Aller au contenu

eVscope Révolution astro-amateur ?


quetzalcoatl

Messages recommandés

il y a 10 minutes, paradise a dit :

Des C8 d'occaz motorisés, on en trouve à la pelle !

Mais pour éviter toute contorsion, un Newton sur Dobson  en 250 ou 300 pushto de chez Orion ça pourrait bien t'aller, je pense, pareil d'occaz ça se trouve et ce n'est pas ruineux ! :)

Tu as sûrement raison. :)

Un petit manque de  motivation de ma part ? :confused:

Tu dois certainement comprendre ça, toi qui étais prêt à tout revendre il n'y a pas si longtemps . :D
C'est vrai qu'on sort un peu du sujet là . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

 

Le 03/08/2018 à 08:37, jgricourt a dit :

, le forum CN à bien compris depuis plus longtemps que nous l’intérêt de ces technos et en parle donc dans une section consacrée à ce sujet de leur forum :

 

https://www.cloudynights.com/forum/73-eaa-observation-and-equipment

@jgricourt oh que oui et   que je trouve un peu regrettable que l'on ne puisse pas disposer d'un espace tranquille, reconnu, au sein même d'un grand forum astro francophone sans avoir des problèmes de pour/contre, sémantique pour débattre de ce genre d'équipements novateurs comme l'Evscope sans être considéré comme un paria voir un sous astronome.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 03/08/2018 à 08:37, jgricourt a dit :

Pour les manifestations publiques pas besoin d'un evScope à 2000 boules et en plus vous réutilisez votre instrument visuel habituel, pas de plan sur la comète sur la sortie ou non du produit car c'est déjà dispo en magasin, c'est pas beau ça ? :) 

 

 

https://www.revolutionimager.com/collections/products

Tres bel exemple de ce qui existe en  kit.

Solution complete mais evolutive prete a l'emploi analogique certe mais qui a fait ces preuves abordable de surcroît. 

 

Peu répandu en europe comme d'hab.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

sans avoir des problèmes de pour/contre, sémantique pour débattre de ce genre d'équipements novateurs comme l'Evscope sans être considéré comme un paria voir un sous astronome.

T'inquiète pas!

 

C'était le cas avec le goto il y a une bonne dizaine d'années comme tu peux le constater dans d'anciennes prises de bec.

 

On voit maintenant que tout-le-monde cohabite en toute harmonie! :violon:

(hormis peut-être quelques allergiques)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ahh synco 

Oui en effet. 

Dis donc ca as du etre chaud a l'époque quand une bande de joyeux furieux as décidé de bidouiller des webcams avec l'idée saugrenue de flanquer  tout ça sur le porte oculaire ils ont dû passer un salle quart d'heure....nos valeureux pionniers  de l'observation électronique et pourtant. .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, syncopatte a dit :

T'inquiète pas!

 

C'était le cas avec le goto il y a une bonne dizaine d'années comme tu peux le constater dans d'anciennes prises de bec.

 

On voit maintenant que tout-le-monde cohabite en toute harmonie! :violon:

(hormis peut-être quelques allergiques)

tu as du connaitre les discussions entre pro dobsons et anti dobsons......une monture AZ ce n'est pas pour les astronomes!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ouki a dit :

Tres bel exemple de ce qui existe en  kit.

Solution complete mais evolutive prete a l'emploi analogique certe mais qui a fait ces preuves abordable de surcroît. 

 

Peu répandu en europe comme d'hab.

 

 

 

 

j'ai vu dans ce truc et dans un Ev scope......rien à voir ( expression appropriée) pas du tout la même catégorie de produits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2018 à 23:59, paradise a dit :

Par contre, l'engin a l'air de lasser assez vite, les acquéreurs sont à l'apéro et le gars dans le transat ne donne pas l'impression qu'il va se précipiter dessus ! :D

5b637e5e56d1d_PhotopubeVscope.png.91542883d2757c68546e21425ceaa639.png

 

Pas taper, hein, c'est de l'humour, pour détendre l'atmosphèèère !! ;)

tu vois mal......ils regardent confortablement installés ......sur une tablette

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, domenge a dit :

tu as du connaitre les discussions entre pro dobsons et anti dobsons......une monture AZ ce n'est pas pour les astronomes!

