Aller au contenu

Lunt 50mm Halpha Soucis....


maxou74

Messages recommandés

J'ai un soucis qui me fais devenir "chèvre"....

 

J'ai fais l’acquisition d'une lunette Lunt 50mm H alpha. et j'ai un gros problème avec! :confused:

 

En effet :

Lors de la mise sous pression du pressur tuner j'observe les protubérances solaires et la granulité de ce dernier seulement quelques secondes et ensuite il semblerait que la pression varie car il faut encore resserrer la vis pour arriver à observer de nouveau le soleil en H alpha.

 

Bien entendu j'arrive très rapidement en bout de course et je n'ai alors plus de visibilité des protubérances. :cry:

 

La solution consiste alors à dévisser entièrement le pressur tuner pour réinitialiser et revisser ce dernier après avoir mis à l'air libre.

 

Il semblerait d'après mes test et de ce que j'en conclue, que la pression ne reste pas dans le filtre d'où l'impossibilité d'observer en continue plus de 5 à 10 secondes...

 

Là ou ca se complique c'est que suite à ce soucis la lunette est repartie au SAV en Allemagne

(je tiens à remercier par ce biais le Vendeur du magasin de Lorient qui est très réactif et professionnel).

 

Suite à ce soucis, Le SAV me retourne alors une nouvelle lunette que je m'empresse d'esayer, et là, même constat j'arrive très rapidement en butté du Pressu tuner et je ne peux aller plus loin, donc je vois à peine les éruptions et au bout de quelques secondes plus rien!

 

D'ou des questionnement plus profonds...

 

  • Est ce mes oculaires qui n'arrive pas à avoir assez de finesse par rapport à la bande passante H-alpha ?
  • (J'envisage l'achat d'un oculaire modèle Lunt à l'avenir)

  • Est ce dû au renvoie coudé, peu être que ce dernier n'a pas été changé ?

  • Ou si problématique avec la pression est-ce le fait de mon altitude d'observation?
  • Je n'habite pas au sommet du Mauna Kea mais à 800 mètres d'altitude...

 

Bref malheureusement je ne suis pas sortie de cette affaire et encore loin de pouvoir avoir quelque chose d'acceptable.

 

Si quelqu'un à déjà eu ce soucis ou une idée, je suis preneur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te délivre l'expérience avec la mienne. Je l'ai utilisé à diverses altitudes (même à 3000) sans ce soucis. En effet je dévisse alors le PT complètement pour mettre la bonne pression.

Il faut régler celui ci délicatement mais quand tu as les protus elles ne bougent plus du tout , habituellement les protus apparaissent avant la butée.

J'utilise mes oculaires ES, Hyperion et SW sans soucis avec. Es tu bien sur que ta MAP n'a pas bougé par contre ? (le PO est loin d'être au top si tu as le PO d'origine hélicoïdal)

 

A mon sens tu devrais la renvoyer à nouveau et que le revendeur précise bien le motif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te délivre l'expérience avec la mienne. Je l'ai utilisé à diverses altitudes (même à 3000) sans ce soucis. En effet je dévisse alors le PT complètement pour mettre la bonne pression.

Il faut régler celui ci délicatement mais quand tu as les protus elles ne bougent plus du tout , habituellement les protus apparaissent avant la butée.

J'utilise mes oculaires ES, Hyperion et SW sans soucis avec. Es tu bien sur que ta MAP n'a pas bougé par contre ? (le PO est loin d'être au top si tu as le PO d'origine hélicoïdal)

 

A mon sens tu devrais la renvoyer à nouveau et que le revendeur précise bien le motif.

 

Merci de ton retour.

 

Le pire c'est que tout fonctionne presque correctement, Mise au point et Protubérances visibles mais seulement pendant quelques secondes :confused: ensuite ça s'efface tout doucement comme si le filtre avait une fuite...

Par contre lorsque j'observe les détails je suis déjà presque à fond de buté sur le PT.

La seule solution consiste à dévisser entièrement le PT et le revisser et ca refonctionne quelques secondes....

