Aller au contenu

L'éclipse de soleil du 3 septembre 2081


Saturn57

Messages recommandés

Outre le caractère extrêmement déprimant de ce post où tout le monde tente de prévoir la date de sa mort par rapport à l'éclipse (:p), je me posais juste la question; les éclipses totales ne sont pas plus fréquente que ça ? (dans le monde j'entend, pas dans un pays)

En moyenne, une tous les deux-trois ans si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2026 et 2027.... Des années pour les astronomes amateurs...

Perso si je suis de ce monde ce sera l'espagne le 12 aout 2026

et L'Espagne à Gibraltar (si je suis faignant, ce ne sera pas la zone de centralité mais pas trop loin) ou le Maroc ou la Tunisie pour le 2 aout 2027... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2026 et 2027.... Des années pour les astronomes amateurs...

Perso si je suis de ce monde ce sera l'espagne le 12 aout 2026

et L'Espagne à Gibraltar (si je suis faignant, ce ne sera pas la zone de centralité mais pas trop loin) ou le Maroc ou la Tunisie pour le 2 aout 2027... :p

 

 

Idem pour les deux ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis toujours stupéfié de constater combien les humains se croient à ce point différents les uns des autres, alors qu'ils se ressemblent profondément, énormément, sur tous ces sujets : ce qui en fait des humains, quoi ! :)

C'est donc si difficile d'admettre que l'humanité est une grande famille qui partage beaucoup plus qu'elle ne le croit ?

;):):)

Je ne partage pas votre point de vue, voici pourquoi : il me semble qu'il y a beaucoup plus de différences que de ressemblances entre les êtres humains. En effet, tous les gestes que nous faisons dans la vie quotidienne nous rapprochent de personnes censées noue ressembler, et pourtant nous tombons toujours sur des personnes différentes. Par exemple, lorsque vous allez voir un film au cinéma, vous choisissez parmi la pléthore de films proposés celui qui se rapproche le plus de ce qui vous fait plaisir ou de ce que vous attendez. D'après votre raisonnement, vous devriez rencontrer dans la salle de cinéma plein de clones de vous-même. Eh bien non ! vous voyez des personnes différentes de vous, certains avec enfants, d'autres pas, la plupart qui n'en ont rien à faire que vous soyez là ou pas, des personnes qui ont des préoccupations différentes des vôtres ... C'est pour cela que je pense que la différence est légion, alors que l'identité est rarissime. Regardez les efforts que font les sites de rencontre afin que des personnes qui ont des affinités puissent se rencontrer, et tous les échecs qui s'en suivent parce que les personnes sont trop différentes les unes des autres et, de ce fait, ne parviennent pas à se comprendre ni à s'entendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vaut alors d'autant plus le coup :)

 

Perso j'ai une revanche à prendre sur un nuage alsacien de 99 ;)

 

Moi également, un bon nuage champ-ardennais. À cette époque nous n'étions pas sous le même nuage.

Maintenant nous connaissons les nuages du Grand est. Cette fois ci les mêmes. :-)

 

Comme vous tous le calcul est vite fait je serai à 13 jours de mes 100 ans. Étant d'un naturel optimiste je me dit que ça serai plutôt sympa comme dernier cadeau d'anniversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu prends pour une extraordinaire coïncidence - comme si tu étais le seul à te poser ce genre de questions existentielles - n'est que la conséquence parfaitement logique de ce qu'un nombre incalculable d'humains se posent les mêmes dans ce genre de circonstances, fort logiquement ici simultanément ;)

Si les humains étaient à ce point semblables, il devrait y avoir plein de pays dans l'Union Européenne des 28 qui parlent anglais et qui utilisent l'euro. En effet, la langue la plus véhiculée au sein de l'UE est l'anglais, et la monnaie la plus véhiculée est l'euro. Or le seul pays de l'UE qui parle anglais et qui utilise l'euro est ... la République d'Irlande !! C'est bien la preuve que les humains sont très différents les uns des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que les irlandais ( du sud) soient le syncrétisme des peuples de l'UE.

Leur drapeau, par exemple, à une nuance près que leur troisième couleur tire plus vers l' orange que le rouge ( à cause de la température, plus fraîche en Irlande:rolleyes:), il ressemble beaucoup au drapeau Italien...

