Aller au contenu

Une belle soirée, mais les nuages...


paradise

Messages recommandés

Mardi 22 Août

Plateau du Margeriaz

Savoie, Massif des Bauges

Altitude 1 450m

T° 18°

Vent modéré mais bien présent

Air sec

 

Meteoblue

Index 1 : 5

Index 2 : 5

Jet stream : 24m/s

Hygrométrie : 48 %

Newton Serrurier compact sur Dobson manuel : Explore Scientific 400/1820 f/4,5

 

 

Bonjour à tous ! :)

 

Un CROA que j'aurais espéré plus long compte tenu du bon ciel annoncé, et de l'absence de nuages, sauf que… ils sont arrivés vers minuit ! :(

 

Meteoblue avait annoncé les index 1 et 2 de seeing à la valeur au maximum, tout le reste bon, seul le jet stream était un peu élevé avec 24m/s, mais rien de dramatique, c'était mieux que les 38 de la veille qui m'avaient fait renoncer.

 

Bien installé pendant que le soir tombait, le scope collimaté aux petits oignons, sur le plateau du Margeriaz, tout seul en attendant les collègues, je pouvais entamer une première observation de :

 

Saturne

Delos 10mm, 6mm

G=180X, 300X

 

Bien découpée malgré un peu de turbu, la division de Cassini était facile, une bande orangée au centre du globe, à 300X c'était bien aussi.

La disposition des satellites était assez curieuse : à droite de l'image, Rhéa, Téthys, et Dioné, étaient alignés verticalement en minuscules points blancs, en apparence assez près de la planète, comme apeurés, tandis que de l'autre côté la « grosse » et lumineuse Titan se tenait à bonne distance, comme dédaigneuse, avec une teinte qui m'a semblé vaguement orangée.

 

Je me dirige vers le Bouvier, vers Arcturus qui brille de tous ses feux, attirant le regard, hypnotisante, au scope l'éclat orangé est intense, inquiétant même.

 

Je monte sur une très belle étoile double :

 

Izar, epsilon du Bouvier

M=2,5 + M=4,8

S= 2,9"

Delos 10mm

G=180X

 

La plus grosse est orangée, bien lumineuse, la compagne est blanche et nettement plus faible.

Elles sont séparées de 2,9" d'arc, facilement résolues à 180X.

 

À ce moment arrive Kiwi74, bientôt rejoint par notre ami Beloube, ce dernier venu repérer les moyen-ducs dont on entend depuis un moment les cris des petits dans les sapins.

Kiwi est venu en photographe, et prendra des clichés du Sagittaire.

J'attendais un ou deux autres compères, qui ne vinrent pas.

 

Je redescends sur Arcturus, et part de 12° vers les Chiens de Chasse pour tomber sur :

 

M 3

Amas globulaire

M=6,2

T=18'

Delos 10mm, 6mm

G=180X, 300X

 

Ce très bel amas, au cœur dense et ramassé, se laisse résoudre sans difficulté, il est encore très lumineux à 300X.

 

Je me fais un autre grand classique :

 

M 57, Nébuleuse de la Lyre

Delos 6mm

G=300X

 

D'emblée, la couleur verdâtre me saute aux yeux.

Grâce au très bon seeing de ce soir, la couleur est bien là.

Mais surtout, en scrutant bien l'anneau, tout à coup je crois repérer un minuscule point blanc par intermittence, c'est la centrale ? :b:

Je dois utiliser la vision décalée pour la repérer subrepticement, c'est très, très, faiblard, et elle disparaît à peine repérée, c'est bien elle ! :banana:

Elle a une magnitude de 14,8, c'est donc à la portée de mon 16", et je rappelle que le seeing est à 5, la Lyre est quasiment au zénith, je crois ne pas avoir rêvé !

Beloube ne la voit pas, mais pourtant je ne pense pas avoir fantasmé.

 

Le ciel est si beau que je résiste pas à la tentation de retourner, comme les dernières fois, sur :

 

les Dentelles du Cygne

ES 20mm 100° + OIII Lumicon

G=90X

 

Elles sont de toute beauté, les volutes sont torsadées :wub:, loin de ce que je voyais au 300mm.

