Aller au contenu

Montage d'une interface EQMOD AstroEQ


gehelem

Messages recommandés

Un petit point d'étape sur mon projet

 

Driver TCM2100

J'ai reçu mes drivers, et entre temps j'ai épluché la doc.

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir les utiliser tel quel, et même peut-être carrément pas du tout.

En effet :

Les 3 pins de config des micropas sont utilisés de façon bizzare.

Chaque pin peut prendre 3 valeurs !

  • GND, bon ok
  • VCC, oui, bien entendu
  • Floating, hein, quoi ? la logique floue ???

J'en reviens pas, c'est quoi ce truc ?

 

Ben, c'est pas flou, c'est juste de la base 3, au lieu de la base 2 ! Ça permet plus de config avec moins de bits ;)

 

Ce qui m'inquiète, c'est que je ne pense pas que le montage de la carte permettra de configurer ces pins de cette façon.

J'aurais beau faire le meilleur firmware du monde, si le hard peut pas, y peut pas, non ?

 

Si tu me trouves la doc hard de la carte où sont connectés les Pololu, ainsi que la doc de tes modules à base de TMC2100, je pourrai regarder pour voir comment adapter ça.

 

J'ai justement vu, mercredi, un slider photo DIY d'un copain avec un TMC2100 : purée, aucun bruit, c'est vraiment tip-top, le mouvement est hyper doux. Vraiment ce qu'il faut pour du suivi astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J ai aussi un astroEq. Avec le DRV8825 en 1/32 j avais un suivi sidéral saccadé. On en avait parlé là: https://www.astroeq.co.uk/forum/index.php/topic,80.0.html . Pour finir j ai changé de driver pour des 4988.

Rhhhoooo mais c'est très très bon ça!

Exactement what i need.

 

Tu consommes combien avec les a4988 ??

Moi je trouve que >2A c'est beaucoup trop pour si peu... (comparé a mon eq6, aussi...)

Edit

J'ai pas dit merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est pas flou, c'est juste de la base 3, au lieu de la base 2 ! Ça permet plus de config avec moins de bits ;)(...)

Merci, je me doutais bien d'une vacherie de ce genre, mais que crains que ce ne soit cuit tout de même...

Le schéma de l'atroeq version mega :

https://github.com/TCWORLD/AstroEQ/blob/master/AstroEQ-Hardware/ARD/AstroEQ-Arduino-Schematic.pdf

On voit bien les pins de l'arduino 15 à 20 reliés aux pins de config des drivers

Et les spec du TCM, un partout mais là aussi :

http://reprap.org/wiki/TMC2100

Avec ce petit tableau :

CFG1 CFG2 Schrittteilung Interpolation Mode

GND GND 1 (full step) none spreadCycle

VCC GND 2 (half-step) none spreadCycle

open GND 2 (half-step) 256 µ-Schritte spreadCycle

GND VCC 4 (quarter-step) none spreadCycle

VCC VCC 16 µ-steps none spreadCycle

open VCC 4 (quarter-step) 256 µ-steps spreadCycle

GND open 16 µ-steps 256 µ-steps spreadCycle

VCC open 4 (quarter-step) 256 µ-steps stealthChop

open open 16 µ-steps 256 µ-steps stealthChop

 

Le "open" me trouble... mais les 256steps, miam miam...

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait le soft, avec la config des micro-pas ? Est-ce qu'il utilise toutes les combinaisons ? Ou est-ce que 2 combinaisons ne suffiraient pas ? Genre 1/2 et 1/16 ? Ces 2 modes sur le TMC demandent à ce que les bits passent à un moment à un état en l'air, mais ça se fait très simplement avec un transistor.

 

Ou, plus simplement, avec une modife du code. Tu as un lien, vers les sources ?

 

Dans tous les cas, il faudra mettre le module sur un breadboard, et tirer quelques fils, au moins pour les tests, avant de faire un petit adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait le soft, avec la config des micro-pas ? Est-ce qu'il utilise toutes les combinaisons ? Ou est-ce que 2 combinaisons ne suffiraient pas ? Genre 1/2 et 1/16 ? Ces 2 modes sur le TMC demandent à ce que les bits passent à un moment à un état en l'air, mais ça se fait très simplement avec un transistor.

 

Ou, plus simplement, avec une modife du code. Tu as un lien, vers les sources ?