 

Bien sûr!

 

Et aussi:

- réflecteur vs réfracteur

- diamètre vs taka 60

- apo vs achro longue

-cheshire vs laser

- laser vert vs c'est caca le laser vert

- CCD vs CMOS

- windows vs mac vs linux

- atlas papier vs appli

- lune vs ciel profond

- AZEQ6 vs EQ6R

- Canon vs les autres

- Sony a7s vs autoguidage

- astrophoto vs visuel (ah, on est proche du sujet ici!)

- webastro vs atrosurf

- Puimichel vs Puimichel

- Rocbaron vs le reste du monde

- DF vs SV

- ciel&espace vs astronomie magazine

- et ceteri vs et cetera

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, syncopatte a dit :

 

 

C'était le cas avec le goto il y a une bonne dizaine d'années comme tu peux le constater dans d'anciennes prises de bec.

 

 

Les partisans du goto à l’époque dénigraient ils les passéistes qui ne s'en servaient pas?

Facile de balancer des piques et de pleurnicher ensuite vers la modo. Surtout que dans ce cas du "visuel assisté",  ça tient plus de l'invention de l'eau chaude, cette technique existant depuis bien longtemps.

Les pt'ts jeunes ont découvert ça, très bien mais s'ils pouvaient s'abstenir de crier à la révolution, ce serait pas mal.

NB: on remarquera que je ne m'exprime pas sur le forum dédié "visuel assisté", mais sur celui de l’attrape couillons l'evscope  , ceci par respect minimum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que certains ont tendance à faire preuve de condescendance pour ceux qui n'adhèrent pas d'emblée à certains aspects technologiques, prétextant une praticité indéniable (le yaka) et le refus de s'en servir comme un acte passéiste et borné, on en a eu l'exemple avec le Goto et le Pushto en effet (« Franchement, pourquoi se passer du Goto, tu as tout immédiatement ! - Chercher soi-même c'est chiant et nul ! » etc...), quelques fois avec la photo (on en voit bien plus qu'en visuel ! Les tachouilles c'est nul !), ça repartirait vite avec l'imagerie rapide , demain ce sera autre chose...

Il vaut mieux chercher à comprendre les désirs et les goûts de chacun, cela vaut mieux !

Faire la leçon à des gens déjà expérimentés surtout, cela est particulièrement pénible !

 

L'inverse existe aussi : le dénigrement de toute nouveauté ou évolution !

 

Moi j'aimerais bien, mais seulement en sus de mes oculaires, disposer d'une caméra ultra-sensible à traitement ultra-rapide (mais pas ultra chère ! :be:).

 

Je propose un autre nom pour cette technique d'observation : l'IRA, pour  Imagerie Rapide Automatisée.

 

Il faudra s'entendre sur ce qu'on appelle par rapide : moins de dix secondes, d'une minute, d'un quart d'heure, d'une heure, d'une journée...? :be:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 21 minutes, paradise a dit :

Je propose un autre nom pour cette technique d'observation : l'IRA, pour  Imagerie Rapide Automatisée.

 

Il faudra s'entendre sur ce qu'on appelle par rapide : moins de dix secondes, d'une minute, d'un quart d'heure, d'une heure, d'une journée...? :be:

 

IRA

Mais dis moi c'est bon ça 》 j'achete:blush:  surtout AVEC le mot OBSERVATION 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 4 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

NB: on remarquera que je ne m'exprime pas sur le forum dédié "visuel assisté", mais sur celui de l’attrape couillons l'evscope  , ceci par respect minimum....

Vu :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ouki a dit :

IRA

Mais dis moi c'est bon ça 》 j'achete:blush:  surtout AVEC le mot OBSERVATION 

Merci, et de mon côté le fait de garder le mot imagerie me plaît, cela n'induit plus en erreur. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, paradise a dit :

Je propose un autre nom pour cette technique d'observation : l'IRA

 

Euh……..

