Aller au contenu

eVscope Révolution astro-amateur ?


quetzalcoatl

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Oodini a dit :

 

Tuas dû prendre sur toi, aux RCE, quand je t'ai dit j'avais choisi de prendre sans GoTo pour apprendre mon ciel. :)

 

ah mais pas du tout, j'ai du mal à faire passer ce message, faudrait que je développe mais en qq mots voici :

Je respecte ton choix et celui de nombreux autres !

Passer un moment guidé par les routards du ciel est une super expérience,

et je ne prétends pas convaincre qui que ce soit que je détiens la Vérité.

Ce que j'ai du mal à avaler, c'est qu'on considère cela comme un passage obligé :

"tu veux faire de l'astro, commence par connaitre ton ciel".

Il y a ceux -nombreux- qui comprennent que tu t'en fiches et t'aident à trouver M27,

et ceux qui tiennent absolument à te faire entrer la route dans le crâne (au lieu de te guider)

Pour les débutants ça peut être assez intimidant (particulièrement si tu tombes mal)

En fait voilà : Si j'envie l'intérêt que certains y portent, ça me laisse froid en définitive.

 

Comme le solfège pour la musique (je vais arrêter les comparaisons fouareuses...)

Mon gamin ça l'a dégouté
Comme ceux qui font du sport (oui, je vais arrêter les comparaisons fouareuses)

Où se trouve la frontière entre le réel plaisir et la soumission à une injonction de santé bienséante ?

Comme quand tu arrives chez les copains qui habitent à xxxx (oui, stop)

et qui te demandent sur le pas de la porte avant même de te saluer quel chemin tu as pris...

 

Il n'est pas dit que ça change un jour, mais là je ne le vois pas venir.

Pire : je crois même que je me complais dans les tracasseries du goto que tu évoques @RIGEL33, c'est mon trip à moi.

 

D'ailleurs justement, et pour revenir au fil initial, ça me fait triper cet eVscope

(mais pas les couleuvres que le magnifique Stellina essaie de nous faire avaler)

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleinement d'accord avec Gehelem. Les personnes qui se repèrent bien dans le ciel et qui trouvent en quelques mouvements les objets faiblement lumineux, c'est très bien... pour eux.

Personnellement, ça ne suscite pas de ma part une admiration particulière, ni de condescendance non plus. Je m'en fous royal.

Et ceux qui considèrent qu'un vrai astronome amateur doit en passer par une connaissance parfaite de son ciel pour être digne de respect... no comment.

 

Le Goto a changé mon approche de l'astronomie et je m'en félicite, parce que mon plaisir c'est l'observation, pas la navigation et que j'ai parfois peu de temps à consacrer à ma passion (bien malgré moi).

Quand on fait une soirée d'observation avec plusieurs astronomes, on voit bien à quel point les approches pour apprécier cette passion sont différentes.

 

Et comme Gehelem pour en revenir à l'eVScope, la possibilté d'observer dans un pseudo oculaire et faire de la vision assistée et non pas de la photo change tout pour moi. C'est ce qui fait que le Stellina ne suscite pas d'intérêt pour moi, car trop éloigné du terrain. D'ailleurs à mon avis l'eVScope couvre les fonctionnalités du Stellina et en offre plus. Donc pas photo entre les deux (sans jeu de mots).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gagarine a dit :

Pleinement d'accord avec Gehelem. Les personnes qui se repèrent bien dans le ciel et qui trouvent en quelques mouvements les objets faiblement lumineux, c'est très bien... pour eux.

Personnellement, ça ne suscite pas de ma part une admiration particulière, ni de condescendance non plus. Je m'en fous royal.

Et ceux qui considèrent qu'un vrai astronome amateur doit en passer par une connaissance parfaite de son ciel pour être digne de respect... no comment.

 

 

En même temps c'est un peu dommage de ne pas savoir quoi répondre à son enfant qui demande: " dis papa, c'est quoi cette constellation là?"