Comme les dernières fois, et même plus nettement, je vais de la Grande dentelle Est NGC 6992 à la Petite Dentelle Ouest NGC 6960 en passant par le nuage central NGC 6974, plus ténu.

L'étoile 52 Cyg est verte à cause du filtre OIII.

 

Sur ma lancée, je fonce sur :

 

NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant

Nébuleuse à émission

M=7,4

T=20' x 10'

ES 20mm 100° + OIII

Delos 14mm + OIII Lumicon et UHC Astronomik

G=90X, 130X

Facilement trouvée à condition de mettre un filtre, en partant de Sadr et en se dirigeant droit vers êta Cyg de 2° 37'.

Le croissant apparaît nettement, enfin relativement compte tenu du caractère ténu de cette nébuleuse difficile.

Au 14mm, à 130X, le ciel s'assombrit encore, ça passe encore bien, je tente donc l'UHC qui fonctionne bien aussi en fait.

Sur le croissant, au milieu, brille une étoile double :

 

SAO 69597,

dont les composantes sont M=7,2 et M=10,6, séparées de 11,5", très facilement résolues.

À l'intérieur du demi-cercle formé par le croissant, on remarque une autre étoile assez brillante, SAO 69592, à M=7,5, et enfin une plus discrète à une extrémité du croissant, SAO 69611, M=8,1.

 

Je continue avec :

 

NGC 7000, la Nébuleuse de l'Amérique du Nord

Nébuleuse HII

M=4

T=120' x 100'

ES 20mm 100° + OIII

Facile à repérer à l'œil nu, à 3° de Deneb, à cause d'un groupe d'étoiles ressemblant à un amas ouvert en son sein.

En fait il y a bien un amas ouvert, mais il est tout petit :

 

NGC 6996

 

Composé d'un petit groupe d'étoiles fines, qu'on remarque assez facilement.

 

La nébuleuse est immense, c'est ténu, mais on peut reconnaître plus facilement la Californie, les étoiles faisant penser à des villes vues du ciel.

 

Je prends mon temps sur chaque objet, confiant dans le ciel annoncé clair toute la nuit. :be:

 

Voilà que l'un d'entre nous parle d'Andromède, eh bien allons voir la grande star :

 

M 31, la Galaxie d'Andromède

ES 20mm 100°

 

Au 16" la galaxie est incroyable, ce n'est plus le gros halo des instruments de plus petit diamètre, là on voit mieux la structure, le cœur est énorme et ressemble à une grosse ampoule, le nuage d'étoiles s'étend à l'infini.

Grâce aux 100°, Kiwi s'amuse à regrouper M 31, M 32, et M 110 dans le champ, c'est le pied ! :)

Je perçois vaguement la matière sombre à la périphérie.

 

Je décide de revenir sur le Cygne, décidément cette constellation est tellement riche qu'on pourrait y passer des mois dessus !

Je veux revoir une planétaire que j'avais juste survolée la dernière fois en toute fin de séance :

 

NGC 7027

Nébuleuse planétaire

M=8,5

T=0,3' x 0,2'

Delos 10mm, 6mm, 10mm + Barlow 2X, 10mm + Powermate 2,5X

G=180X, 300X, 365X, 450X

 

Pas facile à repérer, je chausse le 10mm, et à 180X on voit comme une grosse étoile, au bleu intense, sans détail.

Au 6mm à 300X, le bleu est toujours visible, la luminosité est saturée, la forme paraît bizarre, irrégulière, l'OIII n'apporte rien.

Au 10mm et Barlow 2X, à 365X, l'aspect ovoïde et même un peu carrée est plus évidente, avec des irrégularités à l'intérieur.

Au 10mm et Powermate 2,5X,à 450X, l'aspect irrégulier est encore plus évident.

 

Je m'apprête à pousser encore le G, à 570X, quand, patatras ! je me rends compte que le ciel est envahi par les nuages ! :o

On arrête tout, avec l'espoir que ça se dégage, mais un coup d'œil sur Sat 24 révèle qu'un croissant de nuages sur les Alpes du Nord semble bien persistant sur nos têtes.