 

D'autant plus bizarre que suite au retour SAV Bresser m'en a renvoyé un nouveau modèle... :b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est très étrange si c'est un nouveau modèle mais es tu sur de cela ?

Prend ta lulu , que le revendeur par lui même se rende compte du défaut, il n'y a pas de raison que les protus disparaissent après quelques secondes.

As tu sur le pas de vis du PT une espèce de graisse afin de le visser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien regraissé le pas de vis du PT oui.

 

Je suis en train de me demander si ils ne m'ont pas changé juste le Pressur Tuner mais pas le filtre étalon interne, car je suis certain qu'il y un soucis sur ce modèle.

 

Je suis en contact avec le SAV pour faire avancer le schmil blick et tous les retours que j'obtiens sont fidèle à ton utilisation.

 

Ca doit fonctionner quelque soit l’altitude et il est bien anormal de devoir dévisser globalement et revisser juste derrière le PT et ce toute les 2min.

 

Merci pour tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'enduire grassement le pas de vis du PT avec de la graisse silicone. (Rayon robineterie).

Si ça fuit toujours essaie de voir si ça vient du PT. Avec de l'eau savoneuse. (Liquide vaisselle et un peu d'eau). Tu humecte la jointure du PT et tu regarde si ça fait une bule quand tu visse.

 

Le réglage idéal est souvent assez proche du max. Mais il tient longtemps une fois trouvé. Ça ne doit pas fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

 

Petite remontée.

 

Alors c'est réparé ? Quel était le problème ?

J'envisage d'acheter ce modèle trés prochainement alors si certains utilisent cette lunette je suis preneur pour vos retours.

Merci d'avance et bon ciel.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. Bizarre quand mème cette histoire de PT qui ne fonctionne pas ou mal. T'as fait marcher la garantie et le problème est-il réglé ? J'ai appelé hier OU et il m'a dit ne pas avoir connaissance de problème particulier concernant ces modèles. Je suis dans le sud Ardèche et ne peux malheureusement pas l'essayer avant l'achat mais je vais attendre d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème est connu depuis quelque temps déjà ... Je doute que le défaut concerne l'étalon aussi serait-il normal qu'il ne soie pas changé. Maintenant, trouver la fuite n'est pas aisé : retour au fabricant sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la lunette a été retourné 2 fois chez le fabricant...

 

La 1er fois il n'avait visiblement pas changer le PT et quand elle est revenu cela ne fonctionnait toujours pas 😣

Le seconde fois l'importateur direct à fait le pressing avec le fabricant pour la changer totalement et lorsqu'elle est revenu (donc neuf) c'était bon.

 

Il y avait donc bien une fuite dans le PT qui ne gardait l'image Halpha que quelques seconde...  

 

Preuve que bien que ce soit du matériel haut de gamme certains modèles passent les contrôles qualités internes mais finissent défectueux sur le marché. 😧

 

Je félicite par ailleurs le vendeur de Lorient qui a bien appuyé ma demande et le SAV et gérer le dossier avec l'importateur.  👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

maxou74: 

 

Mis à part ce petit souci qui est résolu quelles sont tes impressions sur cette lunette, porte oculaire hélicoïdal, détail de l'image à l'oculaire, si c'était à refaire tu reprendrais ce modèle?

 

Je crois que je vais me laisser tenter, elle est nettement moins chère qu'une 60mm et malgré le risque je pense que ça vaut quand mème le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur toutes les lunettes que j'ai inspecté, une seule était bonne et ne fuyait pas...

En revanche, quand ça marche (et pendant les qq secondes avant "repressage") c'est vraiment très bon, peut être même meilleur que sur les étalons placés à l'avant (???).

En revanche, question meca, c'est vraiment une catastrophe, le PO est une daube infâme,  "ajusté" à 5/10🙄. Pas pour rien qu'il y a une option couteuse à base de Feather touch...

Donc achat en NEUF pour faire jouer la garantie .

