Aller au contenu

eVscope Révolution astro-amateur ?


quetzalcoatl

Messages recommandés

Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

 

ça tu le fera croire à des gens qui ne comprennent rien, mais là on est entre nous quand même.

 

qu'il soit simulé ou amplifié, ça reste du visuel assisté, de l'imagerie en temps réel comme tu l'appelles, une photo regardée sur un écran.

 

d'ailleurs tu le dis toi même : "entre le foyer et l'oculaire se trouvent un capteur et un écran" ... :-)))

 

 

 

 


Tu ne fais donc aucune différence entre une image placée à quelques dizaines de centimètres de tes yeux, et une image vue à l'infini grâce à un oculaire ? Moi si ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Rassures nous, toi t'as au moins bien compris qu'on regarde un écran ??? Car c'est pas du tout clair dans la manière dont tu l'as écrit.


Voilà pour te rassurer :

Il ne sert à rien que je réponde à tes autres remarques, vu que la discussion ressemble à un dialogue de sourds.

Pour ma part, j'attends avec curiosité les premiers comptes rendus d'observateurs, et pas les premiers images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Wargentin a dit :


Non, ce n'est pas une "sorte" d'oculaire, mais un oculaire tout court. Tu continues à vouloir minimiser ce qui fait l'originalité du concept.

La différence, qui est essentielle, et que cet oculaire sert à regarder une image numérique formée sur un petit écran. Certes, on la regarde à l'infini, mais c'est une image numérique. Dans un oculaire, ce n'est pas une image numérique qu'on regarde, c'est le ciel. C'est la différence entre l'analogique et le numérique.

 

Je ne dis pas ça pour minimiser mais pour éviter une confusion. Ton discours prête à confusion : si c'est un vrai oculaire, on pourrait croire que c'est une image analogique.

 

-------

Autre chose : plusieurs personnes ont parlé de l'intérêt de l'Evscope en cas de pollution lumineuse. Rappelons que c'est surtout l'intérêt de l'imagerie numérique en cas de pollution lumineuse. Avec une caméra CCD, on fait de très belles choses en pleine ville grâce aux possibilités du numérique. Cet avantage n'est pas propre à l'Evscope.

 

Ce qui est intéressant dans l'Evscope, et qui est sa vraie spécificité, c'est le côté tout-en-un. En cas de pollution lumineuse, on est « condamné » à faire de l'imagerie, c'est compliqué : il faut du matériel spécifique, puis un certain travail pour sortir une image. Avec l'Evscope, tout est inclus et l'imagerie est automatisée.

 

Bon, on ne va pas reprendre le débat de l'an dernier... Je trouve cet instrument  drôlement intéressant, pas besoin d'inventer des arguments trompeurs pour le défendre.

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Parce que si on cherche à diffuser l'astro, pour 2000 euro on aurait pu filer combien de bouquins, de cartes du ciel et de jumelles à ces gamins ? Même pas fichus de penser à un tabouret ou un marche-pied pour que les petits puissent voir correctement, c'est pourtant la base quand on fait de l'initiation avec des enfants. J'espère au moins qu'ils ont laissé cet evScope sur place, à une école ou un astram de là bas.

 

A partir de quelques photos tu es capable de dire ce que cette association fait ou ne fait pas ? Qu'il y a des tabourets ou pas pour observer ? Qu'il y a ou non des cartes du ciel etc... ?!?

Les mecs vous manquaient totalement de discernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

