Aller au contenu

eVscope Révolution astro-amateur ?


quetzalcoatl

Messages recommandés

 

il y a 17 minutes, 'Bruno a dit :

y compris avec du matériel moins cher (voir exemple de Popov)

J'ai répondu de façon chiffrer à ce message, tu peux faire le calcul toi même et nous en faire part. Moins cher, oui mais pas tant que ça. Acheter aux détails ça a ses avantages, plus de polyvalence, mais aussi moins pratique à installer, transporter...

 

il y a 19 minutes, 'Bruno a dit :

Ça me fait penser un peu au Skyscout

 

il y a 19 minutes, 'Bruno a dit :

Bref, ça a fait un malheur. Non ?

C'est une comparaison tout à fait subjective avec l'eVScope. Personnellement je ne vois aucun rapport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gagarine a dit :

Ce genre d'appréciation condescendante pour clore un débat me fait penser à ma belle mère quand elle parle de politique. Je précise ce n'est pas un compliment. Il y a dans cette remarque un mélange de termes vraiment malsain. Je précise aussi, que je ne possède pas le dernier Ifoune (ni d'Ifoune tout court).

la citation n'est pas de moi !

voir ce que j'ai ajouté par la citation de Yoann 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

les sempiternels gogos fortunés qui ont le dernier Ifoune et se doivent de posseder le gadget du moment...

Ce genre d'appréciation condescendante pour clore un débat me fait penser à ma belle mère quand elle parle de politique. Je précise ce n'est pas un compliment. Il y a dans cette remarque un mélange de termes vraiment malsain. Je précise aussi, que je ne possède pas le dernier Ifoune (ni d'Ifoune tout court).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, martial_julian a dit :

mais ne pourra jamais offrir les sensations ni l'effet "Wahou" comme dans un dobson de 12 ou 16 pouces (à dépense similaire).

 

 

 

ça c'est vraiment subjectif (relatif).

 

la première fois que j'ai vue M42 sur mon dobson 200 j'ai fait "hein ?"

la première fois que j'ai vu M13 en VA mono j'ai fait "Wahou"

la première fois que je l'ai vu en couleur j'ai fait "WaWahou"

 

j'ai hâte de voir M42 en couleur ...... et pourtant en terme de "photo" c'est plutôt très loin de ce qu'on trouve dans la section astrophoto

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Greenood a dit :

la première fois que j'ai vue M42 sur mon dobson 200 j'ai fait "hein ?"

la première fois que j'ai vu M13 en VA mono j'ai fait "Wahou"

la première fois que je l'ai vu en couleur j'ai fait "WaWahou"

Quelqu'un qui a le feeling pour le visuel sera scotché par M42 dans un 200mm, qu'il soit total débutant ou même un expérimenté qui y retourne régulièrement. Si ce n'est pas ton cas y'a aucun soucis et effectivement tu as bien fait de te tourner vers une autre forme de pratique ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage du Stellina (ou l'eVscope si vous préférez) sur un stand du RCE c'est que c'est le seul instrument qui est capable de vous montrer les nébuleuses sur une tablette du coup c'est beaucoup plus ludique lorsqu'on déambule dans l'expo contrairement aux Taka et autre instruments notoirement plus cher mais qui ne montre rien du tout ... 😏

 

Vaonis RCE 2018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour plus d'objectivité, je suis quand même allé faire un tour sur le site pour trouver quelques images...

Et là on te présente la grande dentelle du cygne...
70x30s donc tu laisses s'empiler les poses pdt 35min et au final tu as ça: 

134254322_Stellina70x30sec.thumb.jpg.1a5c9e1b1d196596acc9dae2062a3717.jpg

Et pour le croissant au bout de 25min:
1138769406_Stellina45x30sec.thumb.jpg.b4de9c4d0853054e0c5680a845f55104.jpg

(je me passerai de parler de l'uniformité du champs)
Sérieusement ça va en faire un paquet de déçu...

Z'auraient dû mettre un A7s derrière ;) 
M31 en 1x30sec

M31brut.thumb.jpg.d645d3e61b4e2ddf2797556e1935ff8d.jpg

Mais bon, si certain trouvent un intérêt...

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

mais ne pourra jamais offrir les sensations ni l'effet "Wahou" comme dans un dobson de 12 ou 16 pouces (à dépense similaire).

