Aller au contenu

quel Dobson après un 150/750 ?


A-PO

Messages recommandés

Bonjour

 

A peine je commence à me faire la main avec mon 150 que je ne peux m'empêcher de penser au coup d'après. Certes pas pour tout de suite mais ça me donne un os à ronger ;-p

 

Mes dernières sorties me confortent dans certaines idées :

 

- je me plaîs dans le visuel

- j'aime bien cheminer d'étoiles en étoiles

- la monture équatoriale ne m'apporte pas grand chose

- je veux m'en mettre plein les yeux en CP ... attraper plus de détails !

 

D'où l'idée d'un Dobson ...

Et tres rapidement arrive la question du diamètre

 

Quel diamètre donne un apport significatif en visuel par rapport à un 150 ?

 

Merci pour vos réponses et retours d'expériences !

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que hsdforever.

Je suis passé d'un 150/750 sur équato à un Dobson GSO 300, le pied !!

 

Le tube du 300 est un peu gros et lourd, il faut le gérer, sinon prendre un 250 ce n'est pas si mal, ou encore un ES en 300, Serrurier compact, si monter/démonter un Serrurier ne rebute pas, à toi de voir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

+1,300 directe il va durer longtemps. Après tube plein ,serrurier....il y a le choix et la qualité.Il en passe aussi régulièrement en occasion. Bon courage pour le choix ,c est très personnel . Si tu n est pas dans un club ,tu peux aller les voir pour faire des essais,transportabilité,manoeuvrabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut que du visuel pur, le dobson, c'est bien réfléchi.;)

C'est vrai que pour faire du cheminement, la monture équatoriale n'est pas la plus aisée.:(

 

Tu peut garder éventuellement le 150 pour faire un peu de photo planétaire avec une caméra par la suite en complément du visuel, c'est une idée futée.;)

 

A toi de voir, ce n'est qu'une idée bien sur!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Quel diamètre donne un apport significatif en visuel par rapport à un 150 ?

Je ne pense pas qu'il y ait de seuil : plus le diamètre est grand, plus on y gagne, et on y gagne d'autant plus que le diamètre est grand. Donc avec 200 mm on y gagne, mais on y gagne plus avec 250 mm, et encore plus avec 300 mm, et ainsi de suite. Je dis des banalités, mais comment répondre autrement ?

 

Je serais toi, je ne me poserais pas de question : je choisirais le plus gros par rapport à mes contraintes, quitte à attendre encore un peu pour économiser.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que hsdforever.

Je suis passé d'un 150/750 sur équato à un Dobson GSO 300, le pied !!

 

Le tube du 300 est un peu gros et lourd, il faut le gérer, sinon prendre un 250 ce n'est pas si mal, ou encore un ES en 300, Serrurier compact, si monter/démonter un Serrurier ne rebute pas, à toi de voir. :)

 

mon voisin de vacances vient de sortir son ES 300 hautement transportable .....vrai que c'est le truc à avoir pour observer sans avoir à se rationner en bagages.....car un tube plein en 300 c'est la banquette arrière pleine .....après faut caser la monture ou le rocket......

Donc je vais écouter ton conseil Paradise ce sera un ES .....les autres "compacts" sont inabordables

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel diamètre donne un apport significatif en visuel par rapport à un 150 ?

 

Salut

 

Il te faut viser un diamètre de 250mm mini, après, et suivant le budget et les contraintes, ça peut aller bien plus loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec les autres plus gros mieux c'est mais il y a quand même une limite de taille je veux parler de ta motivation pour déplacer, installer, ranger un instrument qui pèse au moins 40kg pour le 300 et dans tous les cas aussi encombrant qu'une petite armoire. Les moments de solitudes arrives surtout à une heure avancée de la nuit où il faut démonter / déplacer / ranger le bazar alors qu'on ne pense qu'a une chose, se laisser tomber sur le lit. Après c'est comme tout c'est une question d'organisation :)

 

dobson-sky-watcher-3051500.jpg

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le 250 est le dernier transportable simplement.

 

Le 300 doit déjà être transporté en 2 voyages. Enfin sauf strock ou serrurier.

 

Ensuite c'est de pire en pire...

 

Côté puissance, je trouve des palliers avec 200 et moins, 250/300 et plus de 350...

 

Faut au moins rajouter 100mm pour voir un bonne différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 250 se transporte dans un véhicule normal (le tube tient sur les sièges arrière, la monture dans le coffre).

 

Pour un 300 il faut un break...

 

Après vu que tu vise le CP, il faut du diamètre donc hésite pas à taper dans du 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 250 se transporte dans un véhicule normal (le tube tient sur les sièges arrière, la monture dans le coffre).

 

Pour un 300 il faut un break...

 

Après vu que tu vise le CP, il faut du diamètre donc hésite pas à taper dans du 300.

Pour un tube plein, oui. Perso j'ai plus de place dans ma voiture (qui n'est pas un break) quand je transporte mon 400 serrurier que mon 250 tube plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai un T150 et un dob200, je peux te dire que ça fait déjà une grosse différence.

En lumière c'est 1,8x plus et ça se voit: avec le 150 les galaxies ngc sont invisibles alors qu'au 200 j'en trouve des centaines.

En confort aussi, le dob est supérieur: on observe assis et le transport est plus simple. Et bien sur, c'est rapide, on pose et on observe!

Le meilleur rapport prix/encombrement/performances c'est le 250 tube plein. Idéal si tu dois bouger beaucoup.

Si tu observes chez toi, alors un 300 ou plus... :)

 

Les démontables, comme les ES (Explore Scientific) c'est beaucoup de manips dans le noir pour le montage/démontage. Perso, je n'en voudrais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.