La caution SETI et maintenant l'humanitaire

 T'es un peu grave toi ! Tu vois cette image et la première chose à laquelle tu penses c'est a l'humanitaire... Sans parler des réponses indignées qui arrivent derrière... C'est un peu cliché non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment c'est cliché. Et Smith a également raison dans son commentaire. Je pense que cette expérience a du être aussi incroyable à vivre pour les gens d'unistellar que pour les enfants, d'où qu'ils auraient pu être. Faut pas croire qu'on voit le mal partout. Toutefois moi à titre perso (je ne crois pas être le seul, merci pour les "like" !) je ne peux pas m'ôter de l'esprit une suspicion que ça ai pu être fait à fins publicitaires et ça, ça ferait quand même vachement mal à l'aspect abnégation de la démarche. D'ailleurs si ce n'était fait que pour les enfants y'aura pas eu besoin d'afficher les photo sur un site marchand. Sur un blog perso ou d'une association pas de soucis, mais là c'est bien un site qui est fait pour vendre. Bien sûr essayer de vendre l'evScope n'est pas le problème (je ne suis pas non plus anarcho-communiste), mais là on s'appuie quand même sur des petits africains avec une présentation limite tournée humanitaire. Je sais pas si vous avez vu les autres images du lien, y'a des panneaux pub qui apparaissent sur certaines photo. Franchement quand vous faites des animations avec des enfants, vous emportez des panneaux pub avec vous ? Je ne doute pas une seule seconde que ce n'était pas adressé aux enfants kenyans, mais bien aux bobos occidentaux sensibles à ce type d'actions et justement l'une des cibles de cet appareil. Et ça, c'est pas cliché non plus ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

c'est le côté tout-en-un

 

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

tout est inclus et l'imagerie est automatisée.

 

Oui voilà, c'est-à-dire que c'est un système, comme le disait Christian Buil. Et il soulignait que passer d'une réalisation artisanale possible au stade du système, avec automatisation, complexité cachée, dans quelque domaine que ce soit, ça fait une vraie différence.

 

L'innovation elle est là, ni plus ni moins…. Ni plus : c'est vrai que l'imagerie permet déjà de faire ça aujourd'hui, mais moyennant compétences et temps, et un rapport (comme dirait quelqu'un….;)) plaisir/emmerdements beaucoup plus défavorable. Ni moins : ben voilà justement, ça change nettement le rapport plaisir / emmerdement, et permet de se concentrer sur le ciel en tant que tel….

 

Bon bien sûr ça ne vaut que pour le "direct" : si on veut faire de l'imagerie à proprement parler, c'est-à-dire en visant la top qualité pour une image, il faudra continuer à faire autrement.

 

Modifié par motta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément Motta, je suis sûr qu'on aura rapidement des logiciels capables de contrôler les capteurs (APN, CCD ou matos dédié imagerie temps réel) et fournir une image quasi en direct et déjà traitée automatiquement. Ca vaudra ce que ça vaut, mais on ne peut que progresser dans ce domaine. Par exemple tu lances le bazar, au bout de 30 secondes ça t'affiche une image brute, au bout de 5 minutes ça t'affiche une empil d'images et au bout de 6 minutes ça t'intègre des dark piochés dans une bibliothèque. Et puis ça continue d'empiler tant qu'on ne va pas sur un nouvel objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wargentin a dit :

ce n'est pas une "sorte" d'oculaire, mais un oculaire tout court

 

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

cet oculaire

 

Il y avait eu un point de débat là-dessus, entre Evscope (avec "oculaire") et Stellina (tablette).

 

Certains disaient que Stelllina c'est plus "honnête" parce que c'est un écran.

 

Perso je voyais (et vois) les choses différemment : ce sont à mon sens des approches complémentaires, qui répondent à des usages différents.

 

L'écran ça porte plus vers une sorte de partage, le fait de regarder à plusieurs, etc. Super pour des anims, ou avec des amis, etc.

 

L'oculaire (même "faux"), ça porte davantage vers une sorte de concentration, on s'isole pour avoir affaire au ciel…. Moi j'avoue que j'aime bien l'idée (sans la trouver "supérieure" au principe Stellina, c'est vraiment à chacun de voir)…. Le partage, c'est super, et ça appartient à certains moments…. Mais après, on passe déjà tellement de temps dans le social (à commencer par ici, par exemple… et c'est très bien, ce n'est pas la question….), que moi j'aime bien l'idée de solitude, de concentration sur le ciel… Mais bon voilà c'est ma manière de voir, et je conçois tout à fait que quelqu'un d'autre trouve ça bidon et que ça ne l'intéresse pas du tout….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, popov a dit :

Pas forcément Motta

 

Oui tu as raison, il y aura certainement des avancées très notables encore dans le domaine, c'est vrai.

 

Après, à mon sens, restera tout de même ce rapport plaisir / emmerdements. 

