Aller au contenu

Utilisation Kstars


Lucky062

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai installé Kstars pour l'essayer sur un windows 10 et un Ubuntu 16.04.

 

1) Sur win 10 je ne peux avoir accès qu'en mode remote avec Indi server, l'option "Local" est grisée :?:. La HEQ5 est bien reconnue mais pas l'EOS 500D ni la Zwo 120 MC. Les drivers fonctionnent bien sous AstroPhotographyTools. Comment puis-je mettre Indi server en "Local" s'il vous plaît ?

 

2) Ubuntu est installé sur un vieux Toshiba tout poussif ! Là Ekos me donne accès à tout, mais avant d'investir du temps sur cette machine j'aimerais savoir si celle ci ne posera pas de problèmes !

Merci de votre aide !

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de local sur windows !

Seule la partie client (kstars/ekos) est dispo.

Il faut connecter ton matériel ailleurs... (raspberry:) )

C'est a ça que peut servir ton vieux portable.

Installe dessus indiwebmanager, ça te facilitera la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta rapidité gehelem !!

Je ne suis pas très calé en info et ma question te paraîtra peut être idiote :) .

 

Si je mets le vieux matos au pied du télescope et le win 10 à l'intérieur, je peux les relier en RJ45 tous les deux (je ne peux pas passer par la box :( ) Dans ce cas aurais tu un tuto "sous le coude" STP !

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser un "câble croisé RJ45", mais ce n'est vraiment pas la bonne méthode.

(c'est celle à deux francs six-sous)

D'abord il faut en trouver un (ça ne court pas les rues), et après s'amuser à configurer les deux pc pour qu'ils communiquent. Tu vas t'enquiquiner.

 

Et en Wifi ? ça marche très bien en wifi...

Si ton "vieux pc" n'en a pas, achète-toi un petit dongle wifi usb, ça devrait suffire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

je rouvre se sujet car je viens d’installer Kstars sur mon pc en dual boot(win10) pour essayer se programme .

mais j'ai plusieurs questions ,

 

1 il me semble que la carte du ciel (qui est bien),je la voie depuis "l'espace" alors que j'aimerais que je puisse la voir depuis la terre ,je sais pas si je suis claire.

 

2 comment je connecte mon télescope (ez-eq5) ,car je n'est pas très bien compris le principe du INDI ,cela remplace Eqmod et connect avec quoi USB, RJ

 

 

Je fais des essaies car si cela vas bien je pense passer sous linux définitif pour piloter ma monture, car je cherche un programme qui fais quasi tous et qui est a mon avais beaucoup plus sains ...-

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quoi,,,,personne peut me répondre même pas les pro linux :cry::cry::cry:

Te bile pas ça va venir...

Tu as lu un peu de doc ?

Pour ton histoire de vue spatiale, faut que je regarde car je ne connaissais pas

 

Pour ta monture, il faut sélectionner le driver eqmod si tu as un cable de connection direct genre pierro astro

La premiere étape c'est de te créer un profil avec tout ton matériel sur le premier onglet d'ekos.

Certains sont obligatoires (monture, ccd)

Si tu n'en as pas, sélectionne un simulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais voir cela se soir

par contre je pense essayer de mettre un petit PC (asus Eee ,que j'ai déjà)sous la monture et le commander depuis dedans (surtout avec l'hiver qui arrive) .

Visiblement c'est le gros avantage du système si j'ai bien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais voir cela se soir

par contre je pense essayer de mettre un petit PC (asus Eee ,que j'ai déjà)sous la monture et le commander depuis dedans (surtout avec l'hiver qui arrive) .

Visiblement c'est le gros avantage du système si j'ai bien compris

 

Tu dois juste installer ubuntu 16.04LTS sur ton petit PC. Descendre les scripts NAFABox comme indiqué dans la doc et exécuter le script go.sh.

Attention !!! J'ai eu a dépanner une personne disposant un eeepc. Il m'a été impossible de créer un hotspot sur ce matériel sous ubuntu. Il te faudra essayer mais je ne garanti rien. La solution c'est alors de faire en sorte que le PC soit connecté au réseau domestique (ta box) pour que la liaison wifi fonctionne. Ou alors utiliser un câble RJ45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais faire cela se soir.

 

 

Tu veux dire par la que si le Hotspot fonctionne pas je le fais pas câble ???

 

Tout dépend de l'endroit où se trouve ton télescope. Si tu es assez près de ton domicile, le plus intéressant c'est de connecter ton petit PC à ton réseau domestique. Si tu es un peu loin tu peux dérouler un câble RJ45 sur une bonne longueur. C'est une solution à coût limité.

N'oublie pas d'installer les index pour l'astrométrie et ce en fonction de ton optique et capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je serais derrière la vitre baie vitrée de terrasse ;)

Donc je pense partir sur du wifi ,mais j'ai vu que pas mal de monde on eu des soucis avec le wifi est ses pc avec ubuntu ,mais c'est daté de 2008,bon j'ai aussi vu que ils sont quand même arrivé sur des forum en anglais .

 

Une autre question ,sur le PC qui sera sous la monture ,il y a quoi dessus ,tous les programmes ou,

il ne fais que la "borne de liaison" avec l'autre PC qui lui a tous les programme ,ou alors, tous et installer a double ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 il me semble que la carte du ciel (qui est bien),je la voie depuis "l'espace" alors que j'aimerais que je puisse la voir depuis la terre ,je sais pas si je suis claire.

