Aller au contenu

eVscope Révolution astro-amateur ?


quetzalcoatl

Messages recommandés

Il y a 2 heures, gagarine a dit :

 

Si tu veux, c'est de l'imagerie... ce que je veux dire c'est que ça n'a pas la même finalité que l'autre imagerie.

 

J'insiste, ce n'est pas mon avis, ma volonté ou mon opinion. C'est un fait :)

Mais je suis entièrement d'accord avec toi (et je pense que tout le monde le sera) quant à la finalité différente de cette imagerie en direct et de  l'astrophoto.

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boubouchrisd a dit :

Bien d'accord avec toi, etoilesdesecrins, ce sont deux plaisirs complémentaires.

 

Au sujet de la technique d'empilement, un petit docu d'Arte (avec d'autres sur le sujet de l'astro) bien intéressant : https://www.arte.tv/fr/videos/062363-000-A/comment-photographier-une-etoile/

Clair et précis sans trop de blabla.très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boubouchrisd a dit :

Au sujet de la technique d'empilement, un petit docu d'Arte (avec d'autres sur le sujet de l'astro) bien intéressant : https://www.arte.tv/fr/videos/062363-000-A/comment-photographier-une-etoile/

 

Serge Brunier (Pseudo Superfulgur sur le forum d'en face, je crois qu'il n'est pas sur WA) a fait toute une série d'émissions pour Arte qui sont vraiment très bien faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29 août 2018 à 13:14, RL38 a dit :

On fait de l'imagerie lorsque le résultat obtenu est... une image. Et ce, que ce soit après un traitement express intégré au télescope en moins d'une minute ou après 20h de boulot à la maison devant le PC.

 

Le 29 août 2018 à 13:14, RL38 a dit :

c'est une simple histoire de faits et de définitions.

 

Bof, ben non.

 

Quand tu filmes l'anniversaire d'un de tes enfants, tu ne fais pas du cinéma. Pourtant techniquement tu utilises bel et bien une caméra. Et quand bien même utiliserais-tu une caméra professionnelle, tu ne ferais toujours pas du cinéma.

 

Je ne dis pas que tu as tort dans ce que tu dis : au plan technique, tu as raison, et ça compte, bien sûr. Mais définir un instrument d'après une pratique qu'il rend possible ou non, comme le fait @gagarine, est légitime aussi, et parfaitement juste.

 

Il y a longtemps déjà (1) @Diabolo avait proposé une distinction bien utile, et juste, entre trois "chemins" : visuel, imagerie, et VA (quel que soit le nom qu'on lui donne). En dehors des aspects techniques, ce sont trois pratiques différentes, pour qui veut faire de l'astronomie. Et profondément différentes. 

 

Pour les instruments dont il est question ici, ça s'inscrit à l'évidence côté VA, avec l'automatisation en plus (qui existe déjà par ailleurs pour le visuel ; pas pour l'imagerie).

 

 

 

(1) : pourquoi, mais pourquoi pourquoi, quand dans cette discussion quelqu'un propose quelque chose d'intelligent et d'objectif, comme ce que disait Diabolo à l'époque, ça n'est pas un acquis sur lequel il n'y a pas à revenir, mais pourquoi ? :D "Je kompren pas" comme dirait l'inénarrable Dugarry…..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez pas bientôt fini de vous prendre la tête pour des catégories ?

Les gars qui font du dessin, on les range en combien de catégories ?

Ceux qui utilisent des feutres (paaaas bien) et ceux qui utilisent des fusains (bieeeeeen) ?

Ceux qui utilisent du papier blanc et ceux qui utilisent du papier noir ?

Auquel cas, celui qui fait du stylo bic sur du papier blanc est plutôt à ranger dans la catégorie visuel photographique,

alors que le papier noir c'est bien entendu dans la photographie visuelle.

Evidemment, je mets de coté ceux qui font de la trichromie assistée (les fourbes)

Et ceux qui font des ébauches la nuit qu'ils rattrapent tranquillement de jour chez eux (ceux là, vraiment, ne méritent pas de rentrer dans la catégorie dessins à l'ancienne)

Je continue ?

 

On va crever à se bouffer comme ça pour des histoires de tiroirs...

