Aller au contenu

Motorisation NEQ-5 Arduino


Genex

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pour projet de motoriser (pour du suivi dans un premier temps) ma monture NEQ-5 Skywatcher avec Arduino et moteur pas-à-pas.

 

Le matériel dont j'ai besoin et le suivant :

- 2 moteurs pas à pas Nema 17 (j'ai déjà imprimé leurs supports en 3D)

- Arduino UNO avec Shield moteurs

- régulateur pour l'alimentation

- raquette home made avec 4 boutons pour les directions et 2 pour les rates

- kit poulie courroie

 

Prix estimé (sans acheter en Chine) à 100€, c'est donc plus intéressant que les kits vendus tout fait dans les magasins en ligne.

 

Les questions que je me pose :

- Quelqu'un a déjà démonté une NEQ-5 de Skywatcher pour me donner le rapport de démultiplication des vis sans fin en AD et DEC ?

- Pour les gens qui code un peu sur Arduino, pour l'envoi des impulsions au moteurs afin de les envoyer avec la bonne cadence, pensez vous qu'en se basant sur la fréquence de l'Arduino cela suffit ou qu'il faut rajouter une horloge temps réel dans le montage ?

 

Pour ceux que ça intéresse je pourrais partager les photos du montage et le code de l'Arduino lorsque tout sera opérationnel.

 

Je vous remercie tous pour vos réponses.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je te conseille d'aller faire un petit tour ici si tu ne l'as pas déjà fait :

https://www.astroeq.co.uk/tutorials.php

Je pense que d'une part tu y trouveras les réponses aux questions posées en fouillant un peu, et d'autre part une partie de l'immense travail auquel tu comptes t’atteler y est déjà fait :

Il y a une version "shield" pour arduino mega2560, avec tout ce qu'il faut pour avoir une interface EqMod diy

Attention : pas de raquette...

Il existe un projet du même type basé sur des PIC (pic-astro) il me semble que la raquette fait partie du truc

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Effectivement je connais le astroeq et le picastro mais juste de nom, je vais essayer de creuser dans ce sens.

 

C'est vrai que le tache à l'air compliqué mais je ne pense pas aller aussi loin que pic astro et astro eq dans un premier temps.

 

Je cherche pour l'instant juste une motorisation pour suivre et pointer. Après je rajouterais le port ST4. et après j'essayerai d'interfacer le tout avec EQmod, mais ça c'est pour plus tard.

 

En tout cas encore merci pour ce retour.

 

Bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis dans le meme etat d esprit sauf que je ne connaissais pas ce tuto...du coup j ai acheter un kit moteur raquette 3.2 chez pierro astro 130e .. Je pilote le scope avec un soft free tous en un astro photoraphic tools genial au passage !! ..reste maintenant a avoir un suivi des axe avec 2 encodeur aliexpress et un arduino, je suis sur une piste..mais j ai aucune conpetance en programation..j ai quelques tuto qu il faudrai fusioner pour avoir un affichage des coordonnées de la monture sur un ecran led avec une valeur d initialisation, comme le pointage d une etoile..puis l envoi a stellarium ou autre pour affichage du scope sur un planetarium...l ultime etape serai de pouvoir faire communiquer ce montage arduino avec mon boitier st4 pierro astro..mais ca reste encore difficile... Voila donc je cherche quelqu un qui touche en programation d arduino !!: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un nom pour mon projet: JARVIS :ninja: Lol

 

Sinon pour répondre à l'une des premières questions: oui aucun problème pour piloter les moteurs pas à pas d'un télescope avec un Arduino. La fréquence est très très largement suffisante. D'ailleurs pas mal d'imprimantes 3D en font l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.