloop/index.html

 

je profite de la remontée de ce fil pour te remercier à propos de la librairie "ephemeris", elle va me servir pour mon dob car le calcul des positions des planètes et de la Lune sont trop complexes pour mon petit cerveau :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2018 à 11:39, djibb a dit :

Salut,

 

je viens de récupérer une EM10-B... et franchement... tes bricolages sont supers... ça me donne tellement envie de m'y mettre et de bricoler...

Si en plus, c'est en LX200... ça marchera avec un petit serveur indi...

Par contre, tu disais que tu étais sous dimensionné en puissance pour le goto. J'ai vu aussi que tu essayais de gérer le goto prédictif sans encodeur : génial !

 

Perso, avec les ptites boites actuelles (rpi etc.) même si ce n'est pas très précis, un peu d'astrometry recale tout ça !  Donc ton projet m'intéresse au plus haut point !

 

Bravo encore.

Merci djibb. :)

 

Oui les moteurs d'origine des modèles USD et pré USD n'ont pas assez de couple pour monter suffisamment en vitesse pour le goto. Avec mon USD II, je peine à atteindre 100x la vitesse sidérale. Les moteurs décrochent faute de couple. En l'état je prévois tout de même du goto relatif à 50x la vitesse sidérale en se calant sur les coordonnées  d'une étoile pas trop loin de l'objet à visé. Je suis aussi en train d'étudier la question pour des moteurs plus puissant qui soient compatibles avec la taille réduite du carter. Le plus contraignant c'est de ne pas obstruer l'axe du viseur polaire. J'ai peut-être trouvé mon bonheur avec des moteurs japonais de chez OrientalMotor mais je n'ai pas encore testé.

 

J'envisage également à terme d'embarquer un Pi Zéro mais pas pour l'asservissement de la monture. Ce serait pour intégrer un viseur polaire numérique à la monture.

 

Dans l'immédiat, j'en suis sur la conception de la nouvelle raquette de commande...

45133532_1920219131424506_24194444432213

 

45208529_1920220201424399_38657770123165

 

45097334_1920220318091054_56666348007068

 

46091030_1937438619702557_88681778935832

 

45901935_1937438953035857_13428450915799

 

J'ai opté pour un écran 4,3" piloté par une Arduino Due 32 bits ARM à 84MHz. Je devrais avoir ainsi assez de marge de manoeuvre pour concrétiser mes idées j'espère. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement... Personnellement... le goto à 50x... ça va... si il faut : 

1) Pointer à la main pas loin

2) faire une astrometry

3) aller tranquillement (50x) à la cible

 

ça serait déjà pas mal :) 

 

Est-ce réellement un soucis de moteur ou un soucis d'alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi mauvais en électronique qu'en photo, mais j'ai une EM10 tout court, motorisée AD et décli d'origine, mais pas du tout type 2 ou usd ou quoi que ce soit. Y a t'il moyen d'adapter un de ces trucs dessus ?

 

Elle est équipée d'un ngc minimax de JMI et ses encodeurs externes.

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 à 17:51, djibb a dit :

Est-ce réellement un soucis de moteur ou un soucis d'alim ?

Ce sont les moteurs! comme sur les version EM10b ou EM200b la vitesse maxi est autour de 50-60x. De manière générale il faut privilégier des moteurs avec une faible resistance.

à titre indicatif les SECM3 ont quelque ohm les P43G 70 ohm!!!

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2018 à 19:25, FS2 a dit :

Ce sont les moteurs! comme sur les version EM10b ou EM200b la vitesse maxi est autour de 50-60x. De manière générale il faut privilégier des moteurs avec une faible resistance.

à titre indicatif les SECM3 ont quelque ohm les P43G 70 ohm!!!

Charles

A noter qu'il y a différentes version de P43G. Ceux équipant mon EM-10 USD II ne font que 2 Ohms...

 em-10-takahashi-motors.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 à 17:51, djibb a dit :

franchement... Personnellement... le goto à 50x... ça va... si il faut : 

1) Pointer à la main pas loin

2) faire une astrometry

3) aller tranquillement (50x) à la cible

 

ça serait déjà pas mal  

 

Est-ce réellement un soucis de moteur ou un soucis d'alim ?

Cela vient des moteurs. Ils ont simplement été dimensionnés à l'époque pour cette vitesse. En étant quasi en limite de décrochage cela signifie aussi qu'on limitait les risques de casse en cas de butée de la mécanique. Si le télescope heurte le pied à pleine vitesse, le moteur n'ayant plus trop de couple il décroche d'autant plus facilement sans forcer.

 

Sinon oui tout à fait. 50x cela reste exploitable pour peu de ne pas être trop pressé. Ce qui me pose le plus souci avec ces moteurs c'est qu'ils ont 20 ans. Certains engrenages de la démultiplication sont en plastique donc relativement fragile...

engrenages-demultiplication-em10-takahas

Comme ils ne se fabriquent plus j'aimerais avoir une solution de remplacement et tant qu'à faire autant trouver des moteurs plus performant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 à 18:35, alaindumercantour a dit :

Je suis aussi mauvais en électronique qu'en photo, mais j'ai une EM10 tout court, motorisée AD et décli d'origine, mais pas du tout type 2 ou usd ou quoi que ce soit. Y a t'il moyen d'adapter un de ces trucs dessus ?

