Aller au contenu

Ocultation de Alnitak par un objet inconnu


Everglide

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je profite de ce topic pour faire une présentation et poser une énigme pour moi.

Je suis astrophotographe amateur, j'ai 43 ans et je fais du commerce. Je suis basé en Côte d'or.

Voilà pour le pédigrée.

 

Lors de mes prises de vue test de mon EOS défiltré sur la ceinture d'Orion le 19/02/2017 à 22h12 (voir les 5 images ci-dessous) j'ai constaté le passage d'un objet devant Alnitak (l'étoile à gauche).

J'ai regardé sur Calsky, Stellarium et fait des recherches sur Google mais je ne trouve pas trace d'un passage éventuel d'une comète, satellite, exoplanète, ... etc, devant cette étoile.

 

Avez-vous une idée svp ?

 

Aurais-je fait une découverte ????:be: La neuvième planète ??? :be::be::be::be:

http://www.webastro.net/index.php?constellia&mbgalt=32421

 

Techniquement: EOS 100D défiltré, 5 poses de 4s à 800 ISO au télé 180mm

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mariobross,

 

Oui c'est bien ce petit point noir. Si on passe les images rapidement ce petit point noir se déplace.:?:

 

J'ai cru que cela venait de l'objectif ou de mon appareil mais si tu regardes bien lorsque ce point est au bord de l'étoile on le voit bien, au centre de l'étoile comme tout corps sa masse est atténuée (je dirais comme l'éclipse) puis il redevient important lorsqu'il est de nouveau au bord de l'étoile et plus gros sur la dernière image.:cool:

 

Sa trajectoire est intéressante aussi.

 

Quand on grossit l'image on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un point noir de défaut.;)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, mais ce qui est sûr, c'est que lorsqu'un objet passe devant une étoile, on ne voit pas un rond noir. On mesure juste une baisse d'éclat de l'étoile, et en général il faut un capteur CCD et de la photométrie pour cela. On ne voit jamais directement l'objet occultant en ombre chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensais aussi, comme l'objet est toujours de taille apparente plus gros que l'étoile, si il passe devant, il occulte sa lumière, et l'étoile s'éteint.

 

Ton image pose question, bon en même temps il y en a d'autres qui ne son pas résolues :)

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, c'est une poussière.

Son déplacement apparent ne serait dû qu'à l’imprécision du suivi.

C'est de toute façon assez facile à vérifier, place toutes tes images dans des calques (programme genre Photoshop). Si la tache est toujours au même endroit, c'est forcément une poussière sur ta chaine optique (proche du plan focal, donc généralement le capteur). Si la tache se déplace, alors il s'agit d'un objet entre l'étoile et toi.

On est bien d'accord que je parle de la position de l'objet par rapport au capteur et pas par rapport aux étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur WebAstro! :beer:

 

Tu peux aussi bêtement avoir un pixel mort ou une poussière tenace collée sur le capteur.

Fais un 'flat' pour le savoir:

 

Tu règles ton objectif sur la position la plus fermée du diaphragme. Par exemple f/22.

Tu fais la mise au point sur un objet proche (quelques mètres).

Tu mets l'APN sur le mode 'A' et tu prends une photo du ciel bleu (ou gris, peu importe).

 

Tu obtiendras quelque-chose comme ça, mais en moins pire (j'espère pour toi!): http://scala200.free.fr/images/tsa102/flatirispetit.jpg

 

Chaque tache sombre est une poussière, un bout de poil, de fibre textile, etc.

Reste plus qu'à nettoyer le capteur. C'est quand que tu l'as fait la dernière fois?

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez le déjà répondre à mes deux questions ci-dessus avant de lui dire que son capteur est crade ;)

 

Simulation depuis la côte d'or pour le 19/02

 

alnitak.jpg

 

Mais il y aura une question subsidiaire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

 

Pour mon capteur je l'ai fait défiltrer quelques semaines avant chez Monsieur Galli, eosforastro:cool: ce qui m'a amené à faire des photos d'essais et notamment celle-ci.

Je pense qu'il a été nettoyé lors du démontage du filtre.

 

Une poussière ne perdrait pas d'intensité lorsqu'elle passe au centre de l'étoile :?::be: Sur la photo on distingue bien la perte d'intensité de l'objet lorsqu'il passe au centre de l'étoile:rolleyes:

 

Je m’égare... :D

 

Den,

 

La localisation exacte est la suivante dans le champs :

47°21'10.5"N 5°08'07.5"E

47.352906, 5.135410

 

Pour l'heure je ne sais pas si elle est exacte disons à 2 / 3 minutes près. ;) Entre l'appareil photo, l'ordinateur les heures ne sont pas synchro.

