Aller au contenu

Grossissement utile maximum Dobson 254/1200 GoTo


vinsastro

Messages recommandés

Après un bon moment de lecture, je tiens à tous vous remercier pour vos réponses.

 

Effectivement, je parle du grossissement maximum utile, plus précisément des vibrations qui seraient possibles de distinguer lors de la mise en route des moteurs mais aussi de la précision de ces derniers.

 

Formulée différemment: après avoir pointé les trois étoiles, si on passe sur un fort grossissement (en admettant que les conditions météorologiques le permettent) le GoTo est-il assez précis pour mettre l'objet selectionné au centre de l’oculaire (principalement en planétaire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les moteurs de ton goto sont "à courant continu ", pas de vibration à craindre.

Pour ce qui est de la précision du pointage, faut pas rêver. Même avec du matériel au top, l'objet sera rarement au centre de l'oculaire. Il te faudra faire comme l'écrit Archange34.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le go-to est garanti par le constructeur pour une précision limitée, le client en est informé dans le descriptif.

 

Sur une équatoriale (monture allemande ou table), il sera d'autant plus précis que la mise en station sera bonne, et il en sera de même pour le suivi, qui dérivera plus ou moins.

 

Sur une alt-azimutale, ce sont les encodeurs qui assurent le pointage et le suivi.

 

Il est possible que si l'alignement initial manque de précision, le suivi ne soit pas parfait.

 

Par ailleurs, l'un et l'autre vont dépendre de la précision des encodeurs. Et il semblerait que cette précision affecte également la fréquence des rattrapages si j'ai bien compris...

 

Concernant des vibrations pendant le suivi, en résumé, ça va dépendre de la démultiplication des moteurs pas-à-pas. Normalement, le constructeur s'arrange pour que ça ne soit pas perceptible. Si ça l'est, c'est clairement un défaut mécanique. Ou alors de conception, mais dans ce cas, ça veut dire que le constructeur ne s'est pas arrangé comme il faut. ;)

 

Enfin, en cas de rattrapage comme décrit par Captainboeing, il est probable qu'on n'empêchera pas un à-coup, suivi peut-être d'une légère oscillation de stabilisation selon la brutalité dudit rattrapage... Phénomène inexistant sur une équatoriale en suivi simple, mais possible en cas d'autoguidage.

 

Cependant, on imagine facilement que ça ruinerait une photo à longue pose, donc si un autoguidage qui fonctionne en commandant les moteurs pas-à-pas sur les deux axes d'une monture équatoriale, dont les roues dentées sont souvent de taille modeste (sauf très bonnes montures aux roues dentées surdimensionnées dont le diamètre dépasse la largeur du carter), parvient à effectuer des rattrapages imperceptibles, on pourrait décemment s'attendre à ce qu'il en soit de même sur un suivi alt-azimutal de dobson correctement conçu et réalisé... En tout cas je l'espère.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu utiliser un flex 250 goto (un bonheur), mais sans tester le suivi à forts grossissements.

 

Toujours est-il que cette discussion technique ne fait pas mention du vent, qui peut ruiner une soirée de façon autrement plus conséquente que les transmissions potentielles de micro-vibrations des moteurs pas-à-pas dans la structure et j'en passe.

 

Bref, pour du planétaire "sérieux", faut grossir et le faire quand les conditions météo le permettent.

En mono, je dirais une focale 5mm ou plus court encore pour ce dob.

Mieux - à condition que le cerveau accepte - la vision bino, qui avec un moindre grossissement donne l'impression d'en voir plus.

Evidemment le budget augmente...

 

Sinon un zoom couplé à une barlow et là on a le choix en toute souplesse pour trouver le grossissement le plus satisfaisant.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un bon moment de lecture, je tiens à tous vous remercier pour vos réponses.

 

Effectivement, je parle du grossissement maximum utile, plus précisément des vibrations qui seraient possibles de distinguer lors de la mise en route des moteurs mais aussi de la précision de ces derniers.

 

Formulée différemment: après avoir pointé les trois étoiles, si on passe sur un fort grossissement (en admettant que les conditions météorologiques le permettent) le GoTo est-il assez précis pour mettre l'objet selectionné au centre de l’oculaire (principalement en planétaire) ?