 

Après un moment, une trouée sur Cassiopée me donne l'idée de jeter un coup d'œil sur :

 

NGC 281, la Nébuleuse Pacman

Nébuleuse à émission

M=7,4

T=35' x 30'

Delos 14mm + OIII, + UHC

L'apparence est proche du Croissant, l'aspect à la fois filandreux et gazeux, je tente avec l'UHC, ça passe bien également.

On a une forme de croissant plus large, que NGC 6888, et une taille plus importante.

Au beau milieu trône une belle étoile double :

 

HD 5005

M=8,4 et 8,9

S=3,7"

Les deux composantes sont de couleur blanche.

 

Il est minuit, les nuages envahissent tout à nouveau juste après cette observation, c'est dégagé sur un Sagittaire déjà très bas, et la soirée doit s'achever pour de bon, cent fois hélas !

Il m'aura manqué une heure d'observations. :cry:

 

Dommage parce que le ciel était très bon, mais c'est ainsi, c'est la Nature ! :cool:

 

Merci de m'avoir lu. :)

 

Jacques

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Encore un grand bravo à toi pour ce superbe CROA.

Concernant le minuscule point blanc vu par intermittence, se trouvait-il à l'intérieur même de M57 ou bien à l'extérieur ?

Pour ce qui est de M31, moi aussi, j'ai vu une bande sombre en périphérie.

Sinon, moi qui suis en vacances, tu as eu bien plus de chance que moi en ce qui concerne les observations.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Encore un grand bravo à toi pour ce superbe CROA.

Concernant le minuscule point blanc vu par intermittence, se trouvait-il à l'intérieur même de M57 ou bien à l'extérieur ?

Pour ce qui est de M31, moi aussi, j'ai vu une bande sombre en périphérie.

Sinon, moi qui suis en vacances, tu as eu bien plus de chance que moi en ce qui concerne les observations.

 

A bientôt !

 

Salut Guillaume !

 

Le point blanc était bien pile au centre de l'anneau, bien entendu.

Je pense que 14,8 de magnitude sont jouables vu qu'il s'agit d'une étoile, le seeing de 5, l'altitude, toutes les conditions étaient réunies pour que je puisse l'apercevoir au 400, et c'était en vision décalée. :)

 

J'ai pensé à toi pour la bande sombre de M 31, tu m'en avais parlé d'autres fois. ;)

 

Dommage pour tes vacances, il est vrai que ce mois d'Août n'est pas fantastique question ciels clairs hors PACA...

 

Mais tu auras bien une bonne nuit un de ces quatre ! ;)

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

Le point blanc était bien pile au centre de l'anneau, bien entendu.

Je pense que 14,8 de magnitude sont jouables vu qu'il s'agit d'une étoile, le seeing de 5, l'altitude, toutes les conditions étaient réunies pour que je puisse l'apercevoir au 400, et c'était en vision décalée. :)

 

J'ai pensé à toi pour la bande sombre de M 31, tu m'en avais parlé d'autres fois. ;)

 

Dommage pour tes vacances, il est vrai que ce mois d'Août n'est pas fantastique question ciels clairs hors PACA...

 

Mais tu auras bien une bonne nuit un de ces quatre ! ;)

 

À bientôt !

 

Salut Jacques,

 

Oui, j'espère que j'aurais quelques belle nuits intéressantes, mais malheureusement plus sous le même ciel.

Je suis très content pour toi que tu aies pu voir la centrale de M57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA varié, bien rédigé et très pédagogique.

Tu es aussi très réactif, lorsque les nuages pointent leur museau de coton ! ;)

 

Pour te remercier, une belle image de NGC 7027, que tu as observée :

 

opo9811e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super observation d'objets bien spectaculaires !

 

J'ai dû plier à 23h aussi ce soir-là à cause de nuages ça et là mais gênants, après ça s'est redégagé mais trop tard pour continuer. Tu as dû recevoir ces nuages, étant plus à l'est que Lyon, vers minuit !