 

Avec des trucs genre Evscope ou Stellina ou leurs concurrents déjà en route apparemment, tu sors le truc, en une minute c'est prêt…. Sinon il faut mettre en place la monture le tube la cam l'ordi, etc. Ça va te mettre genre quand même dans les 15 mn, et à trimbaler des machins…. Tu diras que je suis une putain de feignasse :D:D…… Bon, ben ça dépend…. Si je vais en we ou en vacances astro, pas de problème pour trimbaler des trucs lourds, prendre même une heure pour tout installer l'aprèm, etc. Mais si je suis chez moi et que je veux juste passer 15/30mn à observer couramment, en fin de journée de travail, là, je deviens feignasse, oui….

 

Exemple : je fais très souvent du planétaire (et un peu autre chose, mais si peu…) avec mon C11. Mais il est installé dans mon bureau déjà. C'est prêt une une minute chrono….. S'il fallait installer tout un bazar, je ne ferais pas aussi souvent (or j'en fais très souvent… enfin ça dépend, cet hiver hein, bon :D….)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Evidemment c'est cliché. Et Smith a également raison dans son commentaire. Je pense que cette expérience a du être aussi incroyable à vivre pour les gens d'unistellar que pour les enfants, d'où qu'ils auraient pu être. Faut pas croire qu'on voit le mal partout. Toutefois moi à titre perso (je ne crois pas être le seul, merci pour les "like" !) je ne peux pas m'ôter de l'esprit une suspicion que ça ai pu être fait à fins publicitaires et ça, ça ferait quand même vachement mal à l'aspect abnégation de la démarche. D'ailleurs si ce n'était fait que pour les enfants y'aura pas eu besoin d'afficher les photo sur un site marchand. Sur un blog perso ou d'une association pas de soucis, mais là c'est bien un site qui est fait pour vendre. Bien sûr essayer de vendre l'evScope n'est pas le problème (je ne suis pas non plus anarcho-communiste), mais là on s'appuie quand même sur des petits africains avec une présentation limite tournée humanitaire. Je sais pas si vous avez vu les autres images du lien, y'a des panneaux pub qui apparaissent sur certaines photo. Franchement quand vous faites des animations avec des enfants, vous emportez des panneaux pub avec vous ? Je ne doute pas une seule seconde que ce n'était pas adressé aux enfants kenyans, mais bien aux bobos occidentaux sensibles à ce type d'actions et justement l'une des cibles de cet appareil. Et ça, c'est pas cliché non plus ?

 

Ta position est idéaliste, la mienne se veut plutôt matérialiste/utilitariste sur le plan philosophique : Est ce que ce type de démarche est positive ou non pour les enfants ? Si la réponse est "oui" j'approuve la démarche, quand bien même elle est financée par une entreprise privée (tout ou partiellement). On ne peut pas demander aux entreprises d'avoir une démarche citoyenne et dans le même temps leur reprocher de mener ce type de démarche. Par ailleurs je n'ai pas le sentiment que l'opération soit mise en avant sur leur site, il faut chercher pour trouver la page, ce n'est pas comme si c'était affiché en 1ere page du site...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Smith a dit :

 

Ta position est idéaliste, la mienne se veut plutôt matérialiste/utilitariste sur le plan philosophique : Est ce que ce type de démarche est positive ou non pour les enfants ? Si la réponse est "oui" j'approuve la démarche, quand bien même elle est financée par une entreprise privée (tout ou partiellement). On ne peut pas demander aux entreprises d'avoir une démarche citoyenne et dans le même temps leur reprocher de mener ce type de démarche. Par ailleurs je n'ai pas le sentiment que l'opération soit mise en avant sur leur site, il faut chercher pour trouver la page, ce n'est pas comme si c'était affiché en 1ere page du site...

 

Il n'y a rien d'innocent et de désintéressé dans cette démarche crois moi. Les photos sont au contraire bien mis en avant sur leur site de promotion de l'evScope.

 

À leur place je ne sera pas venu avec leur produit et des panneaux de pubs. J'aurai pris avec moi du matériel scolaire des livres en plus de petits instruments nécessitant pas de sources d'énergie le tout à laisser sur place et j'aurai organisé une petite présentation sur l'astro en collaboration avec leur instituteur avant travaux pratique.

 

Beaucoup d'entreprises privees realisent ce type de démarche pour par exemple aider l'agriculture en creusant des puits ou en créant un centre de soins à la campagne. Ces entreprises ne s'en servent pas pour vendre leur produit et n'en font pas état dans leur vitrine promotionnelle.