 

Ça me fera "Dublin", lorsque tous les "Rome" seront égaux...Peut-être dans "Milan"...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha, pas bête l'idée de l'Egypte dans 5 ans... :)

 

Ca laisse du temps pour se préparer, peut-être aussi du temps pour que les barbus se calment... :rolleyes: et ça devrait plaire à ma femme : je retiens ta suggestion ! :p

 

Merci d'avoir pris le temps de dénicher ça, en tout cas ! ^^

Bonsoir Z80, :)

 

J'espère que tu n'en as pas encore parlé à ta femme, car cette très longue éclipse totale de Soleil égyptienne n'aura pas lieu dans cinq ans (donc en 2022), mais dans dix ans ; très précisément le lundi 2 août 2027 (voir : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCSEmap/2001-2100/2027-08-02.gif).

 

 

 

2027-08-02.gif

 

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, l'éclipse de 2081 aura lieu à 9h du matin ? À cette heure là, je dors, moi. Tant pis, je me rabattrai sur celle de 2026, au moins elle aura lieu en soirée.

 

(Celle de 2027 est tentante, mais j'imagine plutôt la voir depuis la Tunisie que l'Égypte, ce n'est pas très loin de chez nous.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le caractère extrêmement déprimant de ce post où tout le monde tente de prévoir la date de sa mort par rapport à l'éclipse (:p), je me posais juste la question; les éclipses totales ne sont pas plus fréquentes que ça ? (dans le monde j'entends, pas dans un pays)
En moyenne, une tous les deux-trois ans si je ne m'abuse.

Bonjour Cephelraï, :)

 

Ta question est très intéressante :) . Voyons ce qu’il en est sur un cycle complet du calendrier grégorien, soit quatre cents ans (ou 146 097 jours ; sachant qu’une année grégorienne dure 365,2425 jours ; donc 365,2425 x 400 = 146 097,0000 jours) entre les années 2000 et 2400.

 

D’après l’excellent site du webastram Xavier Jubier (alias Éclipses sur Webastro) intitulé Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) entre 2000 et 2400 il y a eu et il y aura en tout 959 éclipses de Soleil dont :

 

266 éclipses solaires totales ;

 

• 22 éclipses solaires hybrides (c’est-à-dire “annulaires-totales”) ;

 

• 331 éclipses solaires annulaires ;

 

• 340 éclipses solaires partielles.

 

La fréquence des éclipses solaires totales est donc de 400 / 266 = 1,5037593. Pat59 :) était donc très proche de la réalité : il y a en moyenne une éclipse solaire totale toute les une année et demie (donc en moyenne deux éclipses solaires totales toutes les trois années).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturn57, je respecte ton point de vue car sinon c'est mal vu ;) mais permets-moi de te dire qu'il est petit ! :)

D'abord j'ai choisi mes mots pour qualifier les humains : ressemblants ne veut pas dire identiques.

Pas des clones, non ; ce n'est aucunement le mot que j'ai employé ni l'idée que j'ai défendue.

Les humains certes diffèrent par la langue et la culture, mais se ressemblent tous sur un point fondamental : ils communiquent par le langage, quel qu'il soit.

Qu'est-ce qui est le plus fondamental selon toi : qu'ils parlent et pensent anglais ou chinois, ou bien qu'ils parlent et pensent, tout simplement ?

Tu me donnes l'exemple des différences entre les clients de ta salle de cinéma...

Qu'est-ce qui est premier selon ta hiérachie d'importance profonde : qu'ils ne viennent pas tous là avec les mêmes goûts ni les mêmes motivations, ou simplement le fait qu'ils partagent tous une motivation suffisante pour se retrouver là, à voir un fim quelconque dans une salle obscure, en compagnie d'un tas d'autres inconnus, plutôt que le voir dans leur salon ?

Nous ne sommes pas d'accord sur un point , alors qu'est-ce que tu vas retenir d'intéressant de cet échange : que nous ne sommes pas d'accord et que décidément ça fait de nous des êtres incroyablement différents, ou que nous sommes là tous les deux à en discuter sur un forum de passionnés d'astronomie (et de bien d'autres choses) en train d'essayer d'étayer et de démontrer la pertinence de notre point de vue, et que ça en l'occurrence, ça fait de nous des êtres incroyablement ressemblants malgré nos différences ?

