Aller au contenu

Avis aux pro du PC ...


Messages recommandés

Bonjour

 

Mon PC d'acquisition, que j'utilise en "repeater", via wifi me pose des problèmes, bon, il a quelques années et je demande s'il est bon pour la casse.

Depuis quelques temps l'écran est divisé en 2 parties, une partie de l'affichage se retrouve dans la partie basse. J'ai également un décalage sur la partie gauche, mais minime.

Voici une photo de l'écran (faite à l'APN) :

 

ecran1.jpg

 

 

Je me dis que la carte vidéo à pris un coup de vieux, mais quand je fais une copie d'écran (via le bloc note) et que j'édite l'image sous PS je retrouve un écran en totalité... pige pas pourquoi.. quelque chose m'échappe. Mais je n'y connais pas grand chose, j'avoue.

 

Capture d'écran, tout est normal... :

 

ecran_copie.jpg

 

 

 

Bon, avant de le mettre à la benne de recyclage j'aimerais savoir s'il existe une chance de le réanimer..

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour ces réponses.

 

Je l'utilise comme second PC pendant mes sessions d'imagerie :

- un PC proche de l'équipement (exemple : garage) qui fait "tout"

- ce second PC qui me sert de répéteur, de relai, via TeamWiever, relié par Wifi, au chaud.

 

Le soucis d'affichage est constant, que je sois sur le forum, sur mes mails, sur Excel... l'écran est scindé dans sa partie haute (en fait dupliqué dans la partie basse comme le montre la 1ere image).

 

Chose bizarre, une copie d'écran (j'appuie sur la touche "impr ecran") me donne une image de l'écran normale (reprise sous PS cs2), donc entière et non scindée (seconde image ci dessus).

Donc c'est apparemment un soucis d'affichage, peut être une histoire de synchro ? Ché pas trop. Un copain m'a dit que cela était probablement du à la carte graphique. Dans ce cas ce n'est pas récupérable.

 

Le PC est un Aspire Acer sous Vista, le proc est un AMD Turion X2, et la carte est une Nvidia Geforce 9600M GS de 513 Mb. Tout cela n'est pas récent.

 

 

 

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà , tu as des mises a jour en attente, pas bon (souvent il y as un pilote générique Microsoft pour les carte graphiques sur ces bêtes la et il se met a jour avec le PC).

 

Essais déjà de les installée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christiand , j'ai le meme soucis mais en moins prononcé sur l'écran du poste fixe, chez moi ca viens de l'écran, pourquoi ???? Mais si je change d'écran avec l'un des autres PC de la maison, plus de problème.

 

Par contre, comment dire, sur team Wiever l'écran est normal sur le PC distant.

 

A tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer de voir toutes ces pistes et je vous dirais ce qu'il en est, merci.

 

C'est bien un portable, la nappe de connexion au clavier me semble également une bonne piste. Cela expliquerait le fait d'avoir une image correcte via "imprime écran". J'essaierai de passer sur un autre écran.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un portable, achètes-en un autre ou attends un peu

la sortie des core I9 va faire baisser le reste de la gamme

dans quelques mois, tu auras des très bons portables "pas chers" (+-5..600 €)

je suppose que cet ordi ne sert qu'à la capture en CP et que tu ne traites pas avec, ce n'est pas non plus utile de prendre un truc surpuissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait un peu penser à un driver (matériel, pas le truc que tu installes) d'écran qui fait des siennes.

 

Je ne pencherai pas du côté de la carte graphique personnellement, un moyen relativement "fiable" d'incriminer l'écran ou la CG serait de simplement changer ta résolution, si la ligne est exactement au même endroit, j'aurais tendance à voter pour l'écran lui même.

 

Tout se répare, avec plus ou moins de réussite ceci dit :be:

 

Ceci dit, il faudrait tout de même jeter un oeil à la nappe de l'écran, un peu d'oxydation, un pin d'horloge un peu corrodé, on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de passer sur un autre écran.