 

Après je ne sais pas très bien ce qu'auront retenu ces enfants qui ont du passé 10 seconde derrière l'oculaire de cette étrange machine apportée par l'homme blanc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jgricourt a dit :

À leur place je ne sera pas venu avec leur produit et des panneaux de pubs. J'aurai pris avec moi du matériel scolaire des livres en plus de petits instruments nécessitant pas de sources d'énergie le tout à laisser sur place et j'aurai organisé une petite présentation sur l'astro en collaboration avec leur instituteur avant travaux pratique.

 

Ben yka, pourquoi tu ne le fais pas ?

 

il y a 24 minutes, jgricourt a dit :

10 seconde derrière l'oculaire de cette étrange machine apportée par l'homme blanc.

 

Je peux comprendre la position initiale de Popov.

 

Mais là ça va un peu loin, et désolé Jgricourt, mais malgré tes bonnes intentions, ça tourne au truc raciste. Ben si ! Désolé mais l'Afrique ce n'est pas un continent d'arriérés qui bavent devant l'homme blanc tellement plus évolué, avec des gens et des enfants à qui on doit apporter des biscuits pour qu'ils sortent un peu de leur côté primitif….. Oui l'Afrique, la pauvreté, etc. Mais l'Afrique c'est aussi un continent innovant, un continent avec des gens et des enfants qui ont parfaitement le droit de s'intéresser à l'astronomie, de se passionner pour ce qu'ils voient là, quand même ! Oui l'Afrique, la pauvreté, bis. Mais l'Afrique c'est aussi un continent vivant, inventif, dont on a des choses à apprendre ! Tiens, par exemple, avec des artistes extraordinaires :

 

 

70119710_0.jpg?itok=pVdDiY_D

 

 

po-sie-numero-157-158-afriques-2.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite Motta tu montes sur tes grands chevaux pour rien. Ben non tu vois je crois même que l'Afrique est l'avenir du monde et je connais très bien le poids culturel de l'Afrique dans le monde et j'en suis le premier fan.

 

J'ai juste dis ce que m'evoquait cette photo, cela me rappelait de manière frappante certaines gravures du 18e du temps des colonies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jgricourt a dit :

Tout de suite Motta tu montes sur tes grands chevaux

 

Nan, ça c'était les petits chevaux, les poneys, les poneys miniature même :D:D. Nan franchement, je n'ai pas fais grand-chose là, juste rappeler des trucs sur quoi on est d'accord d'ailleurs… 

 

il y a 12 minutes, jgricourt a dit :

J'ai juste dis ce que m'evoquait cette photo, cela me rappelait de manière frappante certaines gravures du 18e du temps des colonies ...

 

A condition de la sortir complètement de son contexte, du moins pour ma part c'est comme ça que je vois les choses…. Leur site montre (c'est de la pub quoi hein….) des gens qui s'extasient aux quatre coins du monde. A New York comme à Nairobi ou à Marseille… A partir du moment où il n'y a pas de différence de statut entre les extasiés de la terre entière, ça n'est pas l'équivalent de l'époque de la colonisation… Parce qu'à cette époque l'idée c'était que les colonisés étaient censés s'extasier devant des trucs qui étaient banals pour les "occidentaux", et donc de poser une hiérarchie…. Là tout le monde est dans le même panier, c'est très différent…. 

 

 

Modifié par motta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que cette époque est révolue Motta c'est juste une évocation un ressenti pas la verite. Le marketing que developpe les sociétés vehiculent des images pour vendre leur produit et Unistellar ne fait pas exception et ici la photo ne laisse pas indifferent et suscite des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas trop envie d'intervenir : chacun est grand et fais c'qui lui plait-play en réel ou en virtuel mais quand j'ai vu le prix ! 2000 euros, je me suis dit que si j'avais cette somme là maintenant je la mettrai ailleurs. ce n'est que mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, PEV77 a dit :

2000 euros

 

Il est clair qu'il serait bien que le prix puisse baisser quand même un peu….