 

lotfi_morteza20110426050431340.jpg

 

 

 

Sinon y aurait aussi : 

 

Assistance Logiciel Quasi Autonome d'Imagerie en Direct Automatique

AL QAIDA

 

 

Nan, ça le fait pas ??????? Ben pourquoi ??????  

 

 

 

(Je déconne hein, IRA c'est très bien……)

 

 

 

Modifié par motta
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2018 à 01:35, ouki a dit :

Ahh synco 

Oui en effet. 

Dis donc ca as du etre chaud a l'époque quand une bande de joyeux furieux as décidé de bidouiller des webcams avec l'idée saugrenue de flanquer  tout ça sur le porte oculaire ils ont dû passer un salle quart d'heure....nos valeureux pionniers  de l'observation électronique et pourtant. .....

 

Tu peux même pas imaginer...

C'était en 1998 et on fêtera les 20 ans lors des prochaines RCE à la Villette.

Parmis les anecdotes :

- un gars (très réputé en CCD à l'époque) : "quel est l'intérêt de vouloir refroidir une webcam ?"

- un autre : "jamais une webcam ne pourra rivaliser en qualité avec une vraie CCD"

- un troisième : "pourquoi vouloir faire des films AVI avec une webcam quand on peut prendre des images fixes ?"

- je garde le meilleur pour la fin : "ya vraiment des cons dans ce milieu pour croire qu'une webcam pourra un jour sortir de bonnes images de planètes ? Elles ont des capteurs de merde et une électronique de merde..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Dis donc ca as du etre chaud a l'époque quand une bande de joyeux furieux as décidé de bidouiller des webcams avec l'idée saugrenue de flanquer  tout ça sur le porte oculaire ils ont dû passer un salle quart d'heure....nos valeureux pionniers  de l'observation électronique et pourtant. .....

 

C'était pour faire de l'imagerie, pas du visuel assisté quasi automatique sur un écran derrière un oculaire à l'infini :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

"ya vraiment des cons dans ce milieu pour croire qu'une webcam pourra un jour sortir de bonnes images de planètes ? Elles ont des capteurs de merde et une électronique de merde..."

C'était bien mal formulé mais on ne peut effectivement pas toujours savoir où mèneront les améliorations sur le matériel. Dans le cas de l'imagerie temps réel on peut toutefois deviner quelle est sa direction, dans laquelle l'evScope s'est déjà engagée : de plus en plus proche de la photo traditionnelle avec le traitement automatique des poses qui s'intègrent au fur et à mesure. La limite de l'evScope sera matérielle (ça reste un petit instrument) mais une fois que les soft existeront on aura surement un jour un module qui pourra se greffer à n'importe quel porte oculaire et fera plus ou moins le même boulot. Que l'on appelle cela visuel assisté ou imagerie temps réel, on est dans le domaine de la photo puisque ça fonctionne avec un capteur et un écran, on ne peut donc aller que vers une amélioration des images fournies. J'espère Colmic que tu pourras me citer dans 20 ans sans qu'on se foute de moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/8/2018 à 16:19, motta a dit :

 

imageproxy.jpg.4a1efca6454262e36ca00942dd6202a0.jpg

Citation

 

Ecoutez bien, bande de mécréants, l'instrument au premier plan, c'est pour ceux qui ne seraient pas d'accord avec nous et notre nouvelle religion célébrée par l' église de l "Image Rapidement Accessible " ! 
Gloire à vous, CCD et CMOS ! :god2:

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Tu peux même pas imaginer...

C'était en 1998 et on fêtera les 20 ans lors des prochaines RCE à la Villette.

Parmis les anecdotes :

- un gars (très réputé en CCD à l'époque) : "quel est l'intérêt de vouloir refroidir une webcam ?"

- un autre : "jamais une webcam ne pourra rivaliser en qualité avec une vraie CCD"

- un troisième : "pourquoi vouloir faire des films AVI avec une webcam quand on peut prendre des images fixes ?"