 

 

:laughing-smiley-012

Très bonne déduction :)

 

AMHA, le plus simple et le plus rapide pour effectuer un test croisé "en une manip"

(si il y as une prise pour écran sur le coté du pc portable et un écran avec le meme câblage)

 

Test:

1- second écran OK ==> écran PC ou nappe HS

2- second écran pas OK ==> pilotes/carte graphique

 

Pour recroiser le point 2:

 

Désinstaller/Réinstaller drivers Nvidia =>

 

 

si ok => OK :cool:

si pas ok => Chipset graphique HS ou recroiser le point 1 :confused:

 

Recroiser le point 1 implique quelques coups de tournevis :be:

 

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple à mon avis : Démarre en mode sans échec (F8 pendant le boot, puis choix dans le menu) et vois ce que ça donne.

Le mode sans échec n'utilise pas le driver Nvidia ni la résolution et réglages potentiellement problématiques.

 

Si OK, alors c'est juste du réglage de driver Nvidia. (désinstallation / réinstallation si tu ne trouve pas le réglage)

 

Par contre si toujours pas bon en mode sans echec, alors pas bon signe. Teste alors avec un écran externe comme indiqué ci dessus.

 

Si pas de posibilité de connecter un écran externe, alors le mieux reste de tester avec un Linux live CD Ubuntu par exemple, comme indiqué plus haut. C'est le plus facile. Ci c'est toujours pareil, c'est mort.

 

Les cartes video Nvidia 9600 de portables étaient effectivement connues pour une fragilité anormale (surchauffe locale dans le composant) qui entraine à plus ou moins long terme un problème de ce style. C'était reconnu par le constructeur et pris en garantie à l'époque. Corrigé par la suite sur les nouvelles générations.

 

Si c'est ça pas de bol, mais il aura bien duré quand même...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je tiens à vous remercier pour vos conseils, le cheminement du "trouble shooting" a permis de faire avancer les choses.

 

1/ Dés branchement du PC l'écran présente 2 lignes blanches qui séparent une zone grise, ensuite Windows apparait avec le menu et son écran scindé comme décrit plus haut. Au démarrage aucune indication apparait , je ne peux pas accéder au mode sans échec.

 

2/ J'ai branché un second écran : j'obtiens cette fois le menu du boot et l'accés au mode sans échec, mais il est inutile d'aller plus loin puisque l'écran est "normal", sans anomalie. Idem après démarrage "normal".

 

Donc l'anomalie n'est pas située au niveau de la carte graphique mais au niveau de l'écran par lui même. J'ai bon ?...

 

Donc le PC n'est pas mort et il peut encore bosser à partir d'un second écran, avec un second clavier, pour plus de facilité (écran PC replié).

 

Il reste la possibilité de vérifier la connectique de l'écran, mais je suppose que c'est un peu l'usine à gaz pour s'y retrouver.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Pour savoir si le problème vient de l'écran ou de la carte graphique, tu peux brancher un écran externe sur le port VGA s'il s'agit d'un ordinateur portable, ou sinon tester avec un autre écran s'il s'agit d'un PC tour. Si le problème disparaît sur le nouvel écran, c'est que c'était l'écran, sinon c'est donc la carte graphique.

 

Perso je pencherait pour un problème de carte graphique. Le fait que le problème se présente avant même le chargement de Windows exclut de facto un problème de driver.

 

S'il s'agit d'un PC portable, la carte graphique est intégrée à la carte mère, tout comme le processeur qui est soudé également sur la carte mère : réparer la carte graphique revient à changer ces 3 composants. Sur un ordinateur ancien, ce n'est pas économiquement viable, et même sur un ordinateur récent ça coûte bonbon.

