Aller au contenu

Télescope MEADE Newton 6'' LXD 75 en vente bientôt chez lidl


jeanhub

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

je viens de recevoir une pub lidl qui nous refait le coup du meade comme chaque année.

Ce coup-ci il s'agit d'un 152/762 (soyons précis) avec une monture LXD75, raquette autostar.

 

Le tout pour 599 eur.

 

Jeanhub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

:b: m'étonneront toujours chez Lidl :b:

 

J'ai été voir sur le site web, et je ne vois rien de tel (avec le code postal lillois), sur le site belge non plus. Tu habites où s'il te plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai vu l'annonce à coté de chez moi, et j'ai pas trouvé "d'entourloupe" et le prix est effectivement réduit de 50% !

 

F'rait pas des soldes d'EQ6 goto un de ces jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, c'est le tube newton(qui a relativement moyenne presse) qui est monté dessus et non le tube schmidt newton.

Cela reste quand même proche des 50% de réduc.

 

Denis

 

Sinon j'ai lu ailleurs qu'il y a effectivement le PEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu du bon et du moins bon ! C&E disaient que c'était une bonne amélioration de la LXD55, d'autres signalent que la monture est un peu trop légère (je ne sais pas ce qu'ils y mettaient dessus). J'ai lu un article dans l'Astronomie (de la SAF) où un utilisateur en était très content car la monture dispose quand même d'une rigidité correcte (avec un 6" en tout cas), un goto fiable PLUS un port intégré d'autoguidage ! Avec ca, il réalisait des poses de plus de 3' sans problème !

 

Maintenant je doute qu'on puisse lui coller plus qu'un 200mm ! Je le regrette car pour moins de 600€ cela faisait une bonne monture pour un C8 en balade ! Quoi qu'il en soit, je préfère malgré tout conserver cette somme pour l'investir dans une EQ6, autrement plus à même à porter mon matériel actuel ... et le suivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu, si c'est un SN6", la réduction est encore plus importante car il est à plus de 1200€ au prix normal et la correction en bord de champ est meilleure que pour le newton. Par contre, effectivement, l'obstruction est en hausse et il est très dédié du coup au CP et plus au planétaire !

 

D'un autre coté, c'est peut être un défaut de photo (il y a d'autres enseignes qui réutilisent la photo du SN6 pour le N6) ... à vérifier dans quelques jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même commentaire pour le 200mm.

Et pareil pour l'argent de côté quand on a déjà une EQ6/svp/HEQ5.

 

Mais pour débuter ça peut être intéressant. En fait, c'est équivalent à un 150 sur EQ3-2 motorisé double axe auquel on aurait rajouté 100€. Ca fait donc le goto à 100€ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que la LXD75 est largement un ton au dessus de l'EQ3-2 non (mais je me trompe peut être) ? Et tu gagne en plus le goto, le pec (j'imagine) et l'autoguidage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trépied en version lourde pour une stabilité optimale ; rangement pour accessoires intégré ; capable de supporter jusqu’à 50 kg. :b: il son tomber sur la téte .Virer vos eq6 pour acheter ça :be:

 

Pour saumur , angers , tours offre non valable greeee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que la LXD75 est largement un ton au dessus de l'EQ3-2 non (mais je me trompe peut être) ? Et tu gagne en plus le goto, le pec (j'imagine) et l'autoguidage !

 

Oui oui ! J'ai oublié ça...

Donc je dirais que pour 100€ de plus qu'un 150/750 sur EQ3-2 motorisée, on a une monture plus stable, un goto, la pec et possibilité autoguidage ! C'est honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le sujet similaire posté sur le forum Astrosurf, et il paraît que le modèle Newton (et non pas Schmidt-Newton) a eu un très mauvais test dans Ciel et Espace. Une photo de star test a été montrée : je n'ai jamais vu un truc pareil (vu l'aberration de sphéricité sur la photo, je ne serais pas surpris d'apprendre que c'est un miroir sphérique). Bref : méfiance ! Ne me croyez surtout pas sur parole (je ne fais que répéter des trucs que j'ai lu et qui sont peut-être faux) mais vérifiez, car n'oublions pas que Meade a dans son catalogue des produits dignes de supermarché.

