Aller au contenu

M33 en poses très courtes (pour un apn) à 600mm de focale


TIbasic

Messages recommandés

Coucou ! Alors que je vous essplique.



J'ai fait cette photo la même nuit que ma north america en poses courtes, mais elle n'arrive que maintenant, car il m'a tout simplement (et dans le plus grand des calmes) fallu aller m'acheter un disque dur externe pour procéder au traitement. En effet, une fois convertis en couleurs, les 731 fichiers de 18mpx pèsent beaucoup trop lourd pour mon disque dur encombré ! (Environs un âne mort numérique s'tu veux...)

 

Une fois que ceci fut fait, je procède à un premier traitement avec optimisation du dark, car la température a fortement varié au cours de la nuit... Grosse décéption, ça marche pas du tout ! Une trame bien crado-dégueulasse qui me saccage mon image... Après quelque chose comme 9h de traitement... :cry::cry::cry:

 

Ni une ni deux, mais 4h plus tard, je procède à un second traitement avec "seulement" un retrait simple du dark, sans correction cosmétique, sans optimisation du dark RIEN !!! Et là SEULEMENT j'obtiens le résultat escompté.

 

Vu commet j'en ai chié avec ce traitement, vous comprendrez que je ne poste QUE LA FULL car je serais très triste si vous ne preniez pas le temps de cliquer pour voir le résultat alors que j'ai passé tout ce temps et investis dans un disque dur pour vous la sortir ! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

http://www.webastro.net/upload/images/26132-1503539143.jpg

 

Donc rappel : 150-600 sur CG-5, poses de 10s à l'eos M, 731 poses présélectionnées avec mes petits pouces sur le petit boitier, et 710 conservées lors de l'empilement !

 

A vous les studios !!! :D:D:D

 

Bon allez, j'vous met l'image sans cliquer, mais considérez que je vous fixe d'un oeil accusateur tant que vous avez pas cliqué sur la FOULLE juste au dessus ! :<<:

 

26132-1503539143.jpg

 

:blase2::blase2::blase2:

Retourne cliquer sur la full !!! :deal:

 

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tibasic,

 

Haha je comprends pour la full! J'ai cliqué et je la trouve top! Comme disait fred4646 ça valait le coup!

Je possède aussi un 150/600 Orion depuis peu de temps, tu me donnes des idées de cibles en même temps 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

elle et juste splendide !

ça en valais la peine !

bravo

 

Merci à toi, je suis content de ne pas être complètement à la ramasse par rapport à toi en terme de détails, et un peu beaucoup plus derrière en signal quand même ! Tu as de magnifiques nébulosités sur la tienne, qu'on ne fait que deviner sur la mienne ! ;) En même temps, en 10s, mon illumination par cm2 est suppérieur à la tienne en 30s ! Donc c'est impressionnant sur le papier 10s, mais c'est pas si faible que ça en réalité avec un 150-600, comme en attestent mes images, et ça me permet d'atteindre une finesse qui n'est quasi limitée que par mon capteur ! ;) Merci de ton passage ! :)

 

Salut Tibasic,

 

Haha je comprends pour la full! J'ai cliqué et je la trouve top! Comme disait fred4646 ça valait le coup!

Je possède aussi un 150/600 Orion depuis peu de temps, tu me donnes des idées de cibles en même temps 😊

 

J'avais hésité avec le Orion, mais le GSO (vendu sous l'étiquette TS) est 50€ moins cher, c'est pas rien quand même ! :D Merci de ton passage ! :)

 

 

 

Ahhh là je dis oui XD elle est sublime, riche en couleur en détails et en finesse, bravo.

 

Ca valait toute la peine endurée les nerfs pelotisés et le découvert :)

 

Merci ! Le disque dur n'a pas couté si cher, mais il va rapidement devenir insuffisant si je veux conserver mes brutes, ET traiter mes images... :D

 

magnifique image !!

 

Thanks !!! ;)

 

Très jolie celle ci ! Il faut parfois se battre pour arriver à ses fins avec les logiciels :p

 

Bah ouais, mais là, c'est énervant, des fonctions sensées améliorer ton image te la sabotent complètement, c'est idiot ! :confused:

 

Merci à tous les gars ! ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rangé ... la tondeuse ... et retrouve mon jardin préféré;)

Et bé, Il ne faut pas effectivement rater la Full. Sur le smartph j'ai zoomé un max:b: Les détails en veux tu en voilà:)

Tu comprends pourquoi avec ma cam 16Mp j'y vais doucement avec les poses courtes, car j'ai bon avoir un SSD de 500 + un DD de un 1T sur mon portable, il y a aussi des limites.

En comparaison avec mes 2h de poses également, j'ai l'impression d'avoir récupéré un peu plus de signal. les poses de 4' certainement, mais je perds sur le "détaillé".

