Aller au contenu

Achat premier télescope


firmyn

Messages recommandés

Bonjour, je suis débutant dans le domaine de l'astronomie je souhaiterai acheter mon premier télescope.

J'ai regardé un peu partout, sur les sites marchands (astroshop, optique unterlinden, la maison de l'astronomie) pour voir à peu près ce que je peux avoir pour mon budget, fait le tour des forum, mais je suis toujours un peu perdu...

 

Donc,

 

Mon budget est de 500€

 

J'habite en ville mais j'ai une voiture donc je pourrai éventuellement m'en éloigner pour profiter d'un meilleur ciel (J'ai une 205 si ça peut éclairer niveau place ^^)

 

Pour le stockage chez moi, il n'y a pas de problème sauf si un grenier un peu humide est dangereux pour le matériel

 

Mon but est seulement de faire du visuel (photo trop cher), du planétaire et du ciel profond, donc quelque chose de polyvalent

 

Du coup après avoir fait quelques recherches je me suis dit qu'il me fallait soit un Mak soit un Newton (les Dobson sont beaucoup trop gros)

 

En newton j'avais trouvé ça : Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2

 

Et en Mak : Sky-Watcher Mak 90 sur AZ Goto (Je cherchais plutôt un 127mm mais c'est un peu trop cher..)

 

Le problème est le gros écart de diamètre entre les deux (Après pour la monture je ne sais pas trop ce qui est mieux)

 

Pour le budget c'est assez limite, surtout qu'il va sûrement me falloir acheter des accessoires :>

 

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

 

Merci beaucoup ! :)

Modifié par firmyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firmyn ! Les Dobson sont beaucoup trop gros s'ils font 400 ou 500 mm de diamètre, mais tu parlais d'un budget de 500 €, donc tu devrais plutôt regarder les Dobson 200 mm, ce n'est pas très gros (moi, je trouve même que c'est petit). Tu as des escaliers à descendre pour amener le télescope jusqu'à la voiture ? Une grande distance à pied avant d'atteindre le parking ?

 

(Mauvaise idée de le stocker dans un grenier humide. Je préconise de ranger les éléments du télescope dans les cartons d'origine et de ranger ces cartons quelque part, genre un placard à balai.)

 

Pour les accessoires, en général il manque juste l'oculaire donnant un fort grossissement (ça dépend des modèles, se référer à la liste des oculaires fournis). Les autres accessoires pourront s'acheter plus tard, donc devront s'acheter plus tard, car si on achète trop d'accessoires, ce sera au détriment du diamètre, or il est impossible d'acquérir, plus tard, un supplément de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le Dobson Sky-Watcher 200/1200 qui as l'air sympa, mais le pied fait 50 cm de diamètre !! (et aussi ça pèse 20 kg mais ça c'est pas trop un souci)

 

C'est ce que je me disais pour l'humidité, il va falloir du coup que je trouve un autre emplacement

 

Je pensais déjà acheter d'autres oculaires, un barlow et de quoi le protéger pendant les déplacement :>

Après mon budget max est de 500€ donc je prendrais des accessoires si j'ai de la marge

Modifié par firmyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour du visuel uniquement, oui le dobson et il rentre dans le budget avec un peu d'argent pour les oculaires.

 

Ce n'est pas si volumineux que cela un 200 mm et avec un bon ciel...c'est le bon choix.

 

Après si il y a l'option photo par la longue, un 150/750 ou un mak est un choix judicieux.

 

L'humidité n'est pas bon pour le rocker car c'est de l'agglo, cela prend l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que rapport qualité prix il est très cool

 

Après, si je me déplace pas j'ai pas un bon ciel..

 

Pour la photo, le jour où je pourrais en faire j'aurais déjà acheté un autre tube ^^

 

Donc humidité c'est pas cool, je ferai attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le Dobson Sky-Watcher 200/1200 qui as l'air sympa, mais le pied fait 50 cm de diamètre !! (et aussi ça pèse 20 kg mais ça c'est pas trop un souci)

 

Les bases azimutales des dobsons 200 mm sont, effectivement, toutes d'un diamètre d'environ 50 cm, mais les 2 éléments (tube et base) sont transportables séparément.

 

Pour le rangement, un dobson 200 mm prend moins de place au sol qu'un trépied de monture équatoriale type EQ 3-2.

Par ailleurs, un 150/750 avec une monture équatoriale du type précédemment indiqué n'est pas beaucoup plus léger qu'un dob 200 mm (tube 4,9 kg, monture et trépied : 6 + 3,8 kg, contrepoids : 3,5 et 1,5 kg soit total de 19,7 kg).