 

Mais bon, j'imagine que l'offre va avoir du succès, donc il suffit d'attendre qu'un "cobaye" achète l'engin... :)

 

(Et puis, bon, pour 21 € de plus que ce télescope, on trouve un Orion 200/1000 sur SkyView Pro, ce qui me paraît bien plus intéressant : on peut toujours le motoriser plus tard, alors que le 150 mm Meade, on ne pourra pas augmenter son diamètre en option...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsi> Y'a 70% d'obstruction là non (joke) ? Mais surtour un gros défaut de collimation en plus qui saute aux yeux sur l'image extra focale !

 

Quoi qu'il en soit, dans ces conditions, on se limitera franchement à du ciel profond ... ou bien à investir plus tard dans un primaire 150/750 de meilleure facture ! Alors pour la monture seule c'est sans doute encore un bon investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry : le star test ne montre pas surtout un défaut de collimation, il montre surtout une aberration de sphéricité montrueuse ! (à côté, la décollimation, elle est légère) Les 70 % d'obstruction dont tu parles, c'est justement le problème : l'anneau interne en extra-focale est énorme et en intra-focale il est tout petit, au lieu d'avoir la même taille. En fait, la lumière se répartit essentiellement vers le centre en extra-focale (c'est plus brillant au centre qu'autour) et uniquement en périphérie en intra-focale. Un défaut pareil, je n'ai jamais vu ça ! Même dans les exemples des sites qui expliquent comment détecter l'aberration de sphéricité.

 

Et ne crois pas que ce serait mieux en collimatant : la décollimation décentre un peu l'image, mais c'est l'aberration de sphéricité qui répartit la lumière comme sur la photo.

 

Est-ce que Meade aurait osé proposer des Newton à miroir sphérique ? Après tout, leurs Schmidt-Newton sont à miroir sphérique, donc il suffirait de ne pas mettre la lame correctrice pour obtenir un instrument à bon marché... J'espère que je délire complètement.

 

Alors pour la monture seule c'est sans doute encore un bon investissement.

Bof : 599 €, c'est le prix de la SkyView Pro avec Intelliscope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, sur l'image extra focale, on commence à apercevoir des anneaux avec un point "brillant" bien excentré (d'ailleurs il n'y a pas grand chose de concentrique là).

C'est le genre d'image que j'ai sur le C8 quand il est complètement décollimaté (du genre premières étapes de la méthode de T.Legault). Maintenant, c'est vrai que le miroir souffre d'une aberration de sphéricité monumentale ... mais on peut avoir un miroir sphérique et malgré tout être bien collimaté !

 

Je persiste donc à dire que là, il est vraisemblablement proche d'un miroir sphérique (sans lame de schmidt c'est quand même ballot) ET décollimaté !

 

Il y a toutefois un point sur lequel on sera d'accord, c'est qu'on achetera pas ce genre d'instrument pour faire du planétaire ! Encore moins avec ce genre d'image en intra/extra !

 

Nota : j'ai jamais obtenu une image intra avec une telle proportion "d'ombre" ! D'où mon "joke" sur l'obstruction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang si Lidl pouvait proposer le futur Light Bridge 400 l'année suivante à moitié prix ce serait le top !! Une pitite retouche du primaire, traitement Hilux et hop, ce serait le bonheur, non ?

 

Dommage pour le 150, à 300 Euros pourquoi pas mais 600 Euros c'est trop cher surtout pour un miroir taillé au marteau-pilon ! A moins de tenter sa chance, startester le bousin et le rapporter au magasin si l'optique est infecte.

 

Une question aux habitués du magasin : Lidl liquide parfois des invendus en baissant le prix, mais quel est le delais moyen entre la date de vente et d'éventuelles soldes ? L'occasion de faire cette fois une vrai affaire, non ???

 

In Lidl I trust (sometimes)!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis déçu, après les jumelles 10x50 j'espérais mettre la main sur la lunette bresser skylux :( Pourquoi ils proposent des configurations aussi déséquilibrées, qui achèterait une skylux à 500EUR sur une monture goto ? C'est pareil pour ce newton, c'est un peu comme acheter une fiat 500 avec l'option cendrier en or :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ils ont pas osé le mettre en vente à Dijon ...:)

 

Peut être qu'on aura quand même droit à la lulu et aux jujus ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.