Tu sais, même les papous jouent à la balle au pied, font de la musique et racontent des histoires merveilleuses à leurs enfants...

Il leur arrive même de rire ou de pleurer - en papou, naturellement ;)

Faut pas charrier : ils sont quand même très différents !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger le cantalien, par exemple - outre qu'il est un homme précis dont l'érudition quasi encyclopédique me laisse souvent pantois - adore se singulariser en émaillant ses textes de couleurs et de caractères gras : c'est sa patte personnelle, reconnaissable entre toutes. C'est le but, autant que la volonté d'être clair.

Cependant il ressemble en cela à tous les cantaliens érudits adorant se singulariser en public : il est assez probable que plus d'un habitant de cette noble région lui ressemble sur ce point, qu'il sévisse sur un forum d'oenologie ou une docte assemblée d'adorateurs du verbe... :)

Pire : je ne serais pas du tout surpris que de très nombreux humains partout de par le monde, éprouvent le besoin d'affirmer leur singularité d'une manière ou d'une autre, n'est-il pas ?

C'est précisément la marque des personnalités qui s'affirment et ne veulent pas être prises pour des clones.

Eh bien on désigne justement par "hommes" ou "humains" le pluriel de tous ces singuliers ;)

Et c'est un concept qui existe dans tous les langages de la Terre, et qui englobe toutes les variétés d'individualités et de cultures.

Etonnant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je souhaite passer un coup de gueule!

 

Peut on m'expliquer comment se faise que l'Australie va se voir le plaisir "d'accueillir " une éclipse totale en 2023 2028 2030 2037 et 2038 soit 5 éclipse en 15 ans?

 

Ce serait les jo, on parlerait de corruption; mais là ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se discute, il faut que j'aille vérifier sur le site... L'Australie, c'est vaste, ça va de la zone subtropicale (12° sous l'équateur) jusqu'à 12° au nord du cercle polaire antarctique, ce qui laisse quand même statistiquement pas mal d'opportunités, d'autant qu'elle est aussi large (40° et 4 fuseaux horaires officiels, sans compter ceux avec des 1/2 heures).

 

Du coup, ce n'est pas le même voyage à organiser selon la zone balayée par l'éclipse...

 

Et puis Darwin pendant la mousson, ce n'est même pas la peine d'y compter, on ne voit jamais le ciel et il pleut à torrent 2 fois fois par jour, réglé comme une horloge. En fait, on ne voit jamais le ciel jusqu'au moins la latitude de Tennant Creek. En fait, même entre Katherine et Tennant Creek, il faut s'arranger pour venir en saison sèche, sinon on n'a aucune chance.

 

L'idéal, ce serait clairement un spot dans le Grand Désert Australien. Ciel clair garanti toute l'année entre Barrow Creek et Coober Pedy, ce qui laisse une bande assez large tant qu'on n'approche pas des côtes est et ouest. Là au moins, on est sûr de ne pas avoir fait le déplacement pour rien ! ;)

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je souhaite passer un coup de gueule!

 

Peut on m'expliquer comment se faise que l'Australie va se voir le plaisir "d'accueillir " une éclipse totale en 2023 2028 2030 2037 et 2038 soit 5 éclipse en 15 ans?

 

Ce serait les jo, on parlerait de corruption; mais là ????

Bonjour Mon Cher Vincent, l'alto-savoyard, :)

 

Hélas, (du moins pour nous autres européens et nord-américains ; mais tant mieux pour les habitants de cette immense île-continent de l’hémisphère Sud), tu as mille fois raison : l'Australie va avoir le plaisir d’accueillir sur son sol pas moins de cinq éclipses totales de Soleil en quinze ans (en 2023, en 2028, en 2030, en 2037, et enfin en 2038).