Les histoires du "ouiiiii mais le photon qui est passé par un CCD n'est plus un photon une fois affiché à mon écran, ce n'est qu'un représentation de la réalité que seul mon oeil est capable de percevoir" ça commence à devenir ridicule...

Ca ne veut pas dire qu'on a pas le droit de le penser,

mais pardon l’honnêteté voudrait qu'on dise simplement, bêtement, ridiculement :

"bin je préfère juste regarder avec mes yeux"

ou

"je suis un geek, ça me fait trop délirer de me dire que mon smartphone fait des photos de m27 pendant que je regarde un film avec mes gosses"

Seulement l’honnêteté la bêtise et le ridicule ne sont plus suffisants aujourd'hui.

il faut des arguments.

Du superlatif.

Du philosophique.

De l'imparable.

Chiant.

 

Pendant ce temps là le matos et les pratiques évoluent, le commerce et le marketing font leurs dégâts habituels :

Qu'on le veuille ou non, pendant qu'on se prend la tête à savoir comment on va appeler le chat,

les gars du marketing surveillent bien attentivement pour savoir comment nous vendre les croquettes.

Pour chiens de 80mm pour le coté philosophique,

chats de 1m  pour le superlatif,

et poissons avec filtres IR  pour l'imparable. ("poissons infra rouges" = imparable)

 

Tiens, j'ai des lunettes : c'est du visuel assisté ??

  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'échappe, c'est que j'ai l'impression que dire "le visuel assisté est de l'imagerie" est un gros mot, ou alors perçu comme tel. Comme si ça le rendait inférieur au visuel "pur"... "Imagerie" n'est pas un terme péjoratif. Enfin bref, parenthèse close. Faut dire qu'entre la lune trop plein et le temps moisi, faut bien s'occuper! :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je passais par la j'ai vu de la lumière. 

Malgré le fait que je ne voulais plus intervenir sur ce fil je ne peux   qu'aller dans le sens de Gehelem. 

 

Il y a 1 heure, RL38 a dit :

Ce qui m'échappe, c'est que j'ai l'impression que dire "le visuel assisté est de l'imagerie" est un gros mot, ou alors perçu comme tel. Comme si ça le rendait inférieur au visuel "pur"...

Ce n'est pas vraiment une impression malheureusement. 

On pinaille sur des mots des qualificatifs bref on perds du temps précieux

 

 

 

Il y a 3 heures, motta a dit :

Il y a longtemps déjà (1) @Diabolo avait proposé une distinction bien utile, et juste, entre trois "chemins" : visuel, imagerie, et VA (quel que soit le nom qu'on lui donne). En dehors des aspects techniques, ce sont trois pratiques différentes, pour qui veut faire de l'astronomie. Et profondément différentes. 

Ça  coule de source c'est pourtant évident je ne comprends pas ces réticences nous faisons bien 3 disciplines différentes. 

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2018 à 20:38, kiwi74 a dit :

 

Moi :ninja: 

 

Le 28/08/2018 à 21:51, xs_man a dit :

 

Et moi aussi  !

 

Albéric

voilà donc les deux dinosaures restants!! :confused:

dont un rouge en plus!! quelle honte pour ce forum :cry:

je m'en suis commandé deux pour me faire une binoscope (pardon Thérence :O_o: )

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gehelem : ce n'est pas pour pinailler qu'on essaie de trouver les bons mots, mais pour ne pas tromper les gens qui lisent les messages. Il ne s'agit pas ensuite de sous-catégoriser et de sous-sous-catégoriser, bien sûr que non ! Juste de ne pas être trompeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 'Bruno a dit :

Gehelem : ce n'est pas pour pinailler qu'on essaie de trouver les bons mots, mais pour ne pas tromper les gens qui lisent les messages. Il ne s'agit pas ensuite de sous-catégoriser et de sous-sous-catégoriser, bien sûr que non ! Juste de ne pas être trompeur.

c'est certainement exact, et je n'en doute pas une seconde, mais ce n'est pas l'impression que ça donne.

 

 

Je crains qu'on ne soit tombé dans le piège des marketeux, et de leur injonction de comparer l'incomparable.

Ils ont bien réussi leur coup, 30 pages de pub gratuites.

Décidément, j'aime pas ce métier.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gehelem a dit :

Pendant ce temps là le matos et les pratiques évoluent

 

Oui, et c'est intéressant non ? 

