Aller au contenu

Nouveau site dans le Poitou-Charente (86)


MobY

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir

 

Petite découverte faite par ma compagne ce soir sur leboncoin :b: !!!

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1151627328.htm?ca=20_s

 

Ce qui est top c'est que je suis a moins de 15 min :rolleyes:

 

Le site:

 

http://debeerst.ning.com/

 

Le texte:

 

Vous cherchez un lieu d'observation sous un ciel parfait? Les Observatoires du Clain (86) vous offrent cette chance.

 

Après un an en France, l'infrastructure de base est prête à faire profiter vous astronomes amateurs de profiter d'un ciel limpide (SQM 21.70) dans le sud de le Poitou Charentes.

Pas de pollution lumineuse. Laissez les filtres LPS à la maison. Un paradis pour les photographes et les observateurs visuels: horizon à 360 °.

 

La base d'observation est une ferme du 18ème siècle de 4ha dans la campagne à 40 km au sud de Poitiers (desservi par un aéroport international, TGV et autoroute).

 

Comme je suis moi-même amateur, je vieille à ce que toute l'infrastructure nécessaire pour l'astronomie amateur soit présente

 

Il y a une terrasse d'observation de 280 m² avec alimentation électrique et muni d'accès à l'internet pour ceux qui apportent leur propre matériel.

En outre, il y a sur place la collection de télescopes classiques et anciens qui peuvent être loués: Polarex, Zeiss, Secretan, Bardou, GOTO, Kosmos, etc.

 

Ce n'est pas un Chambre d'hôtes traditionnel. Vous pouvez y camper. Assez de placez. Dans la région, il y a des Chambres d'hôtes confortables et de petits hôtels et parfois il me reste un chambre libre.

 

Dans le village (à 5 min), il y a les commerces nécessaires: Bar-Tabac, restaurant, boulangerie, supermarché, pharmacie, médecins, etc.

 

Heureusement, la région Poitou-Charentes n'est pas connue comme une destination de vacances. Pas de touristes, pas de pollution lumineuse. Il y a tellement de choses à découvrir. Chaque jour, je découvre de nouveaux trésors.

 

Il y a beaucoup à dire sur la région et la ferme.

Contactez-moi, posez moi avec vos questions et je vous raconte toute l'histoire.

 

Nous ne souhaitons pas de tourisme de masse. Donc les places sont limitées. Contactez moi pour faire une réservation.

 

Cordialement,

 

Xavier

 

Ps: Il existe une formule pour les clubs et les petits groupes. Nous avons 15 caravanes vintage des années 60. Vivez une expérience unique.

PS 2: je vous offre la garantie de "ciel clair". Contactez moi

 

 

Bien sur je ne connais par encore la personne, mais je compte la contacter car dans notre coin il n'y a pas foule :confused:

 

Je trépigne d'avance :laughing-smiley-012

 

A vous :)

 

Moby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuh Moby, je suis aussi dans le Poitou-Charente, pas trop loin de Sommière du Clain et si je peux

faire cinq observations par an avec un bon seeing ben je suis heureux. :be:

 

Je trouve quand même dingue ce type d'annonce pour nos ciels, mais ce n'est que mon avis.

 

Puisque tu es dans le coin on pourrait en discuter autour d'un télescope. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: je ne suis pas tout seul finalement !!!

 

Heureux d'apprendre que tu es pas très loin!! J'ai déjà lu quelques un de tes posts je pense, je ne me souviens plus dans quel topic mais j'en ai vu passer.

 

Et bien écoute je serai ravie d'une rencontre autour d'un télescope. ;)

 

Go MP !!! :)

 

Pour ce qui est du ciel je ne suis pas tout à fait d'accord j'arrive à peu près à m'en sortir, en même temps je ne fais que de l'astrophoto je fais très peu de visuel ou alors du planétaire. (petit diamètre :confused: )

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Beuh non t'es pas tout seul.

 

j'attends ton MP avec impatience et si tu veux, on pourrait aller visiter cette ferme aux étoiles ensemble!!! :be:

 

 

 

ps: par contre il faudra passer entre les éoliennes les plus haute d'Europe :be:

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Saint-Secondin/n/Contenus/Articles/2017/07/15/Les-plus-grandes-eoliennes-a-Saint-Secondin-3167574

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuh Moby, je suis aussi dans le Poitou-Charente, pas trop loin de Sommière du Clain et si je peux

faire cinq observations par an avec un bon seeing ben je suis heureux. :be:

 

Je trouve quand même dingue ce type d'annonce pour nos ciels, mais ce n'est que mon avis.

