Aller au contenu

Ça y ai!!! j'ai reçu la Bête.... Bresser 127/1200 sur EQ-5


bebert23

Messages recommandés

Bonsoir à vous, et merci pour vos réponses rapide, ce soir Jupiter, Saturne et La Lune pour terminer, pareil à dimanche soir, toujours aussi kiffant. :rolleyes:

 

Merci Wolfan pour le lien hypertexte, je vais y réfléchir, 247 euro en 3 fois sans frais par carte bancaire comme je sais qu'il existe des sites qui le proposent,

c'est pas inaccessible. A voir, si ça peut me changer la vie....

Sinon tu me dis :

 

"Pour le ciel profond restes avec tes jumelles",

je ne comprends pas, si je regarde avec mes jumelles la galaxie du Sombrero (M104) à coté de Jupiter, et qu'ensuite je la regarde avec ma lunette 127/1200 je ne la verrais pas mieux?

(bien sur avec les oculaires adaptés) :?:

Je parle de celle là (M104) car c'est la seule pour l'instant que j'ai trouvé avec mes jumelles et surtout que j'ai identifié, en même temps c'était pas très difficile.

 

 

Merci Bruno, je ne savais pas, les outils et moi ça fait trois euhhh non deux, lol, mais ma culture grandit chaque fois que je viens sur ce forum et je vous en remercie tous.

 

Merci également Jeap et Mingus, franchement j'suis trop "...", :D

 

J'avais bien remarqué un fin liseré en relief sur les deux tiers/un tiers du tube allonge mais ça ne me serait jamais venu à l'idée de me dire, "tient on dirait qu'on peu le dévisser en deux, pffff... c'est tout moi. !pomoi!

 

Et pour terminer Jorris, je vais essayer tout ça demain soir si le temps le permet histoire d'éliminer tout ce qui n'est pas jouable afin de bien mémoriser ce qui ne fonctionne pas + avec un seul morceau du tube allonge comme dit plus haut, ce que je crois être la bonne solution puisque dans une de mes questions, j'avais écrit ce qu'il me faudrait je pense, c'est un tube allonge de un à deux centimètre de long et donc le premier tiers devrait faire l'affaire puisque les deux morceaux réuni mesurent 6,5 cm.

 

Vivement demain soir, :laughing-smiley-012

 

 

 

Je pense, non, je suis presque sur, que demain, j'aurais avancé..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette 127/1200 est un excellent instrument pour le ciel profond. J'ai déjà regardé dans une lunette de ce diamètre (je ne sais pas si c'était la même marque) et j'avais été agréablement surpris : elle est à peine moins lumineuse (en terme de magnitude limite) qu'un télescope de 200 mm. Sous un ciel transparent, M104 sera une belle cible : tache floue, mais on devrait distinguer son allongement et son noyau lumineux. Mais au printemps prochain, là c'est trop tard. La lunette excellera sur les amas ouverts, or justement il y en a de très beau en été, notamment M11 (la fois où j'avais regardé dans une 127/1200, on avait justement observé M11 et ses environs, et c'était très agréable de se balader dans le nuage de l'Écu avec ce genre d'instrument qui permet d'avoir du champ et du piqué).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un seul morceau du tube allonge!!! :vague:

 

C'était ça la solution, un grand merci à tous. :merci:

 

Ça fonctionne très bien avec le premier tiers du tube allonge

comme avec l'autre parti du tube qui est 2 fois plus longue,

 

du coup une question me vient à l'esprit, laquelle des 2 parties est-il préférable d'utiliser? :?:

ou est-ce que cela n'a pas vraiment d'importance du moment que cela fonctionne. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait, certains oculaires ont leur plan focal plus ou moins éloigné de la base du corps de l'oculaire (ce qui va arriver en butée quand tu vas l'enfiler dans ton porte-oculaire).

 

Certains ont leur plan focal très bas, dans la jupe que tu enfiles dans le P.O., et d'autres (en général les oculaires à grand champ, qui sont précédés par construction d'un élément négatif qui augmente leur grossissement) peuvent avoir le plan focal qui remonte haut dans la direction du corps de l'oculaire.