 

Heu alors c'est quoi la question subsidiaire ? :be:

 

Parce que moi j'aurai une question également pour toi :rolleyes:;)

Modifié par Everglide
Ajout de texte + ajout de lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo on distingue bien la perte d'intensité de l'objet lorsqu'il passe au centre de l'étoile

Justement, moi je ne vois rien du tout. Juste une vague tache en bord d'étoile sur une des 5 photos. :confused:

 

Everglide, ça aidait si tu mettais les images à 100% dans la constellia, recadrées sur l'étoile et au format jpeg non comprimé (qualité maximale).

Pourquoi fais-tu d'abord une capture d'écran?

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler qu'il est impossible que le disque d'un corps céleste (donc hors atmosphère) soit visible en ombre chinoise dans le halo de l'étoile. Soit il est visible parc qu'il émet de la lumière, soit il est visible parce qu'il réfléchit la lumière de Soleil, soit il est invisible et on se rend compte de sa présence parce qu'il occulte l'étoile.

Une poussière c'est vite arrivé et c'est très facile à vérifier, soit avec ma méthode (pour ce qui concerne cette tache en particulier), soit avec la méthode d'OrionRider (pour faire une cartographie complète des taches et poussières de ton capteur).

Ne confond pas non plus baisse d'intensité (il faudra d'ailleurs que l'on m’explique comment un objet noir pourrait être encore plus noir, on dirait une lessive) et étalement du flux lumineux sur ton capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, j'ai mis les photos en capture d'écran car il faut un format qui ne dépasse pas 3 Mo sur le fofo. j'ai donc fait des captures d'écran. ici tu pourras télécharger directement les 5 photos à 100% au format RAW brut de capture :

https://drive.google.com/drive/folders/0B-v6mJliFcoZUzEweUhiQmZKblE?usp=sharing

 

Je vais faire ce soir un Flat comme vous me l'avez conseillé et je le posterai ensuite sur le fofo ce qui permettra de vérifier.;)

 

David,

 

Ci-joint les 5 images fusionnées et alignées parfaitement sous GIMP avec une transparence de chaque calque de 50%.

 

https://drive.google.com/file/d/0B-v6mJliFcoZYTdRbU5ibWYybms/view?usp=sharing

 

 

Après si j'ai déjà découvert une poussière sur mon capteur c'est un bon début :p:p:p:be::be::be::be:

 

Econseil,

 

J'ai fait 30 photos à la suite de 4 secondes chacune avec un intervalle d'une seconde entre chaque. Sachant que celle-ci se suivent. :)

A tout à l'heure

Modifié par Everglide
J'ai oublié le lien photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, j'ai mis les photos en capture d'écran car il faut un format qui ne dépasse pas 3 Mo sur le fofo. j'ai donc fait des captures d'écran.

Ah, comment dire... :D

 

Effectivement, les images sur le forum sont limitées à 3Mo mais bon, tu peux aisément soit recadrer tes images, soit les diminuer de taille. Avec une compression jpeg minimale, le forum accepte sans souci des images de 3000px de large, largement suffisant pour ce que nous faisons ici.

 

Voir le point D de ce tuto: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1668795

 

Faire des captures d'écran n'est pas correct car outre la perte de résolution, tu es dépendant du moteur d'interprétation jpeg de l'OS ou du programme.

 

Ci-joint les 5 images fusionnées et alignées parfaitement sous GIMP avec une transparence de chaque calque de 50%.

 

Ah, essaie d'éviter GIMP, qui gère très mal les images en 16 bits. En cherchant un peu on trouve des versions légales de PhotoShop CS2 en téléchargement libre avec les clés officielles. ;)

 

La tache sur Alnitak n'est pas ronde, elle a la forme... d'une poussière.

14867-1503079979.jpg

 

Attention, je ne sais pas ce que tu as utilisé comme logiciel de dématriçage mais ce n'est pas correct. On voit la trame de la matrice de Bayer et les images sont monochromes.

 

si j'ai déjà découvert une poussière sur mon capteur c'est un bon début

Tu as trouvé un peu plus qu'une poussière je crois:

14867-1503079626.jpg

 

PS: si tu ne l'avais pas remarqué sur ton image d'origine, alors vois ce tuto: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1481910

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poil est bien visible, sans le moindre doute.

Comment as-tu aligné tes images ? Normalement tu as juste à les placer sur des calques indépendants sans toucher à quoique ce soit. Si tu as déplacé ne serait-ce que d'un pixel un calque, cela invalide toute la procédure.

Je passerai sur le problème de dématriçage et du fait que les images initialement en couleurs sont maintenant en N/B, mais sache que plus tes images seront proches du RAW d'origine et plus il sera possible de comprendre ce qui c'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on peut savoir que ce n'est pas un astre mais bien un objet proche, pour la raison suivante:

 

Les étoiles, aussi grandes soient elles, sont tellement éloignées qu'elles sont ponctuelles. Leur taille sur le capteur provient de la diffraction de l'atmosphère, de l'instrument et aussi de l'étalement dû à la turbulence.