- je garde le meilleur pour la fin : "ya vraiment des cons dans ce milieu pour croire qu'une webcam pourra un jour sortir de bonnes images de planètes ? Elles ont des capteurs de merde et une électronique de merde..."

La tu viens de me tuer de rire pfouuuuuuu ca fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

C'était bien mal formulé mais on ne peut effectivement pas toujours savoir où mèneront les améliorations sur le matériel. Dans le cas de l'imagerie temps réel on peut toutefois deviner quelle est sa direction, dans laquelle l'evScope s'est déjà engagée : de plus en plus proche de la photo traditionnelle avec le traitement automatique des poses qui s'intègrent au fur et à mesure. La limite de l'evScope sera matérielle (ça reste un petit instrument) mais une fois que les soft existeront on aura surement un jour un module qui pourra se greffer à n'importe quel porte oculaire et fera plus ou moins le même boulot. Que l'on appelle cela visuel assisté ou imagerie temps réel, on est dans le domaine de la photo puisque ça fonctionne avec un capteur et un écran, on ne peut donc aller que vers une amélioration des images fournies. J'espère Colmic que tu pourras me citer dans 20 ans sans qu'on se foute de moi :be:

le module/oculaire est dans les "cartons à dessin" , entendu de la bouche des gens d'Unistellar lors de la démo de Marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

J'espère juste être encore là dans 20 ans moi :D

 

Rhaaa… Mais c'est quoi ça ?????

 

Parce que tu crois que tu es libre peut-être hein ?????

 

Ben nous on compte sur toi pour être vivant et en pleine forme dans 20 ans, et même dans 30, donc ce sera comme ça et pis c'est tout, que ça te plaise ou non, voilà !!!!! :D:D

 

 

Modifié par motta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 6 heures, domenge a dit :

le module/oculaire est dans les "cartons à dessin" , entendu de la bouche des gens d'Unistellar lors de la démo de Marseille

Ben c'est la le problème le carton...

 

il faudrait qu'il passe au déballage non.

 

Lever des fonds c'est bien beau mais tenir les engagements c'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, popov a dit :

Je sens bien qu'on va de nouveau se prendre le chou

 

T'es sûr Popov ???? T'es motivé ???? Moi bof….. :D Rhaa on l'a déjà fait non ? Bon m'enfin si t'as encore la motivation….. ;):D…….

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Je sens bien qu'on va de nouveau se prendre le chou avec la pub si ce qui est une combinaison capteur+écran est vendu comme étant un oculaire :be:

Un oculaire, certes, mais un Oculaire Electronique Universel Familial ... :)

Protégé d'ailleurs par un brevet, le Brevet  Oculaire Electronique Universel Familial ... :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Great gig in the sky a dit :

Un oculaire, certes, mais un Oculaire Electronique Universel Familial ... :)

Protégé d'ailleurs par un brevet, le Brevet  Oculaire Electronique Universel Familial ... :)

Ben ouai, faut pas le voler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, motta a dit :

Rhaa on l'a déjà fait non ?

On a seulement commencé là, non ? Et puis ça ne concernait que l'instrument evScope en lui même, pas ce futur module autonome pour le quel faudra tout reprendre ;)

 

Plus sérieusement, ce n'est une fois de plus pas la technologie que je critique mais la manière dont on va la présenter aux débutants (dans le probable prolongement de ce qui a été fait avec l'evScope). Je vois bien l'argument "notre oculaire" (sous entendu électronique, à voir si on pensera à le préciser clairement) est meilleur que les "autres oculaires" (pentax, nikon, televue et autres docter, tak ou fabricants d'ortho). On a bien déjà opposé un petit tube à un T1000 en oubliant de préciser qu'on compare une photo à du visuel, pourquoi devrait on pas abaisser les meilleurs fabricants de lentilles au monde en ne les confrontant pas directement à un capteur et un écran, même si ça n'a rien à voir ? 

 

Edit : quoi ? Ah, ok.

On me dit à l'oreillette que je viens d'ores et déjà de lancer la nouvelle polémique avec beaucoup de mauvaise foi :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.