 

 

Je ne suis pas du tout d'accord tout comme @Greenood

 

Je ne vais pas défendre l'evscope  mais on parle de visuel assisté qui viens de naitre sur Webastro soit dit en passant 

Et la (Greenood pourra vous le confirmer) des wahouuuu on commence a en avoir un bon paquet c'est accessible vous pouvez aller vérifier.

 

Il ne faut pas oublier une chose:

 

C'est de l'observation pas de l'astrophoto 

 

A qui s'adresse le visuel assisté et l'evscope (je reste dans le fil)

 

A des personnes ne disposant que de peu de temps.

 

Habitant dans des zones pollué 

 

Qui ne  souhaitent ou ne peuvent ce déplacer tardivement.

 

A des personnes ne voulant pas ce lancer dans l'astrophoto complexe.

 

A des déficients  visuel ou moteur

 

A des astronomes "désolé" veillissants

 

A des astronomes de salon en remote de plus en plus 

 

Donc oui il y as une demande donc un marché .

L'evscope viens combler un vide mais c'est loin d'etre la meilleure option 

 

Mes sources quand même car le sujet me passionne au quotidien.

 

https://www.cloudynights.com/topic/635399-has-eaa-been-worth-it-for-you/

 

Et pour info disposant d'un 12" suite aux conseils classique de monté en diamètre pour voir mieux/ plus (euh ca coute bonbon  quand-même  le conseil )

Ben des wahouuuu je n'en ai a mon grand désespoir pas pousser beaucoup. 

 

Voila ce que je souhaitais exprimer sur la question. 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bradisback a dit :

Bon pour plus d'objectivité, je suis quand même allé faire un tour sur le site pour trouver quelques images...

 

Je pense que tes images proviennent du Stellina, pas de l'eVscope, dont l'objectif n'est pas le même.

D'un côté, avec le Stellina, on est sur de la photo avec correction automatique.

De l'autre, l'eVScope, on est sur de la vision amplifiée, même si tu peux tout à fait envisager de faire aussi de la photo.

 

Il y a un test Stellina/eVscope en ligne pour les abonnés Ciel et Espace. Lisez le (il est payant), ça vous donnera quelques informations précieuses et objectives.

https://www.cieletespace.fr/actualites/les-telescopes-connectes-debarquent-episode-1-2-stellina

https://www.cieletespace.fr/actualites/les-telescopes-connectes-debarquent-episode-2-2-l-evscope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'EVScope :

si je suis admettons le bobo parisien du 16ème dont on a parlé plus haut (pardon ça c'est la cible du Stellina ! mais admettons) et qu'il me pousse l'envie de montrer le CP à mes amis, depuis mon balcon.

Est-ce que mes amis, au bout de 10 minutes d'empilement, verront quelque chose, ou verront une image toute blanche ?

Il y a un CLS ou autre dans l'EVScope ? Et même un CLS (ou un IDAS LPS par exemple), ça va suffire en plein Paris pour voir autre chose qu'une image toute blanche ou plutôt toute orange ?

Ces gens-là, ne risquent-ils pas de crier au scandale ?

 

C'est une vraie question hein, c'est pas de l'humour déguisé.

Si on informe pas les acheteurs qu'ils vont quand même devoir s'éloigner un peu de la pollution lumineuse, ça risque de faire des déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Il y a un CLS ou autre dans l'EVScope ? Et même un CLS (ou un IDAS LPS par exemple), ça va suffire en plein Paris pour voir autre chose qu'une image toute blanche ou plutôt toute orange ?

 

Il est prévu de pouvoir ajouter des filtre devant le capteur. Sinon le test de Ciel et Espace se déroule dans le Parc Montsouris en plein coeur de Paris, sous un ciel pollué par des cirrus qui diffusent pas mal la pollution lumineuse. Je te laisse lire la suite de l'article en ligne pour avoir le ressenti de JL Dauvergne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gagarine a dit :

Sinon le test de Ciel et Espace se déroule dans le Parc Montsouris en plein coeur de Paris, sous un ciel pollué par des cirrus qui diffusent pas mal la pollution lumineuse

 

Ok alors je vais attendre que Jean-Luc nous fasse un petit retour rapide ici peut-être, juste histoire de couper court à certains apriori...

