Aller au contenu

Stockage vertical SC


gehairing

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai acquis récemment un tube optique Schmidt-Cassegrain.

Avant j'avais des lunettes (principalement pour faire de la CCD).

 

Je me pose une question surement très bête :

Peut-on le ranger verticalement sans que ça pose de soucis (déformations, poids sur le support de la lame) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mieux que le tube à l'horizontale .

Le barillet en bas , la lame vers le haut . On recule le miroir à fond .

Le poids de la lame se répartie sur toutes les touches de liège , quand le tube est à l'horizontale les cale de la périphérie de la lame et plus particulièrement celles du bas s'affaissent .

 

J'avais un temps stocké mon SC12 à plat , la cale du bas était complètement aplatie :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu... l'un dit vertical lame en bas, l'autre vertical lame en haut...

 

La verticalité si j'ai bien compris c'est pour ménager les cales support du miroir, genre qu'elles s'écrasent pas avec le temps non ?

 

 

Alors miroir en bas ou lame en bas ? (C'est que j'y tiens à mon "Ritchey Chretien" d'avant que Meade soit obligé d'en changer le nom en ACF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avec l'équipement monté sur le barillet je stocke horizontalement, le miroir est ramené à fond contre le barillet pour éviter le porte-à-faux sur le baffle (reco Celestron).

Selon la littérature il est en effet possible de stocker le tube verticalement, de préférence barillet en bas, ce qui est compliqué avec le PO équipé de la CCD montée à demeure.

Poser le tube verticalement avec tout le poids sur le barillet porte lame, çà je n'ai jamais osé.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il convient d avatage de stocker les SC lame dirigée vers le bas afin de soulager la pression qu'excerce le poids du miroir primaire sur le joint de colle qui découple ce même miroir à son barillet.

Les techniciens de chez OU , Medas et TS me l ' on aussi confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les SC Meade , au moins le 305mm , le tronc conique du baffle s’évase vers le barillet . Le miroir est monté collé dessus à frottement doux avec un joint de liège .

Mettre le tube lame vers le bas c'est mettre le miroir principal dans le sens de la chute .

Le miroir et le baffle sont juste retenus par le système de mise au point et même si de construction il capable de supporter le poids , il n'est pas prévu pour cela.

 

Les touches de liège s’aplatissent de façon uniforme lorsque la lame est vers le haut.

Je les ai changées lors du dernier démontage , celles qui étaient collées se sont déchirées .

Remplacées par des morceaux de liège vendu en rouleaux de 2mm d'épaisseur, découpées aux dimensions d'origines.

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les SC Meade , au moins le 305mm , le tronc conique du baffle s’évase vers le barillet . Le miroir est monté collé dessus à frottement doux avec un joint de liège .

Mettre le tube lame vers le bas c'est mettre le miroir principal dans le sens de la chute .

Le miroir et le baffle sont juste retenus par le système de mise au point et même si de construction il capable de supporter le poids , il n'est pas prévu pour cela.

 

Les touches de liège s’aplatissent de façon uniforme lorsque la lame est vers le haut.

Je les ai changées lors du dernier démontage , celles qui étaient collées se sont déchirées .

Remplacées par des morceaux de liège vendu en rouleaux de 2mm d'épaisseur, découpées aux dimensions d'origines.

 

Ma question initiale concerne un Meade 356mm.

Il y a un risque de le stocker posé sur la lame de Schmidt alors ?

(je ne sais pas comment c'est assemblé un SC...il faudrait que je trouve des images pour voir l'intérieur...)

Modifié par gehairing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mis à part que le miroir et son fourreau sont suspendus à la vis de MAP.

De toute façon il vaut mieux vertical que à plat .

Je ne connais pas le 14pouces mais je pense que le poids du miroir et son support doit approcher la dizaine de kg ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.