 

C'est dû tout simplement au fait que la répartition des trajets des ombres dues aux éclipses de Soleil est aléatoire et favorise fortement tantôt une région d'un continent, tantôt défavorise fortement une autre... :confused:

 

Bien sûr, cela est une évidence pour toi, Vincent ;) , mais pour tous ceux qui sont un peu moins familiers que toi des futures éclipses de Soleil voyons un peu plus en détail le trajet de l’ombre des cinq futures éclipses de Soleil australiennes entre 2023 et 2038 :

 

- 1°) l’éclipse totale de Soleil du jeudi 20 avril 2023 (saros solaire n° 129) :

 

Déjà, ce ne sera point une éclipse totale de Soleil pure, mais une éclipse hybride (donc annulaire-totale), dont le maximum de grandeur sera de 1,01319 (le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,00000), dont voici la simulation sur le globe terrestre :

 

2023-04-20.gif

 

Ce n’est pas une image assez grosse ? Eh bien, en voici une plus conséquente :

 

SE2023-04-20H.gif

 

Ensuite, sa ligne de centralité ne fera qu’effleurer une toute petite partie Nord-Ouest de l’Australie (voir le trajet précis de la bande de totalité et de la ligne de centralité ici : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20230420&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0).

 

- 2°) l’éclipse totale de Soleil du samedi 22 juillet 2028 (saros solaire n° 146) :

 

2028-07-22.gif

 

SE2028-07-22T.gif

 

Pour cette éclipse totale, dont le maximum de grandeur s’élèvera à 1,05600 (le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,00000) dans la partie Nord-Ouest de l’Australie, dans le parc de Drysdale River. Voir le trajet précis de la bande de totalité et de la ligne de centralité ici : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20280722&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0).

 

 

- 3°) l’éclipse totale de Soleil du lundi 25 novembre 2030 (saros solaire n° 133) :

 

2030-11-25.gif

 

SE2030-11-25T.gif

 

Pour cette éclipse totale, dont le maximum de grandeur s’élèvera à de 1,04687 (le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,00000) sera situé au Sud-Ouest de l’Australie, entre Baird Bay et Streaky Bay. Voir le trajet précis de la bande de totalité et de la ligne de centralité ici : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20301125&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0).

 

- 4°) l’éclipse totale de Soleil du lundi 13 juillet 2037 (saros solaire n° 127) :

 

2037-07-13.gif

 

SE2037-07-13T.gif

 

Pour cette éclipse totale, dont le maximum de grandeur s’élèvera à de 1,04129 (le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,00000) sera situé en plein centre de l’Australie, dans le Astrebla Downs National Park. Voir le trajet précis de la bande de totalité et de la ligne de centralité ici : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20370713&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0).

 

- 5°) l’éclipse totale de Soleil du dimanche 26 décembre 2038 (saros solaire n° 142) :

 

2038-12-26.gif

 

SE2038-12-26T.gif

 

Pour cette éclipse totale, dont le maximum de grandeur s’élèvera à de 1,05687 (le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,00000) sera situé entre la partie Sud de l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Voir le trajet précis de la bande de totalité et de la ligne de centralité ici : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20381226&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0).

 

Voilà, vous devriez maintenant tout savoir — ou presque — sur les cinq futures éclipses de Soleil australiennes, entre 2023 et 2038. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Australie, c'est vaste, jusqu'à 12° au nord du cercle polaire antarctique
Hum, s'il faut compter l'île de Heard, couverte à 80% par de la glace, à côté de laquelle nos Kerguelen nationales sont un petit coin de paradis :b: ... Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne parlais pas de celle là, mais juste de l'Australie continentale et de la Tasmanie, des zones habitables, quoi : il faudra bien vous loger ou au moins camper quelque part, quand même ! :be:

 

Bon,

 

- L'éclipse de 2027 concerne plutôt l'Indonésie (si c'est la totalité qui vous intéresse)

 

- Celle de 2028, je ne vous la conseille pas a priori, du moins dans le Territoire du Nord : je ne suis pas allé dans cette région en cette saison, mais pour autant que je sache, il y a aussi une Mousson d'hiver, alors si c'est aussi bouché qu'en été, laissez tomber, la totalité passera beaucoup trop au nord pour que ça vaille le coup de prendre le risque ! :be:

 

Comme la trajectoire s'incurve ensuite vers le sud, vous pourriez tenter le désert de Simpson du côté de Birdsville, et sinon, dans les Nouvelles Galles du Sud, à Bourke, ou même carrément à Sydney, pourquoi pas. Au moins, si le temps est bouché, vous pourrez toujours vous rabattre chez Bintel pour faire quelques emplettes de matos astro ! :be:

 

Par contre l'Île du Sud de la Nouvelle Zélande est une merveille, je vous la conseille chaudement... Le problème, c'est que dans l'Otago en hiver, il gèle à pierre fendre... Littéralement, et je ne blague pas. Quant à la météo en cette saison, honnêtement, je n'en ai pas d'expérience.