@jldauvergne

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imagerie CCD en ville marche, on peut atteindre des magnitudes relativement élevées. Donc des instruments comme l'Evscope ou le Stellina permettent à mon avis de faire de l'astro en ville, surtout en accumulant les poses (c'est même cette accumulation de courtes poses qui fait que ça marche, je crois).

 

En tout cas, il me semble que − en théorie pour le moment − ce genre d'instrument serait en effet utile pour un astronome citadin attiré par le côté tout-en-un.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
à l’instant, 'Bruno a dit :

c'est même cette accumulation de courtes poses qui fait que ça marche, je crois).

C'est bien ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, martial_julian a dit :

j'ai constaté la même  chose 😉

 bon l'objet attire tout de même l'attention, c'est un bel objet, dans " l'ère du temps " , bien présenté, niveau marketing c'est propre.

certes il permettra d’accéder à des tachouilles compliquées à observer, rendues plus nettes et en couleurs, c'est le travers de notre société de consommation, du "tout-tout-de-suite",

mais ne pourra jamais offrir les sensations ni l'effet "Wahou" comme dans un dobson de 12 ou 16 pouces (à dépense similaire).

 

 

Désolé j'ai u l'occasion d'observer dans un eVscope et  l'effet WAOU je l'ai eu et maintenant mon dobs me parait bien triste .....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ouki a dit :

 


@Greenood

 

Il ne faut pas oublier une chose:

 

C'est de l'observation pas de l'astrophoto 

 

A qui s'adresse le visuel assisté et l'evscope (je reste dans le fil)

 

...

A des personnes ne voulant pas ce lancer dans l'astrophoto complexe.

Donc c'est de l'astrophoto,et/ou de l'image traitée numériquement, merci. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, domenge a dit :

Désolé j'ai u l'occasion d'observer dans un eVscope et  l'effet WAOU je l'ai eu et maintenant mon dobs me parait bien triste .....

Même son de cloche venant de ceux qui font de la photo.

On ne parle pas de la même chose :

 

- visuel = optique,

- photo <=> traitement numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 13 minutes, paradise a dit :

Donc c'est de l'astrophoto,et/ou de l'image traitée numériquement, merci. :cool:

 

il y a 8 minutes, paradise a dit :

visuel = optique,

- photo <=> traitement numérique.

C'est la 3eme voie en plus rapide et sur le terrain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, domenge a dit :

Désolé j'ai u l'occasion d'observer dans un eVscope et  l'effet WAOU je l'ai eu et maintenant mon dobs me parait bien triste .....

Tu devrais regarder des images d'astrophoto, ça pourrait te plaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ouki a dit :

 

C'est la 3eme voie en plus rapide et sur le terrain 

Bien sûr, et cette voie me passionne, je suis trop âgé pour profiter un jour des progrès qui restent à accomplir, mais il est clair que c'est l'avenir, sans pour autant forcément anéantir l'optique pure, d'ailleurs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 21 minutes, paradise a dit :

sans pour autant forcément anéantir l'optique pure, d'ailleurs ! :)

Il n'en ai nullement question je suis vraiment addict au visuel assisté mais plutot low cost dans une optique de montrer ce que l'on peux faire a petit budget et de faire resortir des telescopes des placards pratiquement tout types confondus plutot que de  voir des personnes investir dans un evscope ou autre marque ayant pu lever des sommes considérables en cofunding.

 

Mais parallèlement je reprends un immense plaisir a faire du visuel mais plus de course effrénées a la tachouilles je m'eclate aux petits instruments si possible vintage et c'est que du bonheur les 2 passions cohabitent sans problèmes et sont même complémentaires  je dirais.

 

Et bizarrement je vais l'avouer les travers que j'avais au dobson 305 ben je les ai en Va je traque la tachouille ...toujours plus loin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, paradise a dit :

- visuel = optique,

- photo <=> traitement numérique.

 

Je pense que, pour que les choses soient claires, on devrait distinguer trois pratiques. Ou, disons, deux pratiques dont l'une se subdivise.

− Observation visuelle : consiste à regarder/examiner/analyser une image en direct avec ses yeux.

− Imagerie (dont astrophoto) : consiste à construire une image (qui sera ensuite, donc pas en direct, regardée/examinée/analysée avec ses yeux).