 

S'il s'agit d'un PC tour, il est possible d'ajouter/substituer une carte graphique sur port PCI Xpress (ou AGP pour les vieux modèles) pour quelques dizaines d'euros, et c'est reparti comme en 40 ! ;-)

 

Le fait que le screenshot soit correct est normal : dans ce cas, l'image est extraite du tampon mémoire, c'est à dire dans la partie logicielle, avant que l'image soit envoyée dans les composants électroniques de la chaîne d'affichage. Ceci tend à indiquer qu'il s'agit d'un problème matériel.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheer:Top :cheer:

 

Attention a la surchauffe avec l'écran fermé par contre :confused:

 

Pour le reste =>

 

 

MobY

 

Pas de risque l'écran s'éteint quand on le ferme.

 

Par contre il faut désactiver la mise en veille qui se lance par défaut quand on ferme l'écran. Ça se trouve dans les paramètres avancés de la gestion d'énergie. On peux choisir l'action à lancer lorsqu'on ferme l'écran et donc on on choisit "ne rien faire" dans la liste.

A faire pour les PC de capture, bien utile sur le terrain pour protéger écran et clavier.

 

@Christian : le fait que tu vois pas le menu d'accès au mode sans échec n'est pas bon signe. Car la carte vidéo est alors en mode texte et pas mode graphique comme dans windows. Ça devrait marcher à tous les coups.

Donc c'est probablement un soucis matériel.

 

Il reste à vérifier la nape de connexion de l'écran.

 

Après tout s'achète sur la bay : écran (avec sa nape) et carte mère. Un peu de boulot pour démonter et pas toujours donné. à voir si ça vaut le coup, surtout si ça peut convenir avec un écran externe.

D'autant que pour 300eur tu peux trouver un portable largement aussi bien.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout,

 

Merci Albanc,

 

Olivier, en effet le problème vient de l'écran par lui même, sa connexion probablement via les charnières de l'écran. Je ne vais pas investir dans une réparation. Mais au moins une chose est claire : la carte vidéo n'est pas en cause et le PC peut éventuellement servir en "secours" avec un écran externe, pas évident car ça prend un peu de place.

Donc il ne part pas à la benne... tout au moins à court terme.

 

Merci pour toutes vos interventions.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Pour l'écran, vu que tu as TeamViewer, tu n'as pas forcément besoin d'un deuxième écran il faut juste supprimer la mise en veille automatique à la fermeture du capot avec un démarrage automatique de TeamViewer avec mot de passe et c'est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour ces réponses.

 

Je l'utilise comme second PC pendant mes sessions d'imagerie :

- un PC proche de l'équipement (exemple : garage) qui fait "tout"

- ce second PC qui me sert de répéteur, de relai, via TeamWiever, relié par Wifi, au chaud.

 

Le soucis d'affichage est constant, que je sois sur le forum, sur mes mails, sur Excel... l'écran est scindé dans sa partie haute (en fait dupliqué dans la partie basse comme le montre la 1ere image).

 

Chose bizarre, une copie d'écran (j'appuie sur la touche "impr ecran") me donne une image de l'écran normale (reprise sous PS cs2), donc entière et non scindée (seconde image ci dessus).

Donc c'est apparemment un soucis d'affichage, peut être une histoire de synchro ? Ché pas trop. Un copain m'a dit que cela était probablement du à la carte graphique. Dans ce cas ce n'est pas récupérable.

 

Le PC est un Aspire Acer sous Vista, le proc est un AMD Turion X2, et la carte est une Nvidia Geforce 9600M GS de 513 Mb. Tout cela n'est pas récent.

 

 

 

 

Ch

 

Bonjour,

 

Normal, le PC ne connait pas l'écran mais la mémoire.

La mémoire de ta carte graphique est OK mais la carte a perdu la synchro avec la dalle.

 

Possible simplement que la nappe ait bougé avec les ouvertures et fermetures au cours des années.

 

Tu peux commencer par débranche le jus et démonter la batterie.

Possible que le fait de le priver complètement d'alim le forcera à reprendre proprement la synchro avec l'écran.

 

Si tu n'as jamais démonté de PC (pas d'outils) ou si tu as deux mains gauches mieux vaudrait l'amener chez un réparateur.