 

Pour la centrale de M57, c'est sans doute elle que tu as vue.

 

Perso cela fait 3 soirs d'affilée que je sors, alors que le dernier ciel profond remontait à fin mai ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA varié, bien rédigé et très pédagogique.

Tu es aussi très réactif, lorsque les nuages pointent leur museau de coton ! ;)

 

Pour te remercier, une belle image de NGC 7027, que tu as observée :

 

opo9811e.jpg

Salut !

 

Quelle photo !! :b:

 

En haut à gauche on voit une partie blanche, plus lumineuse, au scope j'ai remarqué cette partie, mais je l'avais aussi à gauche mais en bas, je me demande ce que c'est, pourquoi ça brille tant. :?:

 

J'aimerais y retourner avec un bon ciel une troisième fois d'affilée, en poussant à 570X et 760X.

 

Merci de ta visite et pour la photo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super observation d'objets bien spectaculaires !

 

J'ai dû plier à 23h aussi ce soir-là à cause de nuages ça et là mais gênants, après ça s'est redégagé mais trop tard pour continuer. Tu as dû recevoir ces nuages, étant plus à l'est que Lyon, vers minuit !

 

Pour la centrale de M57, c'est sans doute elle que tu as vue.

 

Perso cela fait 3 soirs d'affilée que je sors, alors que le dernier ciel profond remontait à fin mai ! :D

Salut !

 

Non, ce n'étaient pas les mêmes nuages, nous avions un gros ensemble bien délimité en forme de croissant entre l'Ain et les deux Savoie, bien installé juste pour faire ch... :mad:

 

Le mois d'Août est toujours très instable à nos latitudes, je ne suis plus étonné.

 

Nous verrons cet automne, avec les soirées souvent claires mais humides ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que pendant ce temps, il y a des amateurs qui sont au boulot :mad:

 

J'ai tout de même bien pensé à vous (surtout vers minuit lorsque j'ai vu de gros nuages envahir le ciel :D ) A noter que quelques heures plus tard le ciel c'est bien dégagé :o

 

Sinon que répondre d'autre sur tes observations :refl:, tu as fait dans la facilité du "classique" mis à par une belle brochette d'étoiles multiple, t'aurais-je donné le virus de ces petites perles :?:

 

Merci de m'avoir par procuration fait partager ta sortie :p

 

PS pour Issam s'il passe par là, sympa ta photo de Oméga :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques!

AAHH, le CROA :)

Je note que cette fois ci, tu as délaissé les chtites nébuleuses planétaires, à part 2 ou 3...;)

Pour la centrale de M57, je ne pense pas que tu aies rêver...son "apparition" peut être fugace, mais c'est bien elle!

Belle petite moisson avec le timing très serré...encore une fois :mad:

 

De mon côté, comme je n'avais pas pris le temps de bien manger mardi soir, j'ai essayé d'observer tous les trucs qui se bouffent: Le croissant, la cacahuete (M76), la NP du cheese burger (NGC 7026), la NP du petit pois (IC4593), le trognon de pomme évidemment (M27), la NP du pâté croute NGC6445) et la NP de l'œil de chat (ça se mange :?:)

Par contre pas débusqué la neb du poisson dans le plat (Barnard 168), ni la galaxie pancake (NGC 2685), ni la NP de l'œuf (PK80) :confused:

Ce sera pour une prochaine, sinon c'est l'indigestion :be:

 

Ce qui fait rager, c'est qu'hier soir, le ciel était quasi aussi bon, avec encore moins de turbulence, alors que les prévisions météos étaient nettement moins optimistes:confused:

A + et merci pour ce CROA bien détaillé (qui me fait penser que j'ai complètement oublié d'aller voir la neb pacman...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques!

AAHH, le CROA :)

Je note que cette fois ci, tu as délaissé les chtites nébuleuses planétaires, à part 2 ou 3...;)

Pour la centrale de M57, je ne pense pas que tu aies rêver...son "apparition" peut être fugace, mais c'est bien elle!

