Aller au contenu

4 amas globulaires


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite partager avec vous ces quelques dessins d'amas globulaires, des amas "vedettes", que j'ai toujours autant de joie à admirer. Ce qui me pousse à les dessiner.

 

Ils ont chacun leur forme, leurs particularités.

 

Tous dessinés derrière mon fidèle dob 300 de voyage Sumerian Optic, oculaire 13 mm Hyperion. Feuilles noires Canson 150 gr. Crayons Stabilo CarbOthello 1400/100 et 110.

 

Le plus connu de notre ciel boréal, M13 Hercule, magnitude 5,80.

Dessiné sous un ciel correct, à Enfer en RP (Vexin) en juin dernier.

 

7217-1502394083.jpg

 

 

que j'ai voulu dans la foulée comparer (ou est-ce l'inverse) à son voisin dans la même constellation d'Hercule, le visuellement beau M92, magnitude de 6,40.

 

7217-1502394303.jpg

 

 

On se rend bien compte de la différence de taille, de forme, et de magnitude.

 

 

 

Puis tout récemment durant mes congés d'été, j'ai pu dessiner mes 2 stars préférées.

 

La 1ère est assurément M22 Sagittaire, magnitude de 5,10 ; un régal visuellement, on s'en met plein les yeux. Malheureusement, dessiné sous un ciel capricieux (passage nuageux, voile, et beaucoup de vent).

 

7217-1502394441.jpg

 

 

 

Puis une poignée de jours plus tard, au même endroit mais sous un ciel bien meilleur, M15 le magnifique, d'une magnitude de 6,30.

 

7217-1502394972.jpg

 

 

 

Voilà, pas des dessins de compèt, mais un vrai plaisir que d'avoir essayé de les coucher sur papier.

 

D'autres dessins ont été faits, mais je voulais ne vous présenter pour le moment que ces AG toujours spectaculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions et de compliments ! ;)

 

Salut Will,

 

Félicitation pour tes dessins.

Ils sont vraiment magnifiques.

Au fait, pour ce qui est de M13, as-tu déjà vu le fameux y sombre, ainsi que la faible galaxie NGC 6207 ?

 

Jamais pour les deux ! Sauf peut-être une fois deviné lors d'une star party cet "Y" mais sans conviction.

 

Bonjour,

J'aime bien tes amas:)

J'ai déjà essayé d'en faire mais je n'y arrive pas faute de temps et de méthode. Tu passe combien de temps pour chaque et comment tu t'y prends pour débuter?

 

1/2 heure pour chacun, c'est la moyenne me concernant.

Je commence par le centre, forme, luminosité. Puis par les papattes (bras) dont ces 4 là sont composés. Puis enfin le lit spatial dans lequel ils baignent pour faire joli. Mais surtout pas de prise de tête, juste un grand plaisir que d'essayer de les tracer sur papier :).

 

Ensuite, tu as les 2 tomes ASTRODESSIN, si tu veux t'inspirer de techniques.

 

Bonjour,

Ils sont très jolies tes amas 😍 d'autant que c'est pas simple à dessiner ce genre d'objet. Dis moi, ton crayon carbothello a-t-il une bonne tenu sur le papier ?

 

Oui, et non ! Ces crayons tracent très bien ce que je souhaite représenter, mais génèrent des poussières volantes que je m'empresse de souffler pour ne pas laisser de traces destructrices de mes dessins. Les compilant dans mes cahiers d'observation, je vais me procurer des feuilles (de soie ?) comme dans certains albums photos pour éviter qu'ils ne laissent de traces sur le dessin mitoyen de l'autre page. J'espère avoir été à peu près clair ... :b::p

 

Joli collection d'amas, M22 donne envie de plonger dedans!!

 

Manu

 

Trés belle série de dessins,bravo !

 

Merci aussi à vous deux ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.