Un bête nettoyage te coutera peut être 50E mais par quelqu'un qui sait ce qu'il fait et qui a les outils sous la main.

 

Si tu es équipé et que tu sais faire tu en profites pour passer un coup d'aspi et nettoyer les contacts avec de l'acétone ou le dissolvant si tu as une madame à la maison.

 

Bonne chance :beer:

 

Au fait, tu l'éteins ou tu le mets en veille ?

Si tu ne l'éteins jamais il est possible que simplement l'éteindre et le rallumer suffise à lui faire retrouver ses petits.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es équipé et que tu sais faire tu en profites pour passer un coup d'aspi et nettoyer les contacts avec de l'acétone ou le dissolvant si tu as une madame à la maison.

 

L'acétone, ça c'est pas une bonne idée sur une nappe, ça attaque le plastique et ça dissout pas mal de choses.

 

De l'alcool est moins agressif et dégraisse déjà pas mal. Un produit optique aussi. (il existe des nettoyants contact mais bon c'est cher pour pas beaucoup mieux, surtout sur des contacts plats accessibles. C'est bien pour les contacts intérieurs des connecteurs pas accessible)

 

Mais le truc qui marche le mieux si il y a une légère oxydation est d'utiliser une gomme. C'est légèrement abrasif (plus ou moins suivant les modèles) et ça permet de bien nettoyer les contacts.

 

Ne pas utiliser un autre abrasif plus agressif au risque d'enlever la couche d'or sur les contact. Cette couche peut ne faire que quelque µ d'épaisseur ("gold flash") bien qu'en général ça fasse quand même nettement plus sur les contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a la solution ultime d'extraire la carte mère, de l'intégrer dans une caisse en bois toute fine et de se connecter dessus en remote via tablette ou autre laptop :)

C'est ce que j'ai fait avec un core i5 dont l'écran était HS.

Résultat j'ai une boite en contre plaqué style attaché-case = Au top !

 

Ça ne craint pas l'humidité, testé par plus de 90% et c'était sec à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a la solution ultime d'extraire la carte mère, de l'intégrer dans une caisse en bois toute fine et de se connecter dessus en remote via tablette ou autre laptop :)

C'est ce que j'ai fait avec un core i5 dont l'écran était HS.

Résultat j'ai une boite en contre plaqué style attaché-case = Au top !

 

Ça ne craint pas l'humidité, testé par plus de 90% et c'était sec à l'intérieur.

 

Tu peux aussi le mettre dans une pellicase ou similaire, c'est très pratique sur le terrain:

 

- le PC portable sans son écran dans la valise (avec une grosse batterie et/ou disque externe dessous éventuellement)

- l'écran dans le couvercle de la valise

- un bout de plexi noir découpé à la bonne dimension autour de chaque, pour jointer proprement

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oh là, beaucoup de suggestions pour "perfuser" mon malade, merci.

 

Bon je n'en suis pas encore à la caisse en bois, mais pourquoi pas. A la limite si c'est du sapin elle pourrait servir pour son dernier voyage :pape:.

 

Ceci dit j'ai fait la chose basique suggérée plus haut : retirer l'accu puis attendre et remettre en marche . Pas d'amélioration.

 

J'ai donc démonté le cache au dessus du clavier. On découvre une fiche de raccordement avec un cable qui part vers l'écran en passant sous la charnière de gauche. J'ai remué un peu cette fiche sans toutefois essayer de la retirer. J'ai branché le PC : pas d'amélioration, PC branché j'ai de nouveau "titillé" un peu cette fiche : rien, pas d'amélioration.

On voit également 2 autres cables qui partent vers l'écran et qui viennent du dessous du clavier (?)

 

Si je pige bien il resterait à jeter le bon oeil au niveau de l'écran. J'ai retiré les 4 vis situées sous les petits plots de caoutchouc aux 4 coins de l'écran, mais ça "ne vient pas" et je n'ose pas trop insister.

