Aller au contenu

mecanisme d'horloge astrolabe à l'imprimante 3D


Messages recommandés

Yo !

 

juste pour le plaisir des yeux,

j'ai réalisé un mécanisme d'horloge astrolabe, reprenant les principes de celles de la cathédrale de St Omer, un bijou d'ingéniosité.

L'occasion de "pousser" l'imprimante 3D et voir ce qu'il était possible de faire, notamment en terme de finesse, le module des engrenage étant de 0,5. Bref, après réglages de moult paramètres, ça fonctionne aux p'tits oignons, et c'est prometteur :

 

8125-1502005834.jpg

 

Pour info, ce mécanisme se raccorde à l'aiguille des heures d'une pendule, et on récupère 3 mouvements : le Soleil (1tr/24h, la grande roue), la Lune (1tr/29,5j, la petite roue), et le ciel (1tr/365j, la roue moyenne), auxquels une petite bidouille à venir mettra en évidence les phases de la Lune.

 

Ce proto servira pour ma copine Brigeou en vue de faire un superbe objet comme elle sait si bien le faire :

http://astrolabes.fr/

 

amusant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que les "bons conseils" ne sont pas évidents à donner, car on apprend doucettement, mes difficultés ne sont pas forcément celles des autres, etc.

Par rapport à ce que je disais dans le post de Yoann, je maintiens ce que je disais, sauf pour la gestion des paramètres sous Cura que j'ai découvert sous peu, et qui permet de jolies choses que je n'avais pas percutées avant.

la machine : une Ultimaker dans les 2500€, mais ya moins cher ailleurs. Son avantage : des buses fines qui permettent justement ces fines dentures d'engrenage. Je ne pense pas que ce soit possible avec une "classique" de 0,4mm de buse.

le cout de la camelote est dérisoire : ce truc demande 250cm de fil.... Ici, c'est du PTG qui semble un chouya mieux que le PLA.

Sinon et comme dit sur l'autre post, ça demande de savoir dessiner (et concevoir) en 3D. ET il faut adapter le modèle en fonction des "défauts" de la machine, à savoir faire maigrir des profils pour compenser l'empâtement du aux buses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est de la conception 3d, il existe Freecad que j'utilise depuis un an.

Les tutos de CAD Printer sur youtube, m'ont bien rendu service au début, car je n'avais

jamais utilisé de logiciels de CAO.

Superbe, Serge, ce joli mécanisme! à quand la machine d'Anticythère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.