 

Prend un TS 4mm à 82* ou un Es 4,7mm à 82*... ou un morpheus 4,5mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous pensez vraiment que si on "voyait" les micro-pas des goto chinois il s'en vendrait autant ? :D

 

J'en suis à mon 3ème goto, et mes ex xt10G et xx14G ne m'ont jamais permis de compter les pas :rolleyes: (sauf le xx14G, qui, bizarrement, a dû se voir changer toute son électronique)

 

Le 508 testé récemment à plus de 900x.... pas de pas !

 

Si vous arretiez d'essayer de couper les cheveux en 4.... ou de compter les pas ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins ça me rassure...

 

C'est qu'ils arriveraient à vous foutre la trouille ! :p

 

 

Donc bien 4 mm, voire même 3,5 mm ou 3,7 mm si on veut rester prudent, est optimum en planétaire sur un 254/1200.

 

La théorie dit 3,2 mm (grossissement de 1,5 x le diamètre) mais la pratique me dit que trop près de 3 mm ce n'est pas terrible la plupart du temps.

 

Un 4 mm donne en toutes circonstances une image suffisamment grossie sans exagération et agréable à détailler. Un 5 mm donne une image beaucoup trop petite. C'est joli, mais on a envie de s'approcher pour y voir quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute , j'ai un 254 orion, j'ai un 3,2 que j'ai passé deux fois sur Jupi. Prend un 5 si tu ne veux pas avoir une relique dans ta valise . Si tu as le budget prend les 2, de préférence je te dirai un 5 ou 6 pour un usage régulier (plus le 6) et tu prends un 4 ou moins pour un usage extraordinaire (super ciel, neb planétaire à grossir etc ..)

Bien entendu , débride ton primaire, fais une bonne collim et si ton ciel est bon avec un bon 5 tu pourras l utiliser "assez" souvent.

Je vois que tu es en montagne, à mon sens tu dois avoir un bon ciel ? Ici dans l'hérault c'est moyen donc on a moins de fenêtre pour grossir si fort.

Va chercher plutôt un oculaire avec un bon contraste qui te donnera plus de plaisir plutôt que de vouloir à tout prix grossir.

 

Pour ce qui est des tremblements, je n'ai jamais perçu ce genre de chose , en Goto ou sur table équato. Mais on peut aussi s'amuser à voir si les battements de cils ont un effet de turbulence. :be:

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Toujours est-il que cette discussion technique ne fait pas mention du vent, qui peut ruiner une soirée de façon autrement plus conséquente que les transmissions potentielles de micro-vibrations des moteurs pas-à-pas dans la structure et j'en passe.

 

Sauf que les effets du vent, on les voit, même en débutant ;

 

Les effets d'une vibration due à la motorisation, c'est beaucoup plus pervers, on peut avoir une amplitude suffisamment faible pour que le flou occasionné passe inaperçu, d'autant plus qu'il est continuel.

C'est comme ça qu'on se dit "qu'au-delà de 150X je ne gagne rien sur Jupiter", par exemple...

C'est aussi comme ça qu'on gâche le potentiel de son instrument et des belles nuits stables.

 

Mais apparemment c'est du pinaillage...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une table équato bien réglée semble moins vibrée que les goto chinois. (mais sur ces derniers je n'ai pas eu ce type de désagréments même à grossissement correct)

On a grossi fortement sur table sans soucis. Après si on est pas débutant on s'aperçoit vite à la qualité du ciel et au grossissement voulu si oui ou non on a un soucis sur la motorisation et les vibrations. (si on est habitué bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effets d'une vibration due à la motorisation, c'est beaucoup plus pervers, on peut avoir une amplitude suffisamment faible pour que le flou occasionné passe inaperçu, d'autant plus qu'il est continuel.

 

J'ai vu ça sur une monture monobras (celestron ou meade?) contrainte car (très) mal équilibrée.

Après ré-équilibrage, tout est rentré dans l'ordre.

De toute façon, cela ne devrait pas empêcher de faire un achat visant un grossissement optimal et à fortiori un dob goto. Le cas échéant, il y a très probablement moyen d'y remédier et ceci constituerait un autre sujet.

 

Patte.

 

PS: ah, le budget...(car une tête bino, c'est autre chose encore...)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfierai plus du vent que des accoups provoqués par les moteurs dans ce cas. Vous m'avez rassurer sur la qualité de la motorisation GoTo. Pour les oculaires, avant de me lancer dans un achat, j'essaierai d'en utiliser différents auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.