Dans mon cas, achat d'occas,  elle n'est pas transposable, alors que mon vendeur indélicat qui me l'avait certifié 100% opérationnelle...ce qui était surprenant car il manquait un des 2 joints toriques...

 

Le SAV, bof, à part de remercier très chaudement pour ton achat d'un truc branquebalant...

Le pote qui l'a acheté neuf c'est battu plusieurs mois (semestres...) pour se faire remplacer par un truc tout aussi défectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des joints toriques sur la 50mm la mienne également n'en n'a qu'un, visiblement c'est sur la 60mm qu'il y en a deux...😦

 

Le Porte oculaire n'est pas exceptionnel mais bon, il fait sont affaire dans la mesure ou la faible focale limite le facteur grossissant, donc on et un peu moins soucieux de précision qu'à 300x....

Ce qui m’embête un peu plus c'est que sa course est réduite et je ne peux ps forcément disposer mes oculaires longues focales qui obige à rapprocher m'oculaire.

 

Sinon en ce qui concerne la lunette et sa qualité optique c'est quand même pas si mal, la courte focale oblige à ne pas trop grossir et c'est vrai qu'on aimerais voir un peu plus gros mais la 60mm était à mon gout bien trop coûteuse.

 

Après mes gros déboires de fuite sur le PT je suis maintenant assez content de ce qu'elle offre.

 

Cette petite 50mm s'en tire quand même pas si mal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les avis sont partagé mais bon qui ne risque rien n'a rien. Elle est actuellement à 999€ chez OU. Je me donne quelques jours/semaines pour prendre ma décision mais je pense que ça va le faire. Au pire si il y a un problème je la renvoie. Je ferai un retour pour dire ce qu'il en est.

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et à maxou74 pour ses explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait se poser la question de savoir pourquoi elle est désormais soldée à 990€ partout alors qu'elle était 25% plus cher y a pas si longtemps...

La renvoyer, OK, mais si c'est contre un avoir, es-tu gagnant?

Vérifie bien les conditions de remboursement à l'achat...

 

J'ai un solarpectrum, un daystar, coronado et lunt, et le seul qui déconne avec un SAV qui te renvoit le même produit c'est???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2018 à 15:35, sebastien.lebouc a dit :

En revanche, question meca, c'est vraiment une catastrophe, le PO est une daube infâme,  "ajusté" à 5/10🙄. Pas pour rien qu'il y a une option couteuse à base de Feather touch...

 

 

+1

Si je suis très satifait des images que me donne mon exemplaire, il est vrai que le porte oculaire laisse à désirer. Jeux entre le coulant du porte oculaire et le renvois coudé, jeux au niveau de sa fixation à la lunette, est pas du tout pratique pour trouver dans quel sens tourner pour faire le point (mais là c'est peux-être plus moi qui ne fonctionne pas bien). 

Le porte oculaire feather toutch est vraiment génial mais le prix ... donc je supporte l'hélicoidal.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand mème un truc que je ne comprends pas si ce problème est récurrent sur ce modèle pourquoi Lunt ne le résoud pas? Ce n'est quand mème pas dans leur intérêt de vendre un instrument qui ne fonctionne pas et qui va leur revenir systématiquement sous garantie. Pour le prix ce n'est pas une promotion puisque c'est le seul tarif affiché et il est à 1325€ chez PA et à Toulouse. Après je ne sais pas quelle autre marque ou modèle équivalent tu peux me conseiller dans la mème fourchette de prix à 200€ près.

Maintenant si je prends ce modèle et qu'il y a un problème je la renvoie et je prends autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Je n'y connais rien en lunettes solaires, et je suis votre conversation...

Toutefois, je constate sur le site de Bresser qu'il existe deux  versions du 50 mm.

La seconde ne résout-elle pas les problèmes de la première ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe, mais sera t-il toujours au mème tarif dans six mois ou un an, là est la question. Et puis comme je dis toujours pour me donner bonne conscience !pomoi! je ne fume pas donc à mème à 5€/j X 365 jours j'ai encore de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.