 

2 photos :

Newton 150/750 / monture équatoriale :

$_1.JPG?set_id=2

 

Le Dobson 200 sur sa base cité dans ton message :

15842-1334161745.jpg

 

 

Pour la qualité de ton ciel et la recherche de sites d'observation, voir :

- http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=fr_FR

- http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et aussi ça pèse 20 kg mais ça c'est pas trop un souci)

Effectivement, ce n'est pas un souci car on le transporte normalement en deux éléments : le tube, qui fait environ 10 kg, et la base, qui en fait un peu moins. C'est comme porter un pack de six bouteilles d'eau.

 

Quand j'habitais dans un appartement en ville avec la voiture garée en bas de la rue, donc avec pas mal de distance à faire à pied, sans compter les escaliers et les portes coupe-feu, je préférais transporter le Dobson 200/1200 plutôt qu'un C8 équatoriale, non pas à cause du poids mais du nombre d'aller/retour : deux pour le Dobson (1. le tube, 2. la base et la malette à accessoires), trois pour le C8 (1. le tube, 2. la monture, 3. le trépied et les accessoires) voire quatre si je compte les contrepoids (mais en fait je les laissais toujours dans le coffre). Deux aller/retour, ça fait trois trajets, tandis que trois aller/retour, ça fait cinq trajets. Pour moi ça comptait bien plus que le poids, de toute façon comparable.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firmyn,

 

il ne faut pas trop se formaliser sur un "bon ciel", et plutôt viser un télescope facile à installer et à démonter., aussi bien pour aller observer à la campagne que pour simplement s'installer dans le jardin ou sur la terrasse entre deux nuages.

 

Les Dobson tube plein sont ce qui est de plus intéressant pour la pratique que tu envisages, sauf si dans ton site le plus fréquent (c'est-à-dire chez toi ou à côté) un tel télescope au port bas est entravé par un garde-corps ou des barrières trop relevées.

 

Mais du point de vue de l'observateur les sensations sont excellentes et le suivi étonamment fluide : j'ai déjà suivi une nébuleuse planétaire grossie plus de 500x dans moins de 10' de champ.

 

Si tu achètes un Dobson investis rapidement dans un atlas ciel profond genre Pocket Sky Atlas pour rechercher tes objets dans les champs d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le GSO, dobson 200/1200, il y a une poignée sur le rocker. Pour le ds 150, c'est plus de 6 kg le tube dans l'annonce donc plus proche des 22 kg. Le dobson 200 s'installe en moins de 5 mn. Us long pour le 150 es. Et surtout 5 cm de plus en diamètre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@'Bruno

Des sorties sportives ! Après moi j'ai de la chance, j'habite en maison donc pas de soucis :)

 

@patrick60

Merci pour l'astuce des sachets, mais je vais plutôt me servir de cet achat pour ranger mon placard et lui faire de la place ^^

 

Le Newton 150/750 à l'air vraiment sympa, beau (même si on s'en fiche) mais moins facile à utiliser :>

Niveau qualité skywatcher semble être une bonne marque, non ?

 

@Qorche

C'est pour ça que finalement un dobson semble plus adapté, et on m'avait déjà parlé de l'atlas, qui semble indispensable :)

 

@chatbleu54

Je crois que les deux ont exactement la même construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ds 150, c'est plus de 6 kg le tube dans l'annonce donc plus proche des 22 kg ...

 

Le 150/750 en lien du premier message n'est pas le DS ("dual speed" avec microfocuser).

 

Le poids de ce tube est de 4,9 kg (https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/2514-sky-watcher-newton-black-diamond.html ou http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2687_Skywatcher-Explorer-150P---Newton-150-750mm---2----opt--Tubus.html) et non de 6 kg.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chatbleu54

Effectivement le GSO deluxe est pourvu d'un système d'équilibrage, mais il est bien plus cher :x

 

@staffy

Du coup un Newton + monture EQ est légèrement moins lourd, j'ai bon ?

 

PS : J'ai re-regardé ce matin, le Skywatcher 200/1200 est appremment hors stock un peu partout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais prendre un Dobson, mais avec toutes ces histoires de stock je vais sûrement partir sur un flextube de Skywatcher (la version normale aussi en 200/1200 n'est dispo nulle part)

C'est plus cher mais aussi plus pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais prendre un Dobson, mais avec toutes ces histoires de stock je vais sûrement partir sur un flextube de Skywatcher (la version normale aussi en 200/1200 n'est dispo nulle part)

C'est plus cher mais aussi plus pratique !

 

le Perl Dumbl 200 qui est disponible est le frère jumeau du Skywatcher skyliner à la décalcomanie près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PERL est également une bonne marque, clone de skywatcher, j'ai un 150 et j'en suis content.

 

Tu peut également te le procurer par le fournisseur principal qu'est MEDAS avec les frais de port gratuit en leur demandant, moi, je les ai eu.