 

J'y vois quand même un peu de fainéantise qui n'incite guerre les generations futures à rêver devant le ciel étoilé. Plutôt a rester confortablement  dans une ignorance digne de temps depuis longtemps révolus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

En même temps c'est un peu dommage de ne pas savoir quoi répondre à son enfant qui demande: " dis papa, c'est quoi cette constellation là?"

 

Tu joues sur la corde sensible ! Tu as raison ça donne plus de poids à l'argument, mais on parle d'objets du ciel profond, pas des constellations, ni des planètes visibles à l'oeil nu.

D'ailleurs le goto te fait aussi apprendre le ciel quoiqu'on en dise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gehelem a dit :

"tu veux faire de l'astro, commence par connaitre ton ciel".

(...)

Comme le solfège pour la musique (je vais arrêter les comparaisons fouareuses...)

Mon gamin ça l'a dégouté

 

Certe on peut faire sans grâce aux outils technologiques à disposition mais on se prive de l'essentiel je trouve, la connaissance du ciel est une part importante de la compréhension de ce que l'on observe.  Et même peu d'astronomes professionnels savent te dire où se trouve M27 simplement en pointant du doigt (l'eVscope est surement pour eux aussi). Mes gamins font tous du solfège et pratiquent un instrument et ils adorent ça car il ont découvert qu'en sachant écrire de la musique on peut composer soit même !  Et c'est une autre dimension qui s'ouvre à eux car il ne sont plus musicien passif mais aussi inventeurs/créateurs de leur musique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'harmonie et le solfège sont 2 choses différentes. De même que le raisonnement et l'écriture :)

 

Du reste la connaissance du ciel et la carte du ciel me semblent être également 2 choses différentes.
Expliquer les couleurs ou la distance par l'observation c'est intéressant. Comprendre ce qu'on voit et l'échelle qu'on subit. 

 

En revanche la carte du ciel ne me semble pas liée à la compréhension de ce que l'on observe. 
C'est une simple projection sur une sphère. 

 

Quand je cherche un animal ou un champignon, connaitre le biotope à du sens car c'est prédictif. 

En astronomie rien n'est prédictif en connaissant la carte. C'est juste du par cœur. 

 

Personnellement je suis assez content de "connaitre ma carte du ciel" car il y a un coté chasse et autonomie qui me plait. En cherchant l'anneau de la lyre je retrouve les émotions du premier découvreur. 

 

Mais pour quelqu'un d'autre, si l’intérêt est l'observation de l'objet, alors la connaissance de la carte du ciel de sert vraiment à rien. 

La connaissance du ciel ou de l'objet observé restera en revanche un plaisir comme la connaissance de toute chose. 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gehelem a dit :

Comme le solfège pour la musique (je vais arrêter les comparaisons fouareuses...)

Mon gamin ça l'a dégouté

Oui certains enfants sont dégoûté aussi par l'apprentissage de la lecture... pourtant plus tard, ils seront ravis de savoir lire un livre et non écouter être obligé d'écouter un bouquin audio.  Ce dernier système (bouquin audio) doit être un choix et non une obligation par manque d'apprentissage.

 

 

il y a une heure, gagarine a dit :

mais on parle d'objets du ciel profond, pas des constellations, ni des planètes visibles à l'oeil nu.

Mais si... la lecture du ciel passe d'abord par les constellations les plus visibles, leur étoile la plus brillante et les planètes. Premier apprentissage d'ailleurs, c'est de savoir repérer l'étoile polaire ;) 

Et en guidant les débutants dans la recherche d'un objet Messier au chercheur de leur télescope (ce que l'on fait très souvent sur le terrain), ils apprennent où se situe cet objet, près de quelle étoile, quel chemin pour le trouver. Après deux ou trois soirées, l'astram est assez fière de pouvoir trouver une bonne dizaine d'objet tout seul.

 

Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne jette la pierre à personne... l'apprentissage du ciel est un choix personnel que je recommande aux débutants... libre à eux de le suivre ou pas.
Par contre, je ne peux pas les aider car je ne sais pas comment on paramètre les télécommandes des GoTo... c'est d'ailleurs souvent leur première question. :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chouette de pouvoir discuter de tout ça posément,

ça montre bien la richesse de notre pratique.