 

Du coup, tu peux avoir besoin d'avancer beaucoup (ou d'utiliser un tube allonge plus court) pour les seconds, et de reculer beaucoup (ou d'utiliser un tube allonge plus long) pour les premiers.

 

Par ailleurs, si tu utilises le renvoi coudé, tu vas allonger le chemin, donc il te faudra un tube allonge plus court que si tu ne l'utilises pas.

 

Et pour finir, si tu utilises une tête binoculaire, elle va allonger le chemin optique d'une bonne douzaine de cm et tu devras n'utiliser aucun tube allonge.

 

Ton instrument est donc tout simplement livré avec de quoi faire face à toutes les situations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un seul morceau du tube allonge!!! :vague:

 

C'était ça la solution, un grand merci à tous. :merci:

 

 

Une pièce en trop, c'est ce que je t'avais dit des le départ.

Donc un seul tube allonge, mais quand tu à le renvoi coudée ?

Et tout les tubes, si tu met directement l'oculaire ? (Sans rencoi coudee).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout les tubes, si tu met directement l'oculaire ? (Sans rencoi coudee).

Soit le tube remplace le renvoi coudé (pour une observation dans le prolongement), soit il s'ajoute si le tirage obtenu n'est toujours pas suffisant.

 

Finalement, on ne sait pas trop quelle est sa solution définitive. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le tube remplace le renvoi coudé (pour une observation dans le prolongement), soit il s'ajoute si le tirage obtenu n'est toujours pas suffisant.

 

Finalement, on ne sait pas trop quelle est sa solution définitive. ^^

 

La seul lunette que J'ai eu avec ce système de tube allonge était la perl halley 70, et ça fonctionnait comme ça.

Si on mettait le redresseur, on enlevait un tube, et vice versa, ou la mise au point ne pouvait se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joris et Z80,

 

c'est avec un peu de retard que je vous remercie, pour toutes ces infos, à la fois simple et très clair, j'ai bien enregistré et bien assimilé :rolleyes:

 

Maintenant, il va falloir passer à la mise en station, :( ayayaille,

 

j'ai bien regardé la vidéo sur Youtube mais............. il y a des choses qui me dépasse. :bang:

 

Ce soir le temps est au top chez moi, j'aimerais bien m'y essayer, la tablette à coté de moi calé sur la vidéo de Youtube pour la mise en station,

le cahier et le stylo pour y noté toutes les incompréhensions que je rencontre.

 

Mais avant ça une question, oui je sais faut pas sauter les étapes mais, mais, mais.......

 

Quand la mise en station est faites, en direction du nord face à l'étoile polaire,

 

après coup je veux regarder Saturne qui est dans mon dos, comment est ce possible sans tourner le trépied????? :?:

 

sur la vidéo de Youtube :

 

le premier mouvement est le mouvement azimutale mais je n'ai toujours pas trouvé comment l'effectuer sur la eq-5.

 

 

Ensuite le viseur polaire;

 

je regarde dedans et c'est tout noir, quand on dévisse et enlève le cache situé à l'opposé du viseur on voit que de la ferraille, oupsss, j'ai trouvé une vidéo qui en parle mais c'est dans la langue de Shakespeare ;

 

 

mais j'avance un peu ( pas eu le temps encore de perdre plus de temps sur Youtube,

déjà j'ai trouvé pour que ça ne soit plus noir dedans quand on y regarde ). :be:

 

La partie métallique que l'on tourne peu être tourné dans un sens comme dans l'autre mais

cela a t-il une importance ou pas du moment que l'on voit à travers et que du coup on peu se servir du viseur polaire. :?:

 

Pour le suite..........

ça va prendre un peu de temps mais avec votre aide à toutes et à tous je devrais y arrivé !!!!!!!!!!!! :rolleyes:

 

 

Si vous connaissez des vidéos plus simples et dans la langue de Molière, je suis preneur....... :laughing-smiley-012

 

Merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.