Aller au contenu

Coucher de lune étrange ...


Hoth

Messages recommandés

Bonjour ,

 

j'ai assisté l'hiver dernier à un coucher de lune qui m'a paru très étrange et inhabituel ...

 

 

Environ un 1er quartier , la lune commence à se coucher derrière les montagnes , surprise , la partie à l'ombre commence à devenir visible dans une teinte cuivre-orangée , une fois tout le croissant disparu , c'est toute la partie à l'ombre qui devient bien visible dans cette couleur

 

Comme début d'explication , je pensais à une très bonne concordance des formes croissant de lune/relief , mais ce n'est que pure spéculation de ma part :be:

 

 

Quelqu'un aurait-il une explication de ce phénomène ; je comprend le principe de la lune cuivrée lorsqu'elle se couche/lève sur l'horizon ... mais elle était à ce moment bien loin de l'horizon (de l'ordre de 35-40°) , et cela n'explique pas l'apparition de la partie à l'ombre ...

 

Merci de vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la lumière cendrée ("clair de Terre") tout simplement ! Rien à voir avec le lever ou le coucher de la Lune.

 

La lumière cendrée est présente n'importe quand (sauf à la Pleine Lune évidemment), on la voit bien quand la Lune est en croissant car la partie cendrée est grande et le bout de Lune éclairé par le Soleil pas éblouissant, en quartier c'est plus difficile à repérer car la Lune est plus éblouissante, ce qui explique que tu l'aies vue justement quand la partie éclairée était cachée par la montagne ! :)

 

lune-venus-060822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Mon intuition n'était pas si mauvaise ...

 

Mais ce qui m'étonne , c'est que je n'ai jamais ré-observé cela , ni les jours suivant , ni les lunes suivantes , ni jamais avant d'ailleurs ; sans avoir une expérience terrible , j'ai quand même vu un certain nombre de couchers de lune dans plus ou moins cette configuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de rafraichir mes neurones ....

 

Le clair de Terre , la lumière du Soleil est réfléchie par la Terre puis réfléchie par la partie de la Lune à l'ombre

 

La teinte cuivrée , phénomène de diffraction de la lumière réfléchie par l'atmosphère , plus la Lune est basse , plus la couche d'atmosphère à traverser est épaisse , plus le phénomène s'amplifie (donc , bien un rapport avec lever/coucher de Lune) , la composition de l'atmosphère (humidité) jouant également un rôle important

 

Je suis à peu près juste (ou complètement à côté ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Mon intuition n'était pas si mauvaise ...

 

Mais ce qui m'étonne , c'est que je n'ai jamais ré-observé cela , ni les jours suivant , ni les lunes suivantes , ni jamais avant d'ailleurs ; sans avoir une expérience terrible , j'ai quand même vu un certain nombre de couchers de lune dans plus ou moins cette configuration

 

Des tas de gens n'ont jamais vu la Lune en plein jour et ne pensent même pas que ce soit possible, alors qu'elle est visible à peu près 1/3 du temps (hors ciel couvert bien sûr) ;)

 

Lors du coucher ou lever de Lune, l'absorption atmosphérique est bien trop forte pour voir la lumière cendrée. Je le répète, il faut soit que la Lune soit en croissant, soit (quand elle est en quartier ou gibbeuse) que sa partie éclairée soit cachée par un obstacle (montagne, bâtiment) pour que la lumière cendrée soit facilement visible. Encore une fois, ça n'a rien à voir avec le lever ou le coucher de Lune, même si un croissant n'est jamais très loin de l'horizon au crépuscule ou à l'aube.

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de rafraichir mes neurones ....

 

Le clair de Terre , la lumière du Soleil est réfléchie par la Terre puis réfléchie par la partie de la Lune à l'ombre

 

La teinte cuivrée , phénomène de diffraction de la lumière réfléchie par l'atmosphère , plus la Lune est basse , plus la couche d'atmosphère à traverser est épaisse , plus le phénomène s'amplifie (donc , bien un rapport avec lever/coucher de Lune) , la composition de l'atmosphère (humidité) jouant également un rôle important

 

Je suis à peu près juste (ou complètement à côté ?)