 

Il faut jouer avec ta souris. On peut voir toute la sphère céleste (sans aucune "Terre"), zoomer (on voit apparaître du vert (la Terre). Plus on se rapproche plus l'horizon devient plat. Comme dans Stellarium on arrive à une vue "depuis" la Terre orientée vers l'un des 4 points cardinaux.

 

Utilise le menu Pointage pour choisir quelle direction observée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Ok je vais essayer, mais cela me semble bizarre ,car quand je met "play" en accélérer le ciel tourne dans le mauvais sens par rapport a chez moi ?????(enfin il me semble ,il faut que confirme ce soir)

pourtant j'ai mis la bonne région .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !!! J'ai eu a dépanner une personne disposant un eeepc. Il m'a été impossible de créer un hotspot sur ce matériel sous ubuntu. Il te faudra essayer mais je ne garanti rien. La solution c'est alors de faire en sorte que le PC soit connecté au réseau domestique (ta box) pour que la liaison wifi fonctionne. Ou alors utiliser un câble RJ45.

 

Bon...., sa commence mal, ubuntu reconnait plus ma carte wifi de mon Eeepc ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...., sa commence mal, ubuntu reconnait plus ma carte wifi de mon Eeepc ?!?

Slt

Je devrais pouvoir t'aider dimanche prochain : j'ai un eeebox (pas un eeepc), mais ça doit bien se ressembler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

alors hier soir j'ai trouvé la solution pour refaire fonctionner le wifi,par contre me demande pas comment car j'ai été sur des forum et j'ai taper des lignes de commande que je sais même pas a quoi elle serve.(j'ai fini a 2h du mat.:()

Par contre sur mon autre portable que je viens de mettre aussi sous ubuntu ,mon Kstars ne se lance plus :?::cry: alors que le jour avant c'était nikel.

J'ai fais deux chose au préalable dessus ,enlever mon mot de passe que venait tous le temps et fais les mise a jour qu'il ma mis qu'il avait tourvé :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à une chose, quand je lance le raccourci, je vois qu'il se lance dans la fenêtre de kstars puis plus rien.

Je pense que tu devrais faire ce que dit Gilles. Taper kstars dans un terminal et voir ce qui se passe puis nous le rapporter ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila se que cela me dit

 

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".

See "man sudo_root" for details.

 

porchet@porchet-linux:~$ kstars

"ven. sept. 15 12:49:54 2017 GMT+0200"

is dateTime valid? true

"Réglage de l'horloge*: UTC*: ven. sept. 15 12:49:54 2017 GMT+0200 JD*: 2*458*012.03"

 

"ven. sept. 15 10:49:54 2017 GMT"

is dateTime valid? true

"Réglage de l'horloge*: UTC*: ven. sept. 15 10:49:54 2017 GMT JD*: 2*458*011.95"

 

"Opened the DSO Database. Ready!"

Opened the User DB. Ready.

Verion string is "2.4.0"

Processing "unnamedstars.dat" , HTMesh Level 3

Sky Mesh Size: 512

Loaded catalog file "unnamedstars.dat" (hopefully)

Processing "deepstars.dat" , HTMesh Level 3

Sky Mesh Size: 512

Loaded catalog file "deepstars.dat" (hopefully)

"Étoile HD61421 introuvable."

"Étoile HD10700 introuvable."

"Étoile HD20794 introuvable."

"Étoile HD2151 introuvable."

"Étoile HD190248 introuvable."

"Étoile HD142860 introuvable."

"Étoile HD1581 introuvable."

"Étoile HD1581 introuvable."

"Étoile HD98230 introuvable."

File opened: "/usr/share/kstars/ngcic.dat"

Loading NGC/IC objects

File opened: "/usr/share/kstars/asteroids.dat"

File opened: "/usr/share/kstars/comets.dat"

klauncher not running... launching kdeinit

kdeinit5: preparing to launch 'libkdeinit5_klauncher'

kdeinit5: Launched KLauncher, pid = 1812, result = 0

Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)

kdeinit5: opened connection to :0

kdeinit5: Got EXEC_NEW '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/plugins/kf5/kio/file.so' from launcher.

kdeinit5: preparing to launch '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/plugins/kf5/kio/file.so'

Loading Supernovae data

File opened: "/home/porchet/.local/share/kstars/supernovae.dat"

"Objet nommé NGC 3314A introuvable"

"Objet nommé NGC 6050A introuvable"

"Objet nommé Europa introuvable"

KServiceTypeTrader: serviceType "ThumbCreator" not found

No WishList Saved yet

Error parsing XML document: "unexpected end of file" at line 142 column 11

Abandon (core dumped)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila se que cela me dit

 

Il y a manifestement un problème sur un fichier de configuration. Le problème c'est que le log ne dit pas lequel.

Je pense que le bonne solution serait de réinstaller kstars. Tu peux faire la chose suivante:

Dans un terminal taper : sudo apt install --reinstall kstars-bleeding

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entrain de mettre à niveau ubuntu sur mon autre PC( le Eeepc )de 12 a 14.04 ça met des plombs de temps

c'est normale ?

Oui. Un dist-upgrade c'est long

Perso je suis pas fan

Je préfère un petit backup/reinstall...

Tiens nous au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

mais c'est grave long,je l'ai lancé se matin et c'est pas encore fini ,sa me semble bizarre !

et au sujet de

 

je dois faire quoi

 

Il faut utiliser les dépôts du patron : Jasem !

sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install kstars-bleeding
sudo apt-get install kstars-bleeding-dbg indi-dbg
sudo apt-get install gsc

 

Edit : j'ai ajouté les trucs pour débugger, et le gsc pour les simulateurs CCD

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.