 

Bon, après, tout est relatif….. Un CPC 1100, 4000 euros ; un Flextube 305 GoTo, 2000 euros, etc. etc. + les oculaires, les filtres, la PowerTank, la jupe, le pare-buée, tout ça….. Et ne parlons pas des C14 ou des T500, 600…. Un A7s, 2000 euros, plus la monture, le tube ou les objectifs, tout ça tout ça….. Ça reste cher l'astro, même si, oui, ça s'est considérablement démocratisé, ça c'est indéniable.

 

 

PS : bon, au fait les amis, j'arrête d'intervenir ici, chuis déjà trop interviendu là :D !!! Et au fond, il faut surtout attendre que les Evscopes et autres Stellina soient sortis, et testés, pour en avoir vraiment le coeur net…. Là on ne parle que du principe général (c'est important aussi, bien sûr, sinon j'aurais pas interviendu pour ma part), mais bon, le jour où on pourra savoir ce qu'elles ont vraiment dans le ventre ces petites bêtes, ce s'ra mieux……...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais aussi y aller de mon laius, il n'y a pas de raison :)

Je trouve que ce genre d'appareil manquait dans le choix proposé.

Il y a une nette séparation entre 2 façons de faire de l'observation (visuel et photo). En visuel, c'est super simple, on pose, on regarde. Le plus difficile, trouver les cibles, à été possiblement éliminé par les systemes goto et pushto. Du coup quand on veut faire du visuel sans se fatiguer, c'est possible et c'est bien que cela existe. Par contre, en visuel, si on veut voir quelquechose, il est bon d'avoir du gros, donc du lourd, et si possible transportable si le ciel chez soi n'est pas génial. 

La photo est quand à elle très technique, beaucoup de paramètre,  beaucoup de post traitement, beaucoup de matériel. Ça peut être rebutant, mais on a accès à des choses vraiement dépaysantes et des détails non perceptibles visuellement.  

Ça, c'est l'image que j'ai des choses.

Mais un rapprochement se fait surtout de la photo vers le visuel par les videos stackées en direct, le visuel assisté que je considère comme de l'imagerie, c'est intéressant car je pense que tout le monde n'a pas envie de faire des photos couleur ou super chiadées mais juste voir à quoi ressemble les objets (en tout cas c'est mon cas), avoir des détails rapidement, pouvoir se les noter et les enregistrer.  Mais ça nécessite quand même un peu plus de matériel et un peu de technique ce qui est parfois rebutant.

Le tout en un est à mon sens un vrais avantage et une évolution logique vers une facilitation d'accès au "visuel assisté".  Il y a d'ailleurs d'autres voies qui sont empruntées sur ce marché (visuel assisté facile) notamment la technique que met en place zwo avec la possibilité de relier sa cam sur son téléphone. Quand on pourra empiler les prises de vue directement sur son smartphone, ça sera également interessant et certainement moins cher et plus modulable.

Personnellement, j'aime quand même bien l'oculaire électronique, par habitude et parce que je suis du temps ou tous les appareils photos avaient des viseurs, et ces nouveaux moyens d'observation me conviendaient bien pour la semaine, chez moi, malgré les voisins et les lampadaires, quand il y a taf le lendemain, reservant le plaisir de sortir le dobson aux soirées peinardes, sans contraintes le lendemain. Mais bon, c'est pour l'instant trop cher pour moi et ce n'est pas encore dispo donc en attendant je suis les avancées dans ce domaine.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jgricourt a dit :

pour les handicapés de la langue de Shakespeare, "Astronomie électroniquement assistée",

 

Ah la ça change tout, c'est de la bombe en fait.

 

Il y a 21 heures, popov a dit :

Lorsqu'on fait ce genre de choses dans un but publicitaire ça me fait tout simplement gerber

 

idem. Tu va la bas avec une tablette, et tu montres des photos d'hubble, sérieux c'est mieux et sa coute moins cher.

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zeubeu a dit :

idem. Tu va la bas avec une tablette, et tu montres des photos d'hubble, sérieux c'est mieux et sa coute moins cher.

Tu ne crois pas si bien dire : une de mes connaissances a abandonné l'astro sur le terrain, préférant regarder les photos d'Hubble et d'autres Keck chez elle, après tout elles sont franchement mieux que celles des amateurs, et on reste chez soi au chaud dans son fauteuil ! :be:

 

Je quitte le sujet de l'Afrique pour revenir  ici.