 

Un peu à côté je dirais, surtout tu cherches des complications là où il n'y en a pas ;)

 

D'une part, la lumière cendrée n'est pas spécialement "cuivrée". D'autre part il ne s'agit pas de diffraction mais de réflexion de lumière, tout simplement, et ce n'est pas la lumière réfléchie par notre atmosphère (qui est plutôt transparente) mais par la surface de la Terre. Le phénomène ne s'amplifie pas du tout à mesure qu'on s'approche de l'horizon, c'est même le contraire.

 

La composition de l'atmosphère ne joue pas, je me demande si tu ne confonds pas avec une éclipse totale de Lune qui peut effectivement apparaître cuivrée, dont la luminosité et la couleur dépendent de l'atmosphère et qui est effectivement éclairée par de la lumière réfractée par notre atmosphère. Mais lumière cendrée et éclipse n'ont absolument rien à voir !

 

eclipse031109.jpg

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette couleur (photo de l'éclipse) que j'ai observé ... et pas celle de ta 1ère photo (couleur jaune-bleue)

 

hé bien c'est que la Lune était suffisamment basse pour que l'atmosphère commence à la rougir (mais pas non plus au ras de l'horizon, puisqu'il y avait des montagnes), tout comme elle rougit le soleil couchant. Mais encore une fois, ce sont deux choses différentes : la lumière cendrée (qui n'est pas rouge en soi) et le rougissement quand on s'approche de l'horizon, qui n'a rien de spécifique à la lumière cendrée. Si à ce moment la partie éclairée de la Lune n'avait pas été cachée par la montagne, elle aurait été tout aussi "rougeoyante" que la partie cendrée :)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien c'est que la Lune était suffisamment basse pour que l'atmosphère commence à la rougir

 

 

Donc , c'est bien un phénomène de diffraction réfraction de la lumière réfléchit par la Lune (quelle que soit sa source , Soleil direct ou réfléchit par la Terre)

 

Désolé si je donne l'impression d'insister , j'aimerais que celà soit bien clair dans mon esprit ....

 

Si à ce moment la partie éclairée de la Lune n'avait pas été cachée par la montagne, elle aurait été tout aussi "rougeoyante" que la partie cendrée :)

 

 

Oui ,effectivement , en creusant bien dans mon souvenir* , le croissant devenait également orangé au fur à mesure qu'il disparaissait

 

(*) Quand on te dit "Prends des notes" !!!!

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour mettre mes idées au clair

 

Réfraction : modification de la trajectoire de la lumière lorsque qu'elle change de milieu

Diffraction : selon la longueur d'onde , la réfraction est différente et cela conduit à la séparation des couleurs

 

Merci en tous cas pour tes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , c'est bien un phénomène de diffraction réfraction de la lumière réfléchit par la Lune (quelle que soit sa source , Soleil direct ou réfléchit par la Terre)

 

maintenant tout est bon, sauf ça. Le rougissement des objets à proximité de l'horizon n'est pas dû à la diffraction ni à la réfraction, mais à la diffusion de la lumière bleue (l'atmosphère diffuse plus le bleu que le rouge, c'est pour ça que le ciel est bleu) et à l'absorption par les poussières présentes dans l'atmosphère, plus importante aussi dans le bleu.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Pour les personnes qui ont déjà vu la lune se coucher Sélène au bords de mer, le phénomène est plus intéressant et explicite à tel point que passant la ligne d'horizon la lune semble s'écraser, elle devient comme un citron.

L'épaisseur de l'atmosphère est tellement épais au plus bas qu'il dévie les rayons lumineux.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

la diffusion , l'avais oublié celle-là !!!

 

Merci pour cette petite remise à niveau , reste plus qu'a attendre que cette disposition revienne pour prendre quelques photos , il me semble (à vérifier) que la lune mets 5 ans et 8 mois à retrouver une position/grosseur identique ... à dans 5 ans donc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.