Belle petite moisson avec le timing très serré...encore une fois :mad:

 

De mon côté, comme je n'avais pas pris le temps de bien manger mardi soir, j'ai essayé d'observer tous les trucs qui se bouffent: Le croissant, la cacahuete (M76), la NP du cheese burger (NGC 7026), la NP du petit pois (IC4593), le trognon de pomme évidemment (M27), la NP du pâté croute NGC6445) et la NP de l'œil de chat (ça se mange :?:)

Par contre pas débusqué la neb du poisson dans le plat (Barnard 168), ni la galaxie pancake (NGC 2685), ni la NP de l'œuf (PK80) :confused:

Ce sera pour une prochaine, sinon c'est l'indigestion :be:

 

Ce qui fait rager, c'est qu'hier soir, le ciel était quasi aussi bon, avec encore moins de turbulence, alors que les prévisions météos étaient nettement moins optimistes:confused:

A + et merci pour ce CROA bien détaillé (qui me fait penser que j'ai complètement oublié d'aller voir la neb pacman...)

Alors comme ça, tu es un gamelleur ? :D

 

Tu avais aussi la Tranche de Citron en NP, pour l'apéro ! ;)

 

Le Petit Pois, tu l'as vu comment, avec quel G ?

 

Cette année j'ai loupé une flopée d'objets, notamment Helix, infernal d'avoir une soirée non interrompue par ces foutus nuages !! :(

 

Bon, à la prochaine amigo ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que pendant ce temps, il y a des amateurs qui sont au boulot :mad:

 

J'ai tout de même bien pensé à vous (surtout vers minuit lorsque j'ai vu de gros nuages envahir le ciel :D ) A noter que quelques heures plus tard le ciel c'est bien dégagé :o

 

Sinon que répondre d'autre sur tes observations :refl:, tu as fait dans la facilité du "classique" mis à par une belle brochette d'étoiles multiple, t'aurais-je donné le virus de ces petites perles :?:

 

Merci de m'avoir par procuration fait partager ta sortie :p

 

PS pour Issam s'il passe par là, sympa ta photo de Oméga :cool:

 

Salut Dédé !

 

Ouais, je vais m'intéresser à nouveau aux étoiles doubles, bien que ma passion pour les NP ne faiblisse pas,

bizarre d'un côté de s'intéresser à des résidus de pétards :be:, mais souvent ce sont de bien jolis pétards ! :D

 

Je redécouvre tout avec le 16", c'est de la folie ! :b:

 

Les galaxies par contre ça m'a passé, mais ça reviendra ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais aussi la Tranche de Citron en NP, pour l'apéro ! ;)

 

Le Petit Pois, tu l'as vu comment, avec quel G ?

 

Cette année j'ai loupé une flopée d'objets, notamment Helix, infernal d'avoir une soirée non interrompue par ces foutus nuages !! :(

 

Bon, à la prochaine amigo ! ;)

 

 

Salut

J'ai pas été sur la tranche de citron, j'avais déjà des aigreurs d'estomac :be:

Le petit pois...il m'a laissé sur ma faim...:p

GR 400x sans filtre, petit disque bien lumineux et, contrairement à M57, semble plus brillant au centre. Pas vu l'étoile centrale (je crois qu'il faut grossir plus...)

Hélix était superbe mardi, j'y ai pensé juste avant l'arrivée des nuages!

La NP du cheese burger, à 400x au T500, est vraiment chouette avec une forme très caractéristique. Content de l'avoir observé :)

 

C'est vrai que c'est difficile voire impossible de faire une nuit d'observation d'au moins 3 ou 4 heures cet été...

Et même pas allé à l'Iseran :cry:

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galaxies par contre ça m'a passé, mais ça reviendra ! :)

 

Chaque chose en son temps. Les galaxies, ça va te revenir, déjà cet automne dans Andromède, Pégase, puis le printemps prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Mortadelle (NGC 246 ?) :p

 

Oui Jacques les NP sont de saison mais pas les galaxies, ça reviendra.

Les doubles c'est quand même pas mal, ça permet de chercher de la couleur, de tester la résolution, de sortir avec la lune, le ciel pas trop et d'attendre que le crépuscule finisse !