Comme je ne sais pas par exemple les yeux de Hibou Vixen ou autres, etc. A chaque fois ça donne des possibilités différentes, on ne va pas se plaindre qu'il y ait du matos nouveau, de nouvelles possibilités….

 

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Ils ont bien réussi leur coup, 30 pages de pub gratuites.

 

Perso, je ne pense pas ça. Déjà, la discussion est très loin d'être unanime, franchement, comme le dit justement @jgricourt…. Les avis négatifs ou indifférents sont même largement majoritaires ici...

Après bon, on peut dire qu'en un sens il n'y a pas de mauvaise publicité, l'important c'est de faire parler… Pourquoi pas, dans une certaine mesure….

 

Mais en fait, si on regarde la pub de Stellina ou Unistellar, ce n'est pas du tout par ce genre de canal qu'ils passent…. Il y aurait d'ailleurs une étude sociologique ou marketing ou que sais-je à faire sur ça, c'est assez intéressant…. C'est par leur site, puis surtout par Facebook et Twitter qu'ils passent…. C'est-à-dire des canaux qui touchent un public beaucoup, beaucoup plus vaste…. Et des formats qui ne sont pas dans la discussion et l'argumentation comme ici, juste dans la présentation du truc… Il faut reconnaître d'ailleurs que c'est assez bien joué de leur part, si on se place juste du point de vue du développement de leur truc (abstraction faite des critiques possibles sur leur pub, ça, c'est encore une autre question)….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gehelem a dit :

On va crever à se bouffer comme ça pour des histoires de tiroirs...

 

Juste, ben nan, c'est pas des affaires de tiroirs, du tout…. Si tu lis la discussion, celles et ceux qui se sont déclarés éventuellement intéressés (dont moi), c'est pour des pratiques très concrètes, et c'est bien de ça qu'on parle...

 

Ces instruments visent principalement les débutants.

 

Mais parmi les non débutants, je rappelle, @gagarine par exemple, ou moi, ou d'autres (quelques-uns quand même dans la discussion), si on se dit intéressés (quoique attendant de voir ce que ça donne pour ma part), c'est parce qu'on vit en milieu fortement pollué, et que le CP, c'est niet pour 90% des objets on va dire (et encore, je compte large ce qu'on peut voir...) là où on vit…. Et qu'on a pas assez (à notre goût) la possibilité d'aller sous un bon ciel, pour diverses raisons. Donc un instrument qui nous permettrait d'en voir un peu plus, en imagerie-tout-de-suite-sans-traitement-à-faire-qui-montre-le-ciel-qu'on-est-en-train-de-regarder (ça va comme dénomination ? :D), bon, ça peut nous intéresser, voilà...

 

Donc c'est très concret.

 

Et si on distingue de l'imagerie dans la pratique, bien qu'au plan technique ce soit de l'imagerie, ce n'est pas pour rien non plus, pas pour faire des phrases etc.

 

C'est parce qu'au plan pratique c'est complètement différent d'avoir à sortir dans ton jardin le trépied, la monture, le tube, la caméra (ou A7s, etc. etc.), l'ordi, tout un bazar qui va te prendre un bon bout de temps, ou un truc très simple, voilà. Parce qu'alors, si c'est simple, tu peux te faire 30mn ou 1h d'observation le soir après avoir fini de bosser, de t'occuper des enfants, etc. etc., et en bossant tôt le lendemain.

 

Après, personne n'a jamais dit que ce serait le top de l'astronomie. Ça ne peut pas l'être, bien évidemment. Mais si ça peut donner des heures de plaisir à des gens qui subissent une PL de malades, bon, ben c'est bien… C'est tout, ça ne va pas chercher plus loin...

 

A confirmer bien sûr quand ces trucs seront sortis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jgricourt a dit :

Comment ça 30 pages de pub ? Je crois qu'ils sont loin d'avoir convaincu ceux qui fréquentent ce forum du moins ce n'est pas vraiment l'unanimité qui en ressort lorsqu'on a tout lu ...  ;) 

 

Il y a 20 heures, motta a dit :

Perso, je ne pense pas ça. Déjà, la discussion est très loin d'être unanime, franchement, comme le dit justement @jgricourt…. Les avis négatifs ou indifférents sont même largement majoritaires ici...