Si on pousse jusqu'au bout la logique du confort et et du bouton à pousser, dans le domaine du visuel, de l'imagerie instantanée ou non, sur eVscope ou autre ou par traitement finalisé soi-même, on peut rester chez soi, on a tout en un clic sur l'Internet ou dans les revues et ouvrages astro...

P... d'économie de temps, d'argent, et de fatigue ! ;)

 

Alors qu'on cesse de nous asséner des arguments, dans ce forum et ailleurs, d'ordre technologique, nous savons ce que nous faisons, nous sommes adultes !

Quel astram chevronné en visuel ne connaît pas les résultats de l'imagerie ? Chacun fait son choix, il n'y a rien à opposer !

 

Une fois encore, personnellement j'ai beau adorer le mode visuel optique et le mode manuel, je n'ai rien contre une table EQ, et un jour peut-être une bonne caméra ultra-rapide avec traitement, mais cette dernière venant en sus, il y a par  ailleurs des choses que je remarque en visuel optique que je ne remarque plus en imagerie, même si cette dernière, à condition que la résolution soit supérieure, offre évidemment aussi beaucoup plus de détails !

 

On verra bien ce que donnera cet eVscope sur le terrain, le peu que j'ai vu ne me plaît pas du tout, mais qu'importe, si certains aiment ça qu'ils y aillent !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le goto,  de prime abord je le déconseillerai à un débutant motivé. Connaître "son ciel" est vraiment important. Savoir ce qu'il est possible d'observer depuis son endroit d'observation suivant le mois en cours est primordial. Pouvoir se repérer sur la voûte céleste aussi. La mise en station est obligatoire dès qu'on veut faire une photo. Bref, le GoTo est pour moi un accessoire utile quand on connaît parfaitement son instrument, comme le régulateur de vitesse sur une voiture est utile mais ne dispense pas de savoir conduire.

 

Quoique, en combinaison avec une carte du ciel pour toujours voir précisément où le goto pointe, ce serait une manière d'apprendre rapidement à se repérer. Mais qui procède ainsi?

 

Il faut apprendre le ciel! Carte Miniciel (Nature et Découverte), petit livre, liste des objets ("J'Observe le Ciel Profond", à La Maison de l'Astronomie) et go yourself!

Mais cela prend du temps....et avec cette météo....pas gagné!

 

Je me demande en fait si  les tollés anti-goto ne proviennent pas d'une certaine forme de jalousie: les puristes mettent parfois un bon bout de temps pour retrouver une petite nébuleuse; et à côté, y a le débutant qui y "goto" directement!

 

Finalement, on peut opter pour un goto plusieurs raisons, dont la météo ou le boulot et peu de temps libre: alors si un coup de tps en tps on peut profiter d'une nuit entre 11h et 1h ( histoire d'etre une peu operationnel le lendemain ) et si le goto peut éviter de passer les 2h chercher l'objet desirer ben merçi le goto

Ensuite ça n'empeche pas d'apprendre le ciel je ne concois pas de pointer un objet s'en savoir où il se trouve.

Personnellement ça fait des années déjà que je regarde des cartes du ciel je sais déjà bien m'orienter à l'oeil nu et même repérer à l'oeil nu différents objets... et les logiciel de cartographie sur pc sont génial pour ça. moi j'ai stellarium tous les soirs je regarde ce qui me donne et je compare à ce que je vois dehors et et je repere les différents objets; pointer une étoile c'est bien mais savoir à quelle distance elle se trouve savoir que c'est une géante rouge qui va peut exposer en super nova maintenant ou dans 100 000 ans c'est mieux

 

ensuite je suis pas dup les 30000 objets ça me fait bien rigolerje risque pas de les voir même déja 4000 objets pour les plus simple; à 10 objets par nuits ( et c déja bcp, faut de longue nuit ) disosns plutôt 2 ou 3 ben faut plus de 2 ans de tps clair sans s'arreter pour les faire tous et sans j'amais avoir envie de revoir les premiers objets bref quasi impossible d'en faire le tour

 

et puis une observation ( goto ou pas ) ça se prépare on sort pas son instrument en disant tient qu'est ce que je regarde ce soir ? on sort son instrument en se disans ce soir je pointe sur tel objet ( par qu'on sait qu'il est visible dans de bonne condition pour son site d'observation --> merci stellarium et autre carte du ciel ) le goto est juste là pour le pointer et le suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, syncopatte a dit :

Je me demande en fait si  les tollés anti-goto ne proviennent pas d'une certaine forme de jalousie: les puristes mettent parfois un bon bout de temps pour retrouver une petite nébuleuse; et à côté, y a le débutant qui y "goto" directement!