 

Hier soir visions d'une finesse et pureté extrêmes à la Taka sur quelques doubles ...mais comment un point aussi fin peut être visible ?? :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai pas été sur la tranche de citron, j'avais déjà des aigreurs d'estomac :be:

Le petit pois...il m'a laissé sur ma faim...:p

GR 400x sans filtre, petit disque bien lumineux et, contrairement à M57, semble plus brillant au centre. Pas vu l'étoile centrale (je crois qu'il faut grossir plus...)

Hélix était superbe mardi, j'y ai pensé juste avant l'arrivée des nuages!

La NP du cheese burger, à 400x au T500, est vraiment chouette avec une forme très caractéristique. Content de l'avoir observé :)

 

C'est vrai que c'est difficile voire impossible de faire une nuit d'observation d'au moins 3 ou 4 heures cet été...

Et même pas allé à l'Iseran :cry:

A +

Pour le Petit Pois, comme pour NGC 7027, je pense qu'il faut pousser au max, toi tu peux faire facile des 700 ou 800X avec ton 500mm si bon ciel stable, moi au 400 je peux disposer de 570X encore efficaces avec un miroir de série, je dispose aussi de 760X mais c'est trop.

 

Je connais quelques NP de ce genre qui ont besoin d'un max de G, disons un minimum de 500X.

 

Mignon à croquer, ce Petit Pois IC 4593 :

 

760187IC4593.jpg

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 22 Août

Plateau du Margeriaz

Savoie, Massif des Bauges

Altitude 1 450m

T° 18°

Vent modéré mais bien présent

Air sec

 

Meteoblue

Index 1 : 5

Index 2 : 5

Jet stream : 24m/s

Hygrométrie : 48 %

Newton Serrurier compact sur Dobson manuel : Explore Scientific 400/1820 f/4,5

 

 

Bonjour à tous ! :)

 

Un CROA que j'aurais espéré plus long compte tenu du bon ciel annoncé, et de l'absence de nuages, sauf que… ils sont arrivés vers minuit ! :(

 

Meteoblue avait annoncé les index 1 et 2 de seeing à la valeur au maximum, tout le reste bon, seul le jet stream était un peu élevé avec 24m/s, mais rien de dramatique, c'était mieux que les 38 de la veille qui m'avaient fait renoncer.

 

Bien installé pendant que le soir tombait, le scope collimaté aux petits oignons, sur le plateau du Margeriaz, tout seul en attendant les collègues, je pouvais entamer une première observation de :

 

Saturne

Delos 10mm, 6mm

G=180X, 300X

 

Bien découpée malgré un peu de turbu, la division de Cassini était facile, une bande orangée au centre du globe, à 300X c'était bien aussi.

La disposition des satellites était assez curieuse : à droite de l'image, Rhéa, Téthys, et Dioné, étaient alignés verticalement en minuscules points blancs, en apparence assez près de la planète, comme apeurés, tandis que de l'autre côté la « grosse » et lumineuse Titan se tenait à bonne distance, comme dédaigneuse, avec une teinte qui m'a semblé vaguement orangée.

 

Je me dirige vers le Bouvier, vers Arcturus qui brille de tous ses feux, attirant le regard, hypnotisante, au scope l'éclat orangé est intense, inquiétant même.

 

Je monte sur une très belle étoile double :

 

Izar, epsilon du Bouvier

M=2,5 + M=4,8

S= 2,9"

Delos 10mm

G=180X

 

La plus grosse est orangée, bien lumineuse, la compagne est blanche et nettement plus faible.

Elles sont séparées de 2,9" d'arc, facilement résolues à 180X.

 

À ce moment arrive Kiwi74, bientôt rejoint par notre ami Beloube, ce dernier venu repérer les moyen-ducs dont on entend depuis un moment les cris des petits dans les sapins.

Kiwi est venu en photographe, et prendra des clichés du Sagittaire.

J'attendais un ou deux autres compères, qui ne vinrent pas.

