Aller au contenu

Oculaire ciels profond pour mak137


pablo56

Messages recommandés

bonjour

 

Je possède un maksutov SW 127mm et j'aimerai savoir quel oculaire acheter pour profiter au maximum du mak en ciel profond (sachant que ce n'est pas son domaine de prédilection)

je m'oriente vers du grand champ mais la focale ???

et surtout a quel prix une 100 d euros max je possède déjà des Oculaire Super Plössl bresser 26/12.5/6.5 dans l'attente de retour d expérience et de vos bon conseil.

 

cordialement franck

Attached: 20170819_185359[1].jpg (94,8 Ko)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Explore Scientific Maxvision 20mm 68deg FOV.

Ca marche bien, j'en suis content pour voir en "grand champ"

 

Le grossissement sera un peu plus fort mais le champ sur le ciel sera identique a son 26mm, pour avoir le champ maxi avec un oculaire au coulant 31,75mm, c'est le plossl 32mm ou un 24mm 68°, après, je ne sais pas si notre ami a son instrument depuis peu et si c'est le cas, rien ne presse, il a tout ce qu'il faut pour profiter de son scope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je possède le mak depuis 1 ans et il est super du coup j'ai regardé et j'hésite

entre le Explore Scientific Okular 62° 26mm 1,25" a 109 £ et

Zoom

Explore Scientific Oculaire grand-angle 25 mm 70° a 75£

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'hésitais entre plutôt le 24mm 68° ES et le 26mm 62° ES toujours..

j'ia lu un peu partout qu'il fallait eviter les oculaires ES 70°.. qui sont vraiment des produit d'appel.. je pense que ce sont surement des oculaires de qualité, mais moindre .. en comparaison avec les gammes 68° et 82° qui font presque l'unanimité..

 

pour ma part, pour une question de finances, j'ai préféré me prendre un 26mm à 62°...pour remplacer un 24mm 68° perdu..

 

après, si effectivement il s'avère que ça ne vaut vraiment pas le coup.. j'économiserais à nouveau pour un 24mm ES ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci à tous pour vos réponses diverses du coup sa sera un Explore Scientific Oculaire 68° (N2) 24mm (1,25") mais avant ça

pour gagner en confort il faut que je me bricole une mise au point motorisée encore merci a tous, les choix les plus simples sont souvent les plus dure. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas passer en 2" ?

Beaucoup l'on fait ici et aucun de soucis de vignettage...

Pour ma part, c'est ce que je suis en train de faire comme modif sur mon Mak 127 ( Bresser )

 

Passer en 2" sans vignetage ? Avec quoi comme oculaire ?

 

Si c'est pour utiliser ensuite un 20 ou 24... est ce utile ?

 

Si c'est pour attaquer un 30/82* why not mais là c'est plutôt le mak qui va te limiter (formule optique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, mon oculaire 40mm 68 (ou 70°) Paracor n'est pas limité en champ

avec le renvoi coudé 2". (il est à la limite, un 72° serait sans doute limité)

 

On a donc un large choix de focale avec ces petits Maks.

Il y a peut-être du vignetage mais je ne m'en aperçois ni sur le ciel ni en terrestre.

Comme ces tubes sont fort répandus il est très facile de vérifier.

 

Par contre il y a une certaine difficulté à obtenir la bague adaptatrice qui permet de visser les accessoires SC 2" en sortie du tube.

Pourtant les 2 Maks un peu plus gros , les 150 et 180 sont livrés d'origine avec bagues et renvoi 2",

et,ce, chez les mêmes revendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon oculaire 40mm 68 (ou 70°) Paracor n'est pas limité en champ

avec le renvoi coudé 2". (il est à la limite, un 72° serait sans doute limité)

 

On a donc un large choix de focale avec ces petits Maks.

Il y a peut-être du vignetage mais je ne m'en aperçois ni sur le ciel ni en terrestre.

Comme ces tubes sont fort répandus il est très facile de vérifier.

 

Par contre il y a une certaine difficulté à obtenir la bague adaptatrice qui permet de visser les accessoires SC 2" en sortie du tube.

Pourtant les 2 Maks un peu plus gros , les 150 et 180 sont livrés d'origine avec bagues et renvoi 2",

et,ce, chez les mêmes revendeurs.

 

Pour ma part, j'ai mis celui-ci sur un Mak 127 de chez Bresser, pour passer en 2" :

 

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-d-extension-et-de-reduction/ts-optics-adaptateur-pour-maksutov-cassegrains-sur-2-et-sc/p,11257

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas passer en 2" ?

Beaucoup l'on fait ici et aucun de soucis de vignettage...

Pour ma part, c'est ce que je suis en train de faire comme modif sur mon Mak 127 ( Bresser )

 

T'es sur? Quel est le diamètre de l'ouverture de sortie du M127 ? Plus de 2" ? Ou pas?

 

Le diamètre de cette ouverture te donnera la taille max du diaphragme d'entrée de l'oculaire. C'est même moins on a un cone de lumière.

En fait il faudrait mesurer le diamètre d'entrée du baffle dans le tube, c'est lui qui limite. Ensuite le cone de lumière se réduit quand on se rapproche de l'oculaire avec le F/D. Avec un F/D de 10, si il y a 100mm de distance, on perds 10mm.

 

Bref pour couvrir tout le coulant 2" il faut 46mm au niveau de l'oculaire donc plus avec niveau du baffle et encore plus au niveau du secondaire. Sur un M127 on arriverait vite à 50% d'obstruction, ça ne vaudrait pas le coup.

 

Le max du coulant 31,75 est de 27mm. Il faut voir si le Mak fait un peu plus ou pas. Si oui ça vaut le coup. On n'explôitera pas toust le 2" mais on gagnera sur le 31,75.

Ou mettre un réducteur.

 

Une solution intermédiaire est le renvoi coudé T2 de Baader. Ça doit être suffisament karge pour le champ du M127 et nettement plus court que le 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir oui j'avais pensée a passer en 2 mais le prix d un oculaire en 2 de qualité ainsi qu'un renvois coudée du même acabit mon vite refroidi casi plus cher voir vraiment plus cher que le mak selon le matos choisie je vais finir mon chantier de map motorisé dans un premier temps sa me laissera le temps de médité la desut en tout cas merci à tous ses biens sympas de pouvoir avoir vos avis divers cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.