 

Je n'en suis pas aussi convaincu.

Déjà, ça ajoute des entrées sur Google, c'est pas rien aujourd'hui (allez donc voir)

Ensuite, c'est ce qu'on appelle faire le buzz : peu importe le fond, l'important est que le nom apparaisse.

Là c'est réussi.

 

Je ne sais pas si vous avez vu, mais sur le blog d'eVscope dans les démos à venir la France est punie.

Tout pour les gentils Californiens.

(là je suis méchant, finalement je trouve ça logique...)

Edit 24h après : argument quand même un peu tiré par les cheveux, excusez-moi.

=> aucune démo planifiée au 1/09/2018, donc pas de raisons d'être jaloux

=> démos passées :

17/10/2017 CES Paris

21/04/2018 San Francisco

12/05/2018 Monte Lema - Suisse

 

Je me répète : c'est quand-même navrant de vouloir à tout prix utiliser les moyens de communication des grandes multinationales sur des trucs comme ça.

Vous avez vu la pub Citroën avec la fausse marseillaise à deux balles ?

Non mais franchement, ça vous donne envie de rouler dans cette bouse ?

Le nombre de clichés à la con qui se cachent derrière (les lumières, la tour Eiffel, l'exception culturelle, etc, etc...)

Tout ça pour aller faire les courses avec bobonne à Carrefour, en ayant pris un crédit sur 7 ans pour rouler en tour Eiffel jaune.

Bin ouai. Faut croire que ça marche.

Finalement, ce qui m'inquiète le plus c'est de constater que ces méthodes fonctionnent.

ça en dit beaucoup sur nous-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, motta a dit :

Après, personne n'a jamais dit que ce serait le top de l'astronomie.

Si si, eVscope et Stellina.

Je te rappelle que le titre de ce post est "eVscope révolution astro amateur ?"

Peu de gens remarquent le point d'interrogation, c'est sur lui qu'on tourne en boucle depuis le début.

 

Et je suis assez d'accord avec le reste de ton intervention, moi aussi il me plait bien ce nouveau jouet !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gehelem a dit :

Je ne sais pas si vous avez vu, mais sur le blog d'eVscope dans les démos à venir la France est punie.

Tout pour les gentils Californiens.

 

Bah, tu es sûr ? Ils ont déjà fait comme ça par le passé, un coup aux USA, un coup en France. C'est assez logique qu'ils organisent ça par séquences non ? Ils ne vont pas faire un coup à LA, deux jours après à Marseille, puis deux jours après retour aux USA, etc. Ils font deux trois mois les USA, puis la France, etc. Logique….

 

PS : vérification faite, sur leur site ils n'annoncent plus de démos à venir… Où as-tu vu ça ?

 

il y a 5 minutes, gehelem a dit :

Tout ça pour aller faire les courses avec bobonne à Carrefour, en ayant pris un crédit sur 7 ans

 

Heu…. "bobonne", bon, bref….. 

 

Ensuite, ouais, ben ouais, il y a des pub pour les voitures…..

 

Mais que je sache, les voitures, ça marche, et c'est bien utile. Pour les courses à Carrefour, ben oui, pour emmener les enfants aux activités, pour aller bosser, pour voyager, etc. etc. Nan ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, motta a dit :

PS : vérification faite, sur leur site ils n'annoncent plus de démos à venir… Où as-tu vu ça ?

Oui, exact, ce sont les démos passées : la France a été écartée malgré un passage en Suisse.

Je fais mon parano, oui.

En vrai j'aurais bien aimé les voir passer aux RCE, comme l'avait fait Stellina, et je suis déçu.

 

il y a 4 minutes, motta a dit :

Ensuite, ouais, ben ouais, il y a des pub pour les voitures…..

 

Mais que je sache, les voitures, ça marche, et c'est bien utile. Pour les courses à Carrefour, ben oui, pour emmener les enfants aux activités, pour aller bosser, pour voyager, etc. etc. Nan ?

Je pense que je me fais mal comprendre :

Je n'ai rien contre les bagnoles

Je fais le parallèle entre leurs pubs et la façon de faire de ces deux startup :

Est-il nécessaire de tomber dans le ridicule pour lancer une chouette idée ?

 

A ce propos, je crois l'avoir déjà évoqué auparavant :

Qui avait vu la présentation Stellina aux RCE la dernière fois ?

