Aller au contenu

NP ngc 7027


paradise

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans mon dernier CROA tout frais http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151158, je parle de la NP dans le Cygne NGC 7027, et j'ai remarqué dans la structure une partie très brillante décalée, quelqu'un sait-il ce que c'est ?

Une partie de matière éjectée ionisée par la centrale plus dense à un endroit ?

Le fait que cette NP ne soit pas ronde prouve qu'elle n'est pas homogène en tout cas.

 

Cela est déjà intriguant, on a tendance à imaginer une nova explosant de manière uniforme, en se basant sur la forme sphérique originelle.

 

Il est vrai qu'on sait qu'Arcturus est très déformée à cause de son instabilité, étant en fin de vie.

 

Si vous avez des infos sur 7027 à me transmettre, n'hésitez pas, j'en visage d'y revenir en grossissant 570X et 760X si ciel très bon.

L'OIII ne m'a pas semblé très utile à première vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "magic carpet nebula" ou nébuleuse du tapis volant en français porte bien son nom.

En visuel, elle assez rectangulaire, à peu près divisée en 2 avec un quadrant plus lumineux.

chouette vue quand on peut grossir.

Les photos montrent assez bien la structure, avec le quadrant illuminé.

https://apod.nasa.gov/apod/ap960117.html

 

https://www.spacetelescope.org/images/opo9811e/

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé dessus dans nuit du 21 que j'avais dédiée aux NP mais avec une APO de 100mm, la flemme de monter un plus gros tube sur la monture ...

A 200X j'ai vu avec difficultés un arc de cercle à l’extrémité une vague nébulosité :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons ce que j'avais écrit pour l'article de septembre-octobre 2007 (mince, dix ans déjà) d'Astrosurf Magazine...

 

« À partir de ξ Cygni, nous pouvons pointer un autre objet très intéressant : à environ 1°45’ SES de là est situé l’un des plus brillants objets du ciel profond, la nébuleuse planétaire NGC 7027, découverte par E. Stéphan (celui du Quintette) en 1878. C’est une toute petite nébuleuse mesurant seulement 18x11" (il y a un halo très faible autour) mais atteignant la magnitude globale 8,5 (magnitude surfacique : 5,4 par minute d’arc carrée). Elle est distante de 1000 pc et son étoile centrale est de magnitude B=11,3. NGC 7027 est très étudiée par les astrophysiciens car elle s’est formée il y a très peu de temps. C’est l’une des sources radio les plus brillantes du ciel, ce qui s’explique par une densité très élevée. Une nébuleuse planétaire aussi dense ne peut être que très jeune (500 à 1000 ans selon Finlay, 700 ans selon Kwok). L’étoile centrale est l’un des astres les plus chauds que l’on connaisse : sa température de surface est estimée à 200000 K. Sa masse est de 0,7 masse solaire, mais elle est entourée d’une vaste halo de gaz moléculaire nettement plus massif, dont la nébuleuse planétaire ne constitue qu’une toute petite partie (seulement 1/100 de la masse totale du halo – le halo s’étend bien au-delà mais n’émet pas de lumière visible). On estime que l’étoile à l’origine de NGC 7027 devait faire au moins 4 fois la masse du Soleil.

 

NGC 7027 est très facilement visible au télescope de 200 mm, mais elle demande un fort grossissement pour être reconnue. C'est en effet une étoile brillante à première vue, mais le fort grossissement révèle un tout petit rond très lumineux et légèrement allongé, sans détail, qui évoque un peu NGC 6543. C’est brillant, mais peu intéressant. Tout change avec le 300 mm. La nébuleuse est facile à reconnaître à faible grossissement : tiens, une étoile verte ! En fait, même à x67 elle ne peut pas être confondue avec une étoile : c’est plutôt un minuscule petit rond lumineux de couleur vert pomme. C’est l’un des objets du ciel qui montre le mieux sa couleur (presque aussi vive que sur la nébuleuse de l’Émeraude). À x240, elle reste assez petite, mais montre cette fois des détails : la nébuleuse est presque rectangulaire et est bordée par un halo faible qui se dilue progressivement vers l’extérieur, elle contient deux lobes, l’un plus brillant que l’autre. Le lobe dominant, au nord, contient un renforcement lumineux en son coin extérieur, où se niche un noyau parfaitement stellaire qui pourrait être confondu avec une étoile mais n’en est pas une : il reste visible avec le filtre OIII. Le lobe sud est allongé perpendiculairement à l’allongement de la nébuleuse et est plus brillant au centre. Quant à l’étoile centrale, c’est pour moi un mystère. J’ai eu l’occasion d’observer NGC 7027 dans un télescope de 600 mm, qui montrait bien les structures décrites précédemment (et avec plus de netteté), mais je n’y ai toujours pas vu d’étoile centrale ? Où est-elle passée ? Peut-être la nébuleuse est-elle si brillante qu’elle la cache ? »

 

Au 300 mm :

ngc7027.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est l'un des rares objets que j'ai observés cet été avant cette semaine riche de 3 (bientôt 4) sorties.