 

- Celles de 2037 et 2038 sont idéales pour l'Australie : photographier ou même simplement vivre une éclipse devant Uluru, ça doit être quelque chose d'intense. :) N'importe quelle ville dans un rayon de 1000 km autour d'Alice Springs fera l'affaire, mais il faut bien avouer que le rocher sacré des Aborigènes est chargé de symboles (par contre, je crains une forte augmentation des tarifs hôteliers à Yulara pour la circonstance :p)

 

En Nouvelle Zélande, ce ne sont pas les coins sympas qui manquent dans l'Île du Nord, à commencer par Rotorua (juillet 2037). Pour 2038, ce sera Palmerston, mais ça va être quand même moins sympa (à moins d'aimer la cambrousse et les élevages de moutons).

 

Par contre, si le ciel totalement exempt du moindre nuage est garanti à 100% dans le Grand Désert Australien, il en ira autrement dans l'Île du Nord de la NZ. En été (décembre 2038) , c'est la saison des cyclones, et d'une manière générale, le ciel reste tout le temps chargé et il pleut autant qu'en Normandie (l'herbe est grasse et les moutons sont à la fête :p). En hiver (juillet 2037), ce sera franchement la roulette russe. Si vous avez du bol (voire beaucoup), il fera beau... Sinon, il neigera, remarquez : vous pourrez toujours en profiter pour skier à Queenstown ou dans les Alpes du Sud... :D

 

Mais je retiens quand même ces infos, ça peut toujours servir, merci. ;)

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Eh bien on désigne justement par "hommes" ou "humains" le pluriel de tous ces singuliers ;)

Et c'est un concept qui existe dans tous les langages de la Terre, et qui englobe toutes les variétés d'individualités et de cultures.

Etonnant, non ?

 

Merci pour le point de vue que tu développes dans ce fil Moraldo et que je partage tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Facebook Eric Simon nous préconise l'Espagne en août 2026 et août 2027, c'est bien moins loin ça (autant dans le temps que dans l'espace :))

 

Aller en Espagne c'est pas plus loin pour nous que pour un Américain de se rendre dans l'Etat d'à côté ;)

 

Il y en aura une plutôt aux U.S.A. le 8 Avril, 2024

Ce sera sur la côte east donc plus près de la France!

 

http://earthsky.org/astronomy-essentials/whens-the-next-total-solar-eclipse-in-the-us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en aura une plutôt aux U.S.A. le 8 Avril, 2024

Ce sera sur la côte east donc plus près de la France!

 

http://earthsky.org/astronomy-essentials/whens-the-next-total-solar-eclipse-in-the-us

Bonjour Mon Cher VNA, le citoyen astronome amateur des États-Unis francophone, de la région de San-Francisco, mais également (du moins si mes souvenirs sont exacts ;) ) originaire de l'Ancienne "Nouvelle-France". :)

 

Le lien Internet que tu mentionnes (http://earthsky.org/astronomy-essentials/whens-the-next-total-solar-eclipse-in-the-us) est un exemple emblématique de l’impérialisme américain en matière d’éclipse de Soleil !… :mad: Selon mon modeste avis, moi le “plouc” qui demeure dans le Massif-Central de la France :( , il présente deux défauts :

 

• d’abord il présente comme une révélation exclusive le trajet (principalement sur le territoire des USA) du cheminement de l’ombre de la Lune lors de la prochaine éclipse totale de Soleil qui parcourra le territoire des “States” lors de l’éclipse totale du lundi 8 avril 2024 ; or cet article Internet a été posté le mardi 22 août 2017 (donc le lendemain de l’éclipse totale du lundi 21 août 2017). Évidemment dans ton pays, Mon Cher VNA, personne (ou presque, comme toi :D ) ne doit consulter le très modeste forum astronomique francophone Webastro et encore moins le QAC (Quizz Alternatif Convivial). Si un citoyen américain l’avait fait il saurait que par deux fois cette année 2017 j’ai évoqué les dates de la dernière puis des deux prochaines éclipses totales de Soleil qui ont parcouru (et qui parcourront) le territoire des États-Unis : voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2380321&postcount=67100 (message posté le jeudi 30 mars 2017) et plus récemment (message posté le jeudi 17 août 2017) http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2451337&postcount=67937.