 

Dans tous les cas, il faudra mettre le module sur un breadboard, et tirer quelques fils, au moins pour les tests, avant de faire un petit adaptateur.

Oui, je crois qu'effectivement le soft utilise seulement deux configs, en fonction de si on est en goto ou en suivi

"

uStep Gear Changing: When a microstepping mode of 8 uStep or higher is used, the AstroEQ will change stepping modes (gear change) when performing a high speed movement such as a Go-To. This allows the mount to have a higher top speed at the expense of noise. This setting can be used to enable or disable this feature.

Motor Microstep Level: This determines the number of microsteps to be used. For lower gear ratios, a higher microstep level should be used. Typical values are 4 uSteps, 16 uSteps and 32 uSteps.

"

=> je dirais donc juste des combinaisons 1-8, 2-16, etc...

Le code se trouve ici :

https://github.com/TCWORLD/AstroEQ/tree/master/AstroEQ-Firmware/AstroEQ

... faut décoder ...

Je vais regarder ça.

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Petite question (peut être bête), pourquoi hacker le code astroEQ alors le code OnStep fait exactement ce que vous voulez (au passage, il marche aussi sur linux et Windows)

Oui, tout à fait !

J'avais tout le bazar dans mes tiroirs depuis un an pour une AstroEQ, j'avais fait graver qq PCB pour la version arduino.

Peut-être que je changerai mes options si je n'obtiens pas le résultat souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OnStep c'est ça : http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/equipment_onstep

 

Et ça supporte tout les drivers moteur pilotable avec 2 pins (step et dir) par contre c'est baser sur le protocole lx200 pas eqmod

 

Je me suis jeté dessus fébrilement aussi, cette dernière info me coupe les pattes : lx200 vs eqmod

Au final ça doit bien faire pareil, mais bon... j'étais resté sur eqmod

Je vais sans doute essayer

 

Apparemment, OnStep ne configure pas "à la volée" les pins du driver

Le cablage est très simple du coup.

Si ça se trouve, ça doit même marcher sur ma carte AstroEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code doit être adaptable pour ta carte sans trop de souci ; faut juste regarder l'utilisation des pins.

 

Il faut quand même vérifier l'utilisation des pins du TMC2100 ; faudrait pas que des sorties se retrouvent court-circuitées à la masse (les pins reset/sleep ne matchent pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code doit être adaptable pour ta carte sans trop de souci ; faut juste regarder l'utilisation des pins.

 

Il faut quand même vérifier l'utilisation des pins du TMC2100 ; faudrait pas que des sorties se retrouvent court-circuitées à la masse (les pins reset/sleep ne matchent pas).

 

ouaip, le OnStep sur une bredboard, ça doit bien se tenter ne serait-ce que pour comparer.

Je vais ressorti les zinzins

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer les astroEQ et OnStep. Une des grandes conclusions c'est que c'est vraiment pas pareil. Même la façon de communiquer avec la communauté n'est pas identique !

Y a des point positif des 2 côté et des point négatif des 2 côté.

 

Ce qui m'a décidé à utiliser OnStep c'est le côté autonome ! En effet astroEQ sans pc c'est mort. OnStep est par contre pilotable depuis son téléphone ou une tablette sous Android ou depuis une page web ou via skysafarie directement. On se connecter via le bluetooth ou le wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai vue que vous parliez du tmc2100. Les pin de configuration on 3 états : masse (gnd), up (3.3v ou 5v pour la version 5v) et ouvert ( connecter à rien du tout). Attention les tmc2100 ne sont pas pas pilotable en 256micropas. Elle sont pilotable en 16micropas max puis interpole pour générer un déplacement en 256micropas. Donc vous avez la fluidité de 256micro pas mais pas la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai vue que vous parliez du tmc2100. Les pin de configuration on 3 états : masse (gnd), up (3.3v ou 5v pour la version 5v) et ouvert ( connecter à rien du tout). Attention les tmc2100 ne sont pas pas pilotable en 256micropas. Elle sont pilotable en 16micropas max puis interpole pour générer un déplacement en 256micropas. Donc vous avez la fluidité de 256micro pas mais pas la précision.

 

oui, merci Dragon, cette histoire de pins m'a fait tiquer quand j'ai lu la doc des TMC.

L'astroEQ ne pourra pas les gérer sans bricoler, c'est certain.

Mais comme je les ai maintenant sous la main, et que j'ai encore un bon millier d'arduino dans les placards, autant essayer de les monter en OnStep, au moins je pourrais comparer.

