Aller au contenu

QHY168c la suite ... M13 ... M33


dudugaz

Messages recommandés

Finalement hier soir j'ai fini à 1h30.

Pour suivre les conseils de TlBasic, j'ai choisi M13 dans de bonnes dispositions hier soir en poses de 30s à 40 de gain en limitant le champ (2472x1640) ce qui faisait des fits de 8mo au lieu des 31Mo en plein champ.

Après 200 poses, dark et flat ... et pendant que je pouvais commencer à traiter M13, M33 pouvait être tentante comme première galaxie pour voir si le paramétrage "nébuleuses" pouvaient aussi convenir. J'ai donc lancé une série de 10 poses de 240s et gain 50.

J'ai par contre remarqué que sur ces 2 photos il y avait de la trame. Je fais actuellement sans dithering. J'aime bien utiliser Sharpcap, mais il n'y a pas apparemment l'interfaçage avec PHD qu'il y a sur EZcap.

Je n'avais pas eu ce soucis sur M27 et Pacman.

Donc M13 avec 150 poses retenues.

19423-1503307202.jpg

 

et M33 avec ses 10 poses (cela ne fait que 40' de poses)

19423-1503309902.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos , d'accord avec toi sur la trame horizontale visible surtout sur M33. Le dithering arrangerai surement la chose mais c'est quand même étonnant pour une caméra astro. Spécificité des CMOS, des photo en poses courtes ?

 

Beau ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nathanael, Echosud,

Je trouve sur M33, qu'en 40', j'ai déjà beaucoup de signal et j'ai fait ces poses coté Est et donc avec plus de PL. Il se pourrait que la nuit prochaine je refasse un passage à partir de 2h.

CMOS et poses courtes, pas vraiment. Avec les 224, 290,... oui, mais avec les modèles à gros capteurs (IMX071 et autres) c'est plutôt fait pour les poses longues.

Avec la QHY168c je peux toujours mettre le gain au max + de 200 et un temps d'expo très court (ce que fait pour vérifier le cadrage), mais le nombre de photons qui rentrent dans le tube sera moindre par pose et l'image finale risque d'être un grain décevante.

Le fait que ce soit des capteurs refroidis, permet justement d'allonger les temps de poses en maitrisant le bruit il me semble.

Ceci dit, ces derniers capteurs sont plus sensibles et donc à temps de poses équivalents je capte plus de signal avec ma QHY168c qu'avec mon 1000D.

Pour la trame, il faudra que je fasse tourner PHDmax .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ton M13 ! Alors pour chipoter vraiment beaucoup, je trouve que tes étoiles sont très très très légèrement allongées ! :D Mais c'est que j'ai passé du temps à trier méticuleusement mes 360 images et à regarder au pixel près lesquelles étaient un tout petit peu pas rondes pour les virer, donc maintenant j'ai envie que tout soit comme ça... :D

 

Mais tu as de très jolies couleurs et un bon signal ! :)

 

Ta M33 manque de poses, mais je pense que tu le sais ! ;)

 

Joli boulot ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ton M13 ! Alors pour chipoter vraiment beaucoup, je trouve que tes étoiles sont très très très légèrement allongées ! :D Mais c'est que j'ai passé du temps à trier méticuleusement mes 360 images et à regarder au pixel près lesquelles étaient un tout petit peu pas rondes pour les virer, donc maintenant j'ai envie que tout soit comme ça... :D

 

Mais tu as de très jolies couleurs et un bon signal ! :)

 

Ta M33 manque de poses, mais je pense que tu le sais ! ;)

 

Joli boulot ! :)

 

Merci:)

En fait toutes mes brutes ont ce défaut sur M13 et en regardant M33 je ne retrouve pas.

M13 à l'Ouest et M33 à l'Est. Est-ce lié au guidage avec un équilibrage fait pour les cibles à l'Est?

Pour le tri c'est AS3 qui a dit pour M13 ...150/200.:be:

Pour M33 avec 10 seulement au compteur. Il aurait fallu que j'élimine les 9 premières cause PL.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Iserois, Ryo,

Cette première séance sur M13 et M33 avec la contrainte de me limiter sur les durées m'a donné envie de remettre le couvert hier soir en multipliant le nombre de poses.

La nouvelle M13 arrive:) ... puis M33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.