 

Je redescends sur Arcturus, et part de 12° vers les Chiens de Chasse pour tomber sur :

 

M 3

Amas globulaire

M=6,2

T=18'

Delos 10mm, 6mm

G=180X, 300X

 

Ce très bel amas, au cœur dense et ramassé, se laisse résoudre sans difficulté, il est encore très lumineux à 300X.

 

Je me fais un autre grand classique :

 

M 57, Nébuleuse de la Lyre

Delos 6mm

G=300X

 

D'emblée, la couleur verdâtre me saute aux yeux.

Grâce au très bon seeing de ce soir, la couleur est bien là.

Mais surtout, en scrutant bien l'anneau, tout à coup je crois repérer un minuscule point blanc par intermittence, c'est la centrale ? :b:

Je dois utiliser la vision décalée pour la repérer subrepticement, c'est très, très, faiblard, et elle disparaît à peine repérée, c'est bien elle ! :banana:

Elle a une magnitude de 14,8, c'est donc à la portée de mon 16", et je rappelle que le seeing est à 5, la Lyre est quasiment au zénith, je crois ne pas avoir rêvé !

Beloube ne la voit pas, mais pourtant je ne pense pas avoir fantasmé.

 

Le ciel est si beau que je résiste pas à la tentation de retourner, comme les dernières fois, sur :

 

les Dentelles du Cygne

ES 20mm 100° + OIII Lumicon

G=90X

 

Elles sont de toute beauté, les volutes sont torsadées :wub:, loin de ce que je voyais au 300mm.

Comme les dernières fois, et même plus nettement, je vais de la Grande dentelle Est NGC 6992 à la Petite Dentelle Ouest NGC 6960 en passant par le nuage central NGC 6974, plus ténu.

L'étoile 52 Cyg est verte à cause du filtre OIII.

 

Sur ma lancée, je fonce sur :

 

NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant

Nébuleuse à émission

M=7,4

T=20' x 10'

ES 20mm 100° + OIII

Delos 14mm + OIII Lumicon et UHC Astronomik

G=90X, 130X

Facilement trouvée à condition de mettre un filtre, en partant de Sadr et en se dirigeant droit vers êta Cyg de 2° 37'.

Le croissant apparaît nettement, enfin relativement compte tenu du caractère ténu de cette nébuleuse difficile.

Au 14mm, à 130X, le ciel s'assombrit encore, ça passe encore bien, je tente donc l'UHC qui fonctionne bien aussi en fait.

Sur le croissant, au milieu, brille une étoile double :

 

SAO 69597,

dont les composantes sont M=7,2 et M=10,6, séparées de 11,5", très facilement résolues.

À l'intérieur du demi-cercle formé par le croissant, on remarque une autre étoile assez brillante, SAO 69592, à M=7,5, et enfin une plus discrète à une extrémité du croissant, SAO 69611, M=8,1.

 

Je continue avec :

 

NGC 7000, la Nébuleuse de l'Amérique du Nord

Nébuleuse HII

M=4

T=120' x 100'

ES 20mm 100° + OIII

Facile à repérer à l'œil nu, à 3° de Deneb, à cause d'un groupe d'étoiles ressemblant à un amas ouvert en son sein.

En fait il y a bien un amas ouvert, mais il est tout petit :

 

NGC 6996

 

Composé d'un petit groupe d'étoiles fines, qu'on remarque assez facilement.

 

La nébuleuse est immense, c'est ténu, mais on peut reconnaître plus facilement la Californie, les étoiles faisant penser à des villes vues du ciel.

 

Je prends mon temps sur chaque objet, confiant dans le ciel annoncé clair toute la nuit. :be:

 

Voilà que l'un d'entre nous parle d'Andromède, eh bien allons voir la grande star :

 

M 31, la Galaxie d'Andromède

ES 20mm 100°

 

Au 16" la galaxie est incroyable, ce n'est plus le gros halo des instruments de plus petit diamètre, là on voit mieux la structure, le cœur est énorme et ressemble à une grosse ampoule, le nuage d'étoiles s'étend à l'infini.

Grâce aux 100°, Kiwi s'amuse à regrouper M 31, M 32, et M 110 dans le champ, c'est le pied ! :)

Je perçois vaguement la matière sombre à la périphérie.