 

Sinon ça restera en l'état..

 

 

Une vue de la fiche qui alimente l'écran :

 

 

fiche_ecran.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le connecteur de l'écran et il semble en place.

 

Les deux autres câbles sont les antennes wifi/bluetooth et la webcam et son micro très probablement.

 

L'enjoliveur de l'écran est clipsé en principe. Il faut faire levier avec un bout de plastique plat et dur et assez fin. On utilise par exemple un médiator de guitare. On commence à une extrémité et on fait le tour.

Donc si le câble a un problème, ça sera plutôt à l'intérieur de la charnière où il y a du frottement où à l'autre extrémité.

Un des conducteurs peut être coupé à l'intérieur, ça arrive si le câble est tendu. Il faut les tester en continuité un par un.

 

Il existe quelques tuto video sur les sites de vente d'écran. Il y a un site canadien très bien pour ça. A propos, ils livrent en quelques jours. Ça m'a sauvé deux PC.

Maintenant pour ce PC je ne suis pas complèment sur que ça ne vienne pas de la carte vidéo qui est connue pour être fragile. (Les 2 sorties sont indépendantes).

Le plus probable reste le câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

 

j'essaierai de déclipser l'enjoliveur.

C'est vrai qu'il existe des tutos video pour tout cela et je n'ai pas tjrs l'automatisme d'aller les rechercher sur youtube.

 

Sinon je me demande s'il ne serait pas plus simple de désolidariser l'écran du reste du PC, donc en conservant le clavier et tout se qui se trouve au dessous. Puisqu'il fonctionne avec un second écran ce serait plus simple de cette façon.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi le mettre dans une pellicase ou similaire, c'est très pratique sur le terrain:

 

- le PC portable sans son écran dans la valise (avec une grosse batterie et/ou disque externe dessous éventuellement)

- l'écran dans le couvercle de la valise

- un bout de plexi noir découpé à la bonne dimension autour de chaque, pour jointer proprement

 

Salut Oliv,

 

Voilà à quoi ça ressemble, le PC dans sa boite en bois est posé par terre, sous l'alimentation de PC transformée.

13432-1503059920.jpg

 

Pour rendre la prise en main plus pratique, il faudrait que je remplace l'antenne wifi d'origine par quelque chose de plus puissant car la portée est plutôt limitée. Dès que je suis dans un batiment ça passe très peu...

 

J'aime beaucoup le bois, alors le choix est vite fait mais j'ai mis du plexi pour étanchéifié un maximum.

Modifié par Asphalte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oliv,

 

Voilà à quoi ça ressemble, le PC dans sa boite en bois est posé par terre, sous l'alimentation de PC transformée.

13432-1503059920.jpg

 

Pour rendre la prise en main plus pratique, il faudrait que je remplace l'antenne wifi d'origine par quelque chose de plus puissant car la portée est plutôt limitée. Dès que je suis dans un batiment ça passe très peu...

 

J'aime beaucoup le bois, alors le choix est vite fait mais j'ai mis du plexi pour étanchéifié un maximum.

 

Merci !

 

Pour l'antenne, tu peux garder l'antenne d'origine, mais pour que ça marche bien il faut un plan de masse dessous.

Il est souvent inclus avec l'antenne mais tout petit.

En principe c'est une antenne Pifa repliée.

 

Bref le plus simple est de prendre une plaquevde tole reliée au blindage du cable pour le plan de masse et de faire un trou au milieu pour passer l'antenne. Un simple biut de fil de cuivre de 32mm de long fera l'affaire que tu peux replier à 1cm paralèle au dessus du plan de masse.

 

Edit : ce sont des antennes omnidirectionnelles contrairement à la ricoré qui est très directive, comme un rateau de télé que tu est obligé d'orienter. Le gain est le rapport d'angle d'ouverture par rapport à une antenne omni. Plus tu veux de gain plus c'est directif.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.