Début de l'intervention, le monsieur nous indique qu'on va d'abord se faire une séance d'ambiance.

Et il nous projette un film de bien 4/5 minutes, en pleine forêt de nuit avec les grillons.

Franchement ?????

Je veux bien qu'on était à Paris, mais quand même... C'est ridicule.

D'autant que sur le stand, rien à voir : discussions passionnées et intéressantes !

Pourquoi mais nom d'un chien pourquoi communiquer de cette façon ???

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gehelem a dit :

moi aussi il me plait bien ce nouveau jouet

 

Ah ! Bon ben on est d'accord sur l'essentiel alors….

 

il y a 5 minutes, gehelem a dit :

Si si, eVscope et Stellina.

 

Oui, ils vendent leur lessive, c'est vrai, je ne dis pas le contraire, parfois avec du "lave plus blanc que blanc" (c'est moi qui ai signalé la page de défonçage du visuel…)

C'est excessif. C'est de la pub…...

 

 

PS : et j'ajoute (aïe aïe aïe :D), au fond : après tout, s'ils veulent débiner le visuel, à bien y réfléchir, c'est leur affaire… Moi je ne fais que du visuel, donc ça ne me touche pas une seule seconde leur arguments, mais s'ils veulent s'adresser à un public anti "taches floues", ben, pourquoi pas, est-ce si grave finalement ? Je voyais l'autre jour sur l'un des deux forums d'astro (nan nan, je ne vais pas dire où et qui, je dénonce pas :D), un astrophotographe que tout le monde connait très bien sur les deux forums, et qui est, à juste titre, très respecté (non, ça n'est pas TL), raconter qu'il avait remis les yeux dans un Dobson et que le visuel, les "taches floues" (ben oui, c'est exactement ça qu'il disait), décidément ça n'était pas son truc…. Personne ne s'est précipité pour crier au scandale… Encore une fois, perso, moi, ça me plait, ça m'émeut ce qu'on voit en visuel… Mais si certains ça les gonfle et qu'ils veulent voir autre chose, et qu'ils disent que le visuel pour eux ça n'est que des "taches floues", ben pourquoi pas, ça les regarde… Ils font leur vie, ils ont le droit d'aimer ce qu'ils aiment et nous on n'est pas obligé de penser la même chose… Il y a des gens qui pensent que le ski de fond c'est nul, ça les emmerde complètement l'idée de se faire un séjour ski de fond, et ils le disent… Bon, ben on ne va pas crier au scandale et commencer à leur expliquer toutes les hautes vertus du ski de fond, on les laisse aller sur les pistes et débiner le ski de fond, on s'en fout, voilà….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gehelem a dit :

la France a été écartée

 

Non non, pas du tout, je t'assure. Il y a eu des démos à Marseille, Paris, etc. Des gens en ont parlé d'ailleurs dans ce fil...

 

il y a 1 minute, gehelem a dit :

En vrai j'aurais bien aimé les voir passer aux RCE

 

Ça oui, c'est vrai. S'il ne l'ont pas fait, c'est dommage….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, motta a dit :

Ah ! Bon ben on est d'accord sur l'essentiel alors….

(....)

:) on est chauds tous les deux, faudrait qu'on se croise, c'est des trucs à discuter avec une bière !

Tu vas aux RCE ??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai rectifié mon post précédent sur les démos.

J'ai essayé de mettre celles qui sont annoncées sur le site, mais ça semble incomplet en comparant avec les entrées du blog.

Par exemple, Vivatech 17/05/2018 indiqué Marseille + San Francisco sur le blog, alors qu'à priori ce Vivatech a eu lieu à Paris.

Bon, bref, c'est dommage parce que pour les voir c'est pas clair.

(hé, c'est pas du buzz, ça ?)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait je pense que @domenge a raison : l'époque des démos, c'est fini. Maintenant ils ont les pré-commandes, il faut qu'ils finalisent et qu'ils passent à la fabrication…. Les prochaines démos ce sera avec… les possesseurs de l'instrument. Logique.

Idem pour Stellina je pense (qui a priori sera livré plus tôt, avril 2019 …. mais ils ont remonté le prix : 2499 euros…. Unistellar prix définitif pas encore fixé à ma connaissance)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.