 

• ensuite la carte diffusée (http://earthsky.org/astronomy-essentials/whens-the-next-total-solar-eclipse-in-the-us) ne présente qu’une toute petite partie du globe terrestre , centré évidemment sur le territoire des États-Unis !… :confused: A comparer avec les trois cartes que j’ai diffusé dans les deux liens Internet que j’ai postés, avant le mardi 22 août 2017. ;)

 

total-solar-eclipses-2001-2050.jpg

 

Moralité : l’astronomie (et surtout le cheminement de l’ombre de la Lune sur la Terre lors des éclipses totales de Soleil) ne devrait jamais être une discipline chauviniste !!!… :be: :be: :be:

 

Bonne journée à toi, Mon Cher VNA. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité.

 

Pour le chasseur d'éclipses :

 

De ton camping car tu aura besoin, pour dormir n'importe où il te semble bon de dormir, et de ton voilier tu dépendera pour traverser les océans quand le pétrole sera épuisé.

 

A méditer : voilier avec soute à camping car. Tout les architectes sont les bienvenus dans ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien on désigne justement par "hommes" ou "humains" le pluriel de tous ces singuliers ;)

Et c'est un concept qui existe dans tous les langages de la Terre, et qui englobe toutes les variétés d'individualités et de cultures.

Etonnant, non ?

Les dernières découvertes en paléontologie nous ont appris que l'homme de Néandertal était radicalement différent de nous, il a développé un culture qui n'a rien à voir avec la nôtre, ce qui montre que l'idée de l'universalité de l'humain n'est qu'une croyance.

Les humains pourraient paraître semblables aux yeux des chats, par exemple. Du fait qu'ils ont un patrimoine génétique différent du nôtre, les chats auraient tendance à considérer tous les humains comme semblables parce qu'ils les voient de l'extérieur. Eh bien pour savoir comment les chats nous voient, il faut examiner comment nous voyons les chats. De nos yeux d'humains, nous les voyons comme très différents les uns des autres. En effet, nous remarquons il n'y a pratiquement rien de commun entre le chat errant dans votre jardin et votre chat domestique que vous choyez et nourrissez chaque jour. Si les deux ont le malheur de se rencontrer, votre chat domestique va feuler, se mettre en boule et cracher à la figure de celui qui erre dans votre jardin. Bien qu'ils aient un patrimoine génétique semblable, ils seront des étrangers l'un pour l'autre, et même un humain, qui a un patrimoine génétique différent, ne verra pas ces chats comme semblables. Eh bien nous sommes en droit de penser que les chats voient aussi les différences qu'il y a d'un humain à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant...

 

Cela dit, les chats ne voient pas tous les humains comme identiques, bien qu'un chat sauvage, simplement du fait qu'il gardera ses distances et ne cherchera pas à en savoir plus, le fera peut-être (attitude qu'on retrouve également chez l'humain avec ses semblables ou n'importe quelle espèce en général, si on va par là !), alors qu'un chat domestique fait parfaitement la différence entre "ses" humains (puisqu'il est bien connu que ce sont eux qui nous adoptent comme familiers) et les autres, et même considère différemment des inconnus (mais effectivement un chat sauvage ne fera pas ce détail, sauf avec un individu particulier qui parviendrait à l'apprivoiser).

 

J'ai toujours eu certains chats qui ne se laissent pas approcher a plusieurs dizaines de mètres par quasiment tout le monde, mais qui sont carrément collants avec moi. Mes chats viennent me chercher dans la rue quand je me gare. Ils savent que j'arrive des centaines mètres à l'avance et quand j'ouvre la portière, il faut que je fasse gaffe à ne pas leur marcher dessus...

 

Sinon, les Néandertaliens avaient certainement une culture différente (mais était-elle aussi différente que les différences les plus marquées d'une culture à l'autre chez Homo Sapiens ?) et étaient tout de même relativement compatibles génétiquement... Ce qui fait que distinguer "Néandertal" et "nous"... Est finalement assez ambigu, étant donné que "nous" portons justement de 1 à 4% de leurs gênes (et il y aurait en tout 20% de leur génome éparpillé ça et là dans l'espèce humaine moderne)...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.