 

Je décide de revenir sur le Cygne, décidément cette constellation est tellement riche qu'on pourrait y passer des mois dessus !

Je veux revoir une planétaire que j'avais juste survolée la dernière fois en toute fin de séance :

 

NGC 7027

Nébuleuse planétaire

M=8,5

T=0,3' x 0,2'

Delos 10mm, 6mm, 10mm + Barlow 2X, 10mm + Powermate 2,5X

G=180X, 300X, 365X, 450X

 

Pas facile à repérer, je chausse le 10mm, et à 180X on voit comme une grosse étoile, au bleu intense, sans détail.

Au 6mm à 300X, le bleu est toujours visible, la luminosité est saturée, la forme paraît bizarre, irrégulière, l'OIII n'apporte rien.

Au 10mm et Barlow 2X, à 365X, l'aspect ovoïde et même un peu carrée est plus évidente, avec des irrégularités à l'intérieur.

Au 10mm et Powermate 2,5X,à 450X, l'aspect irrégulier est encore plus évident.

 

Je m'apprête à pousser encore le G, à 570X, quand, patatras ! je me rends compte que le ciel est envahi par les nuages ! :o

On arrête tout, avec l'espoir que ça se dégage, mais un coup d'œil sur Sat 24 révèle qu'un croissant de nuages sur les Alpes du Nord semble bien persistant sur nos têtes.

 

Après un moment, une trouée sur Cassiopée me donne l'idée de jeter un coup d'œil sur :

 

NGC 281, la Nébuleuse Pacman

Nébuleuse à émission

M=7,4

T=35' x 30'

Delos 14mm + OIII, + UHC

L'apparence est proche du Croissant, l'aspect à la fois filandreux et gazeux, je tente avec l'UHC, ça passe bien également.

On a une forme de croissant plus large, que NGC 6888, et une taille plus importante.

Au beau milieu trône une belle étoile double :

 

HD 5005

M=8,4 et 8,9

S=3,7"

Les deux composantes sont de couleur blanche.

 

Il est minuit, les nuages envahissent tout à nouveau juste après cette observation, c'est dégagé sur un Sagittaire déjà très bas, et la soirée doit s'achever pour de bon, cent fois hélas !

Il m'aura manqué une heure d'observations. :cry:

 

Dommage parce que le ciel était très bon, mais c'est ainsi, c'est la Nature ! :cool:

 

Merci de m'avoir lu. :)

 

Jacques

 

bonjour,j'ai observé aussi le mercredi 23 aout depuis le jardin au 400 goto orion;

fond de ciel plutôt laiteux et nuages a 3h locale.le ciel de bourgogne ne vaut pas celui de savoie en général.

M57:belle au 7mm,un peu bleutée mais pas de centrale.soyons fou ,j'ai tenté la galaxie ic1296,invisible évidemment.

M13 superbe oc9mm presque en relief et bleuté!

dentelles du cygne faibles oc 22.

 

j'ai voulu voir des objets signalés dans astrosurf magazine:

dans le cygne:

np7008,bien belle oc 7et 9,mais je ne vois pas un fœtus,me fait plutôt penser a la variable de hind.

ao7128 tres petit oc 14-9,fait penser au groupement d'étoiles autour de la polaire

ao7086 assez large avec une étoile rouge.oc 14_9

ao6802 vers le portemanteau ,forme rectangulaire oc 7-5

 

M11 superbe bien que bas,bleuté oc9

flèche:M27 bien belle oc7,quelques étoiles visibles a l'interieur.

M71 bien résolu oc7-9

pegase: gal 7331,je l'ai vue mieux que ça,autre faible galaxie un peu plus bas.oc14-9

quintet de stéphan:tres faible,4 devinés oc7

M15 beau oc9.

M891 pointée mais pas vue ,nuages arrivés a 3h.stop.

 

sorti le matériel pour dessiner,mais pas eu le courage.

voila ,c'est tout,mais c'était bien comme dans le petit bal perdu!

 

j'observe sur un échafaudage casto top3 et juché sur une chaise de bar réglable avec vérin.

merci de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.