 

Elle est équipée d'un ngc minimax de JMI et ses encodeurs externes.

Je ne connais pas tout l'historique de Taka mais les premières versions d'électronique était apparement très limités. J'ai une EM-200b actuellement en test et sa motorisation plafonne à 16x la vitesse sidérale. Pour peu d'être un peu bricoleur ce sont des montures qu'on peut tout a fait upgrader car la méca reste du Taka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Mala,

 

J'ai des kit Astro electronic sur mon EM-200 c'est 100% compatible avec les EM-11 on pourrait faire des pieces en impression 3D pour avoir un kit equivalent.

Si tu t'y connais en dessin 3D je peux faire des photos et mesurer les cotes.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 à 13:26, FS2 a dit :

J'ai des kit Astro electronic sur mon EM-200 c'est 100% compatible avec les EM-11 on pourrait faire des pieces en impression 3D pour avoir un kit equivalent.

Si tu t'y connais en dessin 3D je peux faire des photos et mesurer les cotes.

Pour l'instant je reste concentré sur mon projet perso. J'ai déjà bien du mal à trouver du temps pour avancer. C'est très frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...


Le développement de la raquette de commande avance...

Le format paysage me contraint à revoir complètement l'interface de navigation que j'avais imaginé pour l'écran de l'ancien prototype mais cela devrait être d'autant plus confortable à l'usage.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voici l’EM-10 en l’état de son avancement. Le projet a fait un sacré chemin depuis ses débuts! Cela commence à avoir vraiment de la gueule...

img_4081.jpg

img_4085.jpg

 

Le boitier abritant la carte MKS a été repensé en positionnant les composants face à l’intérieur de la monture. Cela m’a permit de placer tous les connecteurs en bas mais aussi de dégager de l’espace pour le passage de l’encodeur de l’axe R.A...

new-mks-box.jpg

d28b6685.jpg

 

Et voici l'implantation d'un encodeur prévu pour l'analyse d'E.P...

em10-encoder-openscad.jpg

d28b6691.jpg

d28b6694.jpg

 

C’est moi ou bien il a un petit côté Star Trek Enterprise ce cache? :D

img_4091.jpg

 

La tension d’alimentation est maintenant régulée par un Pololu S18V20F12 12V Step-Up/Step-Down (récupération de mon tout premier proto) mis en boiter avec interrupteur...

power-box.jpg

img_4089.jpg

 

Et pour finir j’ai revu le boitier du PI Zero du proto de viseur polaire à base de Raspberry PI Zero (>>>>Plus de détails ici<<<<) en l’inclinant de 90° pour un accès plus pratique aux ports par le dessous...

img_4093.jpg

Restera à voir le connecteur du câble du moteur de mise au point du CN-212 qui dans l’immédiat est encore câblé directement en interne sur la carte. Je pense partir sur du RJ-9 histoire d’avoir quelque chose de compact.

 

One more thing... ;) J'ai adopté une nouvelle petite Japonaise de 28 ans...

em-10-vs-em-200.jpg

 

Et le nouveau boitier pour la carte MKS de l'EM-10, je l'ai pensé aussi pour elle forcément... 😍

em-200-mks-jarvis-takahashi.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles realisations!

Pour l'encodeur tu as choisi a increment ou un absolu. Je me dis que l'absolu offre plein d'avantage pour peut d'inconvients sur tout qu'il existe des encodeura magnetiquea pas cher et précis.

Charles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je teste avec un encodeur optique incrémental.  Celui-ci n'a pas de signal d'index mais je viens de recevoir son grand frère qui en a un. Cela va me permettre d'initialiser automatiquement le zéro. Les codeurs absolus sont plus imposant il me semble non? Tu as une référence en tête pour voir ça de plus près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas adapté à ce que je veux réaliser. Je ne me contente pas de la position du codeur pour m'indexer sur une table  de correction. Mon idée est d'utiliser l'encodeur pour asservir la vitesse (et non la position) afin de compenser en temps réel les erreurs périodiques en amont de la vis sans fin (démultiplication interne du moteur et les deux engrenages de transmission)...

5c84d74015bba_Capturedcran2019-03-1000_19_21.jpg.png.fe4135ba95fbbc9899c785f8277a1efd.png.6d9443205d1ea9a73ec2900529e0d6f7.png

Cela permettrait de mettre au point un PEC  double étage mêlant l'asservissement de vitesse en cascade avec une mémorisation PEC classique pour la vis sans fin.  Ainsi plus de problème avec d'éventuelles sous périodes non multiples de l'EP principale. C'est impossible à faire avec des encodeurs fonctionnant en SPI. J'ai besoin de gérer en direct au niveau Arduino les interruptions matérielles pour mesurer le temps écoulé  entre chaque pas codeur et ainsi en déduire la vitesse instantanée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.