 

D'accord avec le commentaire de patrick60 pour apprendre en traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes deux choix initiaux, sans conteste le SW150/750 sur EQ3. Avec le 90mm tu va mettre tout ton argent dans le GOTO et ce diamètre te limitera aux planètes et quelques objets que tu peux déjà voir aux jumelles (M42, M31).

 

Cependant, pour du 100% visuel la monture équatoriale n'a pas trop d'intérêt, sauf pour le suivi à fort grossissement (mais il faut rajouter le kit de motorisation, 99€ pour un axe, 150€ pour deux axes, aïe).

 

Du coup le Dobson me parait plus approprié, tu pose et tu observe, et avec l'argent économisé tu prends un plus gros diamètre, en faisant gaffe à ce que ça rentre dans ta voiture, car en ville il y a moyen de voir pas mal de choses si on trouve un bon spot (à l'abri des lumières) mais le mieux ça reste la campagne et les sorties astro.

 

Mais comme on le dit souvent le mieux reste d'aller voir un club d'astronomie, tu y trouvera des instruments sur monture équatoriale et des dobson, tu pourra comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais prendre un Dobson, mais avec toutes ces histoires de stock je vais sûrement partir sur un flextube de Skywatcher (la version normale aussi en 200/1200 n'est dispo nulle part)

C'est plus cher mais aussi plus pratique !

 

Contacte par mail Teleskop Service qui indique avoir ce skyliner 200 mm en stock : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html.

 

Autre possibilité, un Perl 200 (https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-telescope-perl-dumbbell-203-1200-p-53791.html), strictement identique au Sky-Watcher.

S'agissant d'un "distributeur" (matériel en provenance de l'importateur) et non d'un véritable magasin, se faire clairement préciser que l'instrument est bien disponible et sera véritablement livré dans le délai indiqué.

 

Cela étant, un 200 flextuble est également un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les Dobson 200 mm démontables sont plus chers que les modèles en tube plein, donc j'opterais pour un modèle en tube plein, d'autant que c'est drôlement pratique quand on est feignant : on pose, on observe ─ rien à monter. À moins bien sûr d'avoir de fortes contraintes de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les Dobson 200 mm démontables sont plus chers que les modèles en tube plein' date=' donc j'opterais pour un modèle en tube plein, d'autant que c'est drôlement pratique quand on est feignant : on pose, on observe ─ rien à monter. À moins bien sûr d'avoir de fortes contraintes de transport.[/quote']

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Désolé pour l'absence, j'ai commencé le boulot (et donc eu des journées bien remplies) mais je ne vous ai pas oubliés

 

Du coup, j'ai discuté avec un membre de ma famille qui a aussi décidé d'acheter un télescope. Avec tous les problèmes de stocks on a décidé de partir sur le flextube dont on a réussi à négocier le prix chez OU (en même temps 2 télescope avec quelques petits accessoires ça fait une grosse commande)

Enfin bref, je serai bientôt l'heureux propriétaire d'un Dobson 200/1200 flextube !

 

Merci de m'avoir aidé :D

 

 

PS: Le plus intelligent aurait été d'être patient, d'aller voir un club d'astronomie et de comparer mais je suis vraiment trop impatient.. :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix, avec ce diamètre tu pourra observer pas mal de choses, et la longueur focale permet encore de la polyvalence ciel profond / planétaire. Par contre tu devra faire la collimation à chaque montage mais ce n'est pas sorcier surtout si tu as prévu un laser de collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Désolé pour l'absence, j'ai commencé le boulot (et donc eu des journées bien remplies) mais je ne vous ai pas oubliés

 

Du coup, j'ai discuté avec un membre de ma famille qui a aussi décidé d'acheter un télescope. Avec tous les problèmes de stocks on a décidé de partir sur le flextube dont on a réussi à négocier le prix chez OU (en même temps 2 télescope avec quelques petits accessoires ça fait une grosse commande)

Enfin bref, je serai bientôt l'heureux propriétaire d'un Dobson 200/1200 flextube !

 

Merci de m'avoir aidé :D

 

 

PS: Le plus intelligent aurait été d'être patient, d'aller voir un club d'astronomie et de comparer mais je suis vraiment trop impatient.. :x

 

Il n'y a plus qu'à!

 

Bonne reception et surtout bon ciel à toi, tient nous au courant si possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix, avec ce diamètre tu pourra observer pas mal de choses, et la longueur focale permet encore de la polyvalence ciel profond / planétaire. Par contre tu devra faire la collimation à chaque montage mais ce n'est pas sorcier surtout si tu as prévu un laser de collimation.

 

s'il ne fait que du visuel la collimation restera sufisament bonne avec le Flextube......un coup de laser pour verification et hop.Pas necessaire de refaire la collimation après "pliage dépliage"

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.