=> Cours d'astro obligatoire au collège moi je dis.

Disciplines abordées :

-Le système solaire

-La carte du ciel

-Le goto

-Les crop circle

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et expliquer aux jeunes (et aux moins jeunes) pourquoi il fait chaud en été!

C'est incroyable le nombre de diplômés qui répondent "Parce que la Terre est plus près du soleil"... :bang:

 

A part ça ils savent calculer une dérivée, additionner en binaire ou résoudre une oxydo-réduction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, OrionRider a dit :

... et expliquer aux jeunes (et aux moins jeunes) pourquoi il fait chaud en été!

C'est incroyable le nombre de diplômés qui répondent "Parce que la Terre est plus près du soleil"... :bang:

 

 

Ne t'inquiète pas !  La nouvelle génération connaîtra la vraie raison !😁

 

Le nouveau cours de Formation scientifique thème 1 UAA1 (Belgique) aborde la question. C'est d'ailleurs cette question que je pose en guise d'introduction. Et c'est clair que beaucoup de jeunes (15ans) me proposent cette hypothèse en classe.

 

Mais qui va s'en rappeler ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

ça montre bien la richesse de notre pratique.

=> Cours d'astro obligatoire au collège moi je dis.

 

 

Si tu parles de richesse de la pratique astro je préfèrerai alors qu'ils s'initient aux mythologies des différentes civilisations ou apprennent à reconnaitre les météorites plutôt que de mémoriser par cœur la carte du ciel. L'enseignement manque parfois d'un peu de mise en perspective car tous les domaines des sciences naturelles et humaines sont liés et surtout s'entrainent les uns les autres, on l'oublie trop facilement. Avec une vision plus globale la compréhension d'une carte se fera naturellement et sans réel effort le moment venu, parfois même de manière totalement autonome. Ce que l'on peut reprocher à un GOTO en cas de mauvaise utilisation est le risque de cloisonner dans l'observation sans pousser à ouvrir d'autres portes, ce qui restreindra forcément la compréhension de ce qu'on regarde. Ce manque sera d'autant plus criant si on veut partager avec des proches, cf l'exemple donné par Yoann. Ca ne veut pas dire que l'on ne peut ou ne doit pas prendre de plaisir à juste observer sans (parfois) ne rien attendre d'autre mais sans incitations à approfondir la pratique cela ne peut qu'en limiter son accomplissement au moins pour une part des utilisateurs. Le ludique est primordial à l'apprentissage, je ne vous apprendrai rien. Ce n'est pas une question de "digne de respect" comme le disait Gagarine mais de savoir ce qui est le plus efficace.

 

Ces aspects seront tous amplifiés avec l'arrivée de ces nouvelles générations d'appareils puisque repérage position GPS, reconnaissance d'étoiles, fourniture d'une image informatisée (qui a au moins le mérite d'être prise sur le quasi-vif), fourniture d'une sélection d'explications, ... Il n'y a plus aucune manipulation par l'utilisateur, l'aspect ludique dont je parlais plus haut est volontairement gommé et c'est parfaitement assumé dans l'argumentaire de vente. Mais c'est encore le "tout en 1" qui me gêne le plus dans ce principe, plus aucune diversité ni recroisement des sources ne sont nécessaires et ça aussi je trouve que ça va être très limitant pour certains. Perso ça me fait peur quand on voit que l'une des cibles clients sont les écoles, si j'étais prof je crois que je me sentirai offensé qu'on me propose ce genre d'appareil. Quant aux fonctionnalités participatives (relevé de paramètres orbitaux, occultations, …) qui sont mises en avant, je ne crois pas que cela suffira à contrebalancer : soit on s'appuie sur l'automatisation de la procédure et là à nouveau seule une petite part des "opérateurs" va creuser le sujet, soit on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait et là d'autres solutions nettement moins chères existent. C'est un peu comme un toit ouvrant sur un sous-marin, ça fait chouette et chic sur la brochure mais dans la pratique personne ne s'en sert ...