 

En novembre 2016, voici ce que j'en avais tiré à la Taka FC-100 DF :

 

"31 X / 53 X : déjà assez évidente, non stellaire mais (très) petite, à peine floue et un peu bleutée. Brillante, effet blink évident.

Champ riche, triangle rectangle pointant vers elle au SO.

 

87 X : allongée NE/SO, très brillante

 

148 X : aspect un peu rectangulaire NE/SO, nette et brillante, encore sensiblement bleu ciel. On voit les 2 parties, celle SO étant plus brillante (la seule visible en v.d), pourtant encore petite.

Intéressante et assez détaillée par rapport à la 80ED"

 

Par contre je m'aperçois que l'orientation perçu pour le côté plus brillant n'est pas la même que sur le dessin de Bruno'. Peut-être que comme le Cygne se couchait (novembre) j'ai inversé. Il faudra que je tire cela au clair

 

Pour la structure, plusieurs NP ont une forme bipolaire (egg's Nebula, M76, celle des Gémeaux le Diabolo, etc ...). Pas trouvé d'explication sur la non symétrie, je ne me risquerai donc pas ici à des hypothèses astrophysiques gratuites :)

 

Bon allez j'y retourne, la lulu est dehors, ça va probablement le faire 4ème soir d'affilée (si les nuages de l'horizon n'envahissent pas tout) - mais le sky est laiteux, comme dirait David

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et descriptions, et bravo pour les dessins et les photos !

 

On voit parfaitement cette tache blanche très lumineuse dans le coin du rectangle, c'est très étrange.

 

Cette dissymétrie me laisse perplexe, mais il est sûr que cet objet est complexe.

 

Sans doute existe-t-il des articles scientifiques concernant cet objet, je vais chercher sur le Ouèbe.

 

EDIT : sur les photos spatiales, on remarque une étoile en plein centre, mais c'est une étoile en avant-plan, l'étoile responsable de la nébuleuse est masquée par le nuage.

 

Un article intéressant ici : http://stars.astro.illinois.edu/sow/n7027.html

 

180862ngc7027tolivia960.jpg

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une observation d'amateur, parlant de l'éclat brillant décalé dans la structure ici : http://observing.skyhound.com/archives/aug1/NGC_7027.html

 

At 270x it is clearly oval in shape. I noted that it appeared brighter at the northwest end.

 

Cet objet est réellement fascinant ! :b:

 

Je viens d'apprendre qu'il s'agit d'une proto-NP, un très jeune objet intermédiaire entre une géante rouge pulsante et une NP classique.

 

Voilà, j'ai trouvé un article scientifique ici, très complet puisqu'il rassemble des données glanées sur une période de 25 ans : http://iopscience.iop.org/article/10.1086/588778/fulltext/

 

Ça parle évidemment beaucoup du domaine non visible : radio, UV, IR.

Comprenne qui pourra, je n'ai pas de diplôme d'astrophysique ! :be:

 

D'après cette observation spectroscopique, http://wsdiscovery.free.fr/astronomie/spectro/atlas/np/ngc7027/, la raie OIII domine, logique avec la couleur verte, il faudra donc tenter le filtre OIII ! :)

 

Ici, on lit à nouveau qu'un vent rapide heurte un autre vent plus lent parti plus tôt, provoquant une forte émission de rayons X : http://chandra.harvard.edu/photo/2001/1252/

 

Je me demande si je n'ai pas la réponse à ma question initiale sur le décalage de la partie très brillante : comme pour les rayons X, tout simplement parce que c'est un côté moins dense de gaz éjecté qui laisse passer la lumière du côté de notre Terre, et/ou à travers une déchirure du nuage ?

La photo que je donne dans mon commentaire précédent semble le montrer. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant Jacques !

 

Je ne prétends pas avoir les bases nécessaires en physique et anglais pour suivre l'article (ni le temps !) mais la conclusion ne semble pas évoquer cette singularité de l'objet.

