Aller au contenu

Aide choix nouvelle paire de jumelles


hibou71

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de revendre ma bonne paire de jumelles keplet 10x60 FB.

Inconvénients: poids 1440g. Et m'image tremblait du coup.

Je recherche des jumelles plus légères et si possible qui grossisses légèrement plus sans devoir utiliser de trépied.

 

 

J'ai repéré ces deux modèles :

https://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON-Jumelles-Action-EX-12X50-CF-rJUNIBAA664AA.html

Et

optiques/jumelles/bushnell/p261618-8x42-legacy-wtp--fp.html%3FaffiliateID=300?gclid=Cj0KCQjwq7XMBRCDARIsAKVI5QYzk-fcbNDVz_RjJCGpjr5O5HbzE2utiC5StsAtFA3hZ9hJjT_lLxMaAr7SEALw_wcB

 

Mon budget est entre 150 et 200 € pour observer en complément d'un dobson xt10

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hibou71, je n'ai pas pu accéder au 2° lien pour les Bushnell. Mais concernant les Nikon à mon avis à 12x de grossissement tu risques d'avoir beaucoup plus de bougé qu'avec tes anciennes Kepler qui grossissaient 10x.

Si on ne veut plus utiliser de trépied, l'idéal ce sont les stabilisées :be:, mais là on n'est plus dans le même budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les spécificités techniques et optiques des Kepler et des Bushnell, je ne donnerai donc pas mon avis là dessus.

Par contre avec les Bushnell tu vas perdre un peu au niveau du diamètre de l'objectif donc tu perdras forcement un peu de luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les bushnell legacy wp et pour les avoir testées contre nikon, les bushnell ont moins de chromatisme (c'est vraiment un chouilla) mais une courbure de champ légèrement plus grande (toujours un chouilla) par contre j'ai trouvé les bushnell plus lumineuse et la résolution est proche de l'acutance d'une photo mais les deux se tiennent dans un mouchoir de poche, bien entendu on parle de jumelles d'entrée de gamme donc il y'a surement mieux et je ne fais que partager mon expérience ;)

Maintenant si tu veux utiliser des jumelles sans trépied il faudra que tu descendes en diamètre et en grossissement même si l'utilisation de jumelles sans trépieds reste possible mais contraignante :mad:

Moi j'utilise mes jumelles sans trépied pour observer au zenith :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que ça tremble moins que des x10 tout en grossissant plus, ben pas 36 solutions : il faut stabiliser d'une façon ou d'une autre.

Soit un pied

Soit des Jumelles stabilisées

 

X10 c'est vraiment le max acceptable pour moi sans stabilisation.

 

Tu peux prendre une paire de 10x50 Lidl à 20eur et voir ce que ça donne. Si ça te convient tu pourra investir éventuellement dans plus qualitatif, ou alors changer de grossissement/diamètre

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe, ça doit faire mal...;).

 

Tkt, je m'allonge sur un transat, et la tu vas me dire ouai mais c'est galère d'observer sur un transat, et je te réponds tkt, chui jeune (50 ans pour ceux que ça intéresse) , sportif, je picole pas ce qui aide énormément et j'ai une méthode infaillible, je ferais un post un jour a ce sujet si l'envie se manifeste , en fait j'utilise soit une ceinture ou un foulard, je passe les bras dedans et elle s'appuie sur la poitrine ce qui repousse tant bien que mal la tétanisation et permet une observation un peu plus longue sans trop d’inconvénients etc.... etc...

Ps: j'ai mis du temps a te répondre car en ce moment le forum déconne grave :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que ça tremble moins que des x10 tout en grossissant plus, ben pas 36 solutions : il faut stabiliser d'une façon ou d'une autre.

Soit un pied

Soit des Jumelles stabilisées

 

X10 c'est vraiment le max acceptable pour moi sans stabilisation.

 

...

 

 

 

A mains levées c''est quand même désagréable , j'utilise des fois mes 10X30 stabilisée sans stab active et c'est vite inconfortable .

Sur un pied on s’affranchit des tremblements mais les visées hautes sont malaisées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la tu vas me dire ouai mais c'est galère d'observer sur un transat,

Je pensais que tu obsrevais debout...:cry:

Je fais exactement comme toi et j'ai mis un calage sur les accoudoirs pour avoir les jumelles à la bonne hauteur (devant les yeux :be:) pour ne pas trop fatiguer les bras. En plus j'ai des stabilisées donc j'ai une image d'une netteté incroyable...:cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tu obsrevais debout...:cry:

Je fais exactement comme toi et j'ai mis un calage sur les accoudoirs pour avoir les jumelles à la bonne hauteur (devant les yeux :be:) pour ne pas trop fatiguer les bras. En plus j'ai des stabilisées donc j'ai une image d'une netteté incroyable...:cool:.

 

Ça m'arrive d'observer au zénith debout avec mes 20x80 mais au bout de 10 mn c'est l'enfer (même avec des 10x50 d'ailleurs) lol

Plus de sang dans les mains, le poids des jumelles dérègle la MAP net aprés il me faut 15 mn pour recuperer sans parler des cervicales qui douillent grave et de la perte d'equilibre qui se manifeste :be:

De toutes façons sans trépied ma limite reste les 20x80, j'ai essayer avec mes 25x100 impossible trop dur ;)

 

Ps: par contre soyons clair, observer aux jumelles sans trepied ou monture adapté et compliqué et contraignant mais quand certains disent que c'est impossible, moi je dis c'est faux :mad:

 

Aller voir du côté des Helios Mistral WP6 ED, c'est dans le tarif et très convaincant optiquement : https://www.astronome.fr/produit-jumelles-helios-mistral-wp6-ed-Prix-0-euro-id-2386.html

 

Toi a force de me parler de ces jumelles tu vas finir par me faire craquer et je sent que je ne serais pas déçu :be: grrrrrr lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.