 

Or, même les astéroïdes les plus gros sont trop petits et trop éloignés pour apparaître comme autre-chose que des points dans nos télescopes. Ce 'point' subit lui aussi la déformation de l'atmosphère. Donc en cas d'occultation d'une étoile, ce qu'on voit c'est la disparition temporaire de celle-ci, ou en tout cas une baisse de son intensité. En aucun cas on ne peut voir la forme de l’astéroïde qui passe devant l'étoile, comme par exemple l'ISS qui passe devant le soleil.

 

Ce qui peut en revanche arriver, c'est de voir un oiseau, un avion ou un insecte en ombre chinoise devant la Lune ou le soleil, si la pose photo est assez courte.

Si la pose est longue (plusieurs secondes ou minutes), il arrive régulièrement de capter des traces de satellites ou même les feux d'un avion. C'est d'ailleurs une calamité dans certaines régions!

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que la focale n'est que 180 millimètres, même si j'arrive à avoir les 4 joviens avec un 50 millimètres. Espérer découvrir un corps inconnu avec une focale aussi courte... cela doit être ça qu'on appelle l'optimisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, David,

 

Je n'ai utilisé que Gimp et fait des calques pour la superposition tout simplement. Je pense que c'est le logiciel qui a fait une image en noir et blanc lors de l'enregistrement.

 

Bon de toute façon ce n'est pas un objet très intéressant que j'ai découvert:p Mais parfois la poussière ou l'astre je ne sais pas encore faire la différence.

 

Il fallait que je lève le doute :rolleyes::) on ne sait jamais :p

 

Par contre les gars il va falloir que j'explique à ma femme que j'ai découvert un poil :?::D:be::be::be::be::be:

 

Vous auriez pu me trouver autre chose quand même ! :D:D:D

 

David c'est vrai avec un 180 mm faut pas s'attendre à des miracles, par contre il m'est arrivé d'avoir des comètes sur mes photos avec... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poil de l'espace est une terrible menace pour notre planète; la NASA pense envoyer une fusé avec une énorme bombe dépilatoire pour en venir à bout. :D

Des comètes oui, et même des gros astéroïdes, mais pas inconnus.

Donc si tu pas fait de décalage, la tache ce déplace très lentement, mais comme on ne la voie vraiment bien que sur l'étoile du centre, difficile de dire quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussières, les poils et autres objets compromettants, c'est courant sur les capteurs. :be:

 

On n'arrive jamais à tout enlever mais c'est à ça que servent les 'flats'.

Et puis un petit nettoyage tous les 3 mois aide bien. ;)

 

Ta manip avec les calques n'était pas correcte car tu as déplacé les images pour les aligner.

Il faut effectivement empiler les calques avec la transparence mais sans déplacer les brutes. Cela permet de mettre en évidence les poussières mais surtout de constater si les étoiles ont bougé d'une image à l'autre. Si c'est le cas, ça signifie que le suivi est mauvais (mauvais alignement polaire). Si on utilise l'autoguidage et que les étoiles ont quand même bougé, cela indique qu'il y a des flexions dans le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail qui a son importance peut-être, je n'avais pas de suivi, juste un appareil photo fixe sur pied qui a fait 40 photos à la suite sans bouger... C'est pour ça que les étoiles sont décalées...

 

En faite l'appareil n'a pas bougé d'un poil puisque il était sur l'appareil :p:D:D:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den,

Pour l'heure je ne sais pas si elle est exacte disons à 2 / 3 minutes près. ;) Entre l'appareil photo, l'ordinateur les heures ne sont pas synchro.

Heu alors c'est quoi la question subsidiaire ? :be:

Parce que moi j'aurai une question également pour toi :rolleyes:;)

 

Alors disons que pour l'heure cela aurait pu marcher, par contre la localisation fait passer le satellite bien au dessus d'alnitak. Il aurait fallu que tu sois très au nord du département pour avoir ce transit et après avoir vérifié la distance du satellite, il était au plus proche à 22000km et serait donc passé inaperçu.

Et la question subsidiaire était : Est-ce les photos sont bien présentées dans l'ordre d'acquisition car cela aurait signifié un satellite allant d'Est en Ouest alors que c'est très rare (mais ça existe) et que le breeze M allait classiquement d'Ouest en Est et il n'est donc pas concerné.

 

En fait, je me doutais avant de poster qu'il n'était pas concerné du fait du sens de déplacement et de la distance, mais je trouvais amusant de trouver une éventuelle possibilité en entrant en gros les données que j'avais sur le moment ;)

 

Bon, plus qu'à flinguer ton chat et cela devrait préserver ton capteur pour les prochaines :rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.