quetzalcoatl

eVscope Révolution astro-amateur ?

Messages recommandés

Il y a 6 heures, domenge a dit :

J'ai depuis eu plusieurs Dobsons et je trouve l'eVscope bien dans l'esprit Dobson.....on se pose, on observe ....

L'"esprit Dobson" trouve de nombreuses définitions selon les gens.

La mienne inclut la recherche visuelle des objets.

L'esprit dobson n'a rien à voir avec le visuel assisté. L'esprit dobson le plus communément partagé consiste en la construction personnelle (même si de très bon artisans en propose) d'un tube optique de grand diamètre qui est un système de perception d'images astronomique dont la seule interface entre l'objet observé et l’œil est une optique à miroirs pourvu d'un oculaire (avec lentille correctrice le cas échéant); et rien d'autre. L'usage d'une caméra sur le chemin optique pour assistance ou pour tout autre usage nous fait alors entrer dans le domaine de l'acquisition d'images et de ces traitements (qu'ils soient visualisés en temps réels ou en différé).

Les seules variations admises avec cet esprit, qui laisse tout même la place largement à la technique, concerne le type de monture (altazimutal le plus souvent car plus à la portée d'un constructeur novice, plus rarement équatoriale - mais dans ce cas c'est fréquent que le tube soit utilisé comme un astrographe - là les bons sont en double serrurier) et les motorisations afférentes (tables équatoriales, etc). Pour le tube, cela peut être un modèle plein jusqu'à T300, au-dessus de T300  c'est plutôt du serrurier.

Par ailleurs, (je ne vais pas forcément me faire des copains là...) l'esprit dobson n'a rien à voir avec un télescope "en Remote" qu'il soit au fond de son jardin que sur un site d'exception en Namibie car l'esprit dobson c'est aussi:

- observer l’œil à l'oculaire

- être au coté de son instrument pour profiter de la noirceur de la nuit

- savoir ce que l'on observe, le cas échéant avec l'atlas astronomique à la main (même si cet atlas est numérique et en lien avec les encodeurs de l'instrument: cas du "push-to"...).

- occasionnellement, on peut faire des photos astros avec un dobson (mais là on accepte d'entrer dans le champ de l'analyse d'images...)

J'ajoute que j'aime aussi l'imagerie, la déconvolution d'images, les belles images planétaires,etc mais je fais la part des choses: un chat reste un chat et ne peux devenir une panthère des neiges.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1

Si on se limite à la philosophie initiale de John Dobson, on est vite en dehors des clous. Par exemple acheter son dobson chez un fabricant relève de l'hérésie :be:, la table équatoriale, les cercles digitaux, c'est limite aussi.

Quant à l'evscope, j'en suis un fervent défenseur, mais bon effectivement le rapprocher de la philosophie Dobson me semble périlleux.

John Dobson a lui-même vendu des télescopes...

Son but était que les télescopes soient abordables, pas que chacun doive construire le sien

il y a 18 minutes, Oodini a dit :

John Dobson a lui-même vendu des télescopes... 

Faut bien vivre ma bonne dame !

Mais l'idée originelle c'était bien de faire soi-même (si possible avec du matériel de recup) pour que ça coûte le moins possible.

Au final ce qui a fait le succès des Dobson c'est pas tellement cette philosophie, mais surtout de rendre transportable des telescopes de gros diamètre qui au-par-avant n'étaient envisageables que sous une coupole.