 

Puisque tu es dans le coin on pourrait en discuter autour d'un télescope. ;)

 

Bonjour,

On peut discuter beaucoup du seeing d'un endroit.

Avant de m'installer ici j'ai fait plein de recherches. J'ai observé pendant quelques semaines et je n'ai pas eu des contraintes concernant le seeing.

Je suis ici depuis un an (je suis Belge d'origine et néerlandophone. Donc je m'excuse pour les fautes d'orthographe) et j'observe et photographie fréquemment.

 

Je suis au courant qu'il y a des meilleurs endroits pour observer en Europe. Même en France. Pendant un ans j'ai cherché un endroit en Provence et le seeing était moins bien qu'ici.

Les observatoires se situent sur une hauteur de 156m. Dans la vallée du Clain je vois la brume. Mais elle ne monte jamais ici.

 

Les Observatoires du Clains sont beaucoup plus qu'un endroit d'observation. C'est un endroit primordialement dédié à l'histoire de l'astronomie et plus spécifiquement à l'histoire de l'astrophotographie avec une salle d'expo avec des lunettes antiques, une bibliothèque et des photos anciennes.

En total il y a environ 70 lunettes et télescopes classiques qui peuvent être testé.

 

Vous êtes le bienvenue pour venir tester le ciel et les instruments.

 

Bien à vous

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

On a discuté il n'y a pas longtemps de ton ancienne monture. Il faudra que je passe te voir à l'occasion car un musée de l'astronomie ça n'est pas courant. Et peut être emmener quelques membres de mon club sait on jamais, avec un gros week-end camping en prime ?

 

Bonne réussite à toi.

 

JMPonge, ne sois pas négatif. En bon français tu ne vois que ce qui ne va pas ou peut ne pas aller ici en l'occurence. Fais comme les Belges ;), détend toi et prend le positif et surtout essaye avant de dire que le site n'est pas bon. Et arrêtons de chercher le site parfait, il n'existe pas :p

 

Thomas

Modifié par thomastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

On a discuté il n'y a pas longtemps de ton ancienne monture. Il faudra que je passe te voir à l'occasion car un musée de l'astronomie ça n'est pas courant. Et peut être emmener quelques membres de mon club sait on jamais, avec un gros week-end camping en prime ?

 

Bonne réussite à toi.

 

JMPonge, ne sois pas négatif. En bon français tu ne vois que ce qui ne va pas ou peut ne pas aller ici en l'occurence. Fais comme les Belges ;), détend toi et prend le positif et surtout essaye avant de dire que le site n'est pas bon. Et arrêtons de chercher le site parfait, il n'existe pas :p

 

Thomas

 

Bonjour, Thomas,

Toujours le bienvenu. Pas de problème pour faire du camping. 4ha de terrain :)

 

Vous avez discutez de quelle monture. Il y a plusieurs montures.

 

Bat

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonsoir, bonne nuit :)

 

Et bien je suis allé voir cet observatoire et surtout cet homme, Xavier.

 

Nous avons passés, ma compagne et moi, une nuit de folie, Xavier est un homme passionnant et passionné :)

 

Son projet est tout bonnement hallucinant...:b::)

 

Je peut vous dire que pour trouver le sommeil après ça, c'est compliqué... :rolleyes::laughing-smiley-012

 

Encore Merci a toi Xavier ;)

 

MobY

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonsoir, bonne nuit :)

 

Et bien je suis allé voir cet observatoire et surtout cet homme, Xavier.

 

Nous avons passés, ma compagne et moi, une nuit de folie, Xavier est un homme passionnant et passionné :)

 

Son projet est tout bonnement hallucinant...:b::)

 

Je peut vous dire que pour trouver le sommeil après ça, c'est compliqué... :rolleyes::laughing-smiley-012

 

Encore Merci a toi Xavier ;)

 

MobY

 

Je te remercie pour votre visite.

C'était une soiré et nuit très agréable.

Beaucoup de Perséides ;-)

 

Toujours le bienvenue.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

une belle initiative pas évidente à maintenir économiquement.