 

Le visuel assisté navigue entre les deux. Mais s'il s'agit juste de regarder l'image que le capteur nous envoie, en direct, sans traitement (sans construire quelque chose), il me semble qu'on peut considérer ça comme du visuel. Le fait que l'image ne soit plus formée de photons mais d'électrons ou je ne sais quoi en fait bien sûr une image de nature différente et c'est pour ça que ce n'est pas tout à fait la même chose. Mais c'est la même démarche : regarder une image en direct. Avec une assistance numérique.

 

Donc trois pratiques :

− Observation visuelle au sens strict consiste à regarder/examiner/analyser une image optique en direct avec ses yeux.

− Visuel assisté consiste à regarder/examiner/analyser une image numérique en direct avec ses yeux.

− Imagerie/phographie consiste à construire une image (qui sera ensuite, donc pas en direct, regardée/examinée/analysée avec ses yeux).

 

Ainsi l'Evscope permet de réaliser les pratiques n°2 et 3. On pourra faire du visuel assisté et de l'imagerie tout-en-un. Mais le visuel au sens strict est impossible.

 

Mais pour ne pas être trompeur, il faut être clair : le visuel assisté, c'est sans traitement. Dès lors qu'il y a un traitement, il n'y a plus le côté direct, il y a fabrication d'une image c'est de l'imagerie. Additionner des poses, c'est de l'imagerie. (Admettons qu'on ne compte pas comme traitements certains pré-traitement automatiques nécessaires à l'affichage de l'image.)

 

Tout le monde ne sera pas d'accord avec ces définitions, mais je trouve qu'elles sont claires et, donc, pas trompeuses.

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 'Bruno a dit :

 

Ainsi l'Evscope permet de réaliser les pratiques n°2 et 3. On pourra faire du visuel assisté et de l'imagerie tout-en-un. Mais pas de visuel au sens strict, bien sûr.

 

 

 

l'evscope est clairement du VA "pur", pose très courte et visuel avec oculaire pour plus d'immersion. (même si on peut partager des photos)

alors que le stellina penche plus sur de l'astro photo "rapide" piloté (capteur plus grand, optique couramment utilisé en astrophoto, dérotateur, pose plus longue possible, centre de gravité bas pour la stabilité)

le prix n'est pas le même non plus.

 

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a une heure, 'Bruno a dit :

Le visuel assisté navigue entre les deux

 

Bruno tu viens de faire une belle analyse .

 

Mais il faut être honette Le visuel assisté c'est pas tout a fait en direct mais passons.

il y as bien quand même des traitement destinés  a amplifier (empilement) et gain 

Mais d'autres paramètres bien sur Histogramme et nous avons maintenant la possibilité de soustraire les dark de façon automatique.

Tout ça en direct et automatisé il y as donc traitement 

Tout ceci nous donne une technique rapide et puissante les magnitudes s’envolent  .

 

Mais le Va c'est n'est pas que ça il y as également les tubes intensificateurs cool je sais c'est cher mais avec l'arrivé de la sionyx aurora la donne change 

la nous sommes dans du Pur visuel assité en direct comme le visuel trés certainement la prochaine étape des machines commercial de type evscope .

 

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Colmic a dit :

Ok alors je vais attendre que Jean-Luc nous fasse un petit retour rapide ici peut-être, juste histoire de couper court à certains apriori...

@jldauvergne

Le test a été fait volontairement dans des condition challenging car c'est le truc rigolo avec ce télescope de pouvoir voir des trucs que l'on ne verrait pas autrement. Avec le Stellina vraiment orienté photo on est sorti de Paris. 
Dans le Stellina il y a un genre de CLS, dans l'eVscope il n'y a rien, mais il devrait être possible de monter des filtres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Colmic a dit :

ça va suffire en plein Paris pour voir autre chose qu'une image toute blanche ou plutôt toute orange ?

Le ciel de Paris est affreux mais quand même moins pire que ce que l'on imagine souvent. Une nuit bien claire je pense qu'il y a 200 étoiles. 
Pour le reste voir le test, mais oui on voit des choses et ce n'est pas blanc puisque la pose unitaire est de 1/2s, ça ne suffit pas à saturer. Un peu comme à la campagne une nuit de PL. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.