Ou le contraire... :be: Je ne calcule plus le nombre de fois où, au moment de chercher le même objet, pendant que le Goto du collègue à côté mouline, je suis déjà dessus !

Mais le contraire arrive aussi, évidemment !

Enfin bon, si je voulais le goto, je l'aurais, mais je n'en veux pas, donc pas de jalousie, c'est un choix.

Hors photo, je le conseille par contre aux gens qui sont isolés, hors club ou groupe, qui sont impatients, et/ou qui sortent peu souvent dans l'année.

 

Je connais pas mal de gotoïstes qui aiment de temps en temps débrayer leurs moteurs pour s'amuser à chercher.

Et il m'arrive aussi de rêver l'avoir quand je peine à trouver un objet très difficile ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me suis remis à l'astronomie il y a quelques années après vingt ans d'interruption, je me suis dit que je m'en sortirais sans goto . C'est vrai, après tout,  je ne suis pas plus con qu'un autre ! 

Et ben, je regrette amèrement de ne pas l'avoir pris...  L'âge ayant fait son oeuvre, les capacités physiques finissent par avoir raison face à la passion.
Et les capacités financières ne me permettant plus de changer d'instrument, je porte certaines soirées ma croix de dépit face à la frustration ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Great gig in the sky a dit :

Quand je me suis remis à l'astronomie il y a quelques années après vingt ans d'interruption, je me suis dit que je m'en sortirais sans goto . C'est vrai, après tout,  je ne suis pas plus con qu'un autre ! 

Et ben, je regrette amèrement de ne pas l'avoir pris...  L'âge ayant fait son oeuvre, les capacités physiques finissent par avoir raison face à la passion.
Et les capacités financières ne me permettant plus de changer d'instrument, je porte certaines soirées ma croix de dépit face à la frustration ! 
 

  :?:Je ne comprends pas quelles capacités physiques il faut pour manipuler un manuel, ce serait plutôt le contraire avec le poids que font les scopes motorisés !

J'en connais qui regrettent le contraire !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens de me rendre compte qu'on est tombé dans une faille spatio-temporelle!

 

Les discussions "goto ou pas" datent de plus de dix ans!

 

Là ici sur ce post c'est "pour ou contre l'astronomie avec visualisation électronique".

Mais la ressemblance est frappante avec des discussions sans fin...

 

Patte.

 

PS: le texte du message est tiré d'une des nombreuses discussions "goto ou pas".

Il y avait des centaines de pages à ce propos...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, paradise a dit :

  :?:Je ne comprends pas quelles capacités physiques il faut pour manipuler un manuel, ce serait plutôt le contraire avec le poids que font les scopes motorisés !

J'en connais qui regrettent le contraire !!

 

Je ne parle pas de poids . :)

Les capacités visuelles, par exemple, pour trouver les objets .

Ou physiques ( mal de dos , etc ... )  pour se contorsionner . Etc ...

Je n'ai pas de Dobson, mais un C8 sur monture à fourche . :)

 

 

il y a 2 minutes, syncopatte a dit :

Oups, je viens de me rendre compte qu'on est tombé dans une faille spatio-temporelle!

 

Les discussions "goto ou pas" datent de plus de dix ans!

On discute, c'est pas grave , ce sont les vacances . 

Je répondais à vos derniers messages, pas à la pertinence ou pas d'acquérir l' EVscope. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je ne parle pas de poids . :)

Les capacités visuelles, par exemple, pour trouver les objets .

Ou physiques ( mal de dos , etc ... )  pour se contorsionner . Etc ...

Je n'ai pas de Dobson, mais un C8 sur monture à fourche . :)

 

Des C8 d'occaz motorisés, on en trouve à la pelle !

Mais pour éviter toute contorsion, un Newton sur Dobson  en 250 ou 300 pushto de chez Orion ça pourrait bien t'aller, je pense, pareil d'occaz ça se trouve et ce n'est pas ruineux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.