Je vais essayer ce soir, si les activités familiales ne décollent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , j ai suvi ce post tres instructif...et m aurai bien aider il y a quelque mois...mais j ai au final opter pour une version commercial avec un kit moteur et boitier st4 de chez pierro astro pour motoriser mon eq3.2..

 

A present je suis sur un autre projet coder les moyvement de la bete et les faire apparaitre su un lcd...

La partie elec est recu (aliexpress)..et cable...j en profite pour essayer d integrer la partie MAP avec une solution diy deja realiser avec un nano..

 

Bref j en suis a present a essayer d avoir acces a mon clone chinois sous xp..avez vous deja rencontrer ce probleme ? Je sais qu il y a des driver speciaux apparemment...c etais le cas avec le nano..

 

A j oubliais...je debute completement soys arduino..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , j ai suvi ce post tres instructif...et m aurai bien aider il y a quelque mois...mais j ai au final opter pour une version commercial avec un kit moteur et boitier st4 de chez pierro astro pour motoriser mon eq3.2..

 

A present je suis sur un autre projet coder les moyvement de la bete et les faire apparaitre su un lcd...

La partie elec est recu (aliexpress)..et cable...j en profite pour essayer d integrer la partie MAP avec une solution diy deja realiser avec un nano..

 

Bref j en suis a present a essayer d avoir acces a mon clone chinois sous xp..avez vous deja rencontrer ce probleme ? Je sais qu il y a des driver speciaux apparemment...c etais le cas avec le nano..

 

A j oubliais...je debute completement soys arduino..

 

Clone chinois = tu as sans doute hérité de la petite puce "USB/Série qui fait le job mais qui est moins cher que FTD ou Atmel", la CH340

Cherche driver CH340 sur gogole, et dis-nous

 

Pour le focuser : tu l'as déjà fait, ou c'est un projet ?

(parce qu'il en existe déjà plein)

 

Edit :

Dis-donc coquinou, ton Arduino ne serait-il pas un DUE ??

https://www.arduino.cc/en/Guide/ArduinoDue#toc4

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance ici !

Je pense comme toi Gehelem de moi, ou trouves-tu le temps de tester tout ce matos élec !? Toi aussi tu dois exploiter quelqu'un... :be:

 

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà testé une mesure de la position angulaire d'un PàP ? Je l'ai fait, et résultat, c'est pareil entre 64 et 1024 micropas. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance ici !

Je pense comme toi Gehelem de moi, ou trouves-tu le temps de tester tout ce matos élec !? Toi aussi tu dois exploiter quelqu'un... :be:

 

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà testé une mesure de la position angulaire d'un PàP ? Je l'ai fait, et résultat, c'est pareil entre 64 et 1024 micropas. :p

Merci :)

 

Comment as-tu fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ca date, j'avais installé des miroirs sur deux moteurs, pour faire un X et Y puis un laser là dessus, et une photo longue pose du déplacement du spot dans différente config de µPas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai aussi un astroEq. Avec le DRV8825 en 1/32 j avais un suivi sidéral saccadé. On en avait parlé là: https://www.astroeq.co.uk/forum/index.php/topic,80.0.html . Pour finir j ai changé de driver pour des 4988.

Je repars dans la bricole cet après midi :

@Cédric, j'avais noté ce commentaire mais n'avais pas approfondi.

Donc, ça colle exactement avec mon problème. Le lien que tu mentionnes sur le forum AstroEQ est mort, mais j'ai un peu cherché le "fast decay mode hack", et j'ai trouvé ça :

http://www.morgan3dp.com/stepstuck-revisited-drv8825/

Et tu indiques que ça marche sur des moteurs "de test", mais qu'avec tes moteurs définitifs ça continue à cafouiller.

Au final tu as fini par adopter les A4988.

Mais as-tu essayé cette modif avec les 4 diodes qu'on retrouve beaucoup aussi ? :

http://www.engineerination.com/2015/02/drv8825-missing-steps.html

 

Merci pour ton aide

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai essayé avec les diodes. Ça allait un peu mieux mais ça chauffait très fort. Donc pour une utilisation nomade c était pas top. Le liens que tu as mis pour le fast decay, c est exactement ce que j avait fait. Le problème est connu sur les drv8825 avec des moteur à faible tension, forte intensité et à faible vitesse de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.