 

Ton hypothèse semble se tenir, j'essayais d'imaginer aussi l'inverse. C'est-à-dire, comme pour les galaxies spirales de profil plus brillantes que celles de face, on pourrait avoir un effet de brillance accrue par endroit par superposition de gaz, plus denses qu'ailleurs. Cet effet pourrait provenir d'une orientation particulière de la NP par rapport à la Terre. Si les 2 lobes sont vus sous le même angle par contre, cela semble bien être une irrégularité d'éclat / de densité du gaz. Dûe à quoi ? Rotation de l'étoile et éjection des gaz, perturbation par un autre astre, effets complexes des ondes de choc effectivement ..??

 

Toujours est-il que le dessin de Bruno' m'a fait prendre conscience d'erreur de négligence dans certaines de mes observations : je définis les points cardinaux par rapport à la Terre, et non par rapport au ciel en mouvement (défini par le déplacement stellaire vers l'ouest) ! Ouh la honte !

Du coup le côté brillant que je notais au SO en novembre se trouve bien en fait au NO, car le S dans mon oculaire est en fait l'ouest (vers l'horizon) et l'O est en fait le N (à main droite, quoi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cet objet aura provoqué un déclic chez moi concernant l'observation (ô combien modeste !!) des objets.

Il arrive un moment où, une fois passée la simple observation superficielle, le désir de comprendre un minimum un objet et d'entre-apercevoir les signes éventuels de son histoire, prend le relais.

Avec nos petits instruments d'amateur je pense qu'il est possible d'aborder l'observation sous un autre angle, pas à chaque fois bien sûr, mais de temps en temps au moins en essayant de comprendre un peu mieux ce qu'on voit, plutôt que de rester sur les oh c'est joli, oh la belle bleue, oh la belle verte, ce qui n'enlève en rien de la beauté des objets.

 

À présent je redouble d'intérêt pour les NP, c'était déjà un grand intérêt, là c'est devenu une passion.

 

Cela reste de l'observation dans le domaine de la lumière visible, donc tronquée, c'est sûr, mais c'est toujours cela de pris. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que le dessin de Bruno' m'a fait prendre conscience d'erreur de négligence dans certaines de mes observations : je définis les points cardinaux par rapport à la Terre, et non par rapport au ciel en mouvement (défini par le déplacement stellaire vers l'ouest) ! Ouh la honte !

Pareil en ce qui me concerne ! :rolleyes:

 

Nous avons tout à apprendre... :cool:

 

Mais tant mieux si nous progressons un petit peu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, merci, réponse tardive mais j'avais lu, t'inquiète ! ;)

 

C'est, je crois, la première fois qu'une observation sans documentation initiale me conduit à me pencher sur une explication et étude scientifique de l'objet en question, ça change avec mes observations habituelles très basiques d'ordre esthétiques ou de simple description sommaire.

 

Je pense que beaucoup d'observations d'objets peuvent mener à des interrogations sur leur nature, leur histoire, et il est certain que mon 400 actuel y est pour quelque chose : la résolution, les G possibles, bien qu'il ne s'agisse que d'un miroir de série, permettent d'aller plus loin dans les observations qu'avec mes anciens instruments, toute chose relative par ailleurs, bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la structure, plusieurs NP ont une forme bipolaire (egg's Nebula, M76, celle des Gémeaux le Diabolo, etc ...). Pas trouvé d'explication sur la non symétrie, je ne me risquerai donc pas ici à des hypothèses astrophysiques gratuites

 

Et si c'était tout simplement un effet de perspective?

N'étant pas opaque, la partie dirigée vers nous parait alors plus brillante.

Imaginons par exemple M27 de face et non de profil: on aurait quelque chose comme M57 par cet effet de perspective.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paradise,

Je l'ai photographié il y a quelques jours, on voit bien cette sur-brillance et cela serait un trou dans la coquille opaque qui laisserai passer la lumière de la centrale.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151426

 

Stéphane

Salut !

 

Superbes photos ! :o

 

Il me tarde d'y retourner en grossissant davantage, je pense qu'environ 600X sont nécessaires.

 

Lors de ma dernière sortie, les nuages ont à nouveau interrompu mon observation alors que je m'apprêtais à tenter 570X, décidément j'ai la scoumoune avec ce tapis volant ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'était tout simplement un effet de perspective?

N'étant pas opaque, la partie dirigée vers nous parait alors plus brillante.

Imaginons par exemple M27 de face et non de profil: on aurait quelque chose comme M57 par cet effet de perspective.

 

Patte.

Je ne suis pas du tout sûr, mais si on regarde la photo de Hubble que je donnais plus haut, ça ressemble à une déchirure dans le cocon nuageux, et en visuel, la partie brillante est très lumineuse, intense même :

 

180862ngc7027tolivia960.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.