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 43 minutes, popov a dit :

Ce que l'on peut reprocher à un GOTO en cas de mauvaise utilisation est le risque de cloisonner dans l'observation sans pousser à ouvrir d'autres portes, ce qui restreindra forcément la compréhension de ce qu'on regarde. Ce manque sera d'autant plus criant si on veut partager avec des proches

Je pense que l'eVscope va justement me permettre de beaucoup plus partager avec mes proches. Parler d'une passion, quel qu’elle soit, à des non passionnés c'est toujours difficile, il ne faut pas aller trop loin dans le détail, mais choisir ceux qui sont ludiques et marquants, sinon tu perds tout le monde et tu les gonfles. L'eVscope ne rendra pas plus passionnés ceux qui ne le sont pas un minimum, mais il me permettra de voir et montrer autre chose.

 

il y a 42 minutes, popov a dit :

Il n'y a plus aucune manipulation par l'utilisateur, l'aspect ludique dont je parlais plus haut est volontairement gommé et c'est parfaitement assumé dans l'argumentaire de vente.

Il est possible que beaucoup utiliseront l'eVscope comme un jouet et inévitablement il finira au placard. Mais je t'assure qu'on trouve du ludique aussi dans la simple observation. Personnellement je peux passer plusieurs dizaines de minutes pour essayer de percevoir des fins détails sur la lune, les planètes, rechercher des objets à la limite du perceptible, comparer des optiques et comprendre pourquoi cette formule performe mieux ce jour là. Si je dois me retirer du temps d'observation parce que je galère à trouver un objet, ça va vite me dégouter. Ce n'est pas mon plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gagarine a dit :

Personnellement je peux passer plusieurs dizaines de minutes pour essayer de percevoir des fins détails sur la lune, les planètes, rechercher des objets à la limite du perceptible, comparer des optiques et comprendre pourquoi cette formule performe mieux ce jour là. Si je dois me retirer du temps d'observation parce que je galère à trouver un objet, ça va vite me dégouter. Ce n'est pas mon plaisir.

Je comprend mais un instrument "classique" monté en visuel assisté répond déjà à cela, à un tout autre coût et avec bien plus de polyvalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut comparer la situation à la cuisine. 

On prend plaisir à manger un repas tout préparé ou préparé par quelqu'un d'autre. 

Mais beaucoup prennent plaisir aussi à préparer eux-mêmes leur repas. Ça prend pourtant du temps.

Par contre, celui qui ne sait pas cuisiner risque un jour de manger des tartines si le cuisinier est malade. Le plaisir en prend un petit coup là... 

 

Avec ou sans Goto, question de choix, mais savoir les bases du ciel peut sacrément aider le jour où les moteurs lachent ou que la batterie est plate... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, popov a dit :

Je comprend mais un instrument "classique" monté en visuel assisté répond déjà à cela, à un tout autre coût et avec bien plus de polyvalence.

 

Non faux, le visuel assisté, c'est un scope pas forcément très adapté pour l'imagerie (l'eVscope offre un f/d < 3), une caméra, un ordi, un logiciel de traitement à la volée, une batterie pour l'ensemble et pour le confort une table. Fais le calcul, tu verras que le budget n'est pas si éloigné, sans parler du matériel à trimballer. L'eVscope lui embarque tout ça, en optimisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon on la fait calme les gars hein 😉

Il y a 1 heure, popov a dit :

Je comprend mais un instrument "classique" monté en visuel assisté répond déjà à cela, à un tout autre coût et avec bien plus de polyvalence.

Popov tu as entièrement raison surtout sur l'aspect polyvalence mais pas sur le coût. 

Pour avoir l'équivalent global de l'evscope on dépasse les 2000 il y aura des cables partout et sera de surcroît energivore et en aucun cas compact.

Dans l'état actuel de la technique difficile de rivaliser mais ce n'est qu'un projet....il doivent buter sérieusement sur l'aspect "automatique"

 

Perso j'attends beaucoup du travail que réalise nos amis devellopeur en section linux pour une solution complète souple et nomade .