 

juste un souci c'est que le 21 juin c'est le solstice d'été. il faut attendre plus de minuit pour avoir un ciel bien sombre il n'y a plus de nuit parfaitement noire sous nos latitudes. dur dur de faire de l'animation  jeunesse et de traquer la galaxie dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rencontre astronomie

Astronomie-Ciel-%C3%A9toil%C3%A9-cr%C3%A
 
samedi
2
juin

 Espace Mendès France : 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

 

Modalités d'accès 
Tous publics.
Accès libre.

Astronomes amateurs ou amateurs d’astronomie, participez à la Rencontre astronomie à Poitiers, en assistant aux conférences, ateliers et projections sur le thème de l’astronomie, avec les différents clubs d’astronomie de la région.
En libre accès.
Les horaires peuvent encore être modifiés.

10h Accueil
10h30 Présentation de la journée et intervention de Frédéric Boillet Responsable de l’unité industrielle ELT M1 à la société Safran de St Benoît où les miroirs du E-ELT seront polis, futur très grand télescope européen de près de 40 mètres de diamètre.
11h30 Canelle Bodin et Nathan Fradet du Projet Open Stars développé à l’entreprise Serli ;
12h Lise Guerriero créatrice du portail http://datastro.eu, un portail de données ouvertes sur l’astronomie, avec des données pour les astronomes amateurs ou curieux d’astronomie.

12h30 déjeuner (payant / réservation obligatoire) ;

14h Didier Jamet de Shelyak instruments fera une Introduction à la spectroscopie ;
 

14h30 Xavier Debeerst des Observatoires du Clain :  l’histoire de l’astrophographie ;
 

15h30 Comment faire astrophotographie par Rémi Boucher de l’association sports et loisirs section astronomie de SaintClaud ;
16h L’exposition Eclipse de Lune par Abdeljabar Benzougar de Ciel mélusin.

16h30 Le projet Vigie-Ciel présenté par Asma Steinhausser coordinatrice du projet au Muséum national d’Histoire naturelle.
17h pause
17h30 séance de planétarium 2018, Une année martienne
18h30 Comment mesurer les distances ? projet présenté par les élèves du collège de La Rochefoucauld.

19h dîner (réservation obligatoire) ;

20h30 Les outils de l’astronomie d’aujourd’hui par Laurent Vigroux, Directeur de recherche au CEA, ancien directeur de l’Institut d’Astrophysique de Paris.

Toute la journée : exposition de photographies astronomie amateur Les cent ciel d’Astronomie Nova ; Exposition “Le Soleil et Nous” conçue par Astronomie Nova et La mie du pain, des fours et des moulins d’antan.
Observation du Soleil proposé par l’association ObservaThouars.

Stand de la Librairie “La bruyère vagabonde
Stand de Shelyak Instruments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, charpy a dit :

une belle initiative pas évidente à maintenir économiquement.

 

juste un souci c'est que le 21 juin c'est le solstice d'été. il faut attendre plus de minuit pour avoir un ciel bien sombre il n'y a plus de nuit parfaitement noire sous nos latitudes. dur dur de faire de l'animation  jeunesse et de traquer la galaxie dans ces conditions.

Salut, 

 

Ce seras plus axé Lunaire/Planétaire/Solaire je pense, car vu les lunettes qui serons utilisées, difficile de faire du CP avec, ou alors des amas et des NP. De mon coté je vais surement tenter du livestack sur toile et rétroprojecteur.

D’ailleurs si quelqu'un a des infos sur la date de sortie de Sharpcap 3.2 ?

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Très belle initiative cette observatoire. Je ne pourrais pas être à l'inauguration malheureusement mais allant dans la région de temps en temps, j'espère pouvoir aller observer sur ce site pendant les vacances.

 

Le 18/5/2018 à 12:11, MobY a dit :

Ce seras plus axé Lunaire/Planétaire/Solaire je pense, car vu les lunettes qui serons utilisées, difficile de faire du CP avec, ou alors des amas et des NP. De mon coté je vais surement tenter du livestack sur toile et rétroprojecteur.

 

On peut faire du ciel profond avec une lunette, c'est le ciel qui fait vraiment la différence. Ici, en région parisienne, il n'y a rien à voir même avec le 500mm si on ne s'éloigne pas du grand halo parisien. Par contre, lorsque je suis en vacances, je ne peux emmener que des petites lunettes et je peux faire du ciel profond sans problème car le ciel est constellé d'étoiles. L'idéal étant le gros diamètre et le CP mais je trouve que c'est surtout le ciel qui compte personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.