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rangé ... la tondeuse ... et retrouve mon jardin préféré;)

Et bé, Il ne faut pas effectivement rater la Full. Sur le smartph j'ai zoomé un max:b: Les détails en veux tu en voilà:)

Tu comprends pourquoi avec ma cam 16Mp j'y vais doucement avec les poses courtes, car j'ai bon avoir un SSD de 500 + un DD de un 1T sur mon portable, il y a aussi des limites.

En comparaison avec mes 2h de poses également, j'ai l'impression d'avoir récupéré un peu plus de signal. les poses de 4' certainement, mais je perds sur le "détaillé".

 

Bah achète des disques durs, comme moi ! :D

 

En vrai, les 10s, je vais les sortir que pour les cibles d'exception, car là, je dois jongler avec les cartes mémoires dans l'APN, vérifier que j'arrive pas au bout, ça fait un paramètre en plus du cadrage et de la map, j'ai pas encore automatisé ça... :D

 

Je note déjà une perte dès 15s, après, les derniers tests (constellia si tu veux voir) en poses de 15s sont faits avec une turbu bien plus présente, et je vois déjà les effets à mon échantillonnage, donc je ne sais pas si c'est la turbu ou le suivi mécanique qui a impacté la définition de mes images... Merci de ton passage ! ;)

 

C'est excellent pour une cible en plus pas si facile!

 

JP

 

Merci ! M33 est une de mes cibles préférées, je regrette juste de ne pas avoir plus de signal sur les neb', mais je ne désespère pas de retenter la belle du triangle à l'automne plus avancé, avec peut être une nuit complète et plus d'heures à aligner dessus... :be:

 

Très belle, bien joué !! :)

 

Merci à toi ! ;)

 

Beaucoup de douceur et de la finesse

 

Les deux objectifs que je me suis fixés avec cette photo, merci ! :D

 

Ben oui, elle est très belle, bravo! :)

 

Sur les poses relativement courtes avec un APN moderne parfois les darks détruisent plus qu'ils n'améliorent.

Il m'arrive de les 'oublier' sur le D7000.

 

ça m'intéresse, t'as des exemples ? Tu fais que les offset du coup ? Pour l'instant je fais la dose de darks, 329 ici... (J'ai pas parlé du temps de traitement juste pour le dark, surtout que pour faire l'optimisation dans un premier temps, j'ai du pré traiter le dark avec un offset maître que j'ai constitué de 101 brutes... Tout une aventure déjà ! :D ) car avec des poses aussi courtes, si je me contente des "11 à 20 préconisés" j'ai un rsb ridicule ! ;) Du coup, 329, c'est pas tant finalement !

 

Merci de ton passage ! ;)

 

Superbe , surtout la version "afficher image en entier"!

 

Merci à toi, ô grand maître pose-courtiste ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as des exemples ? Tu fais que les offset du coup ?

Offset et surtout flats!

 

Celle-ci est faite sans darks, malgré de fortes températures: http://www.astrobin.com/262325/0/

Celle-là non plus (capturée en hiver): http://www.webastro.net/upload/images/14867-1455891963.jpg

Et encore une: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136432

Mais ça ne marche pas toujours.

 

Les darks sont trop souvent mauvais: trop chauds ou trop froids, ils corrigent trop (créent des traînes noires) ou pas assez (laissent des traînées claires).

 

L'idéal est alors d'avoir une bibliothèque de 'darks maîtres' et de faire plusieurs essais. On peut aussi mixer une image avec des darks trop 'froids' avec une autre qui a des darks trop 'chauds' jusqu'à obtenir la meilleure correction possible.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli résultat ! :)

 

jb

 

Merci JB ! :)

 

Offset et surtout flats!

 

Celle-ci est faite sans darks, malgré de fortes températures: http://www.astrobin.com/262325/0/

Celle-là non plus (capturée en hiver): http://www.webastro.net/upload/images/14867-1455891963.jpg

Et encore une: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136432

Mais ça ne marche pas toujours.

 

Les darks sont trop souvent mauvais: trop chauds ou trop froids, ils corrigent trop (créent des traînes noires) ou pas assez (laissent des traînées claires).

 

L'idéal est alors d'avoir une bibliothèque de 'darks maîtres' et de faire plusieurs essais. On peut aussi mixer une image avec des darks trop 'froids' avec une autre qui a des darks trop 'chauds' jusqu'à obtenir la meilleure correction possible.

 

Perso je fais juste des darks que j'extrait en guise d'offset, depuis que j'ai désactivé toutes les optimisation, ça se passe plutot bien ! ;) Et en plus j'empile en somme pour grapiller de la dynamique ! :D

 

tres belle image

 

Thanks à you ! :D

 

Magnifique, bravo !!! C'est quel modèle ton tube ?

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Merci ! C'est le GSO vendu chez TS avec correcteur GPU ! ;)

 

Bien jolie cette M33, bravo Tibasic. :)

 

Merci max ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.