Si des machines comme l'evscope democratise/vulgarise l'accès a l'astronomie c'est quand même bon pour la discipline. 

De toutes façons nous récupérons des astronomes en herbe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gagarine a dit :

 

Non faux, le visuel assisté, c'est un scope pas forcément très adapté pour l'imagerie (l'eVscope offre un f/d < 3), une caméra, un ordi, un logiciel de traitement à la volée, une batterie pour l'ensemble et pour le confort une table. Fais le calcul, tu verras que le budget n'est pas si éloigné, sans parler du matériel à trimballer. L'eVscope lui embarque tout ça, en optimisé.

 

T'es pas obligé de présenter uniquement la solution la plus élaborée. On peut très bien pratiquer avec un 150/750 eq3 goto + apn défiltré en poses 30 secondes iso à fond. Et tu regardes sur l'écran. Avec ça tu peux aussi faire du visuel classique, t'initier à l'astrophoto traditionnelle en traitant les poses à postériori ou faire de l'imagerie planétaire avec une caméra dédiée (ce que feront très mal ces nouvelles classes d'instrument vu leurs spécifications). Et le matos pour tous ces domaines réunis n'atteint de loin pas le prix de l'evscope, avec la différence il restera largement de quoi améliorer dans le champ que l'on préfèrera. Prérequis ? Un peu de curiosité pour comprendre les principes de fonctionnement et 10 à 15 minutes pour installer. Je veux bien qu'un observateur "passif"  puisse ne pas voir l'intérêt d'avoir un minimum de connaissances et n'ait jamais 10 minutes pour installer (aura-t-il au moins 10 minutes pour regarder les images fournies ?) mais si on s'implique un tant soit peu, j'ai du mal à imaginer qu'on ne touche pas rapidement au limites de l'instrument. D'ailleurs ça aussi c'est assumé par le fabricant, on t'annonce monts et merveilles immédiats mais il n'y a à priori aucune marge de progression si tout est informatisé donc d'emblée au taquet. Comment on garde sa motivation dans ces circonstances ?

J'irai encore plus loin que Rigel dans son commentaire sur les goto : si on mets ces nouveaux instruments entre les mains d'un astram il saura quoi en faire, pour cela je ne m'inquiète pas (ce sera peut être ton cas d'ailleurs ;) ). Mais si on le met dans les mains d'un néophyte il y a de grandes chances qu'il ne devienne jamais un astram, en tout cas moins de chances que si on lui refilait un instrument traditionnel. Il n'y pas de jugement péjoratif dans mon propos mais on ne peut pas objectivement considérer comme astram quelqu'un qui ne fait que regarder une image fournie par un système automatisé s'il n'a aucune curiosité pour autre chose. C'est du même niveau que regarder des photo de hubble, ce n'est pas cela qui fait de toi un astram. Perso quand je diffuse l'astro notamment auprès de scolaires je relaye des connaissances, des techniques, une philosophie. L'astro ne peut pas se résumer à regarder des images, l'astro c'est bien plus que cela mais plus rien de tout cela n'est désormais nécessaire. On entre dans une voie d'appauvrissement puisque l'on ne sera plus encouragé à progresser mais qu'on pourra se contenter de consommer les images fournies.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouki a dit :

Popov tu as entièrement raison surtout sur l'aspect polyvalence mais pas sur le coût. 

Pour avoir l'équivalent global de l'evscope on dépasse les 2000 il y aura des cables partout et sera de surcroît energivore et en aucun cas compact.

Juste pour savoir à quel point je me plante, est ce qu'on trouve quelque part une image fournie par l'un de ces appareils (par soucis d'objectivité, une image fournie par un utilisateur lambda et non les images du constructeur qu'on trouve sur leurs documentations) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Aucune idée en théorie non puisqu'il n'est pas encore diffusé. 

 

Après tu sais pour ou contre il vas sortir. 

 

Tout sera automatique  il faudra composer avec la bestiole .

 

Il y aura j'en suis sur un" best to see tonight "dedans.

 

Vous pourrez  voir débarquer des nouveaux astronomes. 

 

Les dès sont jetés c'est le progrès c'est comme ça. 

 

Mais y as pire avec le remote en location non ? même plus besoin de matos tu loue.

 

Mais en fait l'astro elle en est ou dans tout ça ?

Elle ne fait pas recette les chiffres sont stables a ce que j'ai pu voir en legere baisse même. 

 

C'est peu peut-être une voie qui dynamisera l'astro. 

 

On vas ce mentir c'est vachement élitiste l'astro.

 

Pour avoir été une fois ou 2 dans une association pour débuter ben dis donc vachement fun une belle connerie.

 

Bonjour c'est 60 euros c'est que tel jour tiens on vas  commencer a apprendre les constellations et blabla  blabla. 

 

Que des premiers de la classe rien a faire de ton projet tes attentes 2 soirées perdu il est beau  mon tuyaux il est gros il coute bonbon mon tuyaux je connais toutes les étoiles t'as vu ma config mon petit.....

 

Ben il faut faire plus rapide 

 

L'evscope repondra a ces attentes 

Et je ne te cache pas que ça m'emmerde car c'est la "passionite" qui vas en prendre un coup. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Et le matos pour tous ces domaines réunis n'atteint de loin pas le prix de l'evscope

Le Nexstar 127 coute environ 600€ (ok c'est un 127, mais c'est pas la panacée), une caméra avec le capteur de l'eVscope environ 350€, un pc qui tienne la route 600€, un Powertank 100€, un réducteur de focale : 60€. On est déjà à 1700 €... Allez, arrondissons à 1500€. On n'est pas non plus à des années lumières de l'eVscope en terme de prix.

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

D'ailleurs ça aussi c'est assumé par le fabricant, on t'annonce monts et merveilles immédiats mais il n'y a à priori aucune marge de progression si tout est informatisé donc d'emblée au taquet.

Faux, l'eVscope présente effectivement un système automatisé, qui est censé te servir des images sur un plateau, mais il est complètement débrayable en mode avancé. Donc, tu peux progresser dans le traitement de tes images et adapter le réglage en fonction de ton lieu d'observation, de l'objet observé, ... 

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

Mais si on le met dans les mains d'un néophyte il y a de grandes chances qu'il ne devienne jamais un astram

Ceux qui n'iront pas plus loin que ce que leur sert l'eVscope en automatique, ne seraient de toute façon pas venus à l'astronomie pas la voie traditionnelle. A mon sens on ne détourne pas de vocation avec ce type d'engin.

 

Enfin bon la date de sortie approche (sauf nouveau décalage), l'avenir nous dira si cette voie a un avenir dans le monde de l'astram averti, moi je pense que ça va faire un malheur et que les constructeurs traditionnels vont vite se mettre sur le créneau, si ils n'ont pas déjà commencé à investir dans le domaine.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Ce débat me rappelle ceux ayant accompagné les progrès de la photographie.

"Quoi !? de la couleur ?"

"Quoi !? une mise au point automatique ?"

"Quoi !? un zoom ?"

"Quoi !? du numérique ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ouki a dit :

 

Pour avoir été une fois ou 2 dans une association pour débuter ben dis donc vachement fun une belle connerie.

 

Bonjour c'est 60 euros c'est que tel jour tiens on vas  commencer a apprendre les constellations et blabla  blabla. 

 

Que des premiers de la classe rien a faire de ton projet tes attentes 2 soirées perdu il est beau  mon tuyaux il est gros il coute bonbon mon tuyaux je connais toutes les étoiles t'as vu ma config mon petit.....

 

 

 

que tu sois tombé sur une association qui ne réponde pas à tes attentes est une chose; ça serait bien tout de de même de ne pas les mettre toutes dans le même panier !

nb, elles ne sont pas toutes à 60€/l'année ! la moyenne nationale est autour des 25-30€/l'année !

le public est bien content d'avoir des associations astro qui organisent sur le terrain des soirées publiques et gratuites aux nuits des étoiles dont les premiers de la classe les membres mettent à disposition gratuitement leurs matériels ! il suffit de voir les chiffres d'affluence de l'édition 2018!

mais avec ce genre de remarques, il ne faudra pas s'étonner qu'un jour une majorité d'associations arrêtent de faire les choses gratuitement lors de ces évènements (que ça plaise ou non à l'AFA d'ailleurs)

 

quant au sujet, l'eVscope le Stellina , bah chacun fait ce qu'il veut de son argent 😉 chacun choisit de mettre 3000€ dans cette solution ou dans une tout autre configuration .

j'ai déjà fais mon choix. vive le libre arbitre 😉

je n'ai absolument rien contre le visuel assisté, bien au contraire, dans certains cas c'est même une solution très pédagogique.  😉

je suis juste un peu gêné de voir proposer un instrument à 3000€ pour débuter, j'ai des doute sur le rapport qualité/prix, selon les véritables attentes de celles et ceux qui l'achèteront.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, martial_julian a dit :

je suis juste un peu gêné de voir proposer un instrument à 3000pour débuter

J'ai l'impression d'entendre l'argumentaire d'une émission de M6, où on fait un débat autour d'une information complètement fausse... "l'eVScope est vendu 3000€... Et là c'est le drame..."😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout les cas, vu le peu d'affluence sur leur stand que j'ai pu constater aux RCE, je suppose que leur cœur de cible n'est pas l'astram mais plutôt le scolaire ou les sempiternels gogos fortunés qui ont le dernier Ifoune et se doivent de posseder le gadget du moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gagarine a dit :

Non faux, le visuel assisté, c'est un scope pas forcément très adapté pour l'imagerie (l'eVscope offre un f/d < 3), une caméra, un ordi, un logiciel de traitement à la volée, une batterie pour l'ensemble et pour le confort une table. Fais le calcul, tu verras que le budget n'est pas si éloigné, sans parler du matériel à trimballer. L'eVscope lui embarque tout ça, en optimisé.

 

Ce que tu dis est vrai si on veut refaire un instrument tout-automatique soi même. Mais si l'objectif, c'est l'image, ça devient faux. Par exemple je veux voir les bras de M51 en couleur. L'eVscope les montrera. Le « visuel assisté » aussi, y compris avec du matériel moins cher (voir exemple de Popov). Ce qu'apporte l'eVscope, c'est qu'il automatise tout, alors qu'avec le Newton 150 mm dont parlait Popov, il va falloir installer soi même l'appareil photo, faire la mise au point et appuyer sur le bouton.

 

Il y a 11 heures, gagarine a dit :

je pense que ça va faire un malheur et que les constructeurs traditionnels vont vite se mettre sur le créneau, si ils n'ont pas déjà commencé à investir dans le domaine.

 

Ça me fait penser un peu au Skyscout : ça avait un côté gadget, mais c'était un appareil qui avait son utilité, qui répondait à certains besoins. Meade s'était aussitôt mis sur le créneau en sortant le Mysky. La pub était très offensive. L'une des deux marques avait communiqué sur le fait qu'on allait pouvoir découvrir le ciel sans perdre de temps à l'apprendre. Bref, ça a fait un malheur. Non ?

 

Pour ma part je crois que l'eVscope comme le Stellina peuvent marcher, ce sont des instruments qui ont leur utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

En tout les cas, vu le peu d'affluence sur leur stand que j'ai pu constater aux RCE, je suppose que leur cœur de cible n'est pas l'astram mais plutôt le scolaire ou les sempiternels gogos fortunés qui ont le dernier Ifoune et se doivent de posseder le gadget du moment...

j'ai constaté la même  chose 😉

 bon l'objet attire tout de même l'attention, c'est un bel objet, dans " l'ère du temps " , bien présenté, niveau marketing c'est propre.

certes il permettra d’accéder à des tachouilles compliquées à observer, rendues plus nettes et en couleurs, c'est le travers de notre société de consommation, du "tout-tout-de-suite",

mais ne pourra jamais offrir les sensations ni l'effet "Wahou" comme dans un